Le ping de demain ?

J’ai lu hier un article de Janvier 2015 dans ping mag, une interview du président de L’Ittf.

Dans les pistes d’améliorations ou tests pour rendre le ping plus télégénique, il y a en réflexion :

• des sets de 7 minutes au lieu de 11 points

• une balle multicolore

Mon avis, d’abord pour les sets de 7 minutes, c’est que c’est inutile et serait illisible pour le public car d’abord on aime tous compter : les sous, les points, etc … Et que ensuite, si on regarde le temps des sets par exemple des quarts à rio, l’immense majorité est en dessous de 7 minutes. Alors tout changer pour un set qui est long de temps en temps ? Au tennis, il y a parfois des cinquièmes sets qui s’éternisent mais ça en fait le charme justement. Si tout est planifié sans surprise, ça tue le sport.

Enfin c’est mon avis …

Par contre, pour la balle, je trouve que c’est une idée à creuser, le problème pour le grand public, ce sont les rotations qui sont invisibles pour qui ne joue pas en club. Et cela diminuerait peut-être les fautes “bêtes”, non ?

Ouais sinon on peut aussi prévenir l’adversaire du style de service qu’on va faire. Et si on fait un coupé trop fort on remet la balle.
Nan mais sérieux faut qu’ils arrêtent la fumette cinq minutes.:rage:

3 « J'aime »

On peut aussi agrandir la table. Voir monter dessus et mettre des balles jaunes plus grosses.
Merde mais c est du tennis ça non???

2 « J'aime »

Dans le même objectif, on pourrait aussi interdire les picots longs, non ? :joy_cat:

1 « J'aime »

Voilà. Je pense qu’on pourrait résumer les trouvailles de nos présidents de l’ittf par un mot : “oups”.:angry:

On tient un nom pour le ping de demain…

1 « J'aime »

sa 1ere réflexion avant de trouver des artifices devrait être de se bouger le cul pour que le ping passe plus à la télé sur des chaines de la tnt et après il pourrait réfléchir pour le rendre plus télégénique !!!

euh … pour une fois j’étais sérieux. Bien évidemment pour rendre le ping plus télégénique il faut qu’il y ait plus de joueurs. Et je pense que rendre le ping plus lisible peut rendre ce sport plus compréhensible. Qui peut comprendre qu’un top mondial fasse une faute de poussette sur un service ?

Ce qui rend le ping passionnant, ce sont les rotations et si tout le monde voit les rotations, et surtout qu’un quidam peut donner beaucoup de rotations (ce qui n’est pas possible au tennis), ça peut intéresser.

Actuellement, les rotations sont totalement invisibles, on ne voit même pas de ralentis comme au tennis où on voit tourner la balle de nadal par exemple.

Pour moi c’est le point à travailler et montrer, les ROTATIONS, le reste ne changera rien.

Pourriez vous discuter sur ce sujet svp ?

Perso je ne vois pas l’intérêt ni des sets à 7 minutes ni des balles multicolor.
S’ ils veulent raccourcir les sets il suffit de supprimer le principe des 2 points d’écart et le 1er à 11 a gagné ou faire une sorte de tie-break comme au tennis.

Mais se battre au dela de 11 me convient tres bien.

Pour moi il n’y a rien a toucher côté réglement.

Il me semblait que cette piste avait été abandonnée.

Là c’est une idée que je trouve intéressante. Ici aussi, l’idée avait été testé, en Chine me semble-t-il, mais je crois qu’il n’y avait pas été donné suite. Pourtant, plutôt que de faire des balles qui tournent toujours moins, conserver la rotation mais la rendre plus lisible pourrait être une bonne piste. Comme @violoniste18 je trouvais que ça aiderait beaucoup à comprendre ce qu’il se passe pour les non initiés.

Sinon 2 autres idées qui ont été évoquées :

• Agrandir la table (apparemment abandonné)
  • Relever le filet… les articles que j’avais trouvé parlais de relever de 1 à plusieurs centimètres. Et avec cette balle qui favorise le jeu en force, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée… et puis ça ferait plaisir aux fabricants, ce serait peut-être l’occasion de faire des filets qui ne durent que 2 ou 3 matchs, et qu’il faut racheter régulièrement.

Alors, pour qu’il y ait moins de rotation dans les balles, j’ai la solution. :grin: Pour le reste, comme d’habitude, on a l’impression que ces idées de nouvelles règles viennent de gens qui ne jouent pas au ping. Limiter la durée des manches alors que justement, c’est l’un des intérêts du ping de permettre à un joueur mené de gagner quand même en remontant au score, ça n’a aucun sens pour la plupart des pongistes. Un exemple très frais : match d’entraînement hier soir avec un coéquipier, je suis mené 11/2 11/2, dans la 3ème manche je sauve 2 balles de match pour gagner 17/15, et je gagne le 4ème set dans la foulée pour m’autoriser à jouer une belle. Voilà le genre de situation qui donne tout son intérêt au système de comptage du tennis de table. D’ailleurs je me demande si la même réflexion sur la limitation de durée des manches a été faite aussi au tennis, au bad, au volley-ball, au squash, ou à la pelote basque…

2 « J'aime »

mon petit doigt me dit que ta solution commence par la lettre H et termine par la lettre T … Le cauchemar de Butterfly, des plaques à 5 euros …

Je vais peut-être déplaire à certains, à ceux qui aiment bien râler systématiquement après les dirigeants de l’IITF en les mettant tout dans le même panier. Le président actuel est un ancien joueur, alors il est plus difficile de dire “lui n’y connaît rien, il faut nous écouter, nous on connaît mieux que lui”. Des experts en tennis de table, il y en a aussi sur le forum de tennis de table anglais (un également super forum quand on aime l’anglais, animé par un passionné, Dan). Je pense que cet actuel président est animé par une vraie envie de développer le ping sans le dénaturer.

Sinon, allez histoire de rigoler aussi un peu, moi je propose d’interdire la prise orthodoxe.

on verra bien mais je crois que règle coaching va bientôt changer

pour apprendre aux jeunes les rotations, je dessine des quartiers noirs sur les balles.

même pas avis d’y penser tellement ça m’inquiète! :rage:

une règle qui serait bien c’est: service suivant à l’adversaire à chaque fois qu’on gagne son service . ça équilibrerait les chances

De toute façon, le côté télégénique c est n importe quoi. Ils peuvent faire x modifs, nous n allons pas avoir plus de tennis de table à la tv.
Il n y a pas assez d argent dans le tennis de table .
Du golf , vous trouvez ça passionnant et télégénique , c est grand public ? Pas forcément , mais il y a de l’argent dans ce sport.
De plus , avec là full hd ( voir la 4K) et les tv récentes, c est bcp plus agréable qu avant de regarder du tennis de table, mais c est pas pour ca qu il y en a plus à la tv.
Il faut laisser le tennis de table comme il est, des modifs auront de grandes chances de fairent pires que mieux .
Le tennis de table restera comme de nombreux autres sports , quasi inexistant à la tv, il faut ce faire une raison

3 « J'aime »

Quand est ce que l’ITTF comprendra que peut importe les changements de règlement, le ping ne sera jamais un sport majeur à la TV (je parle au niveau mondial, pas juste dans certains pays).

Dans la plupart des sports, il y a plusieurs pays qui dominent. Comme par exemple pour le tennis, où pas mal de pays se disputent les titres. Ce n’est pas tout le temps les même affiches, et espagnols, français, américains, suisses, serbe, japonais, belge, australien, etc, ont des chances d’atteindre les 1/4, 1/2 ou finale sur un grand chlem ou autres tournois majeurs.

Donc forcément, les médias s’y intéressent : reportages, interviews, diffusion de match.

Le problème au ping, c’est que c’est souvent 3,4 pays qui dominent : Chine, Japon, Corée, Allemagne.

Dans les trois premiers pays, le ping est je pense très médiatisé. Même en Allemagne, ce doit être un peu le cas, car quand je vois des interviews et des conférences de presse de l’équipe allemande, c’est qu’il doit y avoir une couverture TV (aussi en Allemagne c’est plus de trois fois plus de licenciés qu’en France, donc ça doit fonctionner).

De plus si on parle uniquement d’esthétique télévisuelle, le badminton est sport dingue et incroyable (déplacement physique, vitesse, nombre d’échange). Et pourtant il passe très peu à la TV. C’est pas la faute au nombre d’échange ou à la taille du volant, c’est plutôt je pense à cause de la très forte domination de quelques pays d’Asie. Très forte médiatisation dans ces quelques pays, et presque rien pour les autres.

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d accord avec toi.
Ton exemple du badminton est très bon , c est un sport génial, mais pas plus diffusées que le tennis de table .
D ailleurs j espère en voir pendant les jo, car c est sympa à regarder
C est pas comme le football qui lui est sur diffusé , et pourtant des matchs de foot long et ennuyeux , j en ai vu des tonnes …

1 « J'aime »

Pour moi, le vrai problème est la perte de temps entre chaque point. Là, il y a à faire à haut niveau

1 « J'aime »