Le ping de compétition, la crise ?

1 « J'aime »

Tu vois cette pyramide quelque soit le sport et tous les changements qu’ils peuvent subir
Elle ne changera jamais

1 « J'aime »

Ben écoute, on est juste pas d’accord. Pas de soucis. Moi, c’est ce que je constate partout. Et c’est encore plus flagrant au haut niveau. D’ailleurs , il y a tellement de joueurs qui ont carrément arrêté.

Alors bien entendu l’âge, le vieillissement engendre des difficultés d’adaptations bien entendu

La faiblesse du mental humain engendre tellement de problème et souvent l’abandon face à la difficulté mais je ne généralise pas.
Il peut y avoir 1001 raisons à l’arrêt du Ping mais souvent on revient au même.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne , je n’aurais jamais eu le niveau que j’ai eu avec le jeu actuel ( même quand j’étais jeune ). C’est clair.

Tu aurais pu être même meilleur.
Nous avons surtout enfant et jeune des capacités extraordinaires
On manque juste de confiance en nous de motivation et d’accompagnement sans doute aussi

1 « J'aime »

On ne transmets rien de bons à la jeunesse en se limitant.

Justement, j’agis (ou j’essaye), alors que je reprenais le ping, dans un club totalement inconnu dans une région nouvelle, essentiellement pour moi et me bouger un peu, je me retrouve 2 saisons après à m’occuper de l’entrainement des débutants et à être au bureau…

J’avais pas prévu ça, mais bon ça fait avancer le club : dès qu’il y a une personne investie en plus, niveau ambiance, projet et niveau nouvelles inscriptions : ça bouge mieux tout de suite ! Sportivement, je me consacre moins à mon propre entrainement mais humainement c’est enrichissant et ça crée des amitiés. Et au final, ça restera bien plus que les résultats de matchs…

Après c’est la vie, la majorité des joueurs restera la même : on consomme (reflet de notre société comme le dit avec philosophie @rodmig27: on se contente de consommer , à savoir : je paye ma cotisation, j’ai accès à une salle et des tables, je joue avec des partenaires (bons de préférence sinon je me casse), je compte mes points après les matchs. Et ne m’en demandez pas plus svp… C’est comme ça, on ne peut pas demander à tout le monde d’être à fond sur tout, surtout qd il n’y a rien à gagner niveau $…

Donc en revient tjs à la même chose: il faut des bénévoles, des gens un minimum passionnés et investis, et pas seulement pour leur propre intérêt.

2 « J'aime »

Tu es très péremptoire dans toutes tes affirmations… Trop, je pense, dans la vraie vie la théorie ne se vérifie pas tout le temps, loin de là !
Je t’imagine jeune et plein d’illusions, c’est normal et pas critiquable, mais personne ne détient la vérité. Surtout à l’épreuve du temps…

2 « J'aime »

Il est vrai que l’on s’use à force de côtoyer l’autre

En effet il faut des bénévoles… c’est bien le problème car qui dit bénévoles dit “don” de soit et ce qui plombe tous les clubs depuis des années c’est bien le problème financier…
On en revient toujours à ces 2 facteurs que j’estime très importants, sans petites mains tu ne peux rien faire et sans un minimum d’argent c’est pareil
Toutes les charges financières dans le ping augmentent, que ce soit pour les clubs (montant de la licence, des engagements des équipes, des pénalités diverses et variées, du matériel => balles !!! et j’en passe)
A côté de ça, comme beaucoup l’ont fait remarquer les gens sont de plus en plus de gros consommateurs individualistes et sont aussi exigeants avec un club de ping (ou autre) qu’avec par exemple une salle de sport (payante)
Quand on voit aussi combien coûte le ping, il faut regarder en détail, il faut à mon avis :

  • une raquette avec des revêtements à changer environ une fois par an (pour d’autres ce sera plus :yum:)
  • des chaussures à changer aussi régulièrement
  • un maillot du club, qui pour ma part change souvent tous les 3 ans
  • payer une cotisation dans un club + inscriptions aux différentes compétitions (Critérium Fédéral, Tournois, etc)

Bon si on met tout bout à bout, on se rend compte que le ping est devenu un sport relativement cher…
Qui ne connait pas un joueur qui n’a pas changé ses plaques depuis un paquet de temps parce qu’il est un peu juste pour finir le mois ? J’ai connu des jeunes aussi comme ça qui n’ont pas continué parce que pour progresser il faut de la motivation mais également du matériel…

Pour ceux qui ont un peu les moyens, pas de problèmes, pour ceux qui ont un budget plus limité ça commence à coincer
J’ai mis l’accent sur le financier dans mon explication, mais pour également appuyer ma réflexion, tous les changements de règlements depuis des années n’ont pas aider pour pérenniser les inscriptions…
Faisant du ping depuis 25 ans, tous ces changements n’ont qu’un seul but masqué, faire de l’argent et tout cela très souvent au détriment du jeu donc du plaisir de jouer

2 « J'aime »

Il est drôle d’avancer à quelqu’un qu’il est péremptoire …

Narcissisme ou n’importe quoi ?

Pourquoi narcissisme ?
Il me semble que tu utilises des mots sans en mesurer leurs sens …

Allez…stop, pas la peine de continuer.

Comme tu aimes si bien le dire
Personne ne détient la vérité … :joy:

Purée , en te lisant, j’ai l’impression de lire mon histoire ! :+1:

1 « J'aime »

Et tu oublies les énormes déplacements dès que tu montes un peu !

1 « J'aime »

Nous aux critériums ces par “groupe de 16” dans ma catégorie on est 16 toujours avec les monté et descente et repêchage. On commence par poule de 4. Puis barrage 2/3 puis tableaux ok ou ko avec classement intégral pour tout les tours, plus à la fin on fait les finals par catégories la ces éliminations direct après les poules et compète de double en même temps. Depuis 1 ans ou 2 il y a pas mal de monde qui fait le critérium, on doit avec toute les catégories dans le même gymnase 80 joueurs voir plus. De plus en D1 séniors je joue presque qu’en perf.

image