Le ping européen à la traîne ?

Oui c’est vrai faut tjrs relativiser la population totale avec la population pratiquante. Pour le foot c’est surement que les vrai changements sont trop récents (le foot est devenu obligatoire à l’école depuis 5 ans je crois)

Wahou ils ont rendu le foot obligatoire à l’école?
Ça avec mes yeux d’européens ça me met sur le cul! :open_mouth:

Je ne suis pas sûr qu’ils aient le choix. Si l’état décide de mettre le paquet sur certains sports, je pense qu’ils vont trouver les pratiquants. :wink:

oui c’est devenu une matière comme les autres ! on verra les effets à moyen / long termes

1 « J'aime »

Le nombre de pratiquants en Chine explique, sûrement, leur prédominance! Cependant, ils ont des qualités naturelles qui les aident, notamment la souplesse de leur fibre musculaire, qui leur permet, de faire certains coups que nous avons tenté de copier et qui ont conduit à des blessures en cascade de nos meilleurs compétiteurs…
Nous ne pouvons pas de plus, nous permettre de “casser” nos meilleurs éléments car derrière la réserve n’est pas inépuisable, disons que les chinois ne sont pas dans la même configuration! Et d’ailleurs, il est connu qu’ils “cassent” nombre de jeunes…
Pour répondre à GrowingWave, je crois, à six ans, ils s’entrainent autant que nos sportifs de haut niveau de la discipline, (à la table, je veux dire)!

Leur entraînement n’est pas réputé pour être le plus qualitatif qui soit, en revanche quand tu as environ un million de pratiquant, les élites sortent naturellement de la masse!
Quand tu as dix mille pratiquants comme la Suède… il est nécessaire d’avoir une démarche singulièrement différente, sinon il ne va pas se passer grand chose!

Je ne pense pas que nous ayons intérêt à copier le modèle chinois, où leur procédure, pour amener les jeunes au plus haut niveau!

Je pense qu’il faut développer des process différents et adaptés pour chaque joueur pour lesquels on décèle, un potentiel “haut niveau”, c’est ce que font notamment les allemands qui ont plutôt des résultats assez encourageants par rapport aux autres européens! Et qui ont de bien meilleurs résultats en séniors que nous, alors que nous avons dominé franchement en jeunes pendant des années!

Et pour établir un process de qualité, il faut anticiper notre sport et ses évolutions et surtout le faire évoluer nous-mêmes… comme certains l’avait fait dans les années 90, notamment les suédois, mais aussi Gatien, Saive et Rosskopf! Surtout Suédois et Gatien, enfin Gadal!

Je rappelle qu’avant eux, d’autres européens avaient rivalisé avec les chinois, notamment, qui étaient un peu au-dessus, mais pas comme aujourd’hui, et rivalisaient complètement avec les autres asiatiques dans les années 70…
L’école Hongroise… Stellan Bengtsson…
En fait, je pense que nous vivons la période où les asiatiques et encore plus les chinois, sont les plus dominateurs par rapport à notre continent!
Nous avons dominés dans les années 90 mais c’est vraiment la seule période depuis que la Chine a fait du ping son sport national, avant nous arrivions à tirer notre épingle du jeu, malgré tout, aujourd’hui…

Pour ce qui a fait que le ping ait ce niveau en Chine et que le foot n’y arrive pas, malgré la même décision politique! Il faut y voir le détenteur de la décision, je pense! Pour le ping, il s’agissait de Mao!
Je pense que malgré l’emprise que le gouvernement chinois a encore sur son peuple, cela n’a plus rien à voir avec celle de Mao! Qui en plus était adulé!
Voilà, quelques idées…

3 « J'aime »

Ça me rappelle des discussions avec des étudiants suédois à la fac. Ils s’étonnaient de la taille des délégations françaises dans les championnats continentaux, mondiaux et olympiques. Je leur disais que peu d’entre eux étaient médaillables. Ils se demandaient alors pourquoi en emmener autant.:rofl: En Suède, on repère les très bons et on mise sur un petit nombre qu’on essaie d’emmener au très haut niveau.

Par ailleurs, je reformule ce que j’ai dit plus haut. Les meilleurs européens ont-ils régulièrement l’occasion de s’affronter hors Open ?

Ceux qui jouent en Allemagne, qui est le championnat le plus relevé… ils en jouent quelques uns, mais pas un grand nombre…
Après il faut se confronter au haut niveau pour l’acquérir, mais d’abord, il faut que l’entrainement mette le joueur à un niveau suffisant pour monter sur la marche!

La dessus je pense qu’on pourrait effectivement avoir une réflexion. A la place d’une coupe d’Europe des clubs qui ne ressemble à rien, il serait surement préférable de créer un vrai championnat européen avec les meilleurs clubs des plus grands pays. Ce championnat aurait le mérite de regrouper les plus grands joueurs européens ( plus de très bons chinois ? ) . Les salaires n’en seraient que plus élevés et le niveau permettrait peut-être de rivaliser avec les compétitions chinoises.
Je note que le foot a essayé de mettre en place ce genre de championnat. Pas pour les mêmes raisons, ce qui a conduit à un échec.

Ils s’entrainent comme il faut dès le plus jeune âge, l’avantage qu’ils prennent dans ces années là est irrattrapable. On peut dire tout ce qu’on veut, genre “moi j’aimerais pas infliger ça à mes gamins, etc…”, déjà eux ne le vivent pas forcément comme ça, beaucoup de jeunes aiment s’entrainer: il suffit de voir quelques vidéos pour se rendre compte que c’est tout sauf le bagne, mais on aime bien avoir ce genre d’image, ça nous rassure et ça explique plus facilement les écarts.
Ensuite il y a la qualité des entraineurs: ici j’ai l’impression qu’un entraineur, c’est un mec qui te donne des exos, puis qui se ballade dans ton dos en attendant le suivant (en général, il y a biensûr aussi de très bons entraineurs). J’ai rarement vu un entraineur corriger techniquement quelqu’un, et pourtant j’en ai fais.
Enfin il y a le nombre: on pourra faire ce qu’on voudra, mais le nombre de pratiquants en Chine doit équivaloir à minimum 5 fois la population française.
Courez mes agneaux courez!

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que ce soit toujours comme du temps de Mao. De nombreux autres sports se sont développés depuis. L’ouverture sur le monde leur a fait découvrir que certains sports paient plus et sont parfois plus fun.

Victor Barna c’était un vrai champion !

Et sans PDM, puisqu’à l’époque tout le monde jouait avec un picot ! :grinning:

Oui tu as raison il n’y a que 100 000 000 de licenciés lol.

Pas des licenciés, des inscrits d’office et entièrement gratuit.

ok bon on s’en fout à l’arrivée ce que je veux dire c’est que le viver n’est pas le même. J’ai un autre chiffre à 10 millions, ça doit être le nombre de licenciés réels, nous on est même pas 200 000…

1 « J'aime »

Ouai avec l’écart de niveau moyen y’a peut être plus de 200 000 joueurs chinois qui jouent environ numéroté fr

En Suisse, en tennis : combien de licenciés ?

1 « J'aime »

Les suisses ne dominent pas le tennis mondial… Ils ont eu un prodige et voilà…
Ce n’est pas comparable.

2 « J'aime »

un prodige et un bûcheron tout de même

3 « J'aime »

Deux avec Wavrinnka. En tout cas, le nombre de licenciés n’empêche personne d’atteindre le plus haut niveau. Tout est mondialisé maintenant.