Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Le ping de compétition, la crise ?

(junky) #365

Et très vite, on sera relégué à coté du baby foot, pas pris au sérieux quoi …
et puis pourquoi acheter une table ? un filet rollnet decath sur la table de la cafet, ça suffit non :wink:

(Zéro de conduite) #366

Oulala… c’est de la xénophobie anti mort ça…pourquoi n’aurait il pas le droit de jouer au ping comme tout le monde…et même exceptionnellement, j’accepte l’utilisation de picots long pour cette population si souvent mise de coté…

(7🏓Nuvola⚫Hikari 1.5🔴New Chopper 1.5) #367

Merci ! La situation n’est pas aussi alarmante que ça. :smiley:
J’ai parfois l’impression de lire ici que j’ai choisi le sport le plus morose de France :wink:

(Spectol 21 /TSP Balsa 5,5/ 563.1 ) #368

Ne rajoutez-pas svp que cette “population” gagnerait à utiliser un peu de booster …
Je suis déjà sorti …

(FRnunurs) #369

La seule morale à en tirer c’est que avec 83% de femmes, si vous voulez faire des rencontres “sympa” :stuck_out_tongue_closed_eyes: mieux vaut aller faire du cheval …

(7🏓Nuvola⚫Hikari 1.5🔴New Chopper 1.5) #370

sauf si ta salle se trouve à côté d’un centre équestre :stuck_out_tongue: Faut introduire cette obligation pour chaque nouvelle construction de salle de ping … uniquement pour féminiser notre sport bien évidemment :wink:

Sauf que nous, ça baisse tous les ans et ça vieillit grave. Alors que le bad est en pleine expansion et monte tous les ans. D’ailleurs quelqu’un avait donné d’autres chiffres récemment et le bad avait doublé le ping. Ce qui était impensable il y a encore cinq ans. Ou alors le gouvernement a des chiffres qui ne correspondent pas à ceux publiés par la FFTT. ( ce qui ne serait pas impossible ).

(Platane) #372

ad hominem.

Suivi d’un homme de paille. Joli combo.

Sur les chiffres de licences et résultat sportif, on est obligé de parler de résultat sportif “dont on parle au 20h” avec si possible une retransmission tv de la compet. Je précise parce que le but n’est pas de parler au pongiste (ou au lecteur de l’équipe) mais au public lambda qui peut devenir pongiste.

Tu prends les grands résultats de Gatien. JO92 et championnat du monde 93. Et tu regardes les variations de licence. En gros, ça monte un peu plus après (environ +2 points). Puis ça s’amortit. En moyenne lissée sur 5 ans, c’est invisible.

Surtout, ce n’est rien par rapport au 40 à 50 % de non renouvellement de licence. Chiffre à prendre avec quelques pincettes parce qu’il faudrait savoir la réalité qu’il y a derrière ces licence. Quoi qu’il en soit, ce chiffre de non renouvellement est d’une telle importance que ceux qui veulent augmenter la taille de leur club ont une piste de travail.

Pour revenir sur ton homme de paille : je n’ai pas compétence pour trouver le nombre d’équipe engagées dans le championnat de France, et le nombre de joueur dans ces équipes (puisqu’on sait que quelques départements sont restés aux équipes de 6.
Par contre, pour les chiffres de licences, je les ai. Comme chacun, ni plus ni moins.

Cela dépend de ce que l’on recherche : si tu recherches le nombre exact de pratiquant, ce n’est pas la solution.
Si tu veux voir une évolution de la pratique réelle (sans chercher la valeur absolue), d’année en année, ça peut être un chiffre intéressant.
Je doute que la fédé n’ait pas ce chiffre, avec un historique sur plusieurs années. c’est l’évolution qui serait utile. Et en rapport avec le sujet : “Le ping de compétition, la crise ?”.

(Platane) #373

On connait au moins une fédération avec licences évènementielle, loisir (je sais plus son nom) et compet.
Tu peux ajouter qu’il y a quelques années, un conseil départemental remboursait aux clubs une partie de la licence, pour favoriser l’accès au sport. Remboursement qui était supérieur au prix de la licence loisir (je laisse la suite à ton imagination).
Rien qu’avec ça, il est possible de douter de la représentativité des chiffres.

On peut comparer. Mais les chiffres ne représentent pas forcément la même chose dans chaque fédé.
Bon courage pour dépatouiller ça.

haha merci !! la grande époque.

J’ai un exemple très concret avec ma copine qui n’a pas vraiment une bonne coordination dans l’espace… elle ne supporte pas de jouer 3mn au ping car elle se sent nulle et dépassée. Elle a fait du badminton à la fac et elle peut jouer 2 heures et s’amuser.

(junky) #375

Peut-être qu’il faudrait faire comme au squash, une autre balle plus accessible pour les débutants/loisirs/ … ?

Yes ça peut être une très bonne piste. Je ne suis pas au courant de tout car je reprend cette année après 10 ans de pause mais j’ai vu dans mon club des balles de 50mm.

Le squash est clairement injouable avec les balles de pro.

Ou des balles de baudruche gonflées à l’hélium ?? … Peut-être.

(Off. Wood NCT CPEN / Genesis 1M / Rakza X Soft) #378

C’est pas déjà ce qui vient d’être fait avec les nouvelles balles P ?

OK je sors :slight_smile:

(junky) #379

Autant ça flipper les “experts” , autant le débutant ne fait aucun différence … faut aller encore plus loin :wink:
Et puis “nouvelle” balle, ça fait quand même 4 ans maintenant … on peut aussi parler du “nouveau” système de comptage en 11 points :wink:

Oui, je pense que c’était clairement fait pour ça. Mais je pense qu’ils vont bientôt sortir les 42. Patience pour ceux qui ont encore un peu de mal avec les rotations.

Tu m’étonnes ! Il adore même. :smiley:
Le problème c’est qu’il n’y a pas assez de débutants pour compenser tous les départs.

(kashi) #382

Le ttx !

(15/Maze Magic/Pro GT 42/Ten 80fx) #383

Sincèrement moi la nouvelle balle ne me dérange absolument pas. J’ai été plus embêté par le passage de 38 à 40 que par la P balle.

(junky) #384

les dernières balles ne font pas une grosse différence je trouve et le plus gênant, c’était la qualité de certaines balles et le manque d’homogénéité des productions …