Le ping de compétition, la crise ?

bah ça dépend des déplacements c’est certain que si tu joue en départemental c’est plutôt tranquille ,mais en PR et R3 c’est mort sauf si tu as de la chance :yum:

Enfin le retour c’est toujours tranquille car a 1h du matin on était tranquille :sunglasses:

1 « J'aime »

Pour bien connaitre la situation en IDF en jouant alternativement en PR le vendredi soir et le samedi apreès-midi en R3, les préférences dépendent des contraintes personnelles.

En gros, tant que tu es jeune et que tu n’as pas de gosse, tu préfères jouer le samedi après-midi car c’est plus tranquille et les déplacements plus cools.
Dès que tu as des gosses, tu te rends compte que jouer le vendredi soir ne bouffe pas tout ton week end et tu préfères !!!

Cela fait plusieurs années que je me préoccupe de ce sujet des arrêts et du vieillissement des pongistes et je mettrais un point important en avant : la difficulté a transformer des promos en tradis, avant on en avait 5 à 10 chaque année qui voulait essayer la compet, ce n’est plus le cas, la compétition attire moins.
Et dans la réalité c’est la compétition qui fidélise donc les licenciés sont plus volatils.

Je rejoins également le fait que la pyramide des compétitions ne s’adapte pas à la baisse des compétiteurs donc le niveau moyen baisse à chaque division ce qui entraine des kms supplémentaires inutiles.

Même en N3 on voit des poules avec la moitié des équipes sans numéros, c’était inenvisageable il y a 5 ou 10 ans.
Il faut que la fédé et les ligues en tirent les conséquences et baissent le nombre d’équipes mais avec les rentrées financières qui vont avec.

1 « J'aime »

Actuellement en France, je pense que plus de personnes sont disponibles le Dimanche matin que le vendredi soir. Ce n’est pas pour rien que la plupart des compétitions sportives (tout sport amateur) se jouent le WE.

sauf que pour jouer à 20h, quand tu dois aller de Valenciennes à Saint Omer, déjà c’est 1h30 de route et pas de bol Lille c’est au milieu.

Le problème des franciliens, il me semble, c’est le manque de créneaux horaires/salles/place dans les salles pour jouer le Dimanche qui je pense les ont principalement obligés à jouer d’autres soirs.
A Paris trop de sportifs et pas assez de salles.

C’est d’ailleurs pour ca que dans les HdF, les D3 peuvent/doivent jouer le samedi, y’a plus suffisamment de place dans les salles le Dimanche matin à cause du passage à 4.
Avant à 6 notre club avait disons 2 R3/R4 et 2 Dxx, il fallait 8 tables ca tenait parfaitement
Avec le passage à 4, c’est 3 R3/R4 et 3 Dxx, il faut 12 tables et ca passe pas.

Donc désolé @metalhead mais tu mélanges un peu tout sur ce sujet sur les raisons des matchs le vendredi soir

1 « J'aime »

ne sois pas désolé, pas de pb. Je ne mélange rien, j’ouvre un débat et questionne. J’ai trop peu de recul sur ce sport et son organisation.

1 « J'aime »

En départementale c’est royale car c’est intra muros. En régionale certainement l’enfer…

1 « J'aime »

De toute façon, il y aura toujours des horaires qui plairont à certains et déplairont à d’autres. :joy:

dans le HdF,

  • tu travailles dans la grande distribution et tu joues à un niveau PN, R1, R2, le samedi c’est pas compatible.
  • en plus du ping tu fais du foot, le dimanche ca ne va pas non plus
  • tu travailles en horaires décalés ou tard le soir, le vendredi soir c’est pas bon
1 « J'aime »

Nous on commence ce Vendredi, l’ufolep nous a envoyé les feuilles de match ce matin…Déjà, bon pour organiser les déplacements merci quoi…
Sinon le président est de bonne composition, entre ceux qui n’ont pas confirmés leur présences ceux qui n’ont pas payés la licence, ceux qui n’ont pas leur certif, ceux qui veulent bien mais seulement si on joue a domicile…bref, je ne pourrais jamais être président

1 « J'aime »

C’est l’enfer mais tu t’y fais.
j’ai des souvenirs homériques d’avoir passer 2 heures dans une bagnole (pour faire Paris - banlieue sur genre 40-50 km) mais la plupart du temps en 1 heure çà le fait !

Par contre j’avoue que la Pr pour un niveau jusqu’à 13-14 c’est top !

Les competitions trop contraignantes semblent avoir de plus en plus de mal a trouver des participants ( pareil ici en engleterre ) .

Il va sans doute falloir innover pour garder un vivier de joueurs actif en competition.

Petit recit d’experience,
Cet été j’étais en déplacement a San José ( CA , pas Costa Rica) , 2 semaines sur place, je suis donc parti avec ma PDM dans la valise.
Je suis tombé sur un club qui organise 2 tournoie par semaine ( un le soir , un le dimanche aprés midi) .
16 joueurs, reparti sur 4 poules de 4 ,
Aprés la phase de poule , 4 tableau ( 1er de poule , 2 eme, 3emme … ) en clasement integrale.
ca permet de faire 5 matchs sus des joueurs variés ( niveau diff au debut , puis niveau similaire pour le tableau final) , ca prend pas trop de temps ( 3 H sur 4 tables ) et ne demande pas d’engagement sur la durée.

