Le ping de compétition, la crise ?

dans mon département, un peu plus de 60 seniors et 60 jeunes. Mais si L’indre est petit département au niveau économique, c’est vraiment dynamique côté ping, grace à plusieurs professionnels passionnés qui ne comptent pas leur temps et leur énergie. Et du coup cela encourage des bénévoles à donner aussi de leur temps (comme moi).

le CTD aurélien Thomas consacre tout son temps au développement du ping dans les petits clubs et en organisant un max de compets pour les jeunes. (Par exemple, une compet “première licence” et “challenge jeunes” qui comprend 4 tours sur l’année).

Etant passionné, je savoure ce dynamisme pongiste en essayant bien sûr de participer au développement côté djeuns.

2 « J'aime »

La indivs c’est quand même plus de matchs qu’en tournoi sur une période donnée. Aux indivs, en 4 à 5h maxi je fais 5 à 6 matchs en attendant grand maxi 1h entre 2 matchs, alors qu’en tournoi je peux attendre 3 heures sans problème …
Pour faire 5 à 6 matchs minimum en tournoi il faut faire 2 à 3 tableaux et c’est la journée. Après si on est sous-classé, c’est sûr qu’il y a un moment où on enchaine les matchs mais au début, c’est long, long, long …

1 « J'aime »

Les dernières indives que j’aie faites c’était 9h-18h. Avec spid ça prend encore plus de temps que sur papier.

Ce n’est pas organisé au mieux !
Dans les Hauts-de-France avec 24 joueurs et 8 tables ça dure de 14h30 à 18h30-19h selon les durées des parties et les joueurs enchainent !
9h-18h pour une série je comprends vos critiques !

Avec Spid ça ne prend pas forcément plus de temps ça dépend du JA, on peut quand même lancer un tour même si le précédent n’est pas terminé.

ça c’est un luxe qui n’est pas souvent possible ( en tout cas chez nous ).
C’est le plus souvent 24 joueurs pour 4 tables.

Dans mon cas au indiv c’est classement intégrale, que tu perde ou gagne tu joues. Et donc au fur et a mesure de la journée tu joues des joueurs de ton niveau.

En tournoi, en sortant de poule c’est les 1er contre les 2e (si je me rappelle bien), Pas des barrages entre les 2e, et donc généralement c’est fini.
Et le tableau du dessus, c’est juste pour le fun, en jouant des joueurs mini 2 classement de plus.
Et même en étant bien classé, tu te fais chier en poule en jouant des joueurs qui s’inscrivent pour le fun, et tu n’attends qu’une chose : les 1/4.

Et au fur et à mesure, des matches qui ne servent à rien. :wink:

Moi je préférais de loin des poules avec plus de joueurs et des matches de classement moins nombreux ( genre croisements avec une autre poule ).

Je ne suis pas d’accord avec ton propos…
Déjà, il y a des gars qui font le tableau du dessus en sachant qu’ils peuvent y battre des joueurs avec deux classements supérieurs… ensuite tu ne joues pas que des gars à deux classements au-dessus… tu joues aussi contre ton classement et juste au-dessus, voire en-dessous au début, si tu es performant sur ces matchs, tu peux te retrouver sur des gars deux classements au-dessus, comme tu dis, mais pas dans les plus forts! Et donc jouables, si tu es performant sur le match!
Pour les bien classés, comme tu dis, ils n’abordent pas les choses comme tu l’imagines, à part, peut-être, quelques imbéciles! Un bon joueur qui s’inscrit sait qu’il va jouer en contre et sûrement galérer dans les premiers tours sur des joueurs un peu moins forts, à cause des conditions de jeu, du fait que son jeu ne sera pas en place, et que les gars seront à fond sans aucune pression, eux dans les conditions optimales, car les conditions nivellent les valeurs!
Si tu n’es pas dans cet état d’esprit, et que tu es dans celui que tu décris, quand tu es un bon joueur… tu as toutes les chances de passer à la trappe!
Tu souhaites être le plus facilement possible en quart, mais tu sais que ça ne sera pas le cas! Et tu ne te fais pas «chier» comme tu dis, tu respectes les autres, car tu sais à quoi ta «supériorité» est due et que si tu n’es pas sérieux, tu prends de très gros risques, car 50% au moins de ta supériorité, n’existe plus dès lors!

