Le ping européen à la traîne ?

Bonjour à tous, voici une proposition de débat. J’avoue que c’est aussi pour améliorer mes maigres connaissances sur le sujet. On peut évoquer la détection, la formation, les moyens économiques, l’attractivité, l’éventuel essoufflement de la pratique en Europe (?), le manque de compétitivité dans les championnats nationaux, etc …

Je commence. Sauf erreur de ma part, les meilleurs asiatiques ont régulièrement l’occasion de s’affronter en intégrant des championnats locaux puissants, disputés et lors de confrontations continentales. Forcément, ça représente une émulation saine à très haut niveau.
Vous me corrigerez si nécessaire mais je n’ai pas l’impression que les meilleurs européens aient si souvent l’occasion de se rencontrer. Dans l’année, ils sont majoritairement dispersés dans des championnats nationaux dont le niveau peut prêter à discussion. Qu’en pensez-vous ?

Le ping européen à la traîne, ou alors le ping chinois en avance. Tout dépend du point de vue. :sunglasses:

1 « J'aime »

Tu veux tuer le sujet dès le premier post ? :rofl:
Y’a pas que les Chinois en Asie. La domination asiatique concerne aussi le Japon, les Corées, Taïwan, etc …

Tu es en train de me tendre une perche très dangereuse là ! Mais je vais éviter toute blague à ce sujet, pas trop envie de me faire tirer dessus à boulet rouge. :joy:

L’actualité ne se prête pas à la discussion autour du ping et aux blagues. Encore une fois, c’est très triste. J’espère sincèrement que nos amis forumers d’Alsace et d’ailleurs - et leurs proches -
n’ont pas été touchés personnellement par cet attentat.

1 « J'aime »

J’ai du mal à trouver une période où ça n’était pas le cas ! :thinking:
A part Waldner …

J’ai développé un peu, il ne faut pas réagir qu’au titre du topic @anon99884826 :wink:

Oui , justement. Tu veux trouver une cause et des explications sur une situation permanente et ancienne. Donc, le sujet serait plutôt “comment combler le retard ?”

Pourquoi pas ? Mais le titre que tu suggères affirme que le ping européen est à la traîne. Si tu as certainement la légitimité de ton ancienneté et de ton savoir dans ce sport, ce n’est pas mon cas. Je n’en sais rien. C’est pourquoi je pose le sujet sous la forme d’une interrogation. :wink:

moi aussi cette différence m’interpelle, plus précisément je comprends pas pourquoi des éléments typiques de la formation chinoise ne sont pas utilisés chez nous

  • laisser les débutants essayer les deux prises de raquette et voir laquelle est la plus naturelle
    -utiliser des plaques très dures pour l’apprentissage technique et le développement du toucher de balle
    -utiliser une plaque collante en CD avec une technique de topspin bien spécifique
    -favoriser des services variés et dont la variation est bien masquée a des services très travaillés

et j’en oublie surement plein

1 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment comparable la formation entre les européens et les asiatiques.
En Chine, au Japon, en Corée, ils commencent très très jeune et s’entraînent très dur dès le plus jeune âge.

C’est aussi une différence culturelle. En Asie, c’est presque commun de voir des jeunes enchaîner les heures de panier de balle/ régularité dès 5 ou 6 ans.
Sauf exceptions, on ne verra pas ce type d’entraînement chez des joueurs aussi jeunes en Europe.

Les jeunes européens ont très souvent un retard en termes de nombre d’heures d’entraînement par rapport aux jeunes asiatiques.
Et puis aussi les méthodes d’entraînement sont plus efficace mais beaucoup plus répétitives (beaucoup de régularité, de panier de balle, même gestuelle répété encore et encore).

2 « J'aime »

Les chinois, tu leurs mets du tenergy en coup droit et revers ne seraient pas moins fort.
Techniquement et physiquement ils sont au dessus et c’est pas le matériel qui est la cause.
D’ailleurs Zhang Jike a dominé la planète ping avec son revers et il jouait avec du tenergy.
Et quand Ovtcharov a joué avec du chinois en coup droit (même chose que les Ma Long & co), Ovtcharov a fait une très mauvaise partie de saison et avait un niveau de jeu très moyen.

Les différences sont surtout techniques et physiques. Harimoto est l’exemple parfait, avec un énorme physique (vitesse, puissance, fluidité). On met beaucoup en avant sa technique, mais physiquement, malgré son jeune âge, il est au niveau des meilleurs adultes et pas loin des meilleurs chinois.

