Le ping de compétition, la crise ?

Mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon calcul ! vouloir à tout prix proposer du ping à la carte ne convient pas à tout le monde.

Ca je suis d’accord, il faut un règlement unique pour l’année.

Donc tu as fait descendre des joueurs moins bien classés que toi qui s’étaient maintenus l’année précédente.

Mais quand c’est pour toi tu n’est pas d’accord !?

D’ailleurs ils les ont assoupli pour que les joueurs comme toi puissent louper un tour.

C’est difficile de contenter tout le monde.

Non, moi je n’ai jamais été qualifié directement en régionale.
Mais voilà deux ou trois situations qui étaient simultanées cette année là :

  • un joueur 1450 s’inscrit en septembre alors qu’il a terminé 10e sur 16 en mai en régionale, il est qualifié en départementale
  • un joueur 1450 ne s’inscrit pas en septembre, mais au second tour, et comme il y a eu plusieurs démissions depuis, il est qualifié directement en régionale (en prenant donc la place de certains départementaux qui ont joué le premier tour)
  • un joueur joue le premier tour, mais travaille d’équipe et ne peut pas faire le tour suivant, il est rétrogradé de deux divisions
  • un joueur n’est pas certain de gagner ses deux derniers matchs de classement, il prétexte un problème médical, fournit un certificat bidon à la ligue et est automatiquement reconduit en régionale
  • un joueur se retrouve en bas du classement de régionale au 3e tour, il laisse donc tomber le 4e tour puisque son classement lui permettra de rejouer en régionale en septembre

Ça plus le fait que les déplacements aient été multipliés par 3… fini pour moi.
En plus ça coûte une blinde, ça coûte autant pour faire 1 ou 4 tours que pour faire 4 ou 5 tournois au bas mot donc…

C’est clair ! Autant faire 2 tournois pas loin de chez soi où on connait le règlement à l’avance et on décide de l’heure où l’on joue et du niveau de nos adversaires !!

La dernière année où j’ai fait les indiv, lors d’un tour en D1, c’était un joueur de D2 qui juge arbitrait les deux divisions…

Oui moi aussi j’ai décidé de me concentrer sur les tournois: je vais en faire tant que la température extérieure ne dépasse pas les 25 degrés lol.

Et donc tu voudrais que les 16-17 soit intégrer où ? en D4 !

Départementale ou régionale c’est pas important, le mieux c’est de se retrouver contre des joueurs de son niveau.

L’inconvénient du tournoi, tu perds en sortie de poule et tu peux rentrer chez toi. 8€, 2-3h de route aller-retour pour 3 match.

Au CF tu est sûr de faire 6 match.

1 « J'aime »

Si tout le monde vient… ce qui n’est pas toujours vrai !

Ouais enfin les tournois tu payes en connaissance de cause. Tu connais les risques, alors si t’assume pas derrière…

Et au critérium, jouer 6/7 matchs, ok, mais comme je l’ai dit plus haut, si c’est pour payer mon inscription pour jouer je ne sais où un dimanche les 3/4 de mes matchs en contre avec à la clé un règlement changeant à tout les tours, aucun intérêt.

Par contre je n’ai pas d’explication sur cette augmentation du nombre de participants, en ce qui concerne les jeunes peut être est ce dû je pense au dynamisme de deux ou 3 grands clubs du département.
dans un club on a deux jeunes à 9 ou 10 ans ils ont commencé le ping, ils sont déjà 17 ou 18 et commencent à perfer autour de numéro 700…dans ce club le président qui est pdg d’une boite trouve les financements, ils ont acheté 4 numérotés pour la N2, et ils ont un entraineur numéro 300 qui s’occupe des jeunes du club et des meilleurs jeunes du département… dans mon club un nouveau jeune président de 25 ans depuis 3 ou 4 ans, cela fait 2 ans qu’on fait un tournoi national, 140 puis 190 participants cette année ( tournoi en janvier), plus gros tournoi du sud de la france en nombre de salles et de tables…donc quand il y a des dirigeants qui fédérent autour d’un projet que ce soit des bénévoles ou des pros, on dirait que cela crée une émulation et une certaine motivation…

surtout que selon le lieu où se déroule la compèt, dans un département comme l’Orne, t’as vite de les faire les 250/300 bornes dans la journée si tu habites à un bout du département et que la compèt est à l’autre bout… quand j’étais dans la Manche, gamin, on s’est déjà retrouvé à faire 400 bornes A/R pour un tour d’indiv, ça fait une très longue journée

1 « J'aime »

Ben justement quand t’es 14 et que tu te retrouves en départementale ou le meilleur est 11…
moi je trouve qu’on devrait beaucoup plus décentraliser ces compétitions de façon à les raccourcir et à minimiser les déplacements. Et favoriser la montée / descente.

