Le ping de compétition, la crise ?

Putain de réchauffement climatique qui fait des dégâts collatéraux dans le ping !

c’est clair qu’à partie du 15 avril il ne reste plus que les 10 joueurs les plus mordus du club dans la salle, et j’ai réellement mesuré la température à 33 °c .

Nous c’est la fin du championnat par équipe qui vide la salle… Pour la vie du club, je pense qu’un championnat qui va plus loin serait plus sympa. Pas grave, on organise des tournois barbeuc pour compenser :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est long entre le 15 Avril et Fin septembre…

2 « J'aime »

les 33 ° c’est plutôt mai juin mais dès que on arrive mi avril il y a moitié moins de monde même chez les jeunes, cette année on à les derniers tours en mai ça va dégouliner, je n’ai pas fourni d’argument pour l’instant sur les causes de la crise alors en voici un, je partage la salle avec le club de badlington, on se retrouve à 10 plouc au ping et dans le reste du gymnase on a 50 à 80 joueurs de bad parfois plus répartis sur 2 gymnases adjacents quand on les regarde on se fait tous la même observation, les gars peuvent de faire plaisir dès le début car l’apprentissage technique est minimum, nous bonjour la technique à apprendre pour faire les différents coups, gérer les rotations…bref on a quelques joueurs qui ont fait 1 ou 2 saisons chez nous et qui ont traversé les séparations pour aller au bad, en plus vu le nombre de dames qu’il y a…

3 « J'aime »

C’est vrai qu’on a un sport très technique.
J’ai longtemps joué en départementale (et j’en ai toujours le niveau, mais on a besoin de moi au dessus ^^), j’ai vu passer quasi tous les jeunes qui jouent maintenant au dessus, et la cause la plus courante d’abandon des joueurs qui débutent en compétition, c’est la gestion de la rotation et la difficulté de jouer son jeu.
Du coup ça filtre pas mal et ceux qui restent et qui montent sont plutôt patients et “travailleurs”.
La balle plastique a diminué cette technicité plancher. L’initiative est plus facile à bas niveau et gérer la rotation est moins compliqué qu’avant.
Peut-être qu’on gardera plus facilement nos débutants dans quelques années…

2 « J'aime »

L’apprentissage technique du badminton n’est pas si aisé que ça. Çomme d’hab, ça dépend du type de pratique, loisir ou compétition.
En mode loisir, on utilise des volants en plastique, aux trajectoires plus régulières et globalement plus faciles à jouer. Par contre, vous me direz si je me trompe, les volants plumes utilisés en compétition nécessitent une technique aboutie. C’est bien plus subtil et physique avec des trajectoires parachute.

Au ping, on aurait peut être dû réserver la balle plastique au mode loisir, pour attirer du monde vers ce sport et garder la cellulo pour le ping de compétition, là où mettre et gérer la rotation de balle prend tout son sens.

C’est à ce niveau qu’on devrait prendre exemple sur le badminton, actuellement en pleine réussite niveau attractivité. Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

J’ai joué au ping ( 50 ) au tennis ( 15-2) et quelques fois au bad y a quand même pas photo au niveau complexité technique pour pouvoir commencer à t’amuser et faire des échanges, le bad est bcp plus simple techniquement pour des joueurs de niveau moyens, un joueur moyen au bad a moins de technique à ingurgiter qu’un joueur moyen au ping

2 « J'aime »

Très long même ! Et ça contribue surement au fait qu’il y ait autant de non réinscription chez les jeunes ! En septembre ils ne savent même plus le sport qu’ils faisait 4 mois avant…

1 « J'aime »

Tu as raison, au bad c’est plus physique que technique, au ping c’est l’inverse.

Je suis en partie d’accord mais ce n’est pas la même chose entre la pratique avec volant plastique ou plume. Et puis un revers en bad, c’est compliqué, les techniques de déplacement ne sont pas plus faciles au bad qu’au ping

Trop longue la pause ? Faut pas exagérer les salles ne ferment pas. Moi je me suis arrêté 15j… c’est pas parce qu’il n’y a pas de compétition qu’on ne peut pas jouer. Les entraînements de mon fils se sont arrêtés fin juin et ont repris début septembre. Juillet août c’était chaud pour jouer dans une salle de toutes façons. Moi ça m’aiderait pas de faire une compétition dans ces conditions, et puis en mai juin y’a tout un tas de trucs au programme, la compétition ne me manque pas. Puis y’a les tournois pour les mordus…

Chez nous quand c’est libre et qu’il n’y a pas d’entraineur tu perds les 3/4 des joueurs. Encore plus s’il n’y a plus de compétitions.

1 « J'aime »

Mmmm un rallongement de la saison de compétition au ping souffrirait énormément de la concurrence avec les sports de plein air, vous ne croyez pas ?

Ça dépend des clubs je suppose. Nous ce qui nous amène à la salle c’est de jouer ensemble et de bouffer après… on fait ça toute l’année :joy:

1 « J'aime »

Le plus dur en Bretagne , c’est d’attendre la fin de la pluie pour sortir de la salle. C’est pour ça que vous vous entraînez beaucoup.

1 « J'aime »

@anon99884826, t’es en train de nous vendre une nette différence entre la météo bretonne et normande ? :rofl:

1 « J'aime »

Non, chez nous c’est pareil. :wink:

La pause est quand même longue je trouve. Ici il y a beaucoup de salle qui ferme. On arrive toujours à trouver une salle ouverte, le plus dur est de trouver des joueurs qui veulent continuer à s’entraîner après la fin du championnat.

2 « J'aime »

L’humour de Zorro, c’est comme le temps en Bretagne. C’est toujours au moment où tu te dis qu’il n’y a plus aucun espoir qu’il y a un rayon de soleil qui pointe…
Mais… c’est si fugace ! :sweat::hugs::rofl: