Le ping, un sport veillissant ?

Je te confirme que 20 ans peut être une tranche d’âge où il y a pas mal d’arrêts, pour les raisons que tu cites notamment. Après ça dépend des études aussi, mais certains font des heures, et je fais parti de ceux-là. C’est assez compliqué de concilier sport et études à ce moment-là, à moins d’établir un planning strict, ce que j’ai fais. Parce que quand tu fais des heures, t’as envie de souffler également…

Après pour a question de la petite amie, c’est là que je me fais du soucis justement. J’ai pas envie de lâcher le ping, donc si je pouvais avoir un peu de chance et tomber sur une fille sportive, ça me simplifierait la vie ! :joy:

… sportive et qui aime le ping parce que pour le quidam la relation n’est pas évidente !
Si elle n’est pas rebutée, c’est déjà pas mal… Si, si, le rebus, j’ai vécu ça… plusieurs fois.

Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi il n’y avait pas plus de filles au ping: c’est très adapté pour elles, elles y excellent, il n’y a pas de contact direct violent…

Bonne chasse…:slight_smile:

pas obligatoirement sportive mais tolérante, qui comprenne que tu as une passion comme elle peut en avoir une.

N’empêche que sur le long terme, tolérance et adhésion, ça n’est pas la même chose…

L’idéal étant bien sûr une passion commune. Pas de question à se poser.
Le partage sera toujours préférable à la culpabilité…

une passion commune ça peut être source de conflit aussi, pas toujours.

Bah… chaque personne est différente également !

@Gilles71 En fait l’explication c’est que les filles sont plus attirées par les sports d’équipes qu’individuels. Et crois moi qu’elles ne craignent pas de s’en mettre plein la tronche entre elles.

Et pour le reste… ben c’est sûr que pas rebutée c’est déjà pas mal, mais pongiste aussi ce serait la totale, parce que là au moins tu peux être sûr et certain que j’arrêterai jamais !

Tu fais des heures tout en prenant du temps, pour souffler et pour tes études. Bref tu as un planning serieux parce que tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Mais tu es une exception Filou,
Peu de jeunes sont prêt a faire cela, la rigueur n’étant pas ce qu’ils veulent. Dans mon club ils prennent du plaisir et c’est tout, difficile de leur faire comprendre que pendant les matchs et les exercices a l’entrainement, il faut rester concentré. Ils préfèrent plaisanter, rires entre eux, et du coup, leur progression est faible.
Les deux plus doué ont préféré partir vers le Hand et le Foot, par rapport a des potes a eux. C’est leur choix et, savoir pourquoi ils ne sont pas resté au ping est difficile. Est ce la faute du cub, de l’attractivité de notre sport, leurs potes ?

le savent ils eux même?

Ils se laissent bercer par le doux ronronnement de la sociétè de consommation, c’est plus facile quand on est ado. Pourquoi se prendre la tête avec un sport comme le tennis de table ? Mais il y a des exceptions comme Filou, heureusement pour l’avenir du ping

Je ne sais pas comment cela marche en France au niveau des interclubs, mais une des pistes à creuser en Belgique, serait de créer comme cela existe dans d’autres sports, une ligue jeunes! Non pas par âge mais plutôt par classement… Je pense que les jeunes ont plus besoin de jouer contre d’autres jeunes et pas contre des vieux croûtons :hugs: En foot, basket, handball et encore d’autres, les jeunes jouent avec d’autres jeunes de leur âge et ensemble ils ont envie d’aller vers l’équipe première soit de leur club soit d’un club plus performant. Or au ping, certains jeunes de 13-14-15 ans ( c’est le cas chez nous) peuvent déjà jouer en A…alors soit, il est hyper motivé et essaie de continuer à progresser pour aller dans un club où l’équipe fanion évolue dans une division supérieure, ou alors pour rester avec ses amis de club (qui ne jouent pas nécessairement dans les mêmes équipes) ils freinent leur progression… Et à un moment, ils ne viennent plus au ping pour le ping, mais pour voir leurs potes et le jour où un des potes decide de faire du curling et ben ils s’en vont tous au curling… Ce n’est peut être pas la seule raison, mais je pense que c’est une des principales…

un jeune qui se fait battre par un vieux il n’aime pas trop.

