Le ping de compétition, la crise ?

gros point où je suis d’accord avec tout le monde, c’est qu’il faut rendre cette compétition beaucoup plus intéressante et moderne. Déjà je trouve hallucinant qu’il n’y ai pas de récompense et de podium :scream:. Je trouve ça juste dingue ! Tu fais 300 kms pour aller sur une compet, tu passes tous les tours, tu t’arraches pour aller en demi finale ou finale et là tu n’as rien, même pas une poignée de main de l’organisateur…Je trouve ça trop bizarre. Les formules de montée et descentes sont complétement illisibles et je ne parle même pas des critères pour se qualifier aux championnats de France jeunes où c’est tellement obscure que ça flirt avec l’injustice totale.

Après sportivement, déroulement sur une journée, entre 24 et 16 joueurs qui jouent, des poules de 3 ou 4, des matchs de barrages, etc,…c’est assez classique dans le ping et je ne vois rien de choquant à laisser sous cette forme

1 « J'aime »

Je plussoie ! ça me rappelle l’année dernière un collègue du club qui reprenait le ping après un long arrêt était tout content de s’être hisser en finale de son 1er tour de CF, il soufflait un peu et buvait un coca pour récupérer de sa demi-finale intense et “savourer” sa victoire méritée. Mais là il se fait engueuler par le juge arbitre visiblement pressé de fermer la salle et rentrer chez lui : "bon la D4, on enchaîne là ! vous vous grouillez de la faire votre finale ! j’ai pas envie de rentrer à 19h chez moi ! et allez pas me faire ça en 5 sets ! "
Tellement stimulant…

1 « J'aime »

Tout à fait ok avec ça, cette année je voulais reprendre, mais quand je me suis fait expliquer comment ça fonctionnait maintenant j’ai dit “sans moi les gars”.

Qu’est-ce qu’il y a de spécial ?

Les premiers montent, les derniers descendent. Il est où le problème ?

1 « J'aime »

Le règlement change à quasi tout les tours… En Charente-Maritime, alors que Juniors et Séniors jouent normalement ensemble, pour ce dernier tour ils séparent les deux catégories. Quand mon pote m’a raconté ça, je suis tombé à la renverse.

En régionale, c’est juste n’importe quoi. Il y a même eu dans certaines catégories des repêchages supplémentaires couplés à des inscriptions qui ont eu pour effet de surcharger les tableaux.

L’année dernière, une zone de régionale n’avait pas disputé de finale, seulement une demi-finale, et pas de place 3-4, 5-6, etc… Mais attention, parce que ça c’était seulement le troisième tour ! Et seulement cette zone-là, et pas les autres ! Deux premiers, deux troisièmes, deux cinquièmes, et ainsi de suite.

Perso j’ai arrêté le critérium suite à toutes ces réformes, et tant que la formule à l’ancienne, claire et lisible ne reviendra pas, ce sera sans moi également.

Ben tu lis le message de filou16 dessous et t’as la réponse.

Bah ça change tout le temps, c’est pas clair. Tu sais jamais où tu vas être, c’est fait à l’arrache sans critère précis. Exemple mais il y en a des centaines d’autres : L’année dernière je jouais en d1 adulte. Je dois finir autour de la 10 e place le dernier tour donc largement maintenu. Début de saison, premier tour, je me retrouve en d2 car ils décident (première fois que je vois ça en 4 ans de criterium) de mettre les plus de 1000 points licence en d1 et les - de 1000 points licence en d2 :scream:. C’est bien sûr écrit dans aucun réglement. A chaque tour c’est complètement Kamoulox, tu ne sais jamais à quoi t’attendre. Le plus obscure c’est toujours quand des joueurs s’inscrivent en cours d’année, genre les gros classements. Dès fois ils commencent à la division de leur niveau (regional ou national) et des fois ils reprennent de tout en bas (j’ai dejà vu des 1800 faire un tour d’indiv avec des 500-700…

