Le ping, un sport veillissant ?

Parce que rien n’est fait pour attirer l’attention sur ce sport. Suffit d’entendre les remarques des gens autour pour comprendre rapidement de quoi il en advient…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

C’est dû principalement à l’âge. Un jour, dans un lycée très proche de celui où j’étais, y avait un prof d’EPS qui avait fait le pari que parmi ses secondes (15 ans donc), les deux tiers arrêtaient leur activité sportive à la fin de l’année. Il ne croyait pas si bien dire.

Ce n’est pas valable uniquement au ping d’ailleurs, c’est le cas dans tous les sports et autres activités.

si j’osais… je dirais qu’arrivé un certain age il n’est plus question de celluloïd ou de plastique mais de latex… sortez couvert!!

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Rien… je suis de ceux qui sont partis à cet age parce que les copains, les copines les clubs houses et voilà quoi…

Tu peux y réfléchir si tu veux mais la réponse elle sera pas évidente à trouver… Peut-être du côté de la com rendre le ping “attractif” et encore j’ai des doutes…

Maintenant passé 30 ans, quand tu es posé, bah tu y reviens au ping alors c’est sûr le niveau n’est plus ce qu’il était et la marge de progression n’est plus la même mais je n’aurais de toute façon jamais été champion du monde, ni même de France peut-être de mon quartier et encore… Bref…

C’est vrai que c’est une des raisons qui en poussent certains à arrêter leurs activités, j’en connais quelques uns comme ça. Après il y aussi le fait qu’à cet âge là, les jeunes n’ont souvent plus rien à faire de grand chose, c’est comme ça, et je suis passé par là sur la tranche 15 - 17 ans. A mon entrée à la fac et dans la vie étudiante, je me suis remotivé, mais y a pas mal de jeunes qui passent par ce type de phase.

Et aujourd’hui, bah je m’entraîne entre 4 et 6h par semaines, et vu que je termine souvent à 20h, ben j’ai de quoi aller enchaîner avec une soirée quand je veux. Mêler vie, études et passions, c’est une question d’organisation et de bonne volonté.

Ce qu’il faut se dire, c’est que la comm ne sert pas forcément à grand chose je pense, le ping n’est pas naturellement attractif. Quand tu arrêtes, c’est que ce n’est pas si passionnant pour toi. A ce moment là, ce n’est pas du ressort de la fédé, mais des clubs, qui doivent tout mettre en œuvre pour tenter de faire aimer le ping aux jeunes, mais si les gros clubs en sont capables, ça devient compliqué pour les structures de taille plus modeste, faute de moyens souvent, de présence, parfois de relance, de niveau… C’est loin d’être évident.

Oui tout est conciliable c’est clairement une question de motivation…

Perso j’étais dans le meilleur club du département, avec un super éducateur dont je me souviens encore et qui est encore 20 ans après président du club en question, y avait de la relance du niveau tout ce qu’il faut c’est juste que tu suis la bande de potes qui fait autre “chose” ou un autre sport d’ailleurs…

Les plus motivés, ceux de mon age qui ont continué, sont classés entre 16 et 20 maintenant mais ils étaient plus fort déjà! Il y a aussi la question de la prédisposition qui te pousse à continuer ou pas…

C’est ça, mais la motivation, pas évident à avoir, et la démotivation peut apparaître du jour au lendemain sans prévenir. Après, pas mal jeunes arrêtent après avoir bouffé pas mal d’heures de ping, un peu en réponse à la saturation qu’ils ressentent. D’autres arrêtent parce que… c’est comme ça ! Ils aimaient ça avant, plus maintenant, on ne sait pas pourquoi, eux ne le savent pas forcément, et tu peux rien y faire. Certains ne reprennent pas, d’autres comme toi reprennent, mais là aussi il y a des prédispositions. Toi par exemple, tu es simplement passé à autre, puis finalement tu reviens des années après.

Je connais un jeune comme ça, 15 ans, qui joue actuellement, très bien d’ailleurs, mais qui en parallèle fait du hand. Il joue avec ses potes, de son âge évidemment quand il fait du hand, mais quand il joue au ping, dans une petite structure, c’est au minimum 40 ans dans son équipe, 62 (je crois) au maximum. Si un jour il était amené à choisir entre le ping et le hand, il trancherait même pas.

A contrario, tu regardes dans mon club, on a un bon équilibre entre jeunes et moins jeunes. Dans mon équipe, les âges sont 20 ans, 20 ans, 23 ans, 23 ans, et même pas 35 ans. Ça n’incite pas non plus à partir, surtout quand tu sais qu’à la base on est tous super potes.

