Le ping de compétition, la crise ?

Oui les clubs préfèrent monopoliser leurs peu de bénévoles pour des actions qui vont rapporter quelque chose au club… Parce que les indiv c’est pour la gloire quoi…

Chez nous (dans le 28), le CF départemental se fait le vendredi soir (pareil pour les matchs par équipe)… et prévoir jusqu’à 1h de route le samedi vers les 1h à 2h du mat pour rentrer chez soit… Parce que forcément, je suis dans un des coins de mon département, pas en son centre…

Quant à la régionale, c’est le dimanche matin. Pareil, se lever à 6h le dimanche pour faire jusqu’à 2h30-3h de route, faut être sacrément motivé…

Sans compter le fait que dès qu’on a une vie de famille, bloquer tout un dimanche, c’est… très… compliqué.

1 « J'aime »

Dans notre région, est envisagée la généralisation du JA neutre, jusque là obligatoire seulement à partir de la R1. A l’avenir, ça pourrait valoir dès la R3. Mais rien n’est encore décidé.

Du coup, tout le monde tente de recruter un maximum pour les formations AR et JA1. Je suis peut être pessimiste, mais je doute que l’appel ait le succès escompté, avec les conséquences qu’il y aura derrière.

En même temps, qui à part quelqu’un de très très motivé, peut vouloir être JA?
Ca veut dire bloquer plein de week-ends (vu le nombre a priori faible de JA) et ne PAS jouer, en plus… Faut vraiment le vouloir… et ce, même sans avoir de famille à gérer.

Dans ce cas, commencez à mettre de l’argent de côté ! Parce que vous allez pleurer avec les amendes.

1 « J'aime »

Nous ça va. On a plusieurs JA déjà, et d’ailleurs je fais partie de la liste de JA désignés. Enfin après, le problème étant qu’il faudra quand même que l’on augmente notre nombre de JA, et surtout notre effectif d’AR. Pour l’instant on bénéficie d’une base, mais le risque évident c’est l’essoufflement.

Mais tout cela n’est pas propre à notre club, ni à notre région. Après sur les conséquences, y aura pas photo : ceux qui ne pourront/voudront pas encaisser les amendes supprimeront leurs équipes ou refuseront la montée. Et on va encore assister à une baisse de niveau.

Cela fait des années que les ligues veulent des AR et des JA1, mais les candidats ne sont pas nombreux…

Je ne sais pas pourquoi une telle décision pourrait être prise, mais j’imagine qu’une des raisons (il y en a sûrement d’autres) est de permettre une plus grande neutralité en cas de contentieux entre plusieurs joueurs ou entre deux équipes.

1 « J'aime »

le gros problème du JA neutre c’est que bien souvent le JA du club est également joueur de championnat…
Chez nous (LAURA) ils ont fait machine arrière, plus de JA neutre en R1 mais seulement à partir de la PN.

Ce sont ce genre de conneries qui tuent les clubs.
C’est pourtant pas compliqué à comprendre que les JA sont très souvent joueurs donc ne peuvent pas faire JA neutre.

Nous on a je crois 2 JA qui ne sont pas joueurs, ils ont eu leur grade mais n’y connaissent pas grand chose au ping ! Ils seraient incapable de régler un litige pendant une rencontre. Et ces gens la qui juge arbitre ne donnent pas une bonne image du JA ! Et ce n’est pas de leur faute, ils font ça par gentillesse pour aider le clubs mais n’en ont pas envie.

1 « J'aime »

Comme les départementaux ne jouent jamais en même temps que les régionaux, possible que la ligue compte sur ce vivier de joueurs. Mais comme tu le soulignes avec @gaspard72, la plupart des JA sont aussi joueurs, comme c’est mon cas.

Mais perso je ne vois pas cette possibilité de réforme d’un bon œil. Maintenir la règle telle qu’elle est actuellement serait mieux à mon sens. Mais là, je crains qu’on arrive dans une situation avec un déficit de JA et des JA peu ou pas investis.

Oui sûrement, nous tout le monde joue le samedi aprem donc ce serait mission impossible !

Moi aussi je suis joueur et JA, ce qui serait plus productif c’est d’obliger qu’il y ai un JA (non neutre) jusque dans les petites divisions. Déjà ce serait plus motivant pour le JA qui le ferait pour SON équipe et ce serait plus simple de pousser les joueurs à passer la formation.

Chez nous en R2 et R3 la présence d’un JA n’est pas obligatoire alors que je crois qu’en PR elle l’est…

Faux pour le “grand est” :
nous avons des rencontres au bon vouloir des équipes recevantes.
c’est à dire qu’au debut de chaque phase, les clubs donnent les jours et horaires (Fixe pour la phase) pour chaques equipes.

Exemple :

• Equipe 1 joue le Samedi à 15h
  • Equipe 2 joue le dimanche à 9h30
  • Equipe 7 joue le samedi à 17h

et donc difficile de jongler car suivant si tu joues à domicile ou à l’extérieur, les jours et horaires changent, c’est une vraie M… à mes yeux (surtout que je déteste jouer les dimanches matins)
A cela, tu ajoutes les horaires des Ex Régions du Grand Est qui avaient leurs habitudes et essaient des les garder et du coup c’est très compliqué pour les joueurs et les JA

Je sais pas ce qu’en penses les autres forumeurs du grand est !!!

Ben en ce qui nous concerne, nous le JA est obligatoire dès la R3, mais il n’est pas obligé qu’il soit neutre. Donc en R2 c’est moi ou mon capitaine (aussi JA1) qui rédigeons la feuille. Et j’avais passé la formation pour ce motif, on ne parlait pas de m’envoyer en tant que JA neutre. D’ailleurs le gars qui gère dans le comité le sait très bien.

C’es sur que la formation en elle même n’est pas des plus fun. Mais une fois le grade en main et GIRPE, franchement on est tranquille.

Je parlais pour le cas de ma ligue, je ne sais pas comment font les autres.

Chez nous, les régionaux jouent soit samedi à 16h, 17h ou dimanche 14h30. Mais je ne crois pas que les départementaux jouent en même temps dans un de ces créneaux dans chaque comité composant la ligue.

c’est bien un des problèmes, il y a que des cas particuliers suivant sa situation géographique et niveau de championnat, une solution viable pour une région ne le saura pas forcement pour une autre !!!

Je suis assez d’accord avec toi. La région est grande et les habitudes différentes suivant les coins… pas facile de concilier tout le monde.

Exemple :

• les lorrains aiment jouer le Dimanche 14h
  • la champagne ardennes à toujours eu PN - R1 et R2 le Samedi 14h et les autres le dimanche 9h30,
  • les alsaciens j’ai souvent vu le samedi 17h

maintenant le Grand Est propose quasi toutes les possibilités d’horaires alors difficiles de faire les équipes, surtout quand les jours et les horaires changent suivant le lieu de la rencontre et tu bosses le samedi ou le dimanche.

merci la ligue

Pour le coup la ligue n’y est pas pour grand chose, à part sur le fait que moins le championnat sera zoné et plus grandes seront les disparités.
Le problème se pose surtout pour certaines poules de R2 ou R3. Certaines équipes déclarent forfait si elles ont un match à faire à l’exterieur le mauvais jour avec 2h30 de route. Faut dire que poser un jour de congé, faire 5h de route pour jouer des 12 ou jouer avec la moitié de l’équipe ce n’est pas très motivant.
Je pense que la ligue a intérêt à zoner un maximum de façon raisonnée sinon les championnats vont être complètement faussés. Déjà là, en R2 dans ma poule, il y a des équipes qui jouent à domicile avec un ou deux numérotés et à l’exterieur ils font service minimum… alors selon que tu les joues chez eux ou chez toi ça change tout… ça va foutre un sacré bordel, je ne sais pas du tout comment va tourner la phase.

2 « J'aime »

C’est vraiment le bazar, il n’y a aucune uniformité, chez moi JA officiel obligatoire dès la D 1 ( non neutre), en D2, et en D3 un JA non officiel est toléré.
Pour ma part quand je serai à la retraite j’envisage de donner une part de plus en plus grande au ping, pour l’instant c’est joueur, et ja et spectateur, mais je pourrai très bien me déplacer pour faire le ja de temps en temps pour d’autres équipes que la mienne et pourquoi pas passer les grades JA supérieur, il y a peutêtre un vivier du côté des jeunes retraités, à voir

1 « J'aime »

des JAs obligatoires en départementale ? je ne le savais pas possible. C’est selon moi ridicule et risque surtout de tuer des équipes plutôt que développer le championnat. Dans mon club où il y a 15 équipes pour 120 licenciés, si il devait y avoir des JAs en départementales, et bien au lieu d’essayer d’engager plus d’équipes, on serait obligé d’en supprimer.
Et ça sert à quoi ? Je fais joueur et “JA sans diplome avec girpe” pour les départementales à la maison et ça ne pose pas de problème. Pour l’instant je préfère consacrer mon temps de bénévolat à l’entrainement des djeuns que passer un diplome de plus.
Et il y a aussi le fait que l’obtention de ce diplome n’est pas égale partout. Par exemple si la personne qui les donne est plus intransigeante dans un département qu’un autre … C’est par exemple le cas dans mon secteur et ça en dissuade forcément, il ne faut pas oublier que c’est du bé-né-vo-lat !

1 « J'aime »

Heuresement que @anon75794511 a investi dans la 3ème mi temps pour qu’on continue quand même la compétition :rofl:

filou

3 « J'aime »