1 « J'aime »

Dans mon petit département pongiste du sud, c’est l’inverse il y a de plus en plus de joueurs , cette année, une d 1 à 16 joueurs de 15 à classement 10, en d2 16 joueurs de 11 à 5, chez les jeunes en départementale 40 joueurs de 11 à 5, sans compter les jeunes en régionale et nationale.
il y a quelques années en sénior on avait du mal à compléter une d2 à 16 joueurs et les meilleurs classements en d 1 ètaient à 11 et 12 ou 13 de temps en temps. donc en progrés chez moi

1 « J'aime »

C’est arrivé chez nous aussi. Et un truc encore plus génial ? En régionale, la moitié des joueurs était classée 10 et en dessous. Tandis qu’au niveau départemental on y trouvait des joueurs allant de 11 à 13. Et comment on me justifie qu’un 8 peut se trouver en régionale alors qu’un 13 non ?

Chez nous, en départementale, c’est un système avec deux poules de 6, donc tableaux de 12. Le moindre plantage rend toute chance de disputer le haut de tableaux complètement aléatoire, voire même c’est foutu d’entrée. Pas de barrage 2/3 évidemment. Si tu finis 3e, aucune chance de monter, tu joueras la place 5 à 9. Le moindre échec en poule n’est pas pardonné. Pas de tableau montant, pas de tableau descendant.

Mais au niveau régional… alors là c’est tableau de 24 (quand tu arrives à être complet hein…) avec 6 poules de 4, barrages 2/3, etc… C’est mieux, mais c’est le dimanche matin que ça se joue. Et l’instabilité du règlement n’attire personne. Et déjà que jouer un dimanche ça me fait chier, si en plus c’est pour aller glandouiller plusieurs heures, jouer trois matchs sur quatre en contre, et avoir droit à chaque tour à un nouveau règlement, ben je ne suis pas maso.

Moi j’ai arrêté le critérium pour plusieurs raisons :

  • compétition trop longue : en D1 on avait fait la compétition sur une après-midi, en régionale c’est toute une journée alors que tu ne fais pas plus de matchs. Ça m’avait un peu soulé d’attendre toute la journée.
  • les règles Kamoulox (c’est tellement ça :joy:) un coup tu t’arraches pour te maintenir et le tour d’après tu es rétrogradé parce qu’ils font passer les plus hauts classés en premier… la fois d’après ils maintiennent tout le monde faute d’effectif… tu es déclassé de deux divisions si tu loupes une journée à cause de ton boulot et que tu préviens la ligue, par contre le mec qui prétexte un doigt tordu avant le dernier match parce qu’il ne veut pas jouer en contre, est qualifié au tour suivant… à force le deux poids deux mesures ça m’a soûlé
  • grande région = 3h de route… pour jouer des 12… allez c’est bon, next :wave:
2 « J'aime »

Ouais dèjà si on avait tous le même type de tableau classique (poule / match de barrage / tableau à élimination direct) ça serait plus lisible. Pour chaque région / département / niveau / classe d’âge ses particularités…Le truc ne peut déjà pas être lisible au niveau global. Même en nationale 2, les formules diffèrent des fois entre les zones…c’est dire

1 « J'aime »

Que ça continue comme ça, et on verra des 13/14 évoluer en N2 élites. J’exagère évidemment, mais quand on voit les dernières réformes des indivs, ça va droit dans le mur.

Finalement, je préfère par dessus tout les tournois : le règlement est écrit à l’avance, chaque club a le sien, même si beaucoup se ressemblent plus ou moins, tu choisis tes jours, tes tableaux, tu mets le prix qui t’arrange, etc…

Reste aussi les excellentes finales par classements. Reste néanmoins que je trouve dommage que les tableaux supérieurs au H15 aient été supprimés, alors qu’ils attiraient du monde.