Trés sympa, pas d engagement, niveau varié , et un petit lot pour les gagnants de chaque tableau.

Je pense qu il va vraiment falloir avoir des formules de competitions flexibles si l on ne veut pas voir de moins en moins de participant en compete…

1 « J'aime »

De toute façon il n’y aurais pas la 3eme mi temps…ce serait finit pour les compet adultes :slight_smile:

Dans notre petit coin de province, on fait vite des kilomètres. On sait pas sur quoi on va tomber, les joueurs présent sont rarement ceux inscrit sur les feuilles de match…Parfois pour palier a des défaillances, parfois par tactique pure. Balle plastique ou cellulo, tu le découvre sur place…plaque lisse, picots a foison, joueurs classés 2 ou 3 catégories au dessus …Parfois il n’y a juste pas de joueur…Ah on vous a pas prévenus ?
Je suis capitaine d’une équipe ou le plus expérimenté joue depuis 3ans…a mon avis, encore une ou deux années avec toutes ces contraintes et on les perds…

Zèbre bicolore for President ! :ok_hand:

Ok avec toi !
Dans le département, les joueurs ont le choix de jouer en départementale le Mardi, le Vendredi, le Samedi soir et pas trop de problème de circulation…
Ben j’ai l’impression que ça progresse le Vendredi et ça régresse le Samedi. Effectivement, jouer le vendredi soir, après le boulot est un peu plus fatiguant mais ça laisse tout le week-end pour d’autres activités.

D’autant plus qu’il y a beaucoup de sportifs dans d’autres disciplines (CaP, sports Co,…) qui ne veulent pas s’investir dans 2 sports,ou des parents qui préfèrent jouer en loisir et laisser la compet aux gamins… bref, ils ne voient pas de raison d’aller se stresser en plus …
Du coup, les compet “loisirs” internes leur suffisent (et ça joue jusqu’à de bons classements donc ils peuvent se faire plaiz sur des 12, 3, …)

on va donc par commencer par parler taxe et redevance :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quoi L’hypocrisie des Butterfly 3 ?

1 « J'aime »

Le plus inquiétant, en analysant les feuilles de matches de toutes les poules de ma région, c’est de retrouver pratiquement les mêmes joueurs qu’il y a 5 ou 10 ans dans chaque équipe ( surtout dans les plus hautes divisions ). Preuve que les équipes qui conservent un bon niveau sont celles qui ont conservé leurs bons joueurs vieillissants. Il y a très peu de nouveaux joueurs qui explosent. Dans les plus petites divisions, on se rend compte des nombreux abandons de bons joueurs qui se vérifient par la baisse impressionnante du niveau des classements. ( en comparaison avec ceux d’il y a quelques années) .

Nous dans un département de faible niveau / faible licencié (27), on a le côté rigolo de la d3 / d2 très faible (classement 5-8 max) mais d’une d1 super forte (12-13) du fait que les joueurs ne veulent pas jouer en régionale car c’est le dimanche matin et loin :-). Du coup nous, pauvres joueurs classés de 9 à 11 ont fait le yoyo entre la d2 trop faible et la d1 trop forte :slight_smile:

ps : on joue le vendredi soir en départemental

1 « J'aime »

Oui chez nous aussi voisin ( 61 ). Pareil, la plupart des équipes refusent la montée en régional ( obligations, déplacements, coût et matches le samedi ). Le niveau en D1 est excellent.

un peu trop pour nous lol mais c’est bien, ça fait progresser mais bon du coup, tu vois plein de 7-8 en R4 :scream::scream::scream:

1 « J'aime »

La France du ping pong irait beaucoup mieux si elle arrêtait de se plaindre…

Je propose que l’on réduise le nombre de points des retraités du pong…afin de privilégiés les jeunes…

2 « J'aime »

alors perso, j’ai arrêté la compet, tout en conservant une licence loisir, pour les raisons suivantes, et dans l’ordre d’importance:

  • match vendredi soir en départemental, fin des matchs et casse croûte puis retour à la maison, même sans trop traîner, 1h30…2h du mat. double activité le lendemain, ça passe plus.
  • mon retour à la course à pied, qui me prend du temps, mais ce temps, je n’ai aucunement envie d’en réduire pour le ping, et j’y vais quand bon me semble, à l’heure qui m’arrange.
  • aussi parce que le ping me rend assez nerveux en matchs compet. à certains moments, cela m’irrite plus, que cela pourrait m’apaiser.
  • j’avoue, l’aspect un peu crétin, de certains, dès que le match débute. on dirais des mongoles, sans rire :wink:

donc je conserve uniquement le positif, en loisir, quand je peux, en partageant un bon moment avec les copains.

2 « J'aime »