Le ping de compétition, la crise ?

A priori, aux Japon ils n’ont pas … et le classement ittf est basé sur les victoires, les tours passés, par sur la valeur de l’adversaire. Tu bats Junky ou tu bats Ma Long au premier tout d’un Open, c’est pareil …

De toutes façons les balles plastiques c’est un enfumage total et une lourde erreur commise par la FFTT pour notre sport. Entre l’idée de départ que le celluloïd serait dangereux à transporter (foireux), l’attribution des marchés (douteux) et la mise en oeuvre de ces balles précipitée et tout aussi foireuse, que ce soit niveau international ou local, c’est un fiasco total. Et ça, ça fait arrêter pas mal de joueurs, ou décramponner de la compétition, on ne peut pas le nier.

4 « J'aime »

Dit il avec sa PDM ! :grinning:

Je pense que le choix du jour est une fausse bonne idée.

Ça veut dire qu’à chaque match tu dois te mettre d’accord avec les adversaires, tu fais comment quand il y a 4 journées qui s’enchainent comme entre la J3 et la J6 !!
Tu gères comment les absences et les brulages si il y en a qui jouent le mardi et d’autres le dimanche ?

Aujourd’hui on donne les dates en début de phase et les joueurs peuvent programmer leur week end, etc , là tu fais quoi, tu attends le lundi pour savoir quand tu joues dans la semaine ?

Vraiment pas convaincu.

2 « J'aime »

ok, je pensais qu’il y avait un accord entre le classement par points français et international. Si ce n’est pas le cas, effectivement on s’en fout et on ferait mieux de revenir à l’ancien système qui ne pénalisait pas la défaite sur plus fort. On l’utilise encore en AGR et ma foi, je le trouve plus réaliste dans l’ensemble. L’inertie est plus importante (tu perds moins en cas de moins bien sur une saison, mais c’est aussi plus difficile de monter si tu n’es pas régulier) et les tournois individuels sont en bonus, les défaites ne sont pas comptabilisées même sur moins fort, seules les victoires comptent, ce qui contribue au succès de ces indives, d’autant qu’apparemment l’ambiance est très conviviale. Je vous ferai un retour, mon fils participe aux indives AGR début novembre, je vais l’accompagner.

1 « J'aime »

Il faudrait trouver un championnat local avec relatif bon niveau … Car si je pouvais je jouerai en départemenentale…mais franchement c’est trop abusé le niveau pour moi… Y’a rien de marrant. C’est dommage
Alors il existe bien des championnats corporatifs, mais cela reste tout juste correct comme niveau . Après y’a de bonnes 3eme mi temps :wink:

Chez nous l’AGR est très relevé c’est un championnat départemental local mais les plus forts sont numéros… en fait beaucoup de mecs très fort en FFTT ont commencé dans leur village en AGR… et sont restés fidèles à leur club d’origine même s’ils ne font pas tous les matches.

Même en FFTT je trouve qu’on devrait profiter de l’étendue aux grandes régions pour zoner le championnat différemment. C’est un peu ce qu’ils ont fait dans le grand Est, notre championnat régional, cette phase ne sort pas du département !

Juste pour vous en Alsace … En GE 3 ,on(en Moselle ouest) se retrouve a partir jouer dans la cambrousse ardennaise :scream::scream::scream:

C’est parce que vous n’êtes pas assez bons :grin: non sans rire la densité de joueurs est plus forte en Alsace, ceci explique cela.

Mais je trouve aussi qu’on devrait limiter le nombre de places en régionale/nationale. On a plein de joueurs à 12, 13, 14… sur le département ou les 2/3 de la région Alsace on a largement de quoi faire une superdivision départementale solide sans avoir à aller courir à 2h30 de chez nous…

C’est un argument pour quoi que ce soit?
Je joue tout le monde avec la même raquette, je ne romps pas l’équité des choses.

Dès le début de la saison, tu as un calendrier avec toutes les journées programmées pour une date donnée, comme d’hab (exemple J3 : Vendredi 12/10/2018).
Soit on arrive à trouver une date et une heure avant (c’est la majorité des cas, dans la semaine avant), Soit on jour le vendredi 12//10 à 20h
Pour le brulage, ça ne change rien, c’est une journée de championnat comme une autre, les journées de déroulent dans l’ordre, comme si le comité/la ligue fixait la date…
C’est juste une souplesse en plus, et au final, il y a moins de forfaits. J’ai même vu une équipe du bout du département enchainer 2 matchs très loin de chez elle !!
Faut juste que les 2 capitaines prennent le temps de s’appeler avec les dispos des joueurs … si ça ne fonctionne pas, ben ça sera RDV le vendredi (ou ce que tu veux), comme d’hab.

