Le ping, un sport veillissant ?

Ah oui mais là c’est compliqué! Regardes le sujet 5/8 en ce moment, un forumeur explique qu’il veut changer de matos parce qu’il met trop de balles dehors (il est 5…), et quand tu lui explique que ça ne vient certainement pas du matos, t’en a une dizaine derrière qui vont lui recommander tout un tas de plaques, et c’est eux qu’il va écouter.

1 « J'aime »

Ça ne m’a pas empêché de jouer 16 et jusqu’à niveau PN pourtant.

L’envie est encore là, quant au plaisir… souvent gâché de ne pouvoir faire ce que je voudrais faire avec cette balle. C’est vrai.

1 « J'aime »

Il y a sans doute beaucoup de facteurs, à mon avis, tu a une technique qui n’est pas adaptée aux nouvelles balles (je penche pour une balle brossée assez finement, avec peu d’engagement dans la balle et qui ne pénètre pas énormément la mousse, vu qu’en plus tu aimes les plaques tendres), et tu n’arrives pas à faire les changements requis, indépendamment de tes raisons.

Ben si t’avais fait du panier t’aurais été 20 et t’aurais joué en N3.

Jamais fait de panier…j étais encore 19 à 61 bon ça fait 9 ans😅

Pas sûr du tout ça lol.

C’est sur, il y en a même qui sont numéros sans faire de panier (voir sans s’entrainer).

Après tu t’es “contenter” du classement 16 car tu ne voulais pas en faire plus. Pour la plupart des gens il n’y a pas de secret il faut travailler pour progresser ce n’est pas nouveau.

Voilà c’est ce que je sous entendais en fait.

J’en connais plein aussi qui ont fait du panier, des entraînements dirigés et qui n’ont pas atteint mon niveau (même si 16 c’est rien du tout je sais bien)

Ahah je sais il y en a plein de ceux là :rofl:
On ne part pas égaux !

Bref, aujourd’hui avec cette balle, je n’y arrive plus… bientôt 13 et c’est pas fini… On en fait quoi du Big ? à la poubelle ?

Du panier :grin:

1 « J'aime »

Ben tu pourrais filmer un match ou ton top, notamment sur balle coupée, tu pourrais avoir quelques pistes si tu partages sur le forum (ou un « on peut rien pour toi, désolé » :smile:). Il me semble que tu avais mis des vidéos, il y a longtemps.

Il y a l’âge aussi: malheureusement, on ne se rend pas compte, mais tout baisse un peu, notre temps de réaction, notre action sur la balle… et ça devient plus dur de garder son niveau. S’il a toujours été simple pour toi d’avoir un niveau 15/16 parce que tu as des aptitudes, peut être qu’il te faudra faire plus d’efforts désormais pour garder ce niveau.

Un panier de crabes peut-être ?..

1 « J'aime »

Salut Big. Je lis souvent tes interventions et quelque chose me frappe. D’abord, je précise que je ne te juge pas.
Tu fais énormément référence à l’évolution négative de ton classement. Est-ce que le fait d’enrayer d’abord cette chute ne te pollue pas un peu trop la tête ? Où se situe réellement le plaisir pour toi dans le ping ? Dans ton classement, dans le changement régulier de matériel, dans le fait de rester performant aux yeux de tes partenaires ?
Par ailleurs, il me semble que tu as toujours eu une démarche autodidacte vis-à-vis de ta pratique du ping. Peut-être que ta gestuelle, ton style de jeu, ta ligne de sol, complètement adaptés et pensés pour la balle C, méritent d’être un poil revus avec la balle P, sans pour autant tout révolutionner. Il y a certainement des gens pour t’aider dans ton club ou des clubs voisins.
Dans tous les cas, le matériel n’y changera pas grand chose, pas dans les proportions espérées. Et c’est un E.J qui te le dit. A ce niveau, j’ai fait n’importe quoi. J’ai juste satisfait ma curiosité sur l’environnement matériel de ce sport mais j’ai abordé le sujet à l’envers.
J’ai décidé d’adopter un jeu de défense, contre l’avis de pas mal de monde, peut être contre une certaine forme de bon sens aussi, étant donné mon déclin physique. Par contre, c’est mon plaisir de pongiste. Si mes coéquipiers devaient me reprocher mon manque de compétitivité, je le comprendrai, je laisserai ma place et j’irai voir un étage en dessous (certes, il n’y en a pas beaucoup :joy:) ou pratiquerai en loisirs.
Attention, ne pas se méprendre sur mes propos, j’ai l’esprit collectif, j’aime ce sport et la compétition aussi.
Mais à l’approche de la cinquantaine, avec des ambitions sportives forcément limitées, je ne m’imagine pas un instant poursuivre le ping sans que le plaisir soit au coeur de la pratique.

Je pense que pour ton cas, tu as tout résumé en ces quelques phrases.
personnellement je sais qu’il me reste encore au maximum 2 ou 3 ans pour progresser, passé 55 ans on peut au maximum maintenir son niveau quelques temps, ou descendre plus ou moins vite en classement.
Avec cette balle plastique, on ne peut plus se contenter d’attendre la faute de l’adversaire lorsqu’on utilise une plaque spéciale, il faut être plus actif, plus agressif. Je pense que les mi-longs ne peuvent plus être efficace avec cette balles p. Il faut peut-être désormais s’orienter vers des picots long en 1 mm.
Tournes tu ta raquette pendant l’échange ?

Oui enfin big, veut veut pas tu vieilli aussi. et n’oublie pas que la confiance joue aussi facilement pour 1 voir 2 niveau

1 « J'aime »

Pas possible :hushed: Tu jouais déjà au ping a l’époque de d’Artagnan… Mais tu as quel age Big ?

2 « J'aime »

Connor Mac Leod !
il ne peut en rester qu’un !
image