Autre problème dans le même genre et où on ne peut pas faire grand chose c’est que les compétitions sont dispersées un peu partout (chaque catégorie d’âge et chaque niveau à un endroit différent, idem fille/garçon soit quelque fois plus d’une dizaine de lieu de différents sur 2 jours) et un seul entraineur / encadrant par club…donc gros gros soucis emmener / encadrer les joueurs et donc pleins d’enfants qui ne font pas la compet car tous seuls

Pourtant, nous aussi on a trois ou quatre grands clubs dynamiques ( dont Argentan en Pro B et immense club formateur ) . Malgré cela , on en arrive à cette situation. Alors qu’il y a encore quelques années, la salle était remplie de jeunes. ??? …

Bien donc je n’ai pas d’explications sur cette augmentation dans mon petit département, un des plus petits départements pongistes…pour en revenir sur le critérium fédéral tout ce que je lis dans ce forum me semble bien expliquer une désaffection globale pour le critérium.

Si tu t’es maintenu 10e/16, les autres étaient du même niveau que toi. Donc les 3-4 en dessous et au dessus sont 13-15. Et les nouveaux 16-17 sont au dessus de toi. A moins que tu t’es maintenu difficilement, et ton niveau c’est plutôt 12.

A part en poule, tu joues des joueurs de ton niveau.

ben non, pas quand tu t’es cassé le cul à gagner le bon match pour être dans les 12 premiers… et quand tu es 1450 (postulat de départ) t’as pas un niveau 12 :roll_eyes:
Bref je sais pas pourquoi je discute, tu as ton idée j’ai la mienne, en tout cas vu le succès des indives chez nous (ils vont bientôt supprimer la départementale à ce rythme) j’ai mon opinion mais je ne suis pas le seul à la partager :hugs::joy:

Je fais 2 tableaux, ça fait 4 match, je sors toujours de poule (ça fait prétentieux mais c’est la vérité) dans mon tableau, pas forcément dans celui du dessus, mais quand même 80% du temps vu que je suis 2 de poule, donc ça me fait 6 matches minimum: Et puis j’aime bien l’ambiance tournoi, j’aime bien me balader, mater les matches, soutenir et coacher, bref je passe une excellente journée, même si parfois je râle du temps d’attente.
En plus 80% des tournois que je fais sont à max 45 minutes de chez moi, c’est exceptionnel quand je me déplace pour plus, genre Gémozac, Cognac et c’est tout, et encore il y a un peu plus d’1 heure. On y va à plusieurs le voyage ne coûte pas bien cher.

Ben oui la grande différence c’est que tu choisis d’aller à un tournoi ou pas, et les séries dans lesquelles tu t’inscris. Moi je ne vais jamais faire de tournoi à 3h de chez moi, tandis que les indives si je veux les faire j’ai pas le choix. Donc je ne les fais pas.
Et en tournoi, même si tu ne sors pas des poules, c’est minimum 3 matches par série, t’en fais deux c’est le même nombre qu’aux indives et en plus tu as davantage de chances de jouer des bons classés en fonction des séries que tu choisis (moi je fais souvent au moins une grosse série dans laquelle j’ai peu de chance de sortir des poules mais juste pour le fight).

Chez nous, pareil. 50 joueurs. Il doit y en avoir 5 qui font les individuels. Et 2 d’entre eux ne les feront plus l’année prochaine.
J’arrête pas d’entendre des histoires du style, sur les 4 joueurs de la poule, 2 ne sont pas venus, j’ai fait un match et je me suis fait sortir en 8 ème. J’ai du rester pour arbitrer 2 matchs derrière. 3 heures de transport pour 2 matchs, j’y vais plus.
Bref, les tournois sont en train de remplacer les indivs dans les centres d’intérêt des pongistes moyens.
Après, pour les jeunes en pleine progression, ça reste un must, mais si les individuels deviennent leur chasse gardée, ça va encore accélérer le processus.