Le ping de demain ?

Faut arrêter de croire que le ping est le sport principal en Chine (y a le côté historique de Mao).
Pour le contexte mes enfants sont franco-chinois, ça fait 9 années de suite que je vais en Chine et aucun des gamins que j’ai pu rencontre durant ces 8 années n’ont pour modèle un pongiste.
Actuellement le but des parents pour leur enfant c’est de réussir à les envoyer à l’université et pour ca je peux te dire que l’année du Keke (bac chinois) les jeunes ça bosse 7/7

C’est pas la même mentalité qu’en Europe, ils ont le culte de l’effort. Mais bon infliger 7h de ping par jour à des gamins je suis pas sûr que ce soit génial. ça marche pour fabriquer des champions… mais ceux qui ne sont pas champions ? Ils font quoi et ils sont dans quel état ?

2 « J'aime »

C[quote=“popette59, post:42, topic:7965, full:true”]
C’est pas la même mentalité qu’en Europe, ils ont le culte de l’effort. Mais bon infliger 7h de ping par jour à des gamins je suis pas sûr que ce soit génial. ça marche pour fabriquer des champions… mais ceux qui ne sont pas champions ? Ils font quoi et ils sont dans quel état ?
[/quote]
Ben ils les envoient se faire naturaliser dans les autres pays (France notamment) où ils sont champions :smiley:
Et nous nos pongistes pendant ce temps là … :wink:

Fallait pas les inviter les chinois, ils jouent bien au ping et en plus ils sont nombreux…:cold_sweat:

En plus, j’ai cru comprendre que les jeunes chinois ne sont pas motivés par le ping … Qu’est ce que ça serait si ils étaient motivés !

Pour les balles multi colores, je ne suis pas sur qu’on voit grand chose tant la balle tourne vite.
Concernant les sets de 7 minutes, il faudra alors également mettre des temps maximum pour enclencher le service: si à haut niveau c’est facilement faisable, à bas niveau c’est impossible. Je vous raconte pas le nombre de litiges…

Au delà de ça, je pense que la piste de constamment faire “évoluer” les règles du jeu dans l’espoir de le faire passer à la télé est mauvaise: il vaut mieux mettre tous les efforts sur la promotion du sport tel qu’il existe. Le baby ping par exemple, ou l’ouverture aux clubs pour les écoles une après midi dans la semaine (chose qui se fait chez nous), est plus intéressante.

1 « J'aime »

De ce que j’ai lu ci e là c’est bien le sport principal, même si le foot et le tennis explosent.

1 « J'aime »

En direct non, mais sur des ralentis, ça permet de se rendre compte de ce qu’il se passe.

Ils ont déjà du mal à diffuser du direct alors des replays… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le ping de demain ?
Il ne s’annonce pas vraiment positivement …
A force de changements divers et variés et de tricheries également aussi diverses que variées non sanctionnées, le tennis de table voit son nombre d’adeptes diminuer d’année en année !!!
Les changements:
Avant, les joueurs avaient quasi tous un matériel similaire. Une PLANCHE
Les sets étaient de 21 points.
Dans les années 70 de nouveaux bois et de nouveaux revêtements ont vu le jour …

C’est sans doute avec les bois des années 80 les meilleurs bois jamais réalisés !!!
Il n’y avait pas que des revêtements Rouge et Noir.
J’ai personnellement joué avec un YASAKA TORNADO Orange qui reste à l’heure actuel mon meilleur souvenir !!! Mais aussi avec un DONIC Clipper Vert.

Dans les années 80 la gomme est apparue venant de Hongrie je pense … et là les premiers “dopages”

il y avait les gommeurs d’un côté et les trafiqueurs de l’autre : picots au micro onde / picots coupés en biseau avec un scalpel / super glue placée sur chaque picot / bois embouti sur 1 ou 2 mm sur une certaine partie centrale et laissé ainsi ou rempli de mousse / picots interdits avec logo de picots autorisés / anti traité et rendu encore plus lisse / …

De nos jours:

• la gomme est interdite MAIS toujours utilisée / le boost est interdit MAIS toujours utilisé.
    Ces 2 alternatives sont pour moi identiques à l’aide au pédalage du vélo …
  • les traitements divers cités plus haut toujours d’actualité mais pourtant interdits …
    Le prix du matériel de tennis de table n’a cessé de croître…

les prix de revêtements identiques à un pneu de voiture …

Depuis 2 saisons, c’est la composition de la balle qui à changé.
Maintenant il est question de balles bi-colore … de rehausser le filet … d’allonger les tables …

Le ping à la télé me semble être un leurre car il n’intéresse pas vraiment un % significatif de personne … par contre, le côté commercial lui est à prendre en compte !!!
Les “tricheurs” utilisant la gomme et le boost sont intéressants pour les fabricants et revendeurs…
Chaque année, des revêtements sont retirés de la liste ??? pourquoi si ce n’est pour le côté commercial !!!
Les balles idem … Les filets idem … les tables idem …

Depuis 2 saisons, si mon adversaire utilise un de ces subterfuges … c’est tout simple , il gagne par 3 sets à zéro !
Je lui donne le match …
Je joue au tennis de table par passion et pour m’amuser … si c’est pour m’énerver parce que mon adversaire triche … très peu pour moi !!!

Tu mélanges un peu tout non ? Et tu dis des bêtises… la gomme et les boosters n’arrangent pas du tout les fabricants ; c’est quand même beaucoup plus rentable pour un fabricant d’interdire le boost ou la colle rapide et de vendre une nouvelle plaque tous les deux mois, que l’inverse. J’ai connu l’époque de la colle rapide et du trichlo : ils n’ont eu de cesse que d’interdire ce qui coûtait pas cher. D’abord, ça a été le trichlo qui a été interdit ; pour mémoire, avec un pot de colle rapide à 150F soit 20€ et 1 litre de trichlo à 18F soit la modique somme de 3€, tu en avais facile pour 5 ans pour coller tes plaques à la rapide. Tu changeais tes plaques classiques à 20€ tous les six mois… donc après l’interdiction du trichlo il a fallu acheter des colles rapides “clean”… ah ben mince alors, elles sont plus chères qu’avant ! C’est normal docteur ? Et puis ah ben, un pot de colle ça me dure quand me^me vachement moins longtemps que le pot de trichlo… et puis ça va moins vite alors faut en mettre trois tonnes… mmmh…

Ensuite ils ont interdit les colles à VOC… parce que c’est toxique… mais bon t’as le droit de t’intoxiquer chez toi en les collant, t’as juste à attendre que l’effet rapide soit parti pour venir en compète et là c’est bon tu passes les contrôles… c’est où qu’on signe ? Dans la case “jambon” ? Ah ok…

Et aujourd’hui on te fait acheter des plaques à 50€ et plus pour un effet rapide qui dure deux mois grand maximum…

Même avec un booster plus cher il est clair que c’est plus rentable pour le joueur, donc moins rentable pour le fabricant, de booster plutôt que de ne pas “tricher” comme tu dis.
Quand tu sais qu’en plus, les produits qu’on te vend tous les deux mois comme étant propres contiennent en fait la même chose que ton booster… et que la seule différence c’est que c’est le fabricant qui te l’incorpore avec le prix qui va bien… t’es tenté de négocier un tube de vaseline en plus chez Wack Sport ! Et qui c’est qui encaisse les nouvelles plaques tous les deux mois ? Et qui c’est qui milite pour que le ping progresse sur la voie de l’écologie ? Et qui c’est qui supprime le cellulo pas cher pour du plastique plus cher qui ne brûle pas et qui donc restera sur Terre des dizaines d’années après sa mise au rebut ? Et qui encaisse la marge supplémentaire sur les balles ? Je vous laisse deviner…

Moi j’en ai rien à foutre que l’adversaire s’amuse à foutre son picot au micro onde ou l’humecte de vaseline… c’est pas la raquette qui fait le champion, ça a toujours été comme ça. Mais me faire prendre pour un con, j’aime pas trop ça.

Tu en connais des chinois motives par le plongeon ? Pourtant ca les empechent pas de truster les medailles d’or dans cette discipline :wink:

Le basket aussi.
Pour la popularite, suffit de regarder les diffusions de cctv5 et de voir si vous voyez souvent du ping en temps normal

Le basket de moins en moins apparemment. Il est subplanté par le tennis et le foot.

Badmington aussi est pratique par beaucoup de personnes (en loisir)

Oui j’ai vu ça effectivement. D’ailleurs le bad est un bon exemple d’un sport qui se développe bien sans changer l’essence de son sport. Ils mettent l’accent sur la force de leur sport, et je pense qu’on devrait faire pareil au ping. Notre sport est tellement méconnu que 95% des gens ne se doutent pas des effets et autres difficultés. Et on devrait d’ailleurs commencer par éduquer les journaleux: quand t’entends celui qui commentais Li, c’était pathétique. A part le sempiternel “on dit pas ping pong mais tennis de table”, que dalle. Le mec ne sait même pas prononcer Waldner.
Ah si quand même: il m’aé appris que les pongistes s’essuyaient la main sur la plaque…

1 « J'aime »

Le ping passera à la Télé quand les chaînes se diront que ça intéresse le public. En Belgique, on avait très souvent des directs (et même des différés) de plein de compétitions sur la chaîne publique sportive de l’époque (Télé 21) parce qu’on avait le numéro un mondial chez nous. Y a plein de moyens et d’idées pour améliorer le passage à l’antenne… passer des highlights au lieu des matchs normaux, faire passer des courtes interviews de pongistes, donner des nouvelles des compétitions juniores/cadet (où les chinois sont moins présents)…

Aux clubs aussi de se donner de la visibilité et de trouver moyen d’attirer le tout-venant. On a parfois accès à des matchs de Gala ou à des courtes présentations pour néophytes avant grandes compètes… et à côté de ça, sur France 2, on te coupe en plein match parce que “Li Xue a l’air de bien maîtriser son match”. Si le ping ne passe pas à la télé, c’est par choix, faut pas non plus croire que c’est la faute du sport et point barre.

Changer les règles, c’est pas forcément un problème en soi, mais il ne faut pas le faire à outrance (ce qu’on fait peut-être un peu trop en ce moment). Après, ne nous emballons pas non plus… @violoniste18 a bien expliqué que c’étaient des pistes de réflexion, donc pas forcément des idées abouties. C’est plutôt bien qu’on se pose des questions, j’aimerais bien que la fédé nationale s’en pose autant (par contre, là c’est plutôt opaque… ou alors ils ne s’en posent pas :slight_smile: )

Je ne mélange pas tout …
Je fais juste une énumération de ce qu’est le ping actuellement et de ce qu’il va devenir …
Un sport qui commence à être trop onéreux pour le matériel …
Un sport qui n’a pas pignon sur rue …
Un sport qui perd des adeptes chaque année …
Question coût:
Boost ou Gomme Il faut l’acheter !
Mais cela ne suffit pas …
L’achat d’un second jeu de revêtements s’impose souvent.
Au final, les produits plus les revêtements c’est onéreux …

Moi l’achat d’un revêtement à 32 euros ( ARMSTRONG Vector sans dopage ! ) annuellement c’est pas la mort

Quand au “tricheurs” , je ne compte pas changer ma position !!!
Les contrôles sont inexistants dans les compétitions de province …
La plupart de ces joueurs qui utilisent ces méthodes douteuses ne seraient rien sans ces artifices …
Mets FROOME avec un vélo normal et le 10ème du tour avec un vélo électrique FROOME ne gagnera pas le tour …

la seule compétition où tous les joueurs sont à égalité , c’est le sandpaper !

Sur ce bonne reprise de championnat à tous …

Et je me permet de le répéter, c’était des pistes qui remontent à déjà assez longtemps et qui ont depuis été abandonnées. Depuis on a eu l’idée d’agrandir la table (abandonnée) et de réhausser le filet (pas abandonnée et, je crois – mais pas sûr à 100% pour le coup – que c’est expérimenté à certains endroits ou que ça va l’être). On trouve plus d’infos sur ces sujets sur les forums anglophones (OOAK, TTDaily, MyTT.net), c’est généralement là-bas que j’ai lu des choses sur ce sujet, occasionnellement.

ça excuse moi mais c’est n’importe quoi aussi… la plupart d’entre nous se pose des questions à n’en plus finir sur leur matos, plus ceci moins cela, plus rapide moins rapide plus de contrôle etc est-ce qu’avec un bois à 14,5/20 de contrôle je mettrai X % de balles en plus sur la table par rapport à un bois à 13/20 de contrôle…
c’est de la couille tout ça… si tu veux vraiment progresser, tu t’achètes du temps, et un entraineur particulier, et tu t’entraines 6h par jour, là oui tu progresseras, avec ou sans gomme/booster… et un mec qui suit ce genre d’entrainement te collera une bourre, qu’il colle ou pas, et que tu colles ou pas…

Le matos, c’est du plaisir, lié aux sensations. Celui qui booste, c’est soit qu’il préfère les sensations d’une plaque boostée, soit qu’il préfère booster une plaque pas chère qu’acheter une nouvelle plaque tous les mois. Mais sur les résultats, là je demande à voir qu’il soit plus fort. Combien d’entre nous ont arrêté de coller à la rapide parce qu’ils n’en mettaient pas une sur la table ? Et combien ont collé parce que ça leur plaisait bien qu’ils étaient conscients qu’ils ne jouaient pas mieux avec la colle ?

Tu prends un calibra sound, ça restera plus rapide que n’importe quelle plaque chinoise ou classique boostée… donc bon l’argument de dire que les joueurs qui boostent ne seraient rien sans leur booster… c’est pipeau.

1 « J'aime »