Le ping de compétition, la crise ?

Et moi je dis que 90% des attaquants y gagnerait à remettre court plutôt que pousser.

2 « J'aime »

Chez Nous elle n est pas enseign2 du tout, a part pour les jeunes qui veulent vraiment defendre, on se focalise sur le top pour apprendre a froter la belle, et on considere qu une fois une touch2 aquis en top, la poussette suit …

Désolé mais je ne suis pas d’accord avec toi, la grande majorité des remises en pro sont des remises courtes.

c’est vrai ! mais à mon niveau je pense pas que ce soit indispensable, en tout cas y’a déjà beaucoup de mauvaises poussettes qui peuvent être corrigées. Mais dans le fond t’as raison et y’a pas de classement minimum pour commencer à prendre les bonnes habitudes tactiques

J’arrive pas trop à avoir un avis là dessus… tu as l’impression que les mecs ont du mal sur certaines balles courtes, oui, parce qu’ils manquent d’accroche ; les services ambulance marchent super bien… à côté de ça quand ils démarrent ils envoient fort… enfin c’est bizarre.

C’est bien pour ça qu’ils font des remises courtes, sinon le démarrage adverse peut assez rapidement être problématique.

A l’époque des Gatien, Rosskoff, Saive et Cie je pense aussi que le 1er démarrage était problématique. Quand je regarde des matches d’il y a 20 ans je ne trouve pas une différence énorme, sauf la durée des échanges, plus longs aujourdh’ui.

Il y avait quand même du déchet sur les services. Ce n’était pas si simple que maintenant. Les meilleurs étaient justement ceux qui y arrivaient. Par contre ça ne revenait pas. Maintenant, tout le monde démarre mais ça ne suffit plus pour faire le point. Il faut plusieurs coups.

1 « J'aime »

Et … c’est … mal ?! N’est-ce pas justement ce qu’on apprécie quand on regarde un match défense vs attaque, les longs échanges?

Je suis assez d’accord, mais c’est plus un fruit de l’optimisation que traversent un peu tous les sports (où sont les tennismen qui jouent service-vollée?). Ceci dit, si tu regardes jouer Satoshi Aida, par exemple, je suis sûr que ça changerait ton point de vue. Et c’est un défenseur double backsides, pour ne rien gâcher.

2 « J'aime »

Ça ne revenait pas ??? J’ai vu il y a quelques jours une rétrospective des JO de Séoul… c’était pas si loin du ping d’aujourdhui, à part que la technique était moins propre donc qu’on voyait pas mal de gestes « personnels ». Surtout chez les européens d’ailleurs parce que les asiatiques étaient déjà beaucoup plus « calibrés » au niveau des gestes. Et ça envoyait… et il y avait de sacrés rallyes, certes moins longs quaujourdhui parce que oui certains coups puissants étaient moins défendus ; mais pas la première initiative.

Oui moi j’ai revu une vidéo sur Gatien, ben j’ai eu le même sentiment.

Je reviens sur ce sujet suite à mon inquiétude au sujet du critérium fédéral dans mon département ( Orne en Normandie ). Je viens de consulter les résultats du 3ème tour et j’ai remarqué avec stupéfaction le nombre de participants suivant au niveau départemental. ( là où il devrait y avoir le plus de monde ).

Sénior et vétéran: 42
Juniors : 8
Cadets : 9
Minimes : 7

Franchement, c’est inquiétant. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que c’est uniquement chez nous ?
Qu’en est-il dans votre département ? Faut-il revoir la formule ?
Heureusement , il existe une autre compétition jeune qui regroupe plus de monde mais qui s’adresse plus aux débutants et aux promos première année. Ceci devrait nous faire réfléchir.

1 « J'aime »

C’est pas le cas chez nous dans le 27 pourtant pas un top département niveau ping. Les tableaux jeunes départementaux des indivs sont pleins. C’est plutôt les tableaux séniors qui sont vides sur ce 3e tour…comme quoi dans la même région, les constats sont pas les mêmes. Peut être qu’il y avait plein de jeunes de l’Orne dans les tableaux régionaux et nationaux…Et plus personne en départementale :-). Vous avez déjà plusieurs jeunes que je connais d’Alençon, Flers et Argentan qui jouent en N2

1 « J'aime »

Non, franchement ce n’est pas une hyper participation en régional et national malheureusement. Rappelons tout de même qu’ils ont déjà supprimé un niveau de régional et qu’il y a à nouveau des descentes à chaque tour. En tout cas, ça ne peut pas expliquer les chiffres départementaux. Je sais que le sujet a déjà été évoqué par les responsables départementaux pour essayer de trouver des solutions. Ils font ce qu’ils peuvent pour trouver des solutions. Tant mieux si vous n’avez pas de soucis dans l’Eure.

Pour info dans le pv du bureau exécutif des 26-27 octobre il était indiqué :

dans celui conseil fédéral du 16-17 novembre :

Déjà pour le Cf et les France le tour 4 du CF N1 n’a aucune utilité en séniors !

2 « J'aime »

Chez nous au dernier tour, en régionale tous les descendants repêchés et on était encore que 22/24.
L’hecatombe a du se prolonger en départementale puisque mon fils était censé être en D3 et était finalement en D2… (cool puisqu’il finit 2ème en plus :slight_smile:)

1 « J'aime »

Merci Kashi pour ces précisions. Donc, il semble que le problème soit bien national. Mais dans un petit département pongiste comme l’Orne, cela prend une ampleur vraiment inquiétante.
Déjà , il n’existe plus aucune compétition féminine ( que ce soit par équipes ou individuelle ). C’est direct en régional 1 ou en masculin ! LOL

Au niveau de mon club nous avons presque tous nos “gamins” qui ont joué. Soit :
Benjamins : 1
Minimes : 5
Cadets : 2
Juniors : 3
Je précise également que nous avons deux jeunes séniors (18 ans en septembre et octobre 2018) qui ont également fait les indivs.
Je discutais avec des mecs d’autres clubs au sujet du “renouvellement” des générations. Ils ont beaucoup de jeunes qui effectivement viennent à l’entrainement, mais le coach fait plus de la garderie que du coaching.
Peut être que cela a un lien de cause à effet. Beaucoup de personnes pensent que le TT n’est pas un sport à part entière mais plutôt un loisir…
Je pense que ça pourrait être une partie d’explication non?

2 « J'aime »

Oui, en effet, la compétition moins contraignante qui regroupe les joueurs débutants avec les autres a davantage de succès. Il semble donc évident que le cap vers la compétition de plus haut niveau soit un problème. On a l’impression que les joueurs jouent pour le plaisir mais que les ambitions pour évoluer soient moins présentes. ( avec les contraintes que ça engendre )

dans la Ligue de Bretagne, département du Morbihan , ça donne ça pour le CF sénior actuellement :

Une D1 à 16 joueurs, classement moyen des joueurs 12-13 avec aux extrêmes : 1 ou 2 classés 15/16 ou a contrario 1 ou 2 classés 10/11

Une D2 à 16 joueurs, classement moyen 9-11

Une D3 à 16 joueurs, classement moyen 7-9

Une D4 à 16 joueurs, classement moyen 5-7

Une D5 incomplète (moins de 10 joueurs en général) , parfois même supprimé sur certains tours…

Les années passées la D5 était en revanche toujours complète, voir à + de 16.