Le ping, un sport veillissant ?

Dans votre club, quelle est la moyenne d’age des joueurs ? Les jeunes sont de moins en moins sportifs disent les sondages, vous en pensez quoi vous ?

Les jeunes ne sont pas moins sportifs, mais ils ne se fixent pas à un seul sport et zappent facilement de sport en sport, ce qui fait qu’on a beaucoup de jeunes qu’on ne garde pas plus de 2 ans au ping… Et au final beaucoup ne sont bons dans aucun sport. Seuls quelques uns sortent du lot.

1 « J'aime »

Rien n empêche de faire plusieurs sports en même temps, jeune je faisait du hand et de l athée en plus du tennis de table qui était mon sport numéros un, du coup j avais un physique enorme.
Le physique est trop souvent négligés par les joueurs de tennis de table

il est vrai et ca a été prouvé puisqu’on en parle aux infos ces temps ci
les jeunes preferent jouer au jeux videos que d’aller se prendre la tete avec des jeux qui les font souffrir
moralité ; obesité problemes de croissance etc…

Oui mais ce n’est pas tout le monde… le temps n’est pas extensible, si tu fais 3 sports en même temps (ou d’autres activités, certains gamins font de la musique ou autre aussi), forcément tu as moins de temps à passer à la table… C’est sûr, ça peut apporter un plus pour le physique mais pour l’apprentissage technique auquel beaucoup ont des difficultés à accéder, si tu ne passes pas du temps à la table, c’est mort.
Pas plus tard que tout à l’heure j’ai un de mes jeunes qui m’a appelé pour me dire qu’il ne viendrait plus s’entraîner parce qu’il a le bac cette année…

J’ai 50 ans, je ne me suis pas fixé sur un seul sport il y a 30 ans, mais chaque sport exercé je l’ai pratiqué a fond jusqu’a connaitre mes limites, et un minimum de 5 années. L’effort et le dépassement de soi me faisait du bien, me donnait confiance. Aujourd’hui, les jeunes ont ils envie de se dépasser ? et pourquoi le feraient ils ? Tout est accessible, tout parait facile… Sur internet ils jouent comme des dieux… et aprés deux ans de pratique ils doivent avoir l’impression d’être nul… Comment leur donner envi

Donc ça a été prouvé parce qu’on en parle aux infos ???

Oui il y a aussi cet aspect là… J’en ai vu passer quelques uns dans mon club venir au ping pensant que cela allait être plus facile que les autres sports et quand ils se sont rendu compte qu’il fallait fournir les mêmes efforts, adieu!
Après je parlais de pratiquer plusieurs activités en simultané, c’est différent que d’en prendre une par une où on s’y consacre à fond.

C’est peut être aussi une question d’éducation… Pour ma part avec mon fils je n’ai pas ce problème, même si c’est un acharné de consoles de jeux, il se donne à fond dans tout ce qu’il fait. Je me dis que peut être j’ai su y faire avec lui, quand il a commencé les jeux vidéos à 3 ans, comme beaucoup de gamins il aurait facilement été tenté de passer à d’autres jeux à chaque difficulté rencontrée… Souvent il me demandait de lui faire à sa place quand il était bloqué quelque part. Au début je lui ai fait, puis après je lui ai dit qu’il fallait persévérer pour y arriver, moi aussi étant jeune (et même moins jeune) j’ai beaucoup joué aux jeux vidéos et des fois il fallait recommencer 150 fois ou plus avant de passer un niveau. Les 1ers temps, il s’énervait un peu de voir que je ne voulais pas l’aider et comme nous ne l’avons pas inondé de choix en la matière et que nous avons refusé d’acheter d’autres jeux tant qu’il n’avait pas terminé les autres, il a finit par s’y mettre et réussir. Maintenant à 12 ans en 6ème il a 17,2 de moyenne générale, au ping (933pts sur licence) il va passer minimum 12 s’il ne prend pas encore 100 ou 200 points d’ici juin. Mais faut avouer que c’est le seul comme ça dans mon club…

1 « J'aime »

Dans notre club 2/3 de jeunes sur 45 licenciés et ça tourne beaucoup… On en perd une dizaine chaque saison mais on en récupère 12/15 du coup ça monte tranquillement…

Par contre ils ne sont pas trop “sportifs”!!