Pour le brûlage ce n’est pas un vrai souci, tout le monde peut faire un tableau Excel pour y faire attention. En AGR on définit un calendrier en début d’année et parfois ça ne colle pas avec l’ordre des matches et on s’en sort quand me^me niveau brûlage. Bon il faut être attentif… mais avec l’informatique aujourd’hui c’est simple.

1 « J'aime »

Les bonnes Pré-Reg du Samedi sont meilleurs que pas mal de R3 du dimanche… les gars préfère jouer un peu moins fort mais pas s’emmerder à perdre toute la journée du dimanche…

Chez nous aussi le dimanche va poser un problème, avec la grande région il y a de plus en plus de matches le dimanche et chez nous, ça freine.

Chez nous pré-régionale c’est élite départementale . Et c’est le même niveau qu’en R4
Mais mis a part un 13 ou un 14 qui peuvent trainer ,ça joue plutôt 8/9./10…

Ça c’est la théorie, dans la pratique, il faut que tous les clubs redescendent les infos aux capitaines qui voient avec leurs joueurs avant de redemander aux capitaines adverses et si possible avec un peu de réactivité …

Pour très bien connaitre le sujet, m’occupant du sportif dans un club avec 15 équipes seniors (M+F) ce serait juste un bordel sans nom.
Dès qu’il y a un match annulé (genre pour gymnase fermé) çà prend mini 15 jours aux 2 équipes pour se mettre d’accord car personne ne veut être lésé et avoir ses meilleurs joueurs.

Sur le brulage, je vais donner un exemple qui sera plus clair : imaginons que tes équipes 2 à 7 se sont mises d’accord pour jouer le mardi soir, et ton équipe 1 elle joue le samedi eh bien si tu as un absent de dernière minute et bien tu vas compléter avec un fantôme.
Pas terrible …

1 « J'aime »

heu, je veux bien que tu m’expliques comment ça va se passer dans la pratique mais manifestement j’ai un peu plus de pratique que toi sur le sujet :slight_smile:
Perso, j’ai essayé, j’ai apprécié cette souplesse. C’est sur que ça demande de responsabiliser les capitaines et les joueurs… Est-ce un mal ? ça soulage même le resp sportif, ce n’est pas à lui de gérer ça, tout le monde à le téléphone des capitaines des autres équipes…
Un problème, un décalage ? les capitaines prennent leur téléphone et s’arrange : "demain même jour heure ? ou on joue chez toi ? ou semaine prochaine ? " Pas besoin de remonter à son resp sportif, au comité, …

“ça ne marchera jamais…”
ça n’est pas été généralisé donc difficile de savoir mais le championnat vétéran fonctionne comme ça ici et on parle de clubs aussi gros que le tien…
Et si ça te gonfle, tu peux tjrs dire à tes équipes : ça sera tjrs le vendredi à 20h pour vous ! c’est dommage mais c’est possible.

Le problème des joueurs “fantômes”, ça existe déjà… et au contraire, les remplaçants sont plus facile, quand un joueur n’est pas dispo le mardi, il l’est peut-être le samedi ou inversement…
De plus, comment ça se passe aujourd’hui avec la formule actuelle ? ici les départementaux jouent le mardi, le vendredi ou le samedi et les régionaux le dimanche. Si un mec est absent au dernier moment , ben c’est un fantôme en régional…
Moi je pense qu’en départemental, un peu de souplesse ne ferait pas mal pour aider les gens à rentrer dans le circuit… aux clubs de s’adapter :slight_smile:

@mithrandir tu disais aussi que les équipes de 4 ça allait être la catastrophe, qu’il n’y aurait jamais assez de place dans les salles, que ça allait être un bordel sans nom… je pense que tu es un fervent défenseur des équipes de 6 mais on ne peut pas dire que les équipes de 4 soient un bordel sans nom. Globalement ça se passe plutôt pas mal et vu qu’en IDF vous étiez sur trois tables ça ne doit pas changer grand-chose à l’occupation des salles, voire c’est mieux. Je vois que les équipes d’un même club s’encouragent entre elles, et même on voit régulièrement des équipes d’un même club jouer dans le même club extérieur simultanément ce qui arrange bien l’ambiance et l’organisation.
Comme quoi le changement est possible…
De plus, rien n’empêche les clubs de ne pas s’arranger et de laisser la date d’origine ainsi fixée.

2 « J'aime »

Ok je note que çà marche, tu peux me dire combien d’équipes le championnat vétéran concerne dans votre club ?
Tu peux me dire quels sont les créneaux d’ouvertures de votre salle.

C’est bien gentil de dire que çà soulage le responsable sportif mais qui vérifie que les équipes rentrent bien dans la salle ? et qui gère les absents ? le capitaine se sert dans une autre équipe ?

J’aime bcp le pas besoin de remonter au comité, chez nous on a eu un match perdu pour les 2 équipes car un match reporté avait été joué sans prévenir le comité …