Le ping de compétition, la crise ?

Oui, c’est ce que j’ai pensé en entendant parlé de ça à la radio.

Vi je sais ! On en a déjà parlé, tu ne te souviens pas ?

Juste, ce serait la disparition des équipes…

1 « J'aime »

Si, si c’était bien au foot ! Je faisais un parallèle, entre FOOT et PING du moins j’essayais !

Oui, je viens de rééditer mon message. :wink: Je n’avais pas compris sur le coup ! :wink:

Quand on ne se reconnait plus dans la politique d’un club, il faut en changer. Moi, je n’ai pas pu le faire parce que j’ai appris que mon équipe allait être supprimé après la période de mutation. Sinon, je serai parti. :wink:

D’accord avec Big, j’appelle cela mon triangle d’équilibre, famille, travail, loisir ! Le championnat par équipes en Bourgogne-Franche Comté, c’est quand même une très bonne ambiance, toutes générations confondues sur la majorité des clubs et équipes rencontrées !
Cela compense en partie la durée des déplacements, on refait le monde dans la voiture, puis au casse-croûte, on discute entre génération …

2 « J'aime »

Perso j’ai pas mal levé le pied ces derniers temps. J’ai arrêté les indivs, à cause des horaires en partie (vendredi soir en départementale, dimanche matin en régionale), et à cause de l’esprit qui y règne de la part de pas mal de joueurs. La nouvelle région a permis de zoner sans que ce soit trop contraignant, seule la PN est généralisée, mais je n’ai pas le niveau. Cette année, les listes en régionale sont catastrophique, avec la moitié qui n’est même pas 10. Le meilleur dans ma zone est 16, le deuxième est 14, et après ça chute allègrement. Aller jouer dans la région un dimanche matin pour ça, hors de question.

Pour l’essentiel, je fais le championnat par équipes, les finales par classements, quelques tournois selon l’envie (donc ça peut être très variable), et ça me va très bien. Et encore, j’ai refusé d’être inscris en tant que remplaçant aux finales par classements quand la personne qui gérait la liste m’a appris que les tableaux se jouaient sur deux jours. Tant que le règlement n’aura pas changé sur ce point-là, je ne prendrai plus la peine de me déplacer en régionale. Pas envie de faire d’effort pour pas grand chose.
Pour les tournois, pareil, je n’ai aucune envie de faire de trop gros déplacements. Je ne fais que ceux pas trop loin de chez moi (soit Poitiers, soit Angoulême selon où je me situe), mais jamais je n’irai plus loin que là où je vais actuellement.

Bref, pas mal de trucs où il y a quelques années j’aurais été motivé pour aller jouer, mais là je n’ai plus autant de temps, et surtout beaucoup moins d’envie. Perso, j’ai pas envie de passer ma vie au ping et dans les salles.

Ne comparons pas avec le foot… l’effet coupe du monde biaise tous

Comparons avec des sports équivalent. Tennis ou badminton… et encore le tennis a une mise en avant qu’on a pas.

Le gros soucis c’est que le ping est un sport populaire mais non télévisé et donc discret. Dans une phase ou il y a de plus en plus de pratique possible meme dans des villages les sports avec moins d’exposition on plus de mal à exister.

Avant de se tripoter a droite a gauche avec son cas perso dans son club il faudrait comparer avec d’autres sports voir si la tendance est pareil ou pas.

Et donc ensuite tapper sur la FFTT ou pas

1 « J'aime »

Ton lien ne sert a rien

1/ car il date de 2013
2/ car les fedes ( et bien pire que la notre) triche avec des licences événementiel

Le debat de ce topic est sur la partie compétition senior qui n’est qu’une branche de notre sport ou en plus on a une spécificité ou le classement est le meme de 8 ans a 88 ans et sans doute le seul sport (en tous cas qui me vient a l’esprit ) ou un gamin de 12 ans peut etre 500eme français et jouer en nationale avec les adultes et donc remplisse aussi le championnat.

La perte peut aussi etre liée a moins de gamin faisant de la compétition ?

