Le ping de compétition, la crise ?

Tu n’es pas le seul …

Dans mon club, les effectifs baissent … idem dans la majorité des clubs francs-comtois hélas …

Raisons diverses :

  • Lassitude / vie privée / vie professionnelle (matchs “imposés” les dimanches) / problèmes de santé
  • Manque de bénévoles pour les fonctions de président / secrétaire / trésorier et gérer la vie du club…
  • Obligation de JA + 1 équipe de jeunes pour jouer en Régionale
  • Balles en platoc = moins de plaisir de jeu.
  • Equipes à 4 au lieu de 6
  • Formule du Critérium Fédéral … Trooooop loooooong !
  • Règle des services stupide …
  • 1 nouvelle règle chaque année presque …
  • La fusion des régions … pas que du bon … Déplacements trop lointains pour les individuels.

Entre autres …

3 « J'aime »

Pareil dans notre comité pleins de club sont à cour de joueurs dans toute les divisons.

pour le cf vous jouez toute une journée ? Dans les HdF c’est généralement 14h30->19h avec poules (8*3)+ tableau à classement intégral sur 8 tables, c’est correct non ?

Nous on a dû supprimer une équipe à la dernière minute …

4-5 blessés / malades + des mecs qui en ont rien à faire du club qui t’annoncent au dernier moment qu’ ils arrêtent …

2 « J'aime »

Au niveau régional, tu pars tôt le matin, tu rentres le soir vers 19-20h avec les trajets aller-et-retour.

7 matchs avec les barrages 2/3

Et troooop d’attente entre les matchs … en vieillissant, ça devient pénible de se réchauffer à chaque fois…

alors que chez nous c’est totalement l’inverse !
Les gens enchaînent et c’est mieux :), bon par contre un a 1 ou 2 séries par JA(2) mais au moins c’est rapide :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce serait déjà mieux.

Puis la fusion Bourgogne / Franche-Comté …

Quand tu es du Doubs ou du Territoire de Belfort, et que tu dois aller à NEVERS … ben tu y vas pas et tu arrêtes ou tu reprends pas les indivs.

Voilà…

1 « J'aime »

nous on a créer une équipe mais c’est chaud on à perdu 15 joueurs je pense à cause du bac des études des mutations etc, mais il vont peut être revenir après les études nos 3 premières équipe tournent à 3.5 joueurs mdr. nous on est juste 4 mais comme il passe la bac bein on serra 3 dés fois, on verra bien.

Par contre j’ai vu la liste du critérium bien la sa marche plus de monde cette année avec pleins de nouveaux joueurs bien classer. Se serra chaud pour moi dimanche. que des perfs 13/16 en classement.

ou que des taules…
Bonne chance !!

Peut être mais comme c’est des joueurs nouveaux il me connaisse moins que ceux que je joue chaque tour. Le meilleur est 16 voir le sujet critérium Drome Ardèche 2018/2019 si vous voulez voir la liste complète.

A les indiv … Nous c’est pas trop loin mais alors l’organisation …tu fini tes matchs de poules a 10h (ça commence a 9h en général ) et tu joue ton match suivant vers 15h :rofl: et je parle pas du juge arbitre qui veut forcement un arbitre et donc on laisse plein de table libre car les gars qui doivent jouer sont en train d’arbitrer …alors qu’on se connait tous et qu’il y as jamais eu de problème …ça c’était mon dernier tour d’indiv et j’ai arrêté ça aussi alors qu’on rigolait bien :thinking:

1 « J'aime »

Eux c’est possible ça ? ils ont aussi fusionné les ligues ?? Quand je jouais à Mâcon et qu’il fallait aller à Nevers c’était déjà la punition alors là… Belfort Nevers ça rime à rien, même pour un bon joueur de régional.

Aujourdh’ui j’y trouve encore mon compte car je joue sur paris donc match souvent le jeudi soir, tu sors du taff et à minuit t’es à la maison, transports limités c’est correct. Jamais je ne voudrais cramer mes samedi aprem et soir comme quand j’étais étudiant pour aller prendre une branlée à 200km.

Il faut réduire le nombre de poules et faire retomber tout ce petit monde en départementale :slight_smile:

faut revoir l’organisation dans vos régions ! Dans les HdF on a la chance d’avoir un certain nombre de JA2 et de salles donc en une après-midi et une matinée toutes les divisions sont bouclées :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans mon departement 450 licences competition et 100 licences promo. une multitude d’équipes à 3 joueurs en départementale, une équipe à fait forfait sur les 2 premiers tours, on compte d’autres forfaits d’équipes…pour le prochain tour programmé le vendredi au milieu des vacances c’est une hécatombe en prévision…
28 joueurs séniors et 20 jeunes sur le premier tour du critérium,. ça part en saucisse…
pour moi les causes sont sans doute multiples, la balle plastique ( mon jeux est basé sur la rotation et pas la vitesse), les comportements j’ai l’impression de croiser de plus en plus de psychopathes…et tout un tas d’autres raisons que j’ignore ou suppose…

1 « J'aime »

dans mon club des Hauts de France beaucoup préfèrent jouer le dimanche matin que le vendredi soir. Pour beaucoup ce sont des cadres ou des personnes qui travaillent en déplacement (BTP, VRP) et c’est donc très compliqué pour eux d’être libre le vendredi soir.

Déjà rien qu’en terme de transport c’est plus compliqué à cause des bouchons.
Ex :

  • 1h pour sortir de Lille et arriver à la salle
  • 1h pour se déplacer si par malheur tu dois retraverser une zone de bouchon,

  • le fait d’arriver 30mn pour être à l’aise.
    Désolé mais si tu veux commencer les matchs à 20h, ça te demande de finir le boulot à 17h30, ce n’est pas possible pour tout le monde :wink:

2° Concernant les D3, elles ont la possibilité de jouer le samedi après-midi.

3° L’autre problème c’est la fusion des régions, et par exemple le fait que la Picardie ne jouait pas le même jour (dimanche après midi je crois) que le Nord+Pas de Calais (samedi soir) pour les PN, R1, R2.

2 « J'aime »

Arguments évidemment recevables :wink:. Si ça n’est pas possible pour tout le monde de jouer le Vendredi soir à 20h00, c’est également le cas pour nombre d’entre nous le Dimanche matin. Je n’impose rien, n’exclue personne, je pense juste qu’on pourrait au moins sonder les pongistes locaux, s’intéresser aux contraintes de plannings professionnels et privés, même si je sais pertinemment qu’on ne pourra jamais contenter tout le monde.
Ceci dit, interroger les licenciés (compet et loisirs), les ex-licenciés, faire un suivi des participants aux journées portes ouvertes dans les clubs peut s’avérer instructif sur leurs motivations et contraintes autour du ping. En 3 ans de ping, aucun message ni enquête du Comité régional, ni de la Fédé. Pour un sport en souffrance, c’est dommage … après, c’est certainement une question de moyens humains et financiers …
Quant aux bouchons, ils existent dans et autour de Lille, c’est indéniable, notamment sur le créneau 17h00/19h00. C’est quand même plus gérable après 19h00 d’une manière générale. Ceci dit, nos amis franciliens doivent gérer des situations sans commune mesure avec le contexte lillois et font des compétitions le Vendredi soir.

Jouer le vendredi soir en région parisienne c’est juste l’enfer , c’est départ a 19h pour 21h …et quand tu joue dans des clubs a Paris tu y vas en transport car tu pourras pas te garer pour certain :thinking: après en R2 on a été jouer dans le 77 donc péage :sweat_smile: c’était un samedi après midi on as mis 2h30 pour y aller et près de 3h pour rentrer donc forcement ce genre de déplacement tu fait une fois la deuxième tu dit que tu est pas la :yum:

1 « J'aime »

Pour changer la date du dimanche au samedi en R2 par exemple ; il faut demander l’autorisation à la Ligue 15 jours avant !

encore une fois, aucune formule ne fera jamais l’unanimité mais il me semble qu’un certain nombre de pongistes apprécient la compétition le Vendredi soir en IDF

1 « J'aime »