Le ping de compétition, la crise ?

Le set en 11 y est pour beaucoup aussi: désolé mais une perf en 3 manches de 21 points ça avait une autre valeur. Mais bon maintenant on nous sort même des sets en 7 points alors… Il est évident que plus tu raccourcis l’affrontement et plus le risque de surprise est grand.

oui bien sûr, cependant j’ai cette impression que depuis quelques années, la différence de classements est de moins en moins évidente, exemple entre un 15 et un 16 tu voyais un petit fossé (perso c’est mon expérience en tant qu’ancien 16) maintenant je ne vois plus trop de différence, encore moins entre un 16 et un 14/13 et même 12 (après je le précise ce n’est bien entendu que mon avis)

Modifier les règles n’est un gage de nouveaux licenciés mais c’est surtout un risque fort de voir notre base de pongiste tradi arrêter.

Je connais le tennis de table seulement depuis septembre 2014

en effet mais là tu pars loin loin loin, j’ai aussi connu les sets en 21 avec les balles en 38mm, là il n’y a pas photo, tu as beaucoup de marge en 21 points pour éviter les surprises

Oui je pars loin, mais je le dis parce que cela m’a marqué, ayant connu les 2. Et encore aux indiv régionales c’était pire, c’étaient des matches en 5 manches gagnantes de 21 points. Quand tu faisais une perf, ce n’était pas parce que celui d’en face était moins bien sur 5 points, cela ne suffisait pas.

Non, pas autant que maintenant ! :wink:
( moi je joue depuis 45 ans. J’ai donc un peu de recule. )

faudrait peut-être des sets en 15 points ? :grin:
bon c’était le bon vieux temps, il faut faire avec les 11 points maintenant ! et puis parfois quand tu menais trop largement ou si tu prenais des grosses caisses en 21 points, les sets étaient très très longs

1 « J'aime »

ouh punaise, 45 ans de ping :smiley:
tu parles des grosses perfs et contre perfs ?
A ce niveau là, j’en connais un paquet qui n’ont pas du tout supporté de ne plus avoir autant d’emprise sur les joueurs de classement “inférieur”, certains ont même arrêté le ping (ce que je ne cautionne pas !)

1 « J'aime »

L’argument des sets en 11 points me paraît très convaincant.

Oui voilà. Le ping est devenu beaucoup plus aléatoire qu’avant. 11 points qui passent très vite, jeu avec beaucoup moins de rotations, jeux plus risqués, … ) Avant , la différence technique entre les joueurs était nettement plus marquée. Alors c’est vrai que le niveau moyen s’est amélioré aussi. Le tout fait que les résultats surprenants sont bien plus fréquents.

Ben pour créer des surprises, c’est plus facile, c’est certain.

Devant ou derrière le coup du booster “mauvais pour la santé” ?

Pour ma part, en Belgique, le constat est le même aussi, sauf que ça commence à bouger au niveau de la fédé (avec des propositions questionnables, sinon ça ne serait pas une fédé). On considère le passage à une formule à 3 mais beaucoup de joueurs refusent. De moins en moins d’équipes inscrites dans chaque provinces, des clubs qui disparaissent…

La grosse différence avec ce que j’ai lu dans ce topic est que chez nous le problème est plus ou moins connu et reconnu: ce qui limite les compétitions, c’est le temps que prend un interclub et le fait que c’est chaque semaine (oui parce que, surtout au niveau provincial, les déplacements sont courts chez nous, 40 minutes c’est déjà un “long” déplacement). Donc pour des équipes de 4, on tourne souvent sur un noyau de 6 à 7 joueurs, selon les clubs et les disponibilités de chacun. Quand j’ai commencé, on tournait à 4 joueurs pour une équipe. Premier problème.

Second problème, mais lié au premier en fin de compte, tout coûte plus cher. Du coup les clubs peinent à survivre financièrement (principalement à cause des loyers). Et là, les distances se retournent contre nous, un super club, s’il est à moins d’un quart d’heure de route, a tendance à “bouffer” les joueurs potentiels des autres plus petits clubs autour de lui. On a ainsi des clubs qui se regroupent ou qui meurent sans forcément une baisse dans le nombre de licensiés. Comme tout coûte plus cher, les parents sont moins disponibles pour conduire les gamins, pour jouer le week-end ou tout simplement pour s’entraîner. Là aussi quand j’ai commencé, la plupart des enfants de ma classe avait un parent qui restait à la maison (sur 22 enfants, seuls deux avaient les deux parents qui travaillaient et un des deux cas, la maman s’était mise au travail après divorce) alors que dans la classe de ma fille aînée - en CP, 1ere primaire, chez nous - sur les 19 gamins, un seul n’a pas ses deux parents au travail. Le prix du sport n’est pas en soi un problème, le ping reste un sport bon marché, par contre, ça fait mal aux parents de s’investir (financièrement mais surtout temporellement) pour un club que le gamin quittera peut-être l’an prochain.

