Le ping de compétition, la crise ?

+10 000
J’avais oublié ce point supplémentaire de l’enfumage. Ils nous prennent vraiment pour des caves à la FFTT.

1 « J'aime »

C’est quoi un tableau Excel ?

mais au final on commence à avoir des balles plastiques plusi mal.

Non on s’habitue à jouer avec de la merde. Reprends une cellulo, tu vas tomber de ta chaise.

1 « J'aime »

Il n’y a pas à dire la formule à 4 est un grand succès, il n’y a qu’à voir les avis divers et variés sur différents posts du forum et l’évolution du nombre de compétiteurs ou le niveau moyen dans les divisions …

Et en effet cela n’a pas été la catastrophe car notre département a intelligemment choisi de rester à 6, mon club n’a donc que 5 équipes régionales concernées et c’est celles où les joueurs sont les plus assidus donc pas de problème de composition d’équipes.

Sur l’occupation des salles çà ne change en effet pas grand chose.

Par contre sur les équipes du club s’encouragent, c’est du pipeau, tu as déjà du mal a pouvoir encourager la tienne, les seules fois où c’est possible c’est quand une équipe termine plus tard que les autres avec des matchs serrés.

Je n’ai rien contre le changement mais il faut qu’il soit utile et accepter que si il y a échec on revienne en arrière or à la fédé on part du principe qu’on a la science infuse et on s’arrange pour que tout retour en arrière soit impossible …

A titre perso j’ai rejoué à 6 ce week end pour la première fois depuis 3 ans et je préfère çà à la formule à 4 mais quelle que soit la formule je continuerais à jouer en matchs par équipes.

ba comme quoi tout est possible et on a la faculté a s’habituer.

Vu que je lis ca à longueur de temps sur le forum, j’ai voulu en avoir le coeur net. On a tous les chiffres sur la FFTT, autant en profiter (http://www.fftt.com/site/fftt/la-fftt-en-chiffres/statistiques). Je n’ai pris que les licences tradi. Pour rappel, la balle plastique a été mise en place en pour la saison 2017.

Licencies Nb Club
2014 118967 3547
2015 113646 3548
2016 113089 3493
2017 111643 3457
2018 109465 3493
En cours… 89 859 3 299
2 « J'aime »

Ouh là, çà fait peur, le nombre de licenciés va probablement remonter un peu mais 200 clubs qui ont disparus !!!

Sans me jeter la pierre mais quand on a un président et un bureau/CA motivé… on fait bouger les choses et ceci dans n’importe quel discipline

Avant que je sois président 60 licenciés, aujourd’hui 115 et un Salarié en 0.7 ETP via un Groupement d’Employeur.

Alors y aura toujours des arguments sur la stagnation voir baisse, changement de réglement sur les plus vieux, nombre de sport disponible en constant augmentation, versatile (de plus en plus et meme pour le foot…)

Les chiffres de la FFTT ne veulent rien dire seul, tant qu’on les opposent pas a d’autres sports en comparaison.

Pour le nombre de club on peut rien en tirer, ils peut y avoir des fusions et d’autres cas. Dans le 37 on est a +1 club cette année… par exemple.

1 « J'aime »

pour être exhaustif et totalement clean dans la diffusion d’information, le nbre de licenciés total en 2017/2018 est de 207 400 (tradi, promo, event) ce qui est le record pour la FFTT toutes périodes confondues. Apres on peut disserter sur la répartition (moins de tradi, plus de promo, explosion des licences event) mais le total est en augmentation c’est mathématique.
Je crois qu’il y a surtout une désaffection de la compétition pour toutes les raisons évoquées précédemment, nlles régions et déplacements (chez nous en nlle aquitaine avec la plus grande région on est gâté), la balle plastique, mais aussi le fait que le sport loisir et santé soit en émergence au détriment de la compétition. il n’empêche que le ping doit se regarder comme les autres sport dans sa globalité et sa diversité.
Après pour la baisse des clubs, il faut aussi prendre en compte le nbre de fusions réalisées qui mathématiquement fait baisser la stat.
Non pas que je veuille défendre à tout prix des stats positives loin de là, mais la situation, inquiétante, n’est peut être pas aussi dramatique qu’annoncée hormis sur l’aspect compétition j’en conviens.

Rien que le fait qu’on est passé les 200K est important car les subventions ne sont plus les meme…

Ensuite le sport tous court commence a avoir une migration vers d’autres types de pratiques et la FFTT l’a plutôt bien anticipé (je trouve) en cherchant a diversifié son activité.

Si on a moins de tradi mais plus de promo, je vois pas le soucis, ce n’est qu’un basculement de la pratique.

J’ai toujours trouvé le ping très “compet” comparé a d’autres sport ou le “loisir” est bien plus consommé

C’est pour “nous” club, bien plus rentable d’avoir des loisirs je rappel :slight_smile:

Oui enfin les fusions ne sont pas toutes tombées cette année …

Les licences événementielles c’est du pipeau (genre un gamin a joué 2 heures au ping) et çà n’apporte aucune ressource financière au club.

Enfin les licences promos c’est bien gentil mais est ce que tu as déjà regardé les bureaux qui gèrent les clubs : combien de tradis et combien de promos …
Allez à la louche je dirais 80 % de tradi (ou d’anciens tradis) et sans ces bénévoles là les clubs s’écroulent !

2 « J'aime »

Licence Evenementiel ne rapporte rien au club ok (quoi que toujours de la visibilité, ca veut dire que quelqu’un a tapé dans une balle) mais pour la FFTT c’est important

Comment vous pensez que certaines Fédé ont 600K de licencié hein… Si la FFTT le faisait pas on ralerait aussi

Pour ta réponse sur les promos elle est fausse, oui le tradi est LA licence du ping mais justement une migration vers le loisirs s’effectue d’année en année.

Ensuite je rappel que Président, Trésorier et Secretaire sont obligé d’avoir une licence tradi…pas pour ca qu’ils jouent lol

J’avoue que je vois pas la corrélation entre bénévoles et joueurs tradi… j’ai plein de promo bénévole ou parent bénévole.

Les clubs devraient plutot etre content que leur ration T/P augmentent en faveur du P si le nombre global de licencié reste le meme, ca veut dire plus d’argent.

1 « J'aime »

Sur le plan financier je suis tout à fait d’accord avec toi, il vaut mieux des promos que des tradis.

Après mon expérience personnelle, partagée avec beaucoup de clubs parisiens, c’est que les licenciés tradis sont très fidèles (réinscription à au moins 80 %) alors que les promotionnels sont très volatils (à la louche 50 % de non réinscription et 5 ans après il doit rester 10 % du stock initial)

Peut être qu’en région il n’y a pas de corrélation entre joueurs tradis et bénévoles mais en région parisienne la corrélation est très forte.
Après je ne parle pas de bénévoles qui donnent un coup de main de temps en temps mais de gens qui consacrent plusieurs heures par semaine, chaque semaine pour faire tourner les clubs.

Enfin sauf pour la fédé

Les 2 sont pas incompatibles :wink:

Les balles plastiques se sont effectivement améliorées (dans l’ensemble), si on reprend des balles P du tout début, ça n’a plus rien à voir. Nos 3*** actuelles, je prends du plaisir à jouer avec.

Ça n’empêche pas que toutes les semaines durant mes pauses de midi au boulot, je joue avec des balles C, et je fais avec une raquette à 25€ des choses qui me sont compliquées à faire en bonnes conditions de jeu et avec une “vraie” raquette. Et que je m’amuse davantage qu’avec les balles P.

1 « J'aime »

Non je suis meme pas sur que ce soit un soucis en soit car ca leur fait obligatoirement moins de dépense.

Dans certaines proportions bien sur.

Puisque qu’il n’y a plus besoin de prévenir le comité pour la date, ça n’arrive plus …au pire, c’est sanction si les 2 équipes ne jouent pas le match, comme aujourd’hui.

Pour le reste, je pense que ça ne sert à rien de discuter. Tu penses que ça ne marchera pas chez toi et donc que ce n’est pas un bon système.
Je trouve que ça fonctionne pas si mal et que ça mérite d’être essayé à plus grande échelle.

Ah oui ?

Ben, pas besoin de prévenir le comité pour la date exacte puisqu’elle est décidée entre les équipes, et donc peut-être modifié sans les avertir. Après il y a une date limite à ne pas dépasser et effectivement, après peut y avoir sanction…comme aujourd’hui quoi. Tant que le comité reçoit sa feuille de match en temps et en heure, tout va bien.
Mais effectivement, ça marche mieux si les équipes sont autonomes (remplaçant, capitanat, …).
J’ai du mal à voir ou est le problème puisque fonctionner comme actuellement est tjrs possible pour ceux qui ne veulent rien changer. ça introduit un peu de souplesse pour ceux qui le souhaitent. Il y a des tas de sports ou les gens n’attendent pas qu’un organisme central décident pour eux Je fais un peu de foot inter entreprise dans le “soccer” d’a coté et on arrive bien à faire un championnat sans la fédé…