Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Le ping de compétition, la crise ?

(kashi) #405

Il n’y a pas de notion d’âge pour être arbitre par contre il faut être majeur pour être juge-arbitre.

Non mais dans le cas présent les équipes régionales jouent le dimanche alors que les départementales c’est le samedi en même temps que la nationale, d’où mon interrogation.

(Cornilleau crown all+ , CD : Xiom vega intro , RV : G666) #407

Apres le probleme c’est que ca montrera une évolution peu fiable .car bon prenons un club avec que des équipes a 4. Mettons qu’il est 6 équipes , dans ton truc on compte 24 joueurs alors que potentiellement t’as peu etre que des équipes qui tourne a 6 soit 36 joueurs . L’année d’apres le club a toujours les mêmes joueurs mais ils sont plus dispo niveau famille / boulot etc et donc les équipes tourne a 4 par équipes avec 4 joueurs qui ne servent que de remplacant . Ca fait donc 8 équipes pour 36 joueurs et dans ton calculateur ca fais 32 joueurs soit 8 joueurs de plus que l’année dernière pour le même nombre de joueurs réel en compétition

(Platane) #408

Ben l’idée m’en est venu en participant au sujet. Je suis preneur de mieux.
Le problème du nombre de licence, c’est qu’il faut trier entre les réelles et celles qui t’arrangent (si tu es plus subventionné par licence que le prix de la licence, si tu prends une licence par participant au tournoi mensuel que tu organises sur le marché du coin, etc.).

Mon idée ne prétend pas à l’exactitude absolue. Mais il me semble que ça représentera plus ce qui correspond au sujet : “ping de compet/crise ?”. Il faut mesurer les participations effectives aux compets, pas les licences (qui vont te montrer une évolution des licences, liées aux compets mais le rapport peut varier avec une population pongiste vieillissante et un trou chez les séniors).

L’idée, c’est de compter les équipes parce que, que tu ais besoin de 4 ou 10 joueurs pour en aligner 4, tu n’en alignes que 4 et c’est le sujet du débat. De temps en temps tu n’en auras que 3 mais : 1/ on ne peut pas rentrer trop dans les détails sachant qu’on a déjà pas le chiffre principal et 2/ qu’à priori tous les clubs engagent des équipes en les prévoyant complètes (rappel, ça coûte, on amorti le prix sur le nombre de participant/équipe).

On pourrait compter les indivs (le chiffre existe à la fédé, j’ignore s’il est publié). Mais les changements de règlementation plus ou moins réguliers impactent la participation et surtout, ce n’est pas la base de participation aux compétitions ping en France.
Un indicateur indiv va surtout mesurer l’adéquation du règlement aux souhaits de la majorité des participants (mais en pratique, la fédé s’en fout et c’est un autre sujet). Ponctuellement tu auras une variation de l’organisation qui va impacter mais ça restera local.
Idem pour les tournois, évidement.
Bref, fin aparté indivs, ce n’est pas le sujet de base.

(15/Maze Magic/Pro GT 42/Ten 80fx) #409

ah ok alors là oui.

Si, tu as raison, c’est bien le sujet. L’important , c’est bien le nombre de compétiteurs réel, pas le nombre de licenciés. On est bien d’accord. Il y a tellement de licences bidons. Et c’est pareil au badminton ou au tennis.
Donc, si les clubs ont de plus de mal à engager des équipes complètes, si la participation aux indivs est en chute libre et qu’il y a de moins en moins de monde dans les tournois, c’est bien qu’il y a un problème.
Le nombres d’inscrits dans les compétitions jeunes est également à surveiller.

(7🏓Nuvola⚫Hikari 1.5🔴New Chopper 1.5) #411

Je manque de repère par rapport à ça. Il y a peu, j’ai disputé mes premiers indivs un Dimanche. On était 24 pour la tranche de classement 500 à 999. C’est peu ou beaucoup ? Le nombre de participants était peut être limité, aucune idée.
Très bien organisé, bonne ambiance. Tout le monde a fait ses 6 matchs et était rentré chez soi vers 13h30

(Platane) #412

Le nombre d’inscrit en jeune peut fortement varier, au moins localement, en fonction d’une action d’une entité (club, comité, région, fédé). Au niveau compets, ce qui est le plus représentatif, c’est le championnat de France.
Parce que s’il y a des joueurs qui font des compets “sauf le par équipe”, ils sont une infime minorité.
La quasi totalité des compétiteurs (adultes) font d’abord le championnat de France par équipe.

