Le ping passera à la télé quand il y aura des annonceurs qui voudront bien payer un max pour que leur pub passe pendant les interruptions de jeu. Et là, comme par miracle, on verra plein de matches de haut niveau sur les chaînes sportives, voire même les chaînes publiques. Enfin, on peut rêver.
Les chaînes sportives vont de toute façon passer en priorité les sports qui ont le plus de licencié et/ ou ceux où les français sont plutôt bons, car voir des français remporter des titres et des médailles, cela attire des téléspectateurs.
Par exemple, sur eurosport (en plus des sports majeurs) on peut voir du golf. ça ne paraît pas mais il y a plus de 400 000 licenciés en golf, soit au moins deux fois plus qu’au ping. Et en plus une cible assez orienté CSP+, ce qui attire encore plus les annonceurs.
On verra du ping à la TV, seulement quand un français se maintiendra plusieurs années dans le top 10 mondial, en faisant quelques bons résultats au niveau européen et mondial, comme l’ont fait Boll et Ovtcharov.
Dans tous les pays c’est pareil. Les chaînes diffusent les sports où les sportifs nationaux sont bons.
Si le lancer d’élastique était un sport et qu’on était champion du monde, on peut être sûr qu’on en verrait à la TV.
Faux, nous avons un excellent représentant en squash, mais c’est pas pour autant que ce sport est plus diffusé.
Globalement, le ping n’était pas adapté à la TV avant, non pas a cause du sport, mais a cause de la qualité TV. Car en hertzien sur une télé cathodique, c’est pas le pied.
Maintenant, on peux profiter de la bonne qualité d’image, qui permet de suivre convenablement les échanges, ainsi que de superbes ralentis qui permettent de mieux appréhender les effets entre autre.
Il faut donc se baser sur ces avancées technologiques pour essayer de nouveau diffuser du ping, plutôt que de modifier notre sport.
Par contre l’idée de laisser les balles où elles sont plutôt que d’aller les chercher me semble être très intéressante pour moins hacher le jeu.
En tout cas, il y a plus de diffusion de squash (championnats du monde, worlds series, open) que de ping (rien) sur eurosport. Les championnats du monde de squash ont aussi été diffusé sur equipe21 (tout comme le ping aux championnats du monde 2013).
Evidemment, c’est pas pour autant qu’il y a du squash sur France 2. Mais, récolter régulièrement des médailles fait que les médias s’y intéressent un peu, même si le sport compte 30 000 licenciés.
Et faire des très gros résultats apportent quand même une couverture médiatique (journaux sportifs et généraux en parlent, quelques secondes dans les principaux JT pour dire que untel français est champion du monde).
Comme par exemple le biathlon. Si Fourcade ne collectionnait pas les victoires, on entendrait presque jamais parlé de biathlon. Evidemment la couverture médiatique est très courte (quelques jours après es victoires), mais faire des 20h de jt télévisé ou éventuellement des unes de journaux + reportage, ça reste correct pour un sport qui compte 500 licenciés.
Concernant la progression:
Il est bien évident que l’entraînement est primordial …
Entraînement technique mais aussi physique.
Plus l’entraînement est sérieux et répétitif et meilleur sera le joueur.
Mais cela c’est pour les plus jeunes … Très peu d’adultes peuvent le faire sauf ceux du top …
Concernant le matériel:
Bizarrement, lorsque je poste une remarque sur la triche des mousses trafiqués …
c’est souvent le déni qui est utilisé.
Ou alors l’excuse du coût exorbitant ou “c’est pour les sensations” ou pire "mais fait pareil …"
Dans tous les sports, il y a des règles. Celles ci sont respectées ou non …
Mais des contrôles existent. Ainsi que des sanctions … Même dans les divisions inférieures.
Pourquoi autant de laxisme dans le ping ?
Sans doute parce que ce sport ne rapporte pas grand chose … et n’attire pas les foules …
Lorsqu’un joueur joue avec un revêtement acheté et boosté d’origine , c’est homologué !
Lorsqu’il boost ou gomme des revêtements ce n’est pas homologué !
Les joueurs qui veulent absolument utiliser des revêtements boostés doivent les acheter tous les mois ou tous les 2 mois ( suivant le cas ) mais en aucun cas ils ne peuvent utiliser des produits interdits !!!
Mais en l’absence de contrôles … Tout est permis !
Je reste persuadé qu’il est possible de jouer et de trouver du plaisir sans “manipuler” les revêtements.
Je reste aussi persuadé que le ping est et restera l’un des sports où il y a le plus de tricheries au niveau du matériel.
Je joue avec du matériel homologué et lorsqu’un adversaire ne fait pas de même , le match se résume à une trentaine de services et autant de ramassage de balles …
Certes ce n’est agréable pour personne mais je refuse de jouer contre un tricheur !
Auparavant je m’énervais et pourquoi ??? … Pour rien !
Concernant le devenir du ping:
Je ne sais pas où en sont les clubs en France mais ici en Belgique, ils sont nombreux à galérer chaque semaine pour composer des équipes complètes et ils sont aussi nombreux à galérer au niveau des finances et du manque de rentrées !
Depuis les derniers changements en matière de revêtements - de table - de balles avec cette recherche constante de rapidité … je connais pas mal d’anciens qui petit à petit ont décrochés.
Ne s’amusant plus vraiment. Dégoûtés.
Cela est doublement préjudiciable pour les clubs car 1 ils étaient très disponibles 2 ils consommaient au bar.
Si les prochaines propositions ( balles bi colore - filet rehaussé - 7 min au lieu de 11 points - let au service abandonné - … ) voient le jour, je pense que ce sera une nouvelle fois une catastrophe …
Il n’ y a pratiquement qu’au tennis de table qu’il y a autant de modifications !
Je serais curieux de connaître le nombre d’affiliés qui en ont marre de ces constantes modifications …
Peut être qu’à force , des fédérations parallèles verront le jour dans différents pays et que nous pourrons rejouer suivant les règles des années 70 / 80 … sans devoir rendre des comptes à l’ITTF !
Personnellement, si il se créait une fédération avec une compétition de matchs à 21 points sur des anciennes tables sans ce matériel boosté je signe de suite.
Quel plaisir de pouvoir défendre contre un attaquant !
Avoir du spectacle et non 2 ou 3 échanges !
Reprendre du plaisir à chaque match !
D’accord avec toi sur l’ensemble… Mais la recherche de la rapidité je la cherche… Ça va de moins en moins vite et ça tourne de moins en moins à chaque réforme… Diminuant à chaque fois le plaisir de jeu… Et je pense que c’est une des raisons pour laquelle certains cherchent des artifices pour que ça aille plus vite…
Hier on a joué avec deux balles à l’entraînement, Donic coach et nittaku premium. La premium est clairement plus rapide… Réflexion du joueur à qui je la fais essayer “là au moins ça avance, ça fait plaisir”.
Le ping est un sport de vitesse et de rotation et on est en train de le tuer. Meme le bois le plus rapide du monde ne compensera pas. Je suis un peu inquiet aussi pour la suite.
Sans aller au set de 7 min , il y a bien mieux et je pense que beaucoup ici les regarde .
Les résumés des rencontres en 5 / 8 minutes on peut voir les meilleurs points sur une rencontres , on peut mettre des ralentis plus facilement et même avoir des commentaires à froid serait pas mal , pas besoin d’être numéroté pour commenter , mais connaitre le ping quand même . .
Interdire le booster a été une décision stupide (parmi d’autres) de l’ITTF. Interdire un produit indétectable n’a aucun intérêt, elle aurait dû s’arrêter aux VOC, c’était suffisant.
Ca, ça existe déjà et ça s’appelle le hardbat. Impossible de booster des revêtements sans mousse, les parties se jouent généralement en 21 points, et les échanges sont plus longs.
Salut,
je regarde les J.O. et vu pas mal de matches désormais.
Un constat : à part quelques rares matches, je me suis pas mal ennuyé. Je trouve que l’essentiel des joueurs jouent pareil. Y a que les plus anciens ou venant de pays “exotiques” qui ont un style à part (ou certains joueurs comme Mizutani).
Le nombre de matches que j’ai vu qui auraient pu être des photocopies de matches joués juste avant !
En fait aujourd’hui c’est service court et quasi tous pivotent pour faire un petit top revers sidé et lancer le jeu (les Chinois eux font bcp de remise courte mais finisse par le faire aussi) et hop c’est parti en revers / revers contre-topés jusqu’à ce qu’un des joueurs puisse enfin placer un gros top coup droit.
Pas bcp d’échanges finalement, répétés à l’identique, on joue à 60-70 % en revers maintenant, énormément de fautes en fait car on se neutralise en jouant très vite. Moi ça m’endort… hier Flore Vs Pinkford puis Gauzy Vs Walter c’était les même matches… tout se joue à celui qui est le plus doué ou le plus chanceux sur les mêmes séquences de part et d’autres.
Les Chinois sont le summum de la robotisation (Xu Xin est à part) et comme tout le monde essaye de les imiter ben voilà : plus personne n’arrive à les battre. C’est lassant. Seuls des gars jouant “autrement” auront une chance.
Voilà ce que ça a donné de grossir les balles et de ralentir et limiter les rotations (et encore pire mtnt avec les “Plastocs”) : tout le monde finit par jouer pareil.
Quand je repense juste à Bercy 2003 (ou avant) et tous les jeux différents qu’il y avait… (j’parle même pas d’avant)
Des jeunes qui jouent en bloc y en a encore ?
Bon y a des joueurs comme Ouaiche ou Mattenet par exemple qui ont un jeu différent mais aux championnats de France, j’ai eu la même sensation. Cassin, Robinot, Gauzy… je ne nie pas leur talent énorme et leurs spécificités mais tactiquement c’est un peu la même chose.
Les meilleures matches qu’on a vu aux championnats de France ces deux dernières années, c’était avec Ouaiche, Mattenet et Legoût ! Car ils offrent des oppositions de style.
Si les instances dirigeantes internationales croient qu’ils vont réussir à plus médiatiser le ping-pong avec un jeu “moderne” pareil… même moi qui suis ça depuis Philou ça me lasse très vite aujourd’hui. L’essentiel de ce que je regarde mtnt c’est les highlights ou des compils (et c’est génial que ça existe) où là effectivement on voit de super points.
Mais dans les matches “réels” aujourd’hui on a des rencontres où émergent 3-4 points par set où ils réussissent à enchaîner et comme ça joue très vite c’est spectaculaire. Mais l’essentiel du temps… ça me fait penser aux albums que t’achètes où y a 2-3 tubes et 10 chansons pourraves…
En plus personnellement en tant que joueur la balle plastique ça me dégoûte pour le moment, rien à voir avec le passage à la 40.
Ayant joué en 38 la majeure partie de ma “carrière” et constatant l’évolution du matériel, en plus de la chereté du ping aujourd’hui (et j’ai joué au tennis longtemps aussi, ça revenait moins cher !), ça file vraiment pas dans le bon sens le ping.
Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries.
Merci de nous avoir fait part de ta brillante analyse, tu as beaucoup apporté à la question grâce à ton argumentation sans failles
Merci. J’ai simplement essayé de me mettre à la hauteur.
En une phrase ? Ouaow… tu devais être doué en dissertation à l’école…
c est vrai que je ne vois pas en quoi ce sont des conneries.
En effet, mais les compétitions sont rares !
Je pensais à une fédération qui jouerait chaque semaine …
En attendant, je me contenterais de ce qu’il y a …
c’est qu’on ne voit pas trop où tu veux en venir theyoguishow … le ping en top sur top, c’est juste le rêve de tout pongiste, le pied, le nirvana.
Alors oui, c’est pas forcément le pied aussi à regarder mais c’est comme ça, le ping ça se joue, ça se regarde moins.
Un exemple ? pendant la période où j’avais arrêté, en gros une quinzaine d’années, je ne regardais pas du tout de ping. Si une fois, en 2003, j’ai regardé la finale à Bercy. Et pas tout car j’avoue m’être vite ennuyé.
Depuis que je rejoue, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que je regarde du ping.
Le ping, ça se joue.
Ce qui me fait marrer, c’est de lire des trucs du style: “on se fait chier, ils jouent tous pareil”. Mais tu veux faire quoi au ping? Jouer en poussette? En balle haute?
Ils ne jouent pas tous pareil, c’est simplement que les différences de jeu entre deux joueurs de haut niveau au ping sont beaucoup plus difficiles à cerner qu’entre deux joueurs de tennis.
Maintenant on peut dire aussi que le tennis c’est chiant parce que c’est toujours pareil (fonds de court patate sur patate c’est nul), tout comme le bad d’ailleurs (un volant court un volant long ils jouent tous pareil qu’est ce que c’est chiant), le rugby (je prend la balle je rentre dedans je passe le ballon).
En fait dire “c’est toujours pareil” est une explication que j’entend et comprend d’un mec qui n’a jamais fais de ping de sa vie, et qui ne comprend pas la différence entre un coupé et un lifté, mais pas d’un gars qui en fait.
Au passage, il y en a qui arrivent à se coltiner le tour de France pendant un mois, ou mieux une course de F1, j’aimerais qu’on me dise que c’est pas chiant à regarder ça, et pourtant ça passe à la télé et ça intéresse du monde.
Les annonceurs voudront payer quand des gens regarderont le ping, c’est surtout dans ce sens là.
beaucoup de sports sont ainsi et parfois il faut vraiment être connaisseur, l’escrime, rien de marrant de regarder du tir, un marathon c’est toujours pareil pendant 2 h, même le judo, ce n’est plus que de la force à moins de vraiment connaitre, il faut aimer le sport qu’on regarde et comprendre les subtilités de chacun.