J’ai lu hier un article de Janvier 2015 dans ping mag, une interview du président de L’Ittf.
Dans les pistes d’améliorations ou tests pour rendre le ping plus télégénique, il y a en réflexion :
-
des sets de 7 minutes au lieu de 11 points
-
une balle multicolore
Mon avis, d’abord pour les sets de 7 minutes, c’est que c’est inutile et serait illisible pour le public car d’abord on aime tous compter : les sous, les points, etc … Et que ensuite, si on regarde le temps des sets par exemple des quarts à rio, l’immense majorité est en dessous de 7 minutes. Alors tout changer pour un set qui est long de temps en temps ? Au tennis, il y a parfois des cinquièmes sets qui s’éternisent mais ça en fait le charme justement. Si tout est planifié sans surprise, ça tue le sport.
Enfin c’est mon avis …
Par contre, pour la balle, je trouve que c’est une idée à creuser, le problème pour le grand public, ce sont les rotations qui sont invisibles pour qui ne joue pas en club. Et cela diminuerait peut-être les fautes “bêtes”, non ?

Pour le reste, comme d’habitude, on a l’impression que ces idées de nouvelles règles viennent de gens qui ne jouent pas au ping. Limiter la durée des manches alors que justement, c’est l’un des intérêts du ping de permettre à un joueur mené de gagner quand même en remontant au score, ça n’a aucun sens pour la plupart des pongistes. Un exemple très frais : match d’entraînement hier soir avec un coéquipier, je suis mené 11/2 11/2, dans la 3ème manche je sauve 2 balles de match pour gagner 17/15, et je gagne le 4ème set dans la foulée pour m’autoriser à jouer une belle. Voilà le genre de situation qui donne tout son intérêt au système de comptage du tennis de table. D’ailleurs je me demande si la même réflexion sur la limitation de durée des manches a été faite aussi au tennis, au bad, au volley-ball, au squash, ou à la pelote basque…