Pour les jeunes, je ne sais pas quels sont les chiffres “compet”. Mais au niveau licence, ça ne représente pas grand chose du total. Si tu as des chiffres, ça ne montrera que ce qui se passe en jeune, il sera difficile d’en tirer une loi générale. Pour autant que ce soit possible avec des chiffres basé sur les par équipe, déjà.

(Tricheur invétéré) #413

Ah je te promets que @Zorro a raison, peut-être pas sur la totalité, mais quand même. En Nouvelle-Aquitaine, c’est juste n’importe quoi. Avant la fusion, on a eu une période en Poitou-Charentes où le critérium avait connu une crise, et on se retrouvait avec un niveau minable en R2, et des 11/12 parfois en R1. Avec la réforme (R3, R2, R1 en tableaux de 12), le critérium avait connu un nouveau gain d’intérêt, et si tu n’étais pas 13 (et encore), impossible de te maintenir en R3. En Vienne, on était entre 11 et 13 en PR, en Charente, ça tournait aussi à peu près aux mêmes classements.

Avec la fusion des nouvelles régions, on est passé de samedi 10h30 à dimanche 9h. Et il y a eu un manque d’intérêt avec des tableaux toujours plus incomplets, l’anarchie absolue au niveau des inscriptions… Et cette année-là, voici la R1 “Zone Nord” du premier tour, ça laisse songeur :

Perso c’est dommage, j’aime bien la nouvelle formule (retour de poules de 4, matchs de barrage 2/3, 1/4, 1/2, finale). Mais si c’est pour aller jouer un dimanche matin à 9h en régionale alors que je partirais dans les têtes de série, ce n’est même pas la peine.

(Platane) #414

Tu ne peux juger qu’avec une comparaison sur les saisons précédentes.
Après, tu devras rapprocher tes chiffres d’une éventuelle modification du règlement et des modalités d’organisation (qui peuvent varier) dans ton coin (puisque la question concerne ton coin).
Comme c’est sur très faible base, ça peut aussi varier en fonction de l’évolution d’un gros club concerné. Bref, c’est pas facile de répondre comme ça. Le mieux, c’est de demander au juge arbitre. Il connait les tenants et aboutissants. Ça ira plus vite :wink:

Et encore, là je vois qu’il y a les séniors mais aussi les juniors et les vétérans.

(7🏓Nuvola⚫Hikari 1.5🔴New Chopper 1.5) #416

Quelle drôle de liste effectivement !

(7🏓Nuvola⚫Hikari 1.5🔴New Chopper 1.5) #417

Ok, je questionnerai le J.A en Décembre, pour le second tour, s’il est plus réceptif et de meilleure humeur que la dernière fois ! :rofl:

(Tricheur invétéré) #418

C’est normal, ça fait quelques années que les séniors et les juniors sont mélangés. Quand j’étais junior, on avait notre propre catégorie, et quand je suis passé sénior, la réforme est arrivée.

Et c’était pas forcément beaucoup mieux au-dessus pour de la PN :

(894 TENERGY 05 / BOIS BOLL FORTE ) #419

Salut

Un gros problème c’est la technicité de ce sport. Je vois des gars de 40 ans qui démarrent le ping sans avoir touché une raquette, ils ne gagnent pas un match pendant 3 ans pour certains, c’est très démotivant.

On peut faire le parallèle avec la musique, avant de te faire plaisir, il y a quelques heures de boulots….si l’encadrement n’est pas là c’est très compliqué.

Comme dit bien plus haut, le bad est plus accessible techniquement….

Et peut être le plus gros problème du ping : LES PICOTS LONGS !!

Bizz

(lecridupongiste) #420

(894 TENERGY 05 / BOIS BOLL FORTE ) #421

Je ne pensais pas qu’un joueur de picot puisse être drôle !!

chez nous les nationaux , régionaux et départementaux ne jouent pas en même temps donc aucun soucis et en plus ça fait des spectateurs pour les nationaux.
c’est juste une question d’organisation du comité départemental …

(Tricheur invétéré) #423

Je suis mort de lol.

(Xiom Vega Intro / Sternenfall Ox / Neottec Gammal All+) #424

Moi ca le gene pas d’arbitrer en N… par contre en retour je demanderai aux joueurs de N de s’investir… arbitrage départemental, coaching, entraînement.

Si refus… qu’ils s’arbitrent :joy: