Le ping de compétition, la crise ?

Alors pourquoi il y a moins de licenciés dans le sud de la France selon toi ?
Tu as peut-être une explication plus rationnelle.

Je veux être sur de comprendre ton raisonnement :

  • au sud, il fait beau les gens font des sports dehors
  • au nord, il fait moche, les gens font des sports dedans

C’est ça ?

Absolument. Je n’ai pas réussi à trouver une autre explication.

Au Sud, il y a des sports qui prennent la place : la pétanque, le rugby, la pelote… les sports d’extérieur en général aussi, forcément. Même si ce n’est pas aussi manichéen que le dit Zorro, pour le coup il n’a pas forcément totalement tort.

1 « J'aime »

J’ai bien essayé de faire du surf ou du ski, mais je n’ai pas trouvé de clubs par chez moi.

Donc la Bretagne ou le Nord, ce ne sont pas des pays de vélo parce que sous la pluie c’est chiant …
Et dans le Sud, ça ne joue pas au volley parce qu’il fait trop chaud en salle (Cannnes, Sete, Montpellier, NArbonne, Nice, Ajaccio, …)

Tu remarqueras quand même que les terres de volley sont souvent les endroits où il y a des plages et où on joue au Beach dès que le temps le permet. Y’a vachement moins de volley dans le nord et dans l’est que dans le sud et dans le grand ouest.
Et pour ce qui est du vélo, la France est un pays de vélo, je ne connais pas d’endroit en France où il n’y ait pas de vélo…

J’allais écrire exactement la même chose, le beach a une grande influence sur la géographie du volley.
Concernant les cyclistes, faut faire parti des consanguins ou des alcooliques pour avoir envie de se faire chier à pédaler à longueur de journée donc ce n’est pas surprenant qu’on les retrouve surtout en Bretagne ou dans le Nord :rofl:

1 « J'aime »

Soit on boit beaucoup et il faut pédaler pour éliminer, soit le fait de pédaler nous permet de picoler. C’est une question de point de vue :joy:

Il y a beaucoup de cyclistes en région parisienne malgré le fait que j’en écrase 3 ou 4 par semaine depuis presque 20 ans

2 « J'aime »

Même pas… il y a plein de vélotafeurs, de fixies et ils envahissent le bois de Boulogne dès que le temps le permet…

Donc si les gens jouent au volley dedans, c’est parce qu’il y a des plages ? hum …

Merci de donc de confirmer que la météo n’influence pas autant que ça la pratique…

Quand tu es gamin et que dès qu’i y a un rayon de soleil tu fonces à la plage et que tu touches des ballons de volley, clairement ça peut te donner envie d’aller toucher un ballon y compris quand il fait moche, dans une salle. Le volley était un sport vieillissant comme le ping il y a vingt-trente ans, le Beach-volley a clairement contribué à rendre ce sport plus populaire et convivial, en plus d’attirer de nombreux téléspectateurs devant les finales de Beach féminin. Brésil - Etats-Unis :yum:

Après je ne prétends pas que la météo est le seul facteur déclenchant la pratique d’un sport donné, il y a une historique, des histoires de culture, etc, mais ça y contribue. Un pote qui est allé en vacances sur la Côte d’Azur est revenu en nous disant “c’est clair que là-bas t’as pas envie de jouer au ping, tu rentres dans une salle tu meurs de chaud, t’es mieux dehors à jouer à la pétanque”. C’est pas complètement faux non plus. Tu remarqueras que le surf est particulièrement développé à Hawaï et là où il y a des plages, globalement y’a plus de surfeurs à Biarritz qu’à Nice (à part Brice, bien sûr).

1 « J'aime »

Franchement, si on ne réussit pas à te convaincre la dessus, c’est que tu es sacrément têtu . :grinning:
Il n’ y a pas de honte à admettre nos erreurs. Mais tu ne dois pas être du genre à accepter que tu as tord aussi facilement.

1 « J'aime »

Tu as raison, ce que je voulais dire par là c’est qu’on avait des données officielles, quand bien même elles méritent d’être disséquées. On n’est pas sur de simples impressions et autres suppositions non étayées, même si certaines pourraient s’avérer vraies.

Non je ne suis pas convaincu : Peut-être parce que j’ai regardé la carte de France de la répartition des licenciés et que toi tu parles en l’air comme d’hab ?

Et qui si le ping est pas mal représenté dans le Nord Ouest, c’est surtout parce que globalement, il y a plus de licenciés dans cette région…

Alors si tu ne sais pas lire une carte, c’est sûr qu’on ne pourra pas te convaincre.

J’attends tes références

Il suffit de les lire sur le site de la fédé. C’est simple. Je ne vois pas comment on peut soutenir le contraire. :thinking:

Bah pour le coup, c’était moi qui m’étais barré. Dans mon tout premier club, j’étais très en froid avec mon équipe la dernière année. J’avais donc volontairement balourdé une rencontre en milieu de la seconde phase, je ne sais plus, avant de laisser mes coéquipiers sur le bas côté. Ça avait posé des problèmes d’effectifs pour la suite d’ailleurs, et on m’avait rappelé malgré tout, mais comme j’avais trop de fierté, j’ai refusé. Il n’y avait plus de respect dans l’équipe, une ambiance minable, un gros con qui me servait de capitaine, je n’avais aucune envie de faire preuve de respect ni d’empathie. Je ne m’engage pas aux côtés d’une bande de sots.

La motivation, je l’ai retrouvé quand j’ai quitté mon premier club, et que je me suis retrouvé avec mes meilleurs potes en équipe. Là, je me souviens d’avoir balourdé une rencontre parce que j’étais blessé (fracture de fatigue au tibia), et je ne pouvais rien faire. J’ai juste fait acte de présence, et même si j’avais voulu, je n’aurais pas pu faire plus. Et comme on n’avait pas de remplaçant… Défaite 8/6 au final.

Je me souviens aussi d’une magnifique rencontre que mon équipe a balourdé, mais ici ça faisait suite à un concours de circonstances, et on a pris une escadrille d’emmerdes sur la même journée. Heureusement qu’on était assuré de monter.

Et puis bon, la motivation des joueurs, ça va ça vient aussi. J’en ai connu qui eux pouvaient carrément balourder une rencontre sur deux au gré de leur envie, et la journée suivante être capables d’aller taper des numérotés.