Pour la petite histoire nous trouvions qu’ils avaient quasi tous un problème au niveau des déplacements nous avons donc inclus une fois par semaine, pour les “meilleurs” qui s’entrainent avec les adultes, une petite session spécifique 10/15 minutes de déplacement hors table. Ils ont couiné que s’était trop dur et au bout d’un mois et demi plus de jeunes à l’entrainement…

Ils sont toujours là au club mais ils se cantonnent à l’entrainement jeunes où on leur en demande un peu moins physiquement… Les jeunes “doués” et qui en veulent assez pour faire les efforts nécessaires sont rares!

J ai eu l immense chance durant mes années collèges , de terminer les cours tout les jours à 16h, c était idéal pour faire dû sports ensuite

Donc cas particulier.

non mais c’est clair l’entrainement physique avec du running la y’a plus personne
on dirait des mémés les jeunes sans dec
et je vous parle meme pas des pompes
moi qui en fait 75 eux ils sont loiiiin derrière d’ailleurs leurs epaules sont ridicules et je parle meme pas des abdos

enfin moi je pense que le ping est peut etre un bon sport mais si on veut aller plus loin c’est se resterindre manger ce qu’il faut et pas de mcdonald tous les jours entrainement physique pompes abdos etc…
je crois pas que simon gauzy n’ait pas un bon cardio pour arriver a ce niveau et faire trembler les jaunes

De toute façon il y a un gros problème de mentalités avec de nombreux jeunes, ils ont tendance à etre fainéants, mais quant tu les écoutes ils sont déjà plus vieux que leur grand père, ils pensent tout connaître .
D ailleurs du coup la mentalité dans les clubs à bien changé, c est plus la même ambiance que avant , hélas

1 « J'aime »

Question d’éducation, j’en suis persuadé. Que ce soit les parents ou l’éducation nationale ou les deux… Voire même notre société de consommation… Il n’y a qu’à voir ce qu’ont les gamins à Noël ou aux anniversaires, on leur donne tout, tout leur tombes tout cuit directement dans la bouche sans effort… Mon fils a bien plus de choses que je n’en ai eu au même âge, alors que mes parents avaient bien plus de moyens que moi. Parfois c’est bon de passer pour un vieux con et leur rappeler tout ça, sinon ils ne se rendent compte de rien.

Tout à fait d accord, le problèmes c est que niveau éducation, de nombreux parents ont démissionnés …

Je me méfie un peu du c’était mieux avant… Perso, gamin, quand le coach disait on commence par le physique je gueulais aussi… Par contre, ça me serait pas venu à l’idée de pas aller à l’entrainement pour ça!

Ça fonctionne aussi un peu comme ça dans mon club… par contre notre CTD qui fait une séance par semaine au club leur fait du physique sous forme de jeu et/ou de gage, du coup ça passe beaucoup mieux.

Je ne dis pas forcément que c’était mieux avant, mais que c’était différent. Notre culture évolue, il faut bien faire avec et s’adapter. rester dans le “c’était mieux avant” c’est se cantonner dans le passé et refuser cette évolution. Le plus intelligent à mon sens c’est de faire avec et d’évoluer avec en s’adaptant.

Perso je vais avoir 40 ans, j aime vivre avec mon temps, surtout mon côté geek. Par contre désolé mais je ne me retrouve plus vraiment dans cette epoque, trop de fondamentaux ont disparus. Alors oui je suis nostalgique, et oui pour moi, c était mieux avant.
Et on pouvait coller bordel lol

3 « J'aime »

dans mon club la moyenne d’âge est à 25.4 ans

la répartition de la population se fait ainsi :

Est-ce que c’était différent “avant” ?