N’oublions pas non plus le manque de rétention des anciens, de plus en plus d’anciens joueurs décrochent à la suite des nombreux changements de règle pour lesquels ils ne sont pas consultés, mais aussi des jeunes qui n’ont plus les frères Saive comme modèle, alors que la Belgique perce dans d’autres sports (le hockey sur gazon, par exemple, nous bouffent deux à trois jeunes chaque année).

Toute cette accumulation avec aucun effet constructif pour compenser fait qu’on régresse lentement. Les plus gros clubs ont parfois une structure/situation qui leur permet de créer une dynamique positive et évitent un peu le naufrage mais tous n’y arrivent pas.

2 « J'aime »

Alors ça, par exemple, chez nous, c’est un des rares points positifs pour la plupart. Ca brise un peu l’inertie d’avant où on se sentait plus vite plafonner.

Je ne suis pas trop d’accord avec toi, en comparaison le Badminton reste moins cher à mon avis (dépenses pour le matos + Inscription), le foot n’en parlons même pas, le judo (meilleure image avec Teddy Riner) n’est pas trop cher non plus

Sinon, un autre détail, le N1000 (donc le dernier numéroté) pour cette 2ème phase il a 2024 points !
C’est ce que faisait déjà remarquer certains autres forumeurs, c’est que le classement 20 va bientôt disparaître
Je me rappelle il y a encore quelques années, il fallait avoir 2070/2080 points pour rentrer dans les numérotés

La question se pose, est-ce que les classements ont tendance à être tirés vers le bas ? Est-ce l’arrêt permanent “d’anciens” qui fait baisser ces classements et/ou la non montée de jeunes joueurs vers ces hauts classements ?
En tout cas le nombre de “vrais” licenciés ne cesse de baisser, parce que les licences promotionnelles ou événementielles ne comptent pas selon moi et aucune solution n’est proposée pour palier à ce problème à part le fait de créer comme indiqué des “fausses” licences pour gonfler les chiffres et masquer la réalité

D’accord pour le décrochage, trop de changement de règles…
Par contre en France on a eu quand même un champion d’Europe et vice-champion d’Europe la même année en 2016, et ça n’a pas pour autant boosté les inscriptions au ping…

2 « J'aime »

je reviens , peu etre hors sujet , mais peu etre pas …, ayant visionné des sets du tournoi de suede en novembre 2018 , comment expliquer que ito mima gagne la finale ? en la voyant jouer ,je pense que cela résume un peu le niveau du tennis de table .

tu trouves que le ping de competition est en crise en voyant evoluer Ito Mima ??

Bonjour, je n’ai pas lu toutes les réponses au sujet, vous m en excuserez, je vais donnez quelques pistes sur la perte des joueurs, en compétition ou pas d’ailleurs :
Côté sportif, la balle plastique en 40, a changé le jeu et notamment pour ceux qui jouaient depuis 20 ans, quoique l’on dise ça a changé de façon profonde la façon de jouer, et notamment pour ceux qui faisaient la force de ping, je nomme les “crabes”
Parmi les crabes, souvent des jouets de plus de 40 ans, ils faisaient du ping en compèt, mais également du bénévolat au sein des clubs, et ces gens là s’ partis faire autre chose de leur vie ( sur des ronds points lol, désolé je n’ai pas pu m’en empêcher
Et quand les crabes n emmenent plus les jeunes cons du club, cela fait cascade, moins d’équipes, de compèt en individuel.
Les équipes de régionales qui jouent le dimanche matin d’autorité plutôt que le samedi ou le vendredi soir, ça casse les c … à tout le monde, et les ligues Seb battent les rouleaux malgré une demande pressente, car ça ne rentre pas dans leur tableau ( ligue de Normandie notamment)
D’un point de vue financier,
les communes font de la restriction sur les heures d ouverture, de chauffage, d’entraîneurs, de subventions, car l État s’est désengagé de beaucoup de dépenses sans contrepartie durable aux collectivités territoriales, je vous rappelle que l’on organise les j .o . en 2024, et les moyens sont de plus en diminués au niveau départemental,régional et national pour l emploi des cadres sportifs.

3 « J'aime »

Moi j ai l impression que tout ce qui a été fait durant les dernières décennies, et bien cela a fait disparaître une chose simple dans notre sport: le plaisir de jouer .
C est bref , mais au final c est mon constat

1 « J'aime »

Je partage ton analyse !

Le Crabe, c’est la vie, l’essence même du ping
Longue vie aux Crabes ! Puisse Dr Neubauer recréer quelques PL lisses spécial plastique pour leur donner l’envie de pincer à nouveau ! :pray: