Le ping européen à la traîne ?

Pas moi en tout cas. J’ai beau admirer le niveau des chinois et apprécier leur méthode, je n’infligerais pas ça à mes enfants.

3 « J'aime »

vous croyez que c’est si dur que ca ? Je sais qu’en Corée ils battent tous les records de sur-ménages des enfants mais pas trop entendu pour la chine.

C’est clair que c’est pas vivable, et qu’on a aucune envie d’infliger ça à notre progéniture. Mais je pense que la différence de niveau réside là-dedans.
A mon sens il y a pas de débat, si c’est pour avoir 4 joueurs dans le top 10 mais 2000 derrière qui pleurent parce que aller au ping va être une souffrance, le choix est vite fait… C’est pas comme ça qu’on va rendre notre sport populaire. Autant développer des spécificités dans le système de jeu européen, comme ont pu le faire des Boll ou des Waldner (même si on parle de prodiges)

1 « J'aime »

Et si c’était tout simplement génétique ? Toutes vos explications tomberaient à l’eau. Le chinois est pré-disposé pour le le ping, c’est tout. Si, en plus, leurs entraînements permettent de mettre en valeur ces pré-dispositions.
Moi , dès que je vois un asiatique au ping, je flippe direct à tort ou à raison.:sweat:

C’est a peu près aussi faux que de dire que les asiatiques sont forts en maths de naissance.
La génétique ne fonctionne pas comme ça, et il n’y a aucune raison évolutive pour que les aspects pouvant donner un avantage au ping (réflexes entre autre) se soit plus développé chez cette population qu’une autre.

je pense que @anon99884826 faisait du second dégrés :slight_smile: (et s’il a raison avec 1,4 milliards d’habitants, le brassage génétique et les flux migratoires mettront tout le monde a égalité d’ici 100 ans :joy:)

Ooops si c’est le cas mes excuses les plus plates :sweat_smile:

J’ai trop peur de lancer le débat mais il existe bien des typologies spécifiques pour certains sports. Je ne vais m’étendre sur le sujet de peur d’attirer les foudres, mais tout le monde voit bien ce que je veux dire.

ah en fait peut etre pas :joy:

2 « J'aime »

Qu’il existe des physiques typiques plus ou moins adaptés a un sport n’est pas la question, ça effectivement c’est surement vrai (très marqué pour les courses longues d’endurance, les sports de combats, le rugby et plein d’autres) par contre que ces physiques soit ethnocentrés / géocentrés c’est une autre question (beaucoup plus complexe)

1 « J'aime »

Et si c’était plutôt corrélé avec le fait d’avoir énormément plus de pratiquants en Asie vs l’Europe ?
Si on comparait avec le foot, l’Asie est à la traîne dans les résultats et le nombre de pratiquants doit être beaucoup plus bas (je n’ai pas vérifié, c’est juste une hypothèse pour faire avancer le débat)

2 « J'aime »

Et surtout c’est souvent glissant comme raisonnement. Le plus sûr dans ce cas c’est de prendre la littérature scientifique, parce qu’on passe vite de l’autre côté de la limite… :wink:
Je suis plus d’accord avec @finopat, les différences sont plutôt d’ordre socioculturelles. Le Brésil a toujours été une terre de football, parce que tout le monde joue au football là-bas, que les structures sont en place pour repérer les talents, que les entraînements sont formalisés pour être les plus efficaces etc…
Et idem pour la Chine et le ping :wink:

C’est certain. Mais bon, une telle domination ne peut pas s’expliquer uniquement par les méthodes d’entraînement. En Europe, surtout avec la professionnalisation, il n’y a aucune raison pour qu’on n’y arrive pas.

Et si le nombre de pratiquants était justement dû au côté inné des chinois pour le ping ?
Vu le nombre d’habitants, quand ils ont essayé de promouvoir le foot ou le tennis, ils auraient dû avoir les mêmes résultats. Or, il n’en est rien.

@Poked Oui c’est très glissant, encore plus à la va vite sur internet ou c’est difficile d’exprimer une idée complexe en étant sur d’être bien compris !

@anon99884826 ce qu’a dit @finopat est je pense très important, la chine c’est un bassin de population de 1,4 milliards d’habitants, l’Europe entière c’est a peine la moitié… le ping est culturellement ancré en chine et les structures d’entraînement sont établies.

c’est plus difficile d’expliquer la faiblesse du football chinois par exemple (avec une telle population et des investissements ces 20 dernières années) que leur force au tennis de table

1 « J'aime »

Je croyais que tu ne flippais que sur les pdm. Tu es décidemment très pusillanime comme pongiste. :joy::wink:

1 « J'aime »

Voilà, tout à fait d’accord. Alors, il faut arrêter avec cette théorie du nombre et des méthodes chinoises. :thinking:

Oui, mais le pire serait un asiatique avec une PDM ! Là , je pars en courant. :rofl:

2 « J'aime »

Pas d’accord, là on raisonne en population totale, alors qu’il faut raisonner en population pratiquant le sport.

Si la Chine investit massivement dans le foot mais que le nombre de pratiquants n’augmente pas ou peu, c’est normal de ne pas déceler de nouveaux talents.