Le ping de compétition, la crise ?

Bonjour à toutes et tous,

un post de @anon35756079 et un constat assez édifiant en ce début de phase dans mon secteur géographique m’ont poussé à ouvrir ce topic.
Plusieurs joueurs de mon club ont décidé de mettre un terme au ping en compétition ou au ping tout court. Cela met en difficulté les clubs dans la constitution des équipes et au niveau de la compétitivité. Lors des deux premières journées de la phase 1, j’ai vu plusieurs équipes incomplètes ou qui ont dû renoncer à finir la phase. Pour en avoir discuté avec des pongistes de différents clubs, ils sont confrontés à des problèmes d’effectifs pour la compétition également.

Bien évidemment, ces défections peuvent être liées à un contexte privé, professionnel. Mais si j’en crois ce que je lis sur ce forum, il existe aussi des raisons autres. Je vous propose de débattre sur ce sujet. Quel état des lieux chez vous ?

1 « J'aime »

Pareil chez nous.

On peine à motiver de nouveaux compétiteurs durablement, et les compétiteurs aguerris finissent petit à petit par arrêter ou ralentir. Je n’ai pas constaté un arrêt massif des compétiteurs, ça coïncide plus souvent avec une lassitude, un changement de vie (enfants, travail, etc.) qui amènent à donner moins d’importance au ping temporairement (ou pas). Et comme peu de compétiteurs prennent le relai, les effectifs tradi baissent petit à petit. (note : même constat pour trouver des bénévoles pour faire tourner les clubs…)

Mais je suis pas sûr que ce soit propre au ping seulement, je me demande si le problème n’est pas avec la compétition d’une façon générale (et les contraintes qu’elle implique, tant en termes de préparation/entrainement, que de logistique – journées bloquées, trajets, etc. –).

2 « J'aime »

Perso moi la raison de mon arrêt de la compétition est assez simple …la balle en plastique :thinking: tellement de différence entre les marques que s’entrainer avec une marque et aller dans une salle jouer avec des Butterfly G40+ je pense que ça a définitivement mis un terme a mon envie de compétition

On rajoute a ça le passage a 4 ce qui fait qu’il y as pratiquement plus d’ambiance entre autres et ça a scellé les 10% d’envie qui me restait :zipper_mouth_face:

Et ce qui me rassure c’est que plusieurs joueurs que je connais on fait pareil :rofl:

C’est vraiment rassurant ça ? :stuck_out_tongue:

Pour moi oui comme ça je me dit que je suis pas le seul con qui trouve ces balles en plastiques atroce :rofl::rofl:

Dans le 94 en tout cas quand on regarde le nombre d’équipes inscrites cette année ça doit pas être loin de 40% en moins :zipper_mouth_face:

Dans mon club, plusieurs joueurs ne se sont inscrits qu’en licence loisir, alors qu’ils étaient en licence compétition auparavant. Je crois que le prix de la licence compétition et surtout la balle plastique sont passés par là.
Il y a certainement d’autres raisons…

Le prix de la licence c’est une « fausse » excuse, chez nous l’augmentation est faible (3€ je crois pour atteindre 85€ avec entrainement dirigé compris).

Les balles, si on aime vraiment le ping on fait avec (malheureusement).

Les decisions « stupides » de nos fédérations (coaching, indivs, …) la je veux bien croire.
Rien que le fait de placer une journée de championnat en plein milieu des vacances de la Toussaint, une idée « géniale » :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

c’est vraiment incroyable cette histoire, il n’y aura pas une seule equipe type, et on va avoir des forfaits en pagaille.
Voila ce que c’est que de commencer le championnat si tard :angry:

tiens , et le système de points speciaux aux indiv pour gérer les montées descentes, c’est pas débile ça ??

Les points tout court c’est une connerie :rofl: le seul sport au monde ou tu perds des points quand tu perd un mec qui a 3 classements de plus que toi :thinking: mais il est clair que toute les décisions de nos fédérations sont coupables de beaucoup d’arrêt en compétition :thinking:

Je rajoute aussi une chose qui fait que j’irais plus jamais en compétition , c’est les gorets qui crient a chaque point :zipper_mouth_face: j’ai juste été voir un pote vite fait en R2 rien qu’en regardant j’avais envie d’en gifler dans la salle :thinking: après il y as peut être que moi que ça dérange mais j’y arrive pas …

5 « J'aime »

:scream: cette statistique estimée est juste effrayante, surtout dans une région de ping comme la vôtre !

