Le ping, un sport veillissant ?

Zorro est capable d’ouvrir un topic pour te faire cracher le morceau ! :wink:

1 « J'aime »

Possible …mais j’essaye de me discipliner pour ne ps faire trop de HS … alors je fais le ménage
Je crois que je vais prendre l’habitude de ne pas répondre à Zorro, ça ne sert à rien.
en fait, je vais faire mieux que ça …

Pour te montrer ma bonne volonté, j’en ai fait autant ! :wink:
En fait, tu fais comme tu veux. Pas de soucis.

ca fait 2 ans de plus que vous qu’on joue avec les balles plastiques au quebec et on a du revoir les schemas de jeu qu’on travaille avec les jeunes. en chine ils l’ont fait aussi, visiblement au japon aussi vu les retours de takkyu. on aborde beaucoup plus tot les schemas 1 -2 et 1-2-3 et on mets bien plus l,accents dessus alors qu’avant c’etait rarement avant l’equivalent de 14-15

Enfin si il est 7 mais en pleine progression, comme beaucoup de jeunes, ben il va démarrer sur “tout”. Puis quand on dit “tout”, c’était quoi? 1er démarrage? contre top?

Ben je pensais au démarrage systématique juste après le retour de service ( qui était quand même autrement plus problématique à l’époque, souviens toi ) . Le flip et le démarrage sur services était l’apanage des meilleurs.
Aujourd’hui, tout le monde démarre sans se poser de questions. Ils font encore des fautes bien sûr, mais sans commune mesure avec cette époque.
Et on ne me fera pas avaler que c’est dû à l’augmentation du niveau global des joueurs en quelques années. ( meilleure formation, …)
Et donc, pour en revenir au sujet, il ne faut pas s’étonner que beaucoup d’anciens ne reconnaissent plus le ping qu’ils avaient connu dans ce changement. ça, plus les nouvelles règles et les nouvelles formes de compétitions, il n’en fallait pas plus pour qu’ils abandonnent. Le pari des dirigeants de notre fédé, c’est que davantage de nouveaux joueurs y trouveront leur compte. Mais cela a du mal à se concrétiser.

Vous pouvez parler plus fort, je vous entend mal…

image

1 « J'aime »

Je trouve quand même le niveau global plus élevé. Désormais les jeunes sont très équilibrés, remettent correctement, et un 14 par exemple est plus fort techniquement qu’un 45, j’en suis persuadé à 90%.
Après je pense qu’on surestime les effest du changement de balle, ça permet de ne pas trop se remettre en question….

Tiens, exemple, mois de mai je perd un petit en poule, 10, 1er match de la journée, contre à 500 points, bien dégouté. 4 mois après il est 1450… alors après les classements…

1 « J'aime »

Pour parler de la poussette, avec la balle plastique, à part quelques joueurs qui ont vraiment une poussette hyper serpée, je pense effectivement il vaut mieux éviter si on ne veut pas se faire allumer direct derrière.

Le top mou (juste rotations sans vitesse alterné avec faux top…) à part effet de surprise ou vraiment bien placé… c’est pareil. Tu te fais allumer.

Le side… idem. Tu te fais allumer.

La « variation » de rotations… ça ne sert plus à rien… Tu te fais allumer.

Ah merde… c’était justement mon jeu de gaucher… tant pis pour moi si je ne m’adapte pas…

1 « J'aime »

+1 avec Zorro sur ce coup-là.

1 « J'aime »

Et bien non, on voit bien que les “anciens” n’abandonnent pas (augmentation du nombre de vétérans sur les 4 dernières années).
Mais bon, je constate que le forum est bien dans l’état du ping actuel: des anciens qui râlent sur chaque sujet, du “c’était mieux avant”… alors que les jeunes, ben ils s’en foutent du “avant”. On parlerait de maintenant, de ce que l’on peut faire avec notre matériel (balle, plaque…), du comment faire pour garder les jeunes sans les stigmatiser (“ils ne font que de regarder la tv, c’est des fainéants…”).
On sait très bien que le ping est un sport de niche: tout le monde y joue mais personne n’a l’idée d’aller dans un club taper la balle.

2 « J'aime »

Bof,
Nous on joue toujours en ball cellulo…Et j’essais de démarrer dès que c’est long…Parfois ça foire…c’est un probleme de dimensions de table et filet…Nan j’deconne…

On est tous autodidacte et le discours général que l’on ma tenue pendant 2 ans c’est : démarre pas sur une balle coupé ( sachant que 95% des services sont longs…) J’ai pas ecouté parce que :
1 Je suis têtu.
2 C’est evident a haut niveau que chaque balles longues est démarrées.
3 Je n’est pas la patience et le temps nécessaire pour apprendre le jeu de nos anciens pour qui la coupe ainsi que les rally poussettes étaient une norme bien établie.

Je dit ‘étaient’ dans le point 3 parce-que maintenant ce que j’entend c’est : ah bah oui, maintenant les gars ils attaque sur tout…ont peu plus jouer comme avant…et pourtant je le répète, sans balle plastique dont ils ne veulent même pas entendre parler…

Les jeunes aujourd’hui, ils ont envie de changer de sport plus fréquemment, c’est comme ça. Ou alors, on les saoûle… trop d’entrainements, trop de pression des coachs, voire des parents ! Et on finit par les écœurer !

Nous, les anciens, on est fidèles depuis 20-25-30-35-40 ans et plus parfois ! Alors certains parviennent à s’adapter facilement, d’autres plus difficilement, et d’autres essaient vraiment mais n’y arrivent pas… on leur dit quoi à eux ! Ciao bye bye ?

1 « J'aime »

Les jeunes c’est tous des pleureurs…

Encore faudrait-il qu’il y ait quelques jeunes sur ce forum ! Et si on fait taire les anciens, il ne va pas rester grand monde.

Et bien, il faut s’adapter avec son temps. Ils veulent changer de sport? Ils ne veulent pas de pression? Ok, laissez les vivre! On ne fait pas que des entrainements avec 30 minutes de coup droit sur coup droit. Et les jeunes qui veulent faire ca, on les prend à part pour en faire des joueurs de compétitions. Mettez plus de ludique, moins de pression.

Moi, je suis aussi ancien. Et je m’adapte. Et ceux qui ne s’adaptent pas? Y’a le loisir, y’a l’UFOLEP, y’a qu’à jouer avec ces potes…

1 « J'aime »

C’est sûr. Et c’est comme un club de ping: le jeune qui arrive et qui voit Robert, Roger et Gérard , 65 ans, en train de boire leur canon de rouge et de raler sur le “c’était mieux avant”, ben il a envie de revenir tiens! Ben oui, y’a pas beaucoup de jeunes, mais lire les sujets ca ne donne pas envie de participer…

1 « J'aime »

On y pense de plus en plus. :wink:

1 « J'aime »

On est tout à fait d’accord. Et comme bon nombre a en plus une pdm, la démonstration est faite. Merci.

Moi j’ai 4 ans en age pongistique, mais les grands y veulent pas parler avec moi…