Le ping de compétition, la crise ?

En ligne. Les jeunes, les vétérans, les loisirs, sont moins sensibles que les autres aux règlements.

Même les très bons jeunes pongistes sont plus passionnées par le tennis ou le foot que par le ping. suffit de regarder les FB qui parlent plus de Messi que de Boll…
En général, ils viennent un peu par hasard ou connaissance et font souvent autre chose à coté. Si ils accrochent et que les résultats suivent, ils restent (et encore), sinon ils vont voir ailleurs quelque chose de plus valorisant…
Ici, le truc qui les fais vraiment kiffer, c’est l’ultimate ping : physique, spectaculaire,varié …

Tu crois qu’un gamin de 8 ans il est en kiff de faire de l’Ultimate? lol

Si on veut un vrai débat de fond avec des arguments faut aller plus loin

Je dis pas pour une catégorie juniors 16/18 ans mais clairement c’est pas cette tranche d’age qu’on cherche a avoir dans nos clubs.

heu oui parce qu’au final, c’est bien plus accessible et ils mettent plus de balles sur la table qu’au ping normal …
Certes il ne vient pas dans la salle pour ça, mais franchement, ils veulent tous essayer :slight_smile:

L’idée derrière, c’est de diversifier les pratiques !
Parce que le même ping pour tout le monde, même les vieux, c’est sympa mais au final, c’est peut-être négatif de se dire qu’on fait le sport de papi quand on a 8 ans …
A la FFC, ils se marraient en regardant les mecs avec leurs petits vélo ou leurs pneus de motocross sur leurs vélo.
Et même plus tard, Enduro/Descente Marathon/… ils ne voulaient pas en entendre parler … et au final, ils ne peuvent plus ignorer ces pratiques alternatives!
Une grosse démo d’ultimate entre 2 bons joueurs, ça dépoussière l’image du ping !

1 « J'aime »

Ecoute j’ai hate de voir des enfants de 8 ans débutant le ping faire de l’ultimate. Il sait déja pas renvoyé une balle sur une table que tu veux déja lui faire faire envoyer des parping?

Une grosse démo d’ultimate c’est bien mais c’est pas accessible a n’importe qui, faut déjà avoir une base de ping minimum.

(je met de coté que faut une salle large, 4 tables identique avec les files qui s’enleve etc etc)

Comme le Fit ping ou le hardbat ca fait partie de ces pratiques alternatives possibles mais meme aujourd’hui ca concerne un % de potentiel très faible sur la globalité et y a que les grosses structures qui peuvent, je penses, se permettre de proposer des créneaux spécifique

La piste de @violoniste18 me parait fondamentale. C’est l’animation des entraînements qui peut faire rester les jeunes. Ce que je disais dans un autre sujet, taper la balle avec des papys ça n’emballerait personne à part un autre papy… donc si vous voulez des jeunes et les garder il faut un entraînement sérieux et encadré.
Si on ne veut pas de jeune ou si on s’en fout c’est différent…

2 « J'aime »

Ou que des tôles à prendre ? :rofl:

1 « J'aime »

On sent qu’il regrette la suppression de son sujet :joy:

on verra bien.

Le fait que tu préfères la formule à 6 à la formule à 4 ne signifie pas que ce soit un échec. Tu présidais (prédisais, pardon, lapsus :joy:) un beau bordel à l’époque, des salles qui débordent etc, je ne vois pas cela dans mon département ou ma région où tout le monde joue à 4 (ou 3 en D4).

2 « J'aime »

Quelqu’un d’autre lui a faite celle-là, ça tourne au running gag :rofl:

Qui parle d’envoyer des parpaings ? tu demandes à un débutant d’envoyer des top spin ?
Pour un gamin, c’est plus facile de mettre la balle sur la table a l’ultimate qu’au ping (table plus grande, 2 rebonds, …)
Et je ne te parle même pas des loisirs qui ont déjà tenu une raquette de quelque chose qui s’amusent dès la première fois…

c’est plus facile que le ping quand on vient d’un autre sport de raquette, c’est plus compréhensible et trouver 2 (bons) joueurs de ping dans la région, ça doit être possible non ?

L’idée c’est de les faire venir au ping… le loisir, tout le monde le connait et pourtant personne n’y va…
Par quel miracle les gens y viendrait si tu ne proposes rien de neuf ?

Ton discours me fait penser aux “routards” quand ils regardaient les VTT ou le BMX.
Peut-être que ces pratiques minoritaires sont la croissance de demain … même si elles restent minoritaires.

Je ne comprends pas ton indice, tu peux expliciter ? et si en plus tu pouvais donner des pistes pour changer les choses …

Je n’ai jamais prédit des salles qui débordent pour la bonne et simple raison qu’en IDF on jouait à 6 sur 3 tables et que passer à 4 sur 2 tables çà ne change quasi rien (juste à la marge pour les petits clubs)
La seule chose que j’avais avancé c’est que les clubs avec 10 équipes de 6 n’inscriraient jamais 15 équipes car ce serait un bordel sans nom.

A la grande époque, il y a 5-6 ans les plus gros clubs (Leers, Cam il me semble …) alignaient 15-16 équipes à 6, j’ai la flemme d’aller vérifier mais je suis prêt à parier qu’ils n’ont pas 22 équipes de 4 d’inscrites en championnat …

Pour mémoire l’objectif de la réforme était de favoriser le développement du championnat (et le déplacement à une voiture en province) ce n’est factuellement pas le cas donc je ne vois pas quel est le problème a dire que la réforme n’a pas atteint son objectif et qu’elle est donc un échec.

Je vois un autre scénario :

  • Il va prendre 2 classements dans la journée à grand coup de paillasson (ben oui, il suffit de venir avec une PDM pour gagner, c’est bien connu)
  • Zorro lui fera retirer pour "équipement non conforme à l’esprit du sport… "
1 « J'aime »

Oh ben il n’y a aucun problème à le dire. Après chacun a son propre avis. Moi je trouve qu’il y a quand même moins de fantômes dans les équipes de 4, le niveau s’est resserré et il y a moins d’absents quitte à réduire un peu le nombre d’équipes. Pour moi c’est très positif tout ça, parce que se déplacer 1h30 et jouer 2 Gus dont un fantôme ça ne m’a jamais amusé. C’est devenu très rare à 4.

Lol, si on pouvait se convaincre sur les forums Internet, ça ferait émerger de meilleures solutions, ça se saurait et ça aurait été interdit depuis longtemps :slight_smile:

J’aurais bien aimé l’avis de quelqu’un qui s’est penché sur les chiffres et a peut-être dégagé des tendances, du factuel : après on est peut-être pas d’accord sur les causes/solutions/… mais c’est autre chose ! Déjà si on converge sur le constat, ça fait avancer le truc !

De toute façon, on me dit ici que je ne sais pas comment marche un gros club et zorro me dit que je ne sais pas comment marche un petit :slight_smile:

2003 Schlager champion du monde à Bercy !

2003 : Naissance le 27 juin à Sendai de Tomokazu Harimoto

1 « J'aime »

coïncidence ? je ne crois pas :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’en tant que chimiste ( mais pas que…) le coup de la balle cellulo qui flambe c’est le gag de la décennie…

2 « J'aime »