1 « J'aime »

Oui et d’ailleurs comme par hasard c’est en tournoi qu’on voit les plus grosses perf/contres, ce n’est pas un hasard. Le moins bien classé a déjà une poule dans les jambes, toi t’arrives, pas de table pour taper la balle, bim 1er match, et ben là faut être costaud.

2 « J'aime »

+1000 lol

Ça, c’est principalement dû aux conditions de jeu, et souci d’échauffement, avec un adversaire qui a tout à gagner…

ça devait être au niveau régional ? Chez nous le niveau départemental c’est le soir, c’était en moyenne 4h dans le cher et un peu moins maintenant dans l’indre, l’organisation est différente pour raccourcir un peu.
Pour monter en régional chez nous, c’est niveau 14-15 minimum voire plus selon les tours.

1 « J'aime »

Oui, mais ce sont les conditions de jeu de 99% des tournois, donc on peut faire une généralité: il n’y a pas un seul tournoi où j’ai pu m’échauffer, les tables sont toujours prises.

1 « J'aime »

C’est ce qui fait que c’est toujours une compétition propice aux surprises… parfois, de taille!

salut le violoniste , comment va ? depuis le temps .

Je pense qu’avant la division ou tu jouais ton tour de critérium comptait moins car la récompense (dans les bouches du rhone c’était comme ça) c’était les finales par classement ou tu étais qualifié d’office et tes points critérium participait à ton placement dans le tableau des finales.
ensuite les finales ont étés ouvertes à tous, sauf que les joueurs faisant le critérium ne payaient pas l’inscription et étaient avantagé car les autres n’avaient pas de points indivs.
Enfin les finales ont été complètement séparées du critérium. donc tu n’as plus d’objectifs pour la fin d’année si ce n’est tes points classement. Du coup, c’est assez difficile de se motiver pour le prix dès que tu contres, dès que tu constates une “injustice” etc…

J’ai fait une fois aussi la dernière année du trophée national au tout début de ma carrière de pongiste, je ne sais plus le rapport avec le critérium mais ça peut valoir le coup de remettre un équivalent.

Je pense que les ligues et comités voulaient gagné un peu d’argent mais au final, ils en perdent.

Bref je suis pour un règlement plus strict et pas à la carte (genre je m’arrête car j’ai mon maintien et je risque pas la contre) et surtout une vrai récompense à la fin, un fil rouge qui te donne envie de te lever plus que classement fftt qui importe peu à beaucoup de monde.

2 « J'aime »

Les 3 tournoi que j’ai fait, ce sont des poules de 3, la logique fait que dans le tableau du dessus tu fini 2e de poule. En sortie de poule tu joue le 1er d’une autre poule (il ne saute pas de tour) qui lui est bien 2 classements au dessus (puisque les poules sont faitent en serpent, il y a un plus fort dans chaque poule), sauf coup de bol si il fini 2e en poule. Au tour suivant soit tu tombe sur un 1er, soit un joueur en progression.
Tu perds, 3-4 match, fini, retour maison.

Dans le tableau de ton classement à partir des 1/8 tu joues des joueurs qui ont mini +100 points (mensuel) que le classement max autorisé.

Donc à mon niveau (8), les tournoi sont très aléatoire, et pour engranger de l’expérience c’est long. Au CF c’est plus utile, tu as le temps de renverser la situation pendant le match (dans un sens comme dans l’autre). Au niveau expérience tactique c’est mieux.
A partir de 14 je pense que ça doit être plus intéressant.

Je ne suis pas dans cette esprit, mais en poule je joue souvent des 5-6. Le match se termine en entrainement dissimulé, pour faire jouer et qu’il ne reparte pas déçu. Quelques services compliqués pour ne pas contrer de temps en temps.

1 « J'aime »

Deux séries = plus de matches qu’aux indives… mais bon :roll_eyes:

1 « J'aime »

Et tu peux même aller jusqu’à 3 et te réinscrire dans un autre tableau quand tu es éliminé !

Je rappelle l’idée de départ :

CF = 30-40€ pour 4 tours, 10-15€ pour 6-7 match
tournoi = 15€ pour 2 tableaux, 4-8 match.

Mon premier tournoi j’ai fait 3 tableaux + handicap, 25€, 7 match.
6h du matin, 21h du soir, 3h de route.