Le ping de compétition, la crise ?

Pour se donner une idée de la situation dans un tout petit département la haute vienne :

Cette année, je fais un « mini break ». Je manque de motivation depuis le début de la saison dernière donc il est temps pour moi, non pas d’arrêter, mais de prendre un peu de recul avec la compétition. Je n’aî pas pris beaucoup de plaisir depuis septembre 2017. Les raisons :
Déjà, j’ai un boulot qui ne me permet plus de m’entraîner et de jouer régulièrement car je travaille en moyenne un we sur deux. J’arrivais à l’arranger jusqu’a maintenant mais j’ai du manquer beaucoup de chose a cause de ces activités pro et sportives, ne profitant pas de la famille.
Également, cette foutue trêve qui est beaucoup trop longue. Je ne me suis jamais arrêté de m’entrainer même pendant la période estivale. Qu’est ce que c’est long d’attendre la reprise du mois de septembre quand on a arrêté le championnat au début d’avril. Le calendrier de cette année est une catastrophe, ça m’a achevé.
J’ai toujours eu de la motivation, malgré mes impératifs, à venir a la salle et faire de mon mieux lors des matchs. Si je ne pouvais venir à
l’entrainement, je trouvais un gars pour taper la balle sinon je jouer face au robot. Le problème, maintenant, plus personne n’est motiver pour venir s’entraîner.
La nouvelle balle ne m’a pas dérangé plus que ça même si j’ai pesté très souvent mais je m’adapte bon gré mal gré.
Notamment pour ces motifs, j’ai décidé de me réengager qu’en tant que remplaçant quand je serait dispo. J’ai dû jouer la première journée dans notre équipe 2. Nos deux régionales ont jouées contre des équipes à 3. Pfffffff
J’espere que je retrouverai de la motivation car j’aime le sport et il faut que je fasse une activité sportive mais je sens que je l’éloigne peu à peu.

Je pense aussi que l’environnement matériel est en partie responsable d’une certaine lassitude.
L’introduction de la balle P a rendu un paquet de revêtements inoffensif voire obsolète. C’est peut être moins vrai pour les bois. En tout cas, c’est dur à encaisser pour ceux qui jouaient avec le même matos depuis tant d’années.
L’offre matérielle est telle qu’on finit par s’y perdre (je suis peut être le seul :stuck_out_tongue_winking_eye:) et se détourner de l’essentiel, à savoir le développement de sa technique. Question de mentalité, de culture et de rapport au matos, l’aspect fashion victim n’est pas négligeable et les fabricants s’engouffrent dans cette brèche béante avec délectation. Comme le disait Panany, les Chinois ont un rapport bien plus distant avec ça et ils s’intéressent d’abord au jeu.
Le manque de continuité dans l’offre matérielle contribue à la “junkitude” et à la perte de repères. Par exemple, j’avais trouvé une plaque allround moderne qui me convenait à merveille. Sa production est définitivement stoppée et ça me fait bien chier !
Faut pas s’étonner non plus que la part de pongistes loisir augmente au détriment de la part des compétiteurs.
Encore hier soir, j’ai fait la connaissance d’un pongiste super sympa qui vient de reprendre en loisir après 3 ans d’arrêt. Ex 16, il ne veut plus faire de compétition en raison des trop nombreux changements de règles et de matériel qui ont bousillé ses repères …

2 « J'aime »

Il joue déjà avec une PDM !

Nous dans le Nord, en mai 2018, on avait (selon l’info du comité) 15 093 licenciés pour 2,596 millions d’habitants soit 0,5% à comparer avec la Haute Vienne 0.17% :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Les changements de règle réguliers ont leur part, en effet. La balle et le plaisir de jeu sans cesse bridé, aussi.
Entre les balles qui n’avancent pas et ne tournent plus et les raquettes qui vont moins vite ça commence à faire beaucoup.

2 « J'aime »

Je pense que ton cas est vraiment symptomatique de ce que vivent beaucoup de joueurs. L’environnement social, les obligations professionnelles, la difficulté pour un gars motivé de trouver des partenaires, … Le ping est un sport très énergivore en terme de temps et qui demande beaucoup de temps de jeu pour être performant. Sinon, les performances s’en ressentent très vite. Dès qu’on baisse la voilure, on perd en niveau et donc on est démotivé. Et comme on joue moins, c’est le cercle vicieux qui s’enclenche. J’espère que ça va revenir pour toi mais en général ce n’est pas bon signe. J’espère bien sûr me tromper.

2 « J'aime »

J’espere aussi me tromper mais je ne suis pas dupe non plus. Moins je m’entraine moins j’ai envie de jouer et mon but, comme beaucoup je pense, est la performance. Sinon, il ne vaut mieux faire que du loisir et quelques entraînements.

De toutes façons, c’est simple, plus on monte dans le nord plus le pourcentage augmente et inversement. En clair, plus la météo est merdique plus il y a de licenciés. Dans le sud, ils ont autre chose à faire que de s’enfermer dans une salle.

Je sais pas dans le nord mais dans le sud la ligue nous a clairement dit ne plus vouloir de petits clubs. Comment un gamin pourrait il être licencié si ses parents doivent faire 50km allé pour un entraînement. Perso j’ai muté dans un petit Club à côté de chez moi avec 2 gamins et je trouve dingue que la mutation revienne à 150€ aussi bien pour eux qui sont 500 que pour moi…Sachant que le club ou j’arrive à 700€ de subvention. Je pense que ça explique aussi le manque de licenciés tout ça.

2 « J'aime »

oui chez moi région avec les températures les plus hautes de france, c’est 30 degrés ou plus dans une salle en mai juin septembre

Un peu de provoc : Il est chouette ce topic… il s’est transformé en bureau des pleurs ou chacun vient raconter son expérience en expliquant que c’est pour ça que le ping baisse :slight_smile:
Finalement, je trouve qu’il y a encore pas mal de licenciés en fin de compte .vu les misères de tout le monde …

1 « J'aime »

Qu’une Ligue tienne de tels propos c’est aberrant :drooling_face:.

On essaie de réveiller le forum @junky. Tu ne veux pas qu’il retombe dans une certaine léthargie quand même :stuck_out_tongue_winking_eye::wink:

2 « J'aime »

C’est ce que j’essayais de faire aussi, mais je crois qu’on tourne en rond, tjrs les 10 mêmes …

Tu mésestimes le rayonnement du forum. Nos débats interpellent tous les acteurs du ping mondial. Une batterie d’interprètes relayent le fruit de nos réflexions dans environ 100 langues ! :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Je regarde les résultats aux Criterium Elite et je vois qu’un N200 peut-être premier de poule en Elite B… c’est un peu triste non ?

C’est peut-être un numéro gagnant ???

Alors entraîne toi et tiens bon. Tu seras premier de poule bientôt :sunglasses:

Voila on a trouvé les coupables du pourquoi le championnat commence si tard et finit si tôt :joy:

1 « J'aime »