1 « J'aime »

grande région = 3h de route… pour jouer des 12…Et…Et…je le répéte pour n’avoir rien à gagner en plus au bout sachant qu’il n’y a pas de podium, pas de récompense et tu ne sais même pas si tu vas monter au niveau supérieur et tu ne sais même pas ce que va t’apporter ce niveau supérieur. Faut vraiment être un peu maso pour aimer ce type de “compétition” finalement lol.

En tout cas, c’est la compet que déteste le plus mon fils qui évolue au niveau national (il préfère le championnat par équipe, les tournois, les top détection et autres) car faut pas se leurrer au moins ça motive d’avoir quelque chose au bout…Là s’il fini premier de son tour de N2, il gagne…attention…le droit de refaire un tour de N2:rofl: Et c’est tout, ça ne lui apporte rien d’autre même pas une qualification pour rien d’autre. Va trouver les leviers de motivation. C’est le seul sport que je connaisse qui soit comme ça avec zero récompense au bout.

1 « J'aime »

Alors oui, c’est quoi cette histoire de suppression de certaines N1 ? J’ai entendu parler de cette réforme vite fait, mais sans plus. Elle a changé quoi concrètement ? Si ce n’est que pour le peu que j’en ai entendu, les indivs vont droit dans le mur.

Nous on a encore des podiums et des lots dans notre zone de N2 je crois, mais j’ai l’impression que certains jeunes qui finissent premiers rejouent en N2.

La N1 benjamin et minime a été supprimée (surement pour cause de déplacement trop long pour des enfants ce que je peux comprendre)

“De mon temps” comme disent les vieux c’était très clair: On commence en D4, sauf quand on est 35 ou 40 on commence en D2 (approximativement je ne me rappelle plus exactement) et les 30 en D1. Une montée dans chaque division pour 2 descentes. Ensuite réginale 32 joueurs, tableau ok/ko toutes les places sont jouées.
Ils ont arrêté ce système parce que ça obligeait les joueurs à s’inscrire pour l’année, et à ne pas rater un tour sous peine de descente de 2 divisions (sauf excuse, une division). Du coup des joueurs ne s’inscrivaient pas. Alors ils se sont dit "ben on va permettre aux gens de s’inscrire à chaque tour. Seulement c’est la foire, vu qu’on ne connait le nombre de participants qu’à chaque tour, les tableaux, et donc les règles, sont faits en fonction. du coup ben c’est le bordel.

3 « J'aime »

Il y a des contradictions dans ton raisonnement.

Tu veux pouvoir louper un tour, mais tu n’accepte pas que les plus haut classé soit intégré à leur niveau, et donc que toi tu sois rétrograder. Eux aussi ne pouvaient peut-être pas jouer le premier tour.
Tu préférerais qu’ils soit en D4, et empêchent les joueurs en progression de monter ?

Inverse la situation, voudrais tu commencer en D4 ?

1 « J'aime »

Super ! Donc , tout n’est pas perdu :wink:

Ce qui m’a gonflé c’est que les règles ne soient pas les mêmes pour tout le monde et pour toutes les situations.
La dernière fois que je l’ai fait, en fonction de ton classement tu étais direct en régionale ou en départementale. Donc si en fin d’année tu te maintiens en régionale genre en finissant 6e sur 16, mais que trois meilleurs classés que toi décident de se réinscrire en début d’année, tu te repayes quand même la départementale. Sachant qu’une fois en régionale tu ne redescends plus en cours d’année parce qu’ils ont trop de démissions en cours d’année sinon.
La vérité c’est qu’au début les règles étaient beaucoup plus strictes mais au fil des ans ils assouplissent parce qu’ils n’ont pas assez d’inscrits.
Mais ça part un peu dans tous les sens et moi je vais pas faire 3h de route pour faire une compétition si les règles ne sont pas plus claires que ça.

Oui, et au final ils perdent encore plus de joueurs.