Le ping de compétition, la crise ?

Légende ! Il pleut plus souvent et plus fort à Biarritz, Bordeaux ou Pau qu’a Renne, le Sud c’est tr-s surfait :wink:
Bien sur qu’il fait beau en Bretagne, et même plusieurs fois par jour, c’est dire !

1 « J'aime »

ouais c’est comme ma montre quoi, elle indique l’heure juste au moins deux fois par jour…

J’assume complètement le fait de ne pas m’engager. Quand je m’engage, je m’engage dans un truc qui me plait, pas dans un projet que ne me convient pas. Je n’ai plus 10 ans pour subir des choses dont je n’ai pas envie.

2 « J'aime »

Oui, c’est très bien. Mais si tout le monde fait comme toi, on n’est pas dans la merde. Les compétitions par équipes seraient mal barrées. Tu imagines le sketch en début d’année: lui c’est un con, je ne joue pas avec lui, merde on a quatre gros déplacements pour cette phase moi c’est niet, …

Nous pratiquons un sport individuel, pas un sport collectif. J’aime l’ambiance de club mais je joue au ping pour moi avant tout.
Après, tu préfères quoi, un type qui arrêtes complètement ou un gars qui joue dans temps en temps ? Moi, je préfère la 2ème solution.

Ça peut sembler bizarre pourtant, mais moi je trouve cette façon de faire relativement saine. Chacun gère son planning comme il veut/peut, et on ne peut pas forcer quelqu’un de pas motivé à jouer tout les matchs. Ça donne un côté un peu joker pour le coup.

Et au moins, on peut être sûr que ça ne donnera pas des joueurs dans mon genre qui peuvent balourder un match ou une rencontre entière selon l’humeur du jour, y compris si ça provoque une défaite de l’équipe. Je l’ai fait plusieurs fois par le passé, ça n’a rien d’agréable pour personne.

T’en as beaucoup encore des clichés comme ça ? Tiens, cette carte va t’aider à te repérer :

1 « J'aime »

:joy: Fiers Francs-Comtois lol

1 « J'aime »

Pour être court,si le joueur n est pas motivé, je ne serais pas dans son équipe, c est comme le joueur qui au dernier moment trouve un prétexte bidon…on s engagé, on se doit de respecter ses coéquipiers sinon on s engagé en individuel, cela impacte que soit…

5 « J'aime »

Ce sujet est alimenté par de joueurs qui ont perdu leur motivation donc si je regarde les commentaires c’est vraiment déprimant. Comprenez que ce que vous vivez au niveau de votre motivation est vrai dans beaucoup d’autres disciplines.

Chez nous nous signons 10% de joueurs en plus chaque année depuis 2 ans grâce à un engagement de l’ensemble de l’équipe dirigeante. Nous n’avons plus assez de place dans les salles et pas assez de créneaux. Des jeunes et des séniors aux indivs.

Sur 70 personnes nous devons avoir pas loin de 25 à 30 jeunes.

Les compétitions à 4 le dimanche matin c’est pénible, mais quand tu es motivé, tu le fais…

2 « J'aime »

“Comtois rend-toi …Nenni ma foi …”

1 « J'aime »

Ben le souci, c’est bien que la plupart des gars comme toi préfèrent arrêter complètement ( d’où la crise actuelle dont on parle ). Surtout quand ils mettent en balance le prix de la licence , les frais de matos, …

Ben je la trouve pas si mal que ça cette carte. Elle me parait assez proche de la réalité. ( surtout les bretons alcooliques ). Par contre, ça n’a rien à voir avec ce que je dis. Moi je pars de données fiables et sans discussion possible. Les statistiques du nombre de licenciés , du nombre de clubs, du nombre d’équipes en national et en pro, …

Ben félicitations ! Parce que les statistiques communiquées, le nombre d’équipes engagées en championnat, les fermetures de clubs, la dégringolade du nombre de joueurs aux indivs, … montrent que ce n’est pas le cas dans toute la France.

Nuance : ce n’est pas le cas dans tous les clubs. A Mulhouse le club local qui était sur la pente descendante depuis quelques années, est en train de redevenir un club de premier plan avec deux équipes messieurs au niveau national bientôt et une équipe féminine aussi au niveau national. Plein de jeunes, des entrainements sérieux et fréquentés par tous les membres du club…
C’est avant tout une question de motivation de l’équipe dirigeante qui fait qu’un club est en progression ou en régression. Donc @anon99884826 si chez toi c’est la déliquescence, pose-toi des questions.

J’attends encore tes statistiques sur la proportion de PDM qui semble totalement hors de proportion dans ton secteur géographique. Je vais pourtant régulièrement faire des tournois dans la Manche et je n’ai rien noté d’extravagant par rapport à ce que je constate en Ille et Vilaine. Je suis donc impatient de lire tes données.

Pour ce qui concerne l’évolution du nombre de licenciés, les données de la FFTT sont factuelles et incontestables. Ce n’est en revanche pas le cas de tes affirmations sur les raisons de la baisse qui ne sont que pures conjectures.

C’est juste une constatation. Je ne sais pas à quoi c’est dû ?.. En ce qui me concerne , ce sera vite fait. J’ai suffisamment donné comme ça et je compte sur la nouvelle génération pour en faire autant. Mais j’attends toujours. Par contre, tu as raison, la vie d’un club dépend bien souvent de la motivation d’une poignée de dirigeants. Mais j’ai l’impression qu’ils sont de plus en plus rares et difficiles à trouver.

1 « J'aime »

J’ai deux exemples qui vont tout à fait dans ce sens.
Mon ancien club, sous l’impulsion d’une certaine équipe dirigeante, a vu ses effectifs augmenter sensiblement bien (jusqu’à un peu plus de 60 licenciés avec 7 équipes seniors) que le club soit situé dans un environnement rural. Départ du président, difficultés à trouver des membres motivés pour prendre la suite, etc… Trois ans plus tard, le club n’atteindra probablement pas les 40 licenciés pour cette saison et il n’y a plus que 3 équipes seniors. Sans compter que 3 départs sont déjà actés pour l’année prochaine, en plus d’un arrêt.
A contrario, dans le club où je suis actuellement licencié, avec la reprise en main par un président super motivé et qui a su fédérer toute une équipe auprès de lui, c’est passé d’un club qui “végétait” au mieux en D1 avec sa soixantaine de licenciés à un club qui dispose de 2 régionales (dont une qui vise la montée en R1) et presque 120 licenciés la saison dernière.

1 « J'aime »

Les raisons de la baisse, on est justement là pour émettre des hypothèses. Chacun donne les siennes. Personne ne prétend détenir la vérité ( moi le premier ). Donc, je n’ai donc rien à justifier par les chiffres. On ne parle que d’impressions.

En tout cas, ton explication sur la météo est bidon, je n’ai pas l’impression que les bretons soient plus mauvais en sport extérieur qu’en sport intérieur …
ça a surtout rapport à la culture sportive locale et aux structures en place.
Et regarder les équipes Pro n’apprendra rien tellement ces équipes sont le fruit de circonstances particulières …