Après oui, les potes peuvent t’entraîner ailleurs, et là je dis “et alors” ? On est pas cantonné à un seul endroit, et on est bien libre de ses actes. Et je comprends bien, parce que c’est clair que entre le sport et les potes, mon choix irait au même endroit, mais c’est pour ça que j’aménage au mieux mes disponibilités, parce que je refuse catégoriquement d’arrêter le ping, j’aime beaucoup trop ça, et en plus, sans sport, je rouille très rapidement, et je me sens pas bien physiquement.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Oui mais l’équilibre n’est pas forcément évident à trouver. C’est logique que lorsque tu sens que parmi 20 jeunes, tu en as 3 ou 4 qui sortent du lot, et qui peuvent faire quelque chose, ben tu as forcément envie de te concentrer très particulièrement sur les autres, alors que les autres paraissent bien moins prometteurs. Après on est peut-être dans l’excès, je n’en sais rien du tout, mais c’est naturel de moins se préoccuper des autres pour se concentrer avant tout sur ceux qui sortent du lot.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

je ne sais pas s’il y a vraiment une solution, c’est la vie moderne, on goûte un peu à tout, c’est bien dans un sens, c’est la génération tablette et autre et puis combien font ils d’heures de sport à l’école, il y avait l’armée où on faisait du sport, il faut quand même obliger les gens un minimum, si on leur laisse toujours le choix, c’est vite j’ai envie de rien, i phone tablette et internet c’est moins fatiguant, je pense qu’ils sont demandeur d’autorité mais tout le monde a baissé les bras, je vais faire un stage pour être " formateur" et on me prévient déjà qu’il faudra composer avec chacun ceux qui ont envie et ceux qui viennent juste pour voir, moi je ne vois pas les choses comme ça, s’ils n’ont pas vraiment envie ils ne viennent pas, dur oui je sais mais s’investir pour des gens qui ne veulent pas, non.

perso j’ai entrainé jusque 60 après j’ai passé la main…mentalement je ne gérais plus…j’avais 3 groupes age de 8à18…j’arrivais le soir sur les rotules et devenais un peu agressif… ce n’était plus détente et convivialité…surement que l’age y est pour quelque chose et comme en compet il faut savoir laisser sa place voili voilà

3 groupe quand tu es bénévole ça fait beaucoup, pour ça que je n’en prend qu’un dans mon club et que les autres groupes sont gérés par d’autres bénévoles…

Ce topic, c’est un peu la mauvaise interprétation de “Toute la vie” non ? Certaines réponses j’entends ^^’

N’oubliez pas qu’il faut toujours chercher à comprendre avant de critiquer.
Dire qu’un jeune est fainéant, c’est inutile. Comprendre pourquoi, c’est déjà une meilleure démarche. Mais redire derrière que “c’est à cause de la technologie” c’est retomber dans l’inutilité. On va plutôt se demander “en quoi la technologie a-t-elle une influence sur la fainéantise ?” Et, à partir de là, voir ce qu’on peut faire.

A titre personnel, être gamer à raison de presque une dizaine d’heures de jeux par jour ne m’a pas empêché, pendant une saison, d’enregistrer la plus grosse progression dans mon club et d’avoir été le joueur le plus présent à l’entrainement.
Alors oui je suis génération Y, pas Z. Mais Y on est les pires à ce qu’il parait :blush:

Chez nous c’est principalement autour de 20 ans qu’on remarque le plus d’arrêts (je précise 60% au moins du club est représentée par des jeunes < ou = à 21 ans). C’est l’âge où on fait des études, où on s’occupe plus des petit(e)s ami(e)s et où on fait des choix de manière générale (départ vers autre sport ou discipline)… Et là, que répondre à un parent qui demande : “Vous croyez sérieusement que mon fils/ma fille a un avenir dans le ping ?”.

En Belgique, clairement pas… et du coup, hop

Il y a aussi le fait que le ping n’a pas d’image valorisante.
Toujours dans mon club, un autre jeune était très prometteur; manque de bol, il était aussi très prometteur en foot…
A un moment, il a fallut qu’il fasse un choix. Que croyez-vous qu’il advint ?

j etais dans ce cas foot a l age de 5 ans jusque 39 ans de 15 a 18 pratique du foot et du ping fallait faire un choix aurais ete meilleur au ping ou au foot je sais pas trop au ping debut a 15 ans a 18 j etais 35 au foot j ai jouer au plus en cfa

Dans notre club le ratio est je dirai, normal:

-20 ans : 20
21-39 : 14
40 + : 33

Soit en considérant une carrière de ping de 8 à 80 ans (c’est les âges que nous avons)

plus ou moins du 50/50… (et seulement 6 joueurs de plus de 60 ans)

La répartition exactes (tant qu’on y est!)

Poussins : 2
Préminimes : 1
Minimes: 5
Cadets: 6
Juniors: 6
-21 ans: 2
Seniors : 12
V40: 17
v50: 9
v60: 2
v65: 1
v75: 2