1 « J'aime »

Non, au contraire, je trouve ça très formateur, les vieux ne se battent pas avec les mêmes armes, ça permet d’acquérir de l’expérience. Et puis des championnats “jeunes” ça existe déjà, il y a les indiv, et il y a aussi d’autres compétitions réservées aux jeunes, en indiv ou par équipe…

1 « J'aime »

Des championnats et compètes diverses spéciales jeunes, en France, il y en a plein!
Le problème n’est donc pas là. Pour moi, c’est le déficit d’image du ping, à 95%; prêt à parier qu’on se fout gentiment de leur gueule quand ils annoncent leur sport à la majorité de leurs copains!

L’image de l’activité de plage ping pong a fortement nui au sport tennis de table.

2 « J'aime »

Ça c’est clair! Combien de fois j’ai eu des discussions comme ça avec diverses personnes qui ne considéraient pas ça comme un vrai sport et plus comme un jeu! Après quand tu leur dis, “Ouai mais il y a deux ping, celui de loisir où te tu dépenses autant qu’au babyfoot, et il y a le sport de compétition! Et quand tu commences à savoir jouer, c’est super physique.” Là en général, la personne n’ose plus rien dire…

pour que ça devienne du sport il faut un minimum de technique, dans d’autres sports tu te dépenses sans savoir bien joué, au foot au hand au baskett il suffit de courir, c’est peut être pour ça qu’ils ne trouvent pas que le ping est un sport.

Comme il y a deux Babyfoot, celui de café, parfois gentillet et celui de compèt où le physique joue beaucoup plus qu’on ne croit.

Ca fait deux ans que je vais voir un très grand tournoi de Baby à Nantes et c’est étonnant d’y sentir autant de dépenses physique, nerveuse…

Je pense aussi que la championnite est une mauvaise chose. Je fais du ping depuis 20ans et les clubs que j’ai vu le mieux tourner ceux sont qui proposent des entrainements pour tous les niveaux qu’ils soient adultes et enfants. Même si peu nombreux, on arrive toujours à mixer les niveaux. Bien sur la route vers la progression doit être accompagné surtout chez les jeunes. Si on a une séance d’entrainement dirigé par semaine, quand on est adulte, on se débrouille.
Si tu t’occupes que des meilleurs, au bout d’un moment tu meurs.

Je trouve par exemple que l’arrivé du fit ping tonic est une exellente idée, je n’y croyais pas au début. Mais s’ouvrir à un public différent est une très bonne chose. Car la compet à fond ferme un public (que la zumba par exemple a su attirer avec le succès que l’on connais), alors que notre image est un sport loisir bizarrement.

1 « J'aime »

“La route du haut niveau” proposée par le classeur de la fédé est très valorisante pour les entraineurs. D’ailleurs le ping aujourd’hui n’est til pas vicitime de ce classeur (très bien fait d’ailleurs, les entraineurs d’aujourd’hui sont bien plus “performant” que ceux de mes débuts).
Il faudrait que proposer autre chose soit tout aussi valorisant pour l’entraineur.

Il y a 30 ans, le tennis de table n’était pas plus ni moins populaire qu’aujourd’hui, et l’on n’y pourra rien changé.
Aujourd’hui, les jeunes sont de moins en moins performants en sport, c’est une réalité.
Le tennis de table n’est pas considéré comme un sport spectacle, vu qu’il est pratiqué et compris par peu de gens.
Les jeunes aiment le “m’as tu vu”, avec leurs baskets qui brillent et clignotes aux leds de toutes les couleurs, tous le monde les vois sans qu’ils aient a faire le moindre effort, c’est facile, c’est suffisant.
C’est la différence qu’il y a entre les jeunes d’aujourd’hui et ceux, plus vieux aujourd’hui de 30 ans aujourd’hui :kissing:
On peut créer des compétitions nouvelles, encore et encore, on n’y changera rien, notre sport sera toujours pratiqué, mais il est vieillissant a mon avis.
C’est toujours la jeunesse qui a raison, c’est elle qui donne le la
La raison c’est autre chose , elle change avec le temps, avec les jeunes.
Les valeurs ne changent pas finalement
C’est dur a admettre qu’on est de moins en moins jeune d’esprit, alors on critique les jeunes parce qu’ils ont moins d’assiduité, moins de respect, moins de valeurs, mais n’étaient on pas comme ca nous aussi il y a 30 ans ??

non on n’était pas comme ça, il n’y a qu’à voir ce qui se passe ce sont eux qui vont gouverner bientôt et imposer au premier ministre ce qu’il faut faire.ça sort du contexte mais ça illustre bien quand même.