Je suis pas convaincu… ils seraient certainement toujours les meilleurs mais à mon avis ils seraient moins forts. M’enfin comme tu dis c’est certainement pas le truc qui fait la différence fondamentale, mais je comprends pas pourquoi en chine tout le monde passe par la case plaque collante en cd et qu’en Europe presque personne ne le fait

Probablement parce qu’une plaque collante nécessite plus de physique, ne serait-ce que pour vaincre le frein de cette adhérence collante.

Probablement parce que DHS c’est chinois, et qu’ils ont plus facilement du bon matériel à prix très bas. Et puis avec la rivalité Chine Japon, je vois mal une entreprise étrangère être le principal sponsor d’un des plus importants sports en Chine.
Si Butterfly était une entreprise chinoise, il est fort probable que la majorité des meilleurs chinois joueraient avec 100% butterfly.

D’ailleurs pas mal de joueurs chinois qui avaient du tenergy en revers sont passés a du DHS mousse plus tendre en revers. Leur niveau est le même, mais ils jouent avec le sponsor chinois.

Aussi, avec du DHS ils peuvent avoir très facilement des plaques sur mesure (mousse + top sheet au choix), alors que ça doit être plus difficile d’avoir ça avec Butterfly.

Moi je pense quand meme que le h3 exacerbe les qualites physiques des joueurs chinois (puissance et qualite du petit jeu) et que la typologie de la balle qui sort dun coup porte par un h3 (rebond) provoque un leger effet de surprise sur les europeens. Exacerber les qualites cest pas la recherche du haut niveau ? Les mecs ils savent tout bien faire, et un h3 est a la base moins polyvalent quun tenergy mais ils sen foutent car sa puissance est sans limite (cest mon point de vue) et que le petit jeu est facilite.
Je précise que mon raisonnement porte sur le cd et pas sur le revers (ou le h3 est a mon sens super exigeant)

A mon sens, il y a des avantages et inconvénients à jouer avec du chinois, même pour des pro.
Comparé à du tenergy, c’est un peu moins explosif, un peu moins rapide, cela pardonne moins lorsqu’on est en retard ou moins bien placé, c’est moins efficace en bloc/ frappe/ flip à la table.
En contrepartie, on peut mettre plus d’effet si on fait le geste adapté, c’est un peu plus facile en contre top, la balle s’écrase un peu, c’est un peu plus facile pour jouer très court en remise.

Ovtcharov est un joueur avec un très bon physique (parmi les meilleurs chez les non chinois) et pourtant il a jamais aussi mal joué que quand il a joué avec du chinois. Il avait souvent du mal a bien accélérer les balles et ses balles étaient un peu moins rapides qu’avec du tenergy.

Pour moi, l’excuse du matériel ne marche pas. Ils sont tout simplement meilleurs techniquement/ physiquement.
Si réellement le H3 permettait réellement d’être meilleur, alors on verrait des top européens jouer avec ce type de plaque.

D’ailleurs, cela arrive parfois aux joueurs chinois de tourner pour finir le point en balle haute (par exemple Fan Zhendong qui prend son tenergy en coup droit) et que l’adversaire parvienne à reprendre l’initiative pour ensuite faire un peu de top sur top, ça n’empêche pas Fan Zhendong de claquer quelques gros top spin avec le tenergy pour gagner le point.
ça n’arrive pas non plus souvent car les chinois font souvent le point direct en balle haute :), mais pour moi, même avec du tenergy en coup droit, les meilleurs chinois seraient tout autant efficace.

Mais pour moi les deux paramètres se nourrissent l’un de l’autre! Les chinois sont entraînés très tôt à un fort engagement physique. Cet engagement, afin d’être forcé, s’accompagne d’un apprentissage avec une plaque type h3 qui demande de l’engagement. Du coup le jeune est constamment obligé de penser au physique, sinon sa balle sera molle et peu intéressante.
C’est un tout en réalité. Le H3 est parfait pour eux parce qu’il supporte l’école chinoise dans sa philosophie, et est très gratifiant lorsque utilisé avec cette méthode.
Ce qui manque à mon sens aux joueurs européens c’est cet apprentissage très tôt du physique au même niveau que la technique. On a tendance à oublier le premier au début et privilégier le second, alors que les chinois vont placer les deux à un niveau équivalent, en mettant en plus une plaque qui requiert ces deux paramètres à leurs jeunes.
En plus de leur rigueur sur la régularité bien évidemment :wink:

Apres bon faut être réaliste , combien de parents vont être d’accord de faire subir a leurs gosses l’entrainement qu’ont les jeunes chinois ?

2 « J'aime »