Voilà donc ce n’est absolument pas une spécificité du ping, et ce n’est pas ce chemin là qu’il faut explorer pour quer les gens regardent le ping. Pour que les gens le regardent, il faut qu’ils le connaisse, pour qu’ils le connaisse il faut qu’ils le pratique, et donc il faut mettre l’accent sur ça, pas changer les règles pour qu’il devienne accessible au novice.
il faut pratiquer la F1 pour l’aimer? ça va être dur
Ceux qui disent qu’il y avait plus d’échanges avant, je pense que leur mémoire leur joue des tours. Du temps des sets de 21, balle de 38,services cachés et colle, les échanges étaient très courts en moyenne : un service, un gros top, point… Il faut remonter plus en arrière pour avoir des échanges, Appelgreen, Secrétain…
Je trouve que la nouvelle balle a au moins cette qualité, elle permet des échanges plus long qu’avant.
Ensuite, pour le manque de variété des jeux, le problème n’est pas nouveau, et je ne pense pas que ce soit le matériel d’aujourd’hui qui en est à l’origine, la super domination des Chinois tend à pousser les autres à essayer de jouer pareil. A notre niveau, en France, quand Gatien a été champion du monde, il a fallu que tout le monde joue comme Gatien. 15 ou 20 de domination chinoise fait mal à la diversité des jeux.
Mais je ne pense pas que ce soit immuable, au Japon par exemple, on voit que la formation des jeunes ne va pas dans les stéréotypes chinois, et çà paie. On a Mizutani qui aime reculer, Niwa plus classique, Matsudaira tout en bloc, Kishikawa allround, Maramatsu en défense… et le jour où un jeu différent viendra battre les chinois, tout le monde voudra le copier, c’est naturel.
Au sujet de la médiatisation de notre sport, je pense qu’à l’heure d’internet et du streaming, est-ce bien important de passer à la télévision ? On peut voir tout le tennis de table que l’on veut en HD la plupart du temps, qu’est-ce qu’on peut demander de plus ? on a 200000 licenciés en France, pas de champion “porte drapeau”, on ne peut pas dire qu’on soit une grande nation du ping.
Après, des améliorations sont toujours possible, je pense par exemple que le format type open (un grand tableau à élimination directe comme au tennis) ne convient pas du tout au tennis de table, il y a tellement de joueurs différents que ce n’est pas parce qu’on perd un joueur donné qu’on va perdre le suivant. En plus avec ce format, les joueurs non Chinois n’ont pas beaucoup l’occasion de jouer contre les meilleurs Chinois, donc de progresser contre eux.
Le format top 12 est me semble-t-il un bien meilleur format, 2 poules de 6, et les finales pour jouer les places. Celui qui va en final est celui qui est le plus polyvalent, qui aura su mettre en échec le plus grand nombre de concurrents. Et c’est vrai à tout les niveaux, nos critérium fédéraux devraient aussi être de ce format, combien de joueurs se sont retrouvés en position délicate parce qu’il sont tombé sur un style de jeu qui ne leur convenait pas, alors que la moitié des joueurs devant lui au classement étaient prenable ?
on peut voir sur internet, mais il faut avoir la volonté de regarder du ping alors qu’à la télé on pourrait le faire découvrir en n’étant pas attiré par ce sport au départ. qui regarde du saut à la perche sur le net? seuls les perchistes je pense. et encore.
comme dit plus haut l’école est un très bon moyen de faire découvrir le tennis de table . Chez nous les profs sont bien content l’hiver de venir dans notre salle chauffée.
Personnellement, j’ai remarqué que les profanes du ping adorent regarder les échanges avec un attaquant contre un défenseur surtout quand ça joue en balle haute et que ça frappe comme un malade…
Certains m’envoient même des liens de video !
En même temps, il faut se dire que lorsqu’on a un attaquant contre un défenseur, le spectacle est assuré.
Va falloir que tu recules Seb pour nous attirer du monde , on fera la démo ensemble , j’enverrai du lourd et toi tu remettra tout .
Même pour un habitué , voir Joo se Hyuk et Panagiotis Gionis contre un attaquant c’est beau , par contre voir 2 défenseurs , comme chez les femmes …
Le ping de demain je le vois en VR. On pourra jouer ensemble à des milliers de kilomètres de distance…
Je pense que ça peut aller dans les 2 sens. Le World Championship of Ping Pong à Londres en est un bon exemple. Matchroom Sport décide de créer ce tournoi de sandpaper dotée de $100000 de prix, Sky Sports retransmet + de 10 h en direct, et ça en fait un événement sportif national, avec des annonceurs qui suivent. Maintenant, c’est vrai que le contexte est particulier : Matchroom Sport et Sky Sports ont plusieurs partenariats sur plusieurs sports, Barry Hearn, le patron de Matchroom Sport, a déjà popularisé d’autres sports comme les fléchettes et le snooker, et surtout l’Angleterre est un pays bien plus sportif que la France, le public s’intéresse à de nombreux sports, contrairement à la France, où il y a le foot, quelques autres sports, et puis c’est tout. Mais ça prouve qu’on peut très bien populariser un sport si on le souhaite. Et puis à l’époque où l’audimat n’était pas encore tout puissant, on voyait même de la pelote basque sur les chaînes publiques, mais ça, c’était avant…

Même pour un habitué , voir Joo se Hyuk et Panagiotis Gionis contre un attaquant c’est beau , par contre voir 2 défenseurs , comme chez les femmes …
J’émets une réserve sur ce que tu dis, car 2 défenseurs hommes, ça joue en top sur défense (contrairement aux femmes qui ne font que pousser)
Hop, premier lien prit au pif: https://www.youtube.com/watch?v=h4CUJAO4-P0
Tu as pris tout de même l’exemple des deux plus grands défenseurs modernes dont le coup droit est parfois même plus fort que certains attaquants…
En même temps, chez les hommes, si t’as pas un autre atout que la défense, c’est mort.
Mais il est vrai que j’ai rarement vu de matches def vs def.

En même temps, chez les hommes, si t’as pas un autre atout que la défense, c’est mort.
Ben y a Chtchetinine le biélorusse. Je préfère pas le voir jouer contre une autre défense pure. Mais c’était pas trop le sujet…
Pour revenir au ping “de demain”, il fut voir qu’il y a une tendance générale à la modernisation dans le sport en général. Dans le ping, ça se voit dans les nouveaux revêtements et nouveaux bois composites… et encore ! On impose toujours d’avoir une importante part de bois dans la raquette. La technologie va dans le sens de la rapidité, il sera dur de trouver une avancée (non coercitive comme le changement des balles) qui favorise le ralentissement du jeu.
A noter que, pour moi, “ralentir le jeu” ne veut pas forcément dire rallonger les échanges. C’est une conséquence évidente mais pas une obligation. On pourrait imaginer qu’on autorise des palettes avec en lieu et place du bois, un matériau beaucoup plus amortissant. Si on combine ça à un revêtement super adhérent, ça pourrait relancer les stratégies de défense.
Maintenant, il faut bien se rendre compte que les défenses sont par nature moins profitables parce qu’elles tablent sur l’erreur adverse. Un attaquant qui ne rate pas, ça donne juste un massacre contre un défenseur. On pourrait introduire un élément qui change un peu la donne, mais cet élément ne doit pas être aléatoire (genre picot lisse, deux faces de la même couleur, …) car ça permet à un “moins bon” techniquement de battre un “meilleur” techniquement en jouant pleinement sur le côté aléatoire en question.
Moralité, si on veut aller vers une diversification des jeux, il faut à mon avis maximiser l’efficacité de l’effet par rapport à celle de la vitesse. Actuellement, on fait tout le contraire, parce que ça produit des échanges plus longs et donc, dans l’esprit de certains, un sport plus télégénique.