Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Le ping de compétition, la crise ?

(13 - OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #265

Nuance : ce n’est pas le cas dans tous les clubs. A Mulhouse le club local qui était sur la pente descendante depuis quelques années, est en train de redevenir un club de premier plan avec deux équipes messieurs au niveau national bientôt et une équipe féminine aussi au niveau national. Plein de jeunes, des entrainements sérieux et fréquentés par tous les membres du club…
C’est avant tout une question de motivation de l’équipe dirigeante qui fait qu’un club est en progression ou en régression. Donc @Zorro si chez toi c’est la déliquescence, pose-toi des questions.

(1328 / Allround S / Fastarc C1 1.5 / Blitz 0x) #266

J’attends encore tes statistiques sur la proportion de PDM qui semble totalement hors de proportion dans ton secteur géographique. Je vais pourtant régulièrement faire des tournois dans la Manche et je n’ai rien noté d’extravagant par rapport à ce que je constate en Ille et Vilaine. Je suis donc impatient de lire tes données.

Pour ce qui concerne l’évolution du nombre de licenciés, les données de la FFTT sont factuelles et incontestables. Ce n’est en revanche pas le cas de tes affirmations sur les raisons de la baisse qui ne sont que pures conjectures.

C’est juste une constatation. Je ne sais pas à quoi c’est dû ?.. En ce qui me concerne , ce sera vite fait. J’ai suffisamment donné comme ça et je compte sur la nouvelle génération pour en faire autant. Mais j’attends toujours. Par contre, tu as raison, la vie d’un club dépend bien souvent de la motivation d’une poignée de dirigeants. Mais j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus rares et difficiles à trouver.

(1328 / Allround S / Fastarc C1 1.5 / Blitz 0x) #268

J’ai deux exemples qui vont tout à fait dans ce sens.
Mon ancien club, sous l’impulsion d’une certaine équipe dirigeante, a vu ses effectifs augmenter sensiblement bien (jusqu’à un peu plus de 60 licenciés avec 7 équipes seniors) que le club soit situé dans un environnement rural. Départ du président, difficultés à trouver des membres motivés pour prendre la suite, etc… Trois ans plus tard, le club n’atteindra probablement pas les 40 licenciés pour cette saison et il n’y a plus que 3 équipes seniors. Sans compter que 3 départs sont déjà actés pour l’année prochaine, en plus d’un arrêt.
A contrario, dans le club où je suis actuellement licencié, avec la reprise en main par un président super motivé et qui a su fédérer toute une équipe auprès de lui, c’est passé d’un club qui “végétait” au mieux en D1 avec sa soixantaine de licenciés à un club qui dispose de 2 régionales (dont une qui vise la montée en R1) et presque 120 licenciés la saison dernière.

Les raisons de la baisse, on est justement là pour émettre des hypothèses. Chacun donne les siennes. Personne ne prétend détenir la vérité ( moi le premier ). Donc, je n’ai donc rien à justifier par les chiffres. On ne parle que d’impressions.

(junky) #270

En tout cas, ton explication sur la météo est bidon, je n’ai pas l’impression que les bretons soient plus mauvais en sport extérieur qu’en sport intérieur …
ça a surtout rapport à la culture sportive locale et aux structures en place.
Et regarder les équipes Pro n’apprendra rien tellement ces équipes sont le fruit de circonstances particulières …

Alors pourquoi il y a moins de licenciés dans le sud de la France selon toi ?
Tu as peut-être une explication plus rationnelle.

(junky) #272

Je veux être sur de comprendre ton raisonnement :

• au sud, il fait beau les gens font des sports dehors
  • au nord, il fait moche, les gens font des sports dedans

C’est ça ?

Absolument. Je n’ai pas réussi à trouver une autre explication.

(13 - OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #274

Au Sud, il y a des sports qui prennent la place : la pétanque, le rugby, la pelote… les sports d’extérieur en général aussi, forcément. Même si ce n’est pas aussi manichéen que le dit Zorro, pour le coup il n’a pas forcément totalement tort.

J’ai bien essayé de faire du surf ou du ski, mais je n’ai pas trouvé de clubs par chez moi.

(junky) #276

Donc la Bretagne ou le Nord, ce ne sont pas des pays de vélo parce que sous la pluie c’est chiant …
Et dans le Sud, ça ne joue pas au volley parce qu’il fait trop chaud en salle (Cannnes, Sete, Montpellier, NArbonne, Nice, Ajaccio, …)

(13 - OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #277

Tu remarqueras quand même que les terres de volley sont souvent les endroits où il y a des plages et où on joue au Beach dès que le temps le permet. Y’a vachement moins de volley dans le nord et dans l’est que dans le sud et dans le grand ouest.
Et pour ce qui est du vélo, la France est un pays de vélo, je ne connais pas d’endroit en France où il n’y ait pas de vélo…

(OSP Ultimate - Stiga Chop & Drive 1.8 - Donic Piranja Tec 0x) #278

J’allais écrire exactement la même chose, le beach a une grande influence sur la géographie du volley.
Concernant les cyclistes, faut faire parti des consanguins ou des alcooliques pour avoir envie de se faire chier à pédaler à longueur de journée donc ce n’est pas surprenant qu’on les retrouve surtout en Bretagne ou dans le Nord :rofl:

(Platane) #279

Ce n’est malheureusement pas si simple. Il faut faire le tri entre les différents niveaux de licences qui sont plus ou moins pertinents par rapport à une pratique réelle.

Et obtenir les chiffres sur beaucoup d’années.

Comme les comparaisons sont instructives, il faudrait faire la même chose pour les autres sports. Qui usent des mêmes “astuces”. Bon courage.

Les avis sur le club (ou département) du coin qui marche ou pas. C’est instructif pour savoir faire marcher. Ça n’enseigne rien sur une évolution à l’échelle du pays (et c’est pas trop le sujet).

(13 - OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #280

Soit on boit beaucoup et il faut pédaler pour éliminer, soit le fait de pédaler nous permet de picoler. C’est une question de point de vue :joy:

(Platane) #281

Paris ?

(OSP Ultimate - Stiga Chop & Drive 1.8 - Donic Piranja Tec 0x) #282

Il y a beaucoup de cyclistes en région parisienne malgré le fait que j’en écrase 3 ou 4 par semaine depuis presque 20 ans

(13 - OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #283

Même pas… il y a plein de vélotafeurs, de fixies et ils envahissent le bois de Boulogne dès que le temps le permet…

(junky) #284

Donc si les gens jouent au volley dedans, c’est parce qu’il y a des plages ? hum …

Merci de donc de confirmer que la météo n’influence pas autant que ça la pratique…