1 « J'aime »

Bah je joue dans beaucoup de club et quand je voit les équipes inscrites c’est hallucinant …on prend l’exemple de mon ancien club L’hay qui a cette a année 2 équipes alors que l’année dernière c’est encore 4 sachant que la R2 vas descendre en R3 et après en PR car le plus fort de L’Hay maintenant c’est un 11 (pour un club qui il y as 4 ans avait 6 numérotés)

Après suffit de regarder dans l’application FFTT et de voir les équipes inscrites dans le 94 ça fait peur …

Perso, je sais que la compétition le Dimanche matin est une raison de l’arrêt en compétition de certains pongistes de mon entourage. J’avoue que ça commence à me lasser et me gonfler également.
J’aimerai vraiment que, dans les Hauts de France, on interroge la communauté pongiste locale. Si la compétition le Vendredi soir a du succès ailleurs, c’est que ça vaut le coup de se poser au moins la question au niveau des instances régionales.

1 « J'aime »

Pareil chez nous, une baisse significative des licences tradi qui se traduit par une baisse des équipes en championnat voir des équipes de + en + incomplètes…
C’est surtout le cumul de tous les changements de règle qui ont abouti à ce constat.
Pendant ce temps les jeunes peinent à fidéliser leur engagement chaque année et on abouti à des vétérans qui sont 2 fois plus nombreux que les seniors en tradi.

départementales plutôt non ?
Les nationales PN R1 R2 c’est le samedi à 17h et ça me semble injustifié de changer cet horaire.

Je fais partie des gens qui arrêtent, pour plusieurs raisons, je jouais en PR dans le 94.

*Ras le bol de passer mes vendredis soirs dans des gymnases rarement neufs 2h après la fin de la semaine de boulot
*Le fair-play, la connaissance, et le respect des règles sont clairement en chute libre depuis plusieurs années
*Je déménage du 94 au 31. Pour jouer des 13 il faudrait jouer en R2. Là typiquement je vois une poule au hasard où aura lieu un Tarbes-Olemps, 6h minimum aller retour, POUR JOUER UN 13 et DEUX 11 LOL. A priori personne n’a 9h à consacrer un samedi pour aller jouer 3 simples, à part les étudiants et les retraités, et encore…
*Accessoirement je trouve indécent que la fédé prenne un droit de mutation sur un changement de club dû à une mutation pro
L’hypocrisie des Butterfly 3, personne ne les aime à part Lebesson, mais tous les joueurs double backsides sont chauds pour la prendre quand il faut jouer une “PDM”, le jeu n’est plus équitable

Bref je n’y trouve plus mon compte donc terminé

Oui je suis d"accord @kashi. Ma remarque concerne D4 à R3 qui jouent le Dimanche matin

1 « J'aime »

Beaucoup de raisons m’ont forcees a arrêter et a ne pas reprendre :

  • Équipes à 4
  • Mauvais esprit et ambiance face à certaines équipes
  • PBall pas adaptée à mon jeu qui me frustre car je perds des types a qui je mettais 3/0 en cball …
    Mon niveau a énormément baissé ces dernières années a cause de tous ces changements et du fait que j’ai perdu ma motivation en match …
  • Hausse du tarif de licence+ matériel de ping (tenergy a 60 balles !!! Bois a 100 balles)
  • Dorénavant avec les poules élargies , nombreux longs déplacements même en R3 …alors l’avantage c’est qu’on voit d’autres tête. L’inconvénient c’est qu’avant on faisait 10/20 /30 bornes maxi, maintenant on peut en faire 200AR pour du niveau R3/R4 …

Bref ,les ligues font vraiment n’importe quoi tout comme la fédération
Je connais bcp de compétiteurs aguerris comme moi qui arrêtent .
Pour exemple mon ami @paysage57 qui a arrêté cette année … Mais il y en a bcp d’autres …
Par contre j’aime tjs le ping et je continue a jouer pour le plaisir contre des joueurs de bon niveau …

2 « J'aime »

Dans le 31, la plupart des matchs de régionale se déroulent juste à côté. T’as souvent 1 seul ou 2 déplacements longs dans la phase.
Ne te decourage pas, on veut du sang neuf !!!
Et attends toi à quelques surprises au niveau des classements et du tien …lol

Edit : et ils sont en train de réduire drastiquement le nombre de poules en r3 et r4. Ca va faire une grosse différence dans 2 phases.
Par exemple sur cette phase, on annonce 5 descentes par poules de r4, et en r3 un peu moins… Et Pn fusionnée avec l’ex languedoc…

Je te rejoint sur tout les points que tu cites :sunglasses: je connais aussi beaucoup de monde qui a arrêté du 10 a des numéroté :thinking: et je pense que ça va pas s’arranger …