Ca me parait pas mal comme formule.
La formule à 4 ou tu ne joues que 3 adversaires, je trouve ça vraiment bidon, le coté aleatoire de cette formule se rajoutant à l’absence de match aller et retour, le choix des dossards…ca fait trop de paramètres non liés à la performance des joueurs…et souvent des montées descentes pas trop en phase avec la réalité du niveau des équipes.
Ne pas jouer tous les joueurs adverses, ca me frustre au plus haut point.
Après match…Ah t’as fait 2 sur 3…ouai moi j’ai fait 3…l’autre il était trop fort… mais t’as joué qui au fait… Ah pas de chance, le picot etait injouable… Ca fait vraiment foireux
Le seul truc bien de la formule, c’est que ca valorise les doubles, ce qui soude (ou dessoude) une équipe…

5 « J'aime »

Ok, mais cela donne une tendance, même si cela n’est pas jour.
J’avais fait une étude sur les stats de la Bourgogne sur les sports olympiques et non olympiques sur une 10 années, l’évolution et le changement de place n’était pas à plus de deux ou trois.
Et comme tu le fais remarquer, même si je n’ai pas cherché plus récent, avec les licences évènementielles cela fausse aussi la donne …
Mais c’est la dessus que nous montons les dossiers de subvention, et que nous sommes représentés et classés au CNOSF.
Sinon, la partie sur le passage des sports à la TV est une info intéressante aussi, je trouve, si on compare à la Belgique et à l’Allemagne sur la diffusion du TT.

On jouait avec cette formule à 3 en Championnat de Paris “dans le temps”. Peut-être est-ce toujours le cas. Il me semble qu’on jouait le mercredi soir. On ADORAIT tous cette formule …

1 « J'aime »

http://www.lbfctt.fr/index.php/saison-2018-2019/ag-2018-besançon/technique-dévelopt/développement.html

Une analyse diffusée lors de l’AG de la LBFCTT.

Oui pour ca la on se base sur du vent pour moi…

Deja faudrait les vrai chiffre par fede T+P distinct et exlure les E

Et voir les vrai tendance depuis allez 10 ans par sport.

Et ensuite meme en distinguant H F, S et J. Et la on pourrait vraiment cerner les points de rupture (s’il y en a) dans notre sport et en comparaison des autres.

Car sortie c’est a cause de la Pball etc etc c’est pas argumenté pour moi

Y a 10 ans aussi y avait des arrêts.

1 « J'aime »

Oui. En quantité, le renouvellement ne semble pas assuré par les nouvelles générations de pongistes. Les arrêts (blessures, lassitude, etc …) ne seraient donc pas compensés. Dixit un dirigeant de club avec lequel j’ai discuté récemment

Moi je suis dans un club où il y a une grosse dynamique, salle pleine tout le temps malgré 18 tables et une petite ville, alors je vois le ping plutôt positivement, surtout que je participe à l’effort commun alors c’est mieux d’y croire pour transmettre l’envie aux djeuns !

Les séances que j’anime, je me défonce pour donner l’envie, parcours avec ateliers et panier de balle en musique, comptages à thèmes (je me suis fait un jeu de cartes en m’inspirant de “cartaping”), etc … et ça marche, les nouveaux reviennent car ça transpire dans la bonne humeur. C’est très motivant pour des bénévoles comme moi et ça encourage en plus d’autres vocations de bénévoles.

Les changements de règles on s’habitue si on aime vraiment le jeu, ça ne me semble pas une cause d’arrêt mais plutôt un prétexte pour justifier une envie qui régresse.

Le problème du moins de licenciés tradi au niveau national, c’est surtout trop de choix de loisirs et pas de médiatisation de notre sport.

En tout cas, si chaque passionné essaie de tout faire pour transmettre, il y a à gagner en nouveaux joueurs.

6 « J'aime »

Oui, tant qu’à ne faire que 3 simples…

Dans l’Yonne, beaucoup de municipalité ont mis en place des animations omnisports “découvertes”. Une licence unique loisir avec 4 séances dans chaque sport à prix imbattable. Beaucoup de jeunes mais aussi d’adultes s’y sont inscrits. Cela fait un peu plus de quatre ans mais n’a pas attiré dans les clubs pour autant.
Et la crise risque de s’accentuer pour de nombreux clubs plus ou moins subventionnés pour le développement de l’activité. Il faut davantage de ressources propres.
Ou un à trois Violonistes dans chaque club et cela repart !:grin:

1 « J'aime »

:grin::grin::grin: