Le passeport vaccinal

Ne pas en mourir ne signifie pas de s’en sortir sans séquelles…

1 « J'aime »

Oui, au boulot on a une jeune animatrice de 20 ans qui l’a attrapé en septembre, ça n’a pas été trop méchant pourtant, sauf qu’elle n’a toujours pas retrouvé le goût et l’odorat et que quand elle monte un étage par les escalier, elle est essouflée…

ça veut dire que tu t’en fous que la pandémie continue car pour toi le risque est faible mais si les plus vieux sont vaccinés et protégés, le virus mutera pour atteindre ceux qui ne le sont pas c’est à dire les jeunes.
ne viens pas te plaindre au prochain confinement

2 « J'aime »

ça pas sûr, le but d’un virus c’est surtout de se multiplier le plus efficacement possible, plus on va trouver des solutions pour le ralentir, plus il va muter pour mieux se multiplier, s’il devait devenir plus dangereux, il aurait moins d’hôtes à contaminer… :thinking:

1 « J'aime »

et pour mieux se multiplier il pourrait changer de cible .

1 « J'aime »

Il n’a pas de cible particulière je pense, seulement les plus agés ne le supportent pas pareil!

qu’est-ce qui fait qu’il affecte plus les vieux alors que d’habitude les virus de ce genre (coronavirus) touchent les jeunes ?

Il n’affecte pas plus les vieux que les jeunes, mais les vieux quand ils l’attrapent en meurent plus facilement car leur système immunitaire est bien plus faible, souvent les personnes de plus de 80 ans sont aussi polypathologiques.

1 « J'aime »

d’accord mais pourtant ce n’est pas le cas des autres coronavirus

ça j’en sais rien, peut être faudrait demander à @roothooft ?

Il faudrait surement que je révise ma théorie de l’évolution, surtout qu’on a sans doute découvert de nouvelles choses, mais quand même… A mon sens, la base, ce n’est pas que le virus « réagit » à ce qu’on fait… Les mutations, ce sont des trucs aléatoires qui arrivent, quoiqu’il se passe, quand le virus se réplique. C’est statistique.
Donc quand on « ralentit » le virus (vaccin, traitement, confinement etc => moins de contamination etc)… il y a globalement moins de réplications => moins de mutations. Par contre, évidemment, les mutations qui, « par hasard », ont des propriétés intéressantes pour résister à ce qu’on met en oeuvre pour ralentir le virus, se retrouvent favorisées (par rapport aux autres qui sont « victimes » de nos mesures).
Ces mutations n’ont aucun raison d’être plus dangereuses pour la santé (mais ça peut). Elles auraient eu lieu, même sans mesures de « ralentissement » de notre part. On ne les aurait juste pas remarquées vu qu’elles n’auraient pas d’avantage vis à vis des autres dans ce cas…

Accessoirement c’est une raison de plus pour dire que les méthodes « YOLO immunité de masse », ça craint un peu… propagation max=> nombre de mutations max =>plus de chances d’avoir une mutation combo contagiosité/dangerosité/résistance aux traitements/vaccins existant…

5 « J'aime »

Oui j’ai fait une sorte de raccourci.

Putain j’ai toujours cru que c’était de Darwin moi :sweat_smile:

4 « J'aime »

Tu n’as toujours pas compris que c’est pour ne pas qu’ils le transmettent aux vieux ! :joy:
Effectivement, quand tous les vieux seront vaccinés, ce sera différent.

Je taquine hein :wink:

1 « J'aime »

De toutes façons, Il y aura un marché des faux passeports de vaccination. Les bandes de délinquants se frottent déjà les mains. La seule solution serait un code-barres sur un support papier ou un téléphone avec carte d’identité et lecteurs automatiques reliés au serveur central de la sécu.

Ca revient à ce que je disais plus haut… pour un passage en douane ou frontière, ok, pour aller au restau… ça parait compliqué.

Compliqué mais faisable. En tout cas plus sûr qu’une simple attestation.
Pour les spectacles, la gestion des billets se fait déjà comme ça.

T’as pas vraiment de soucis pour refiler à quelqu’un d’autre ton billet pour un spectacle…
Et le seul soucis du mec à l’entrée, c’est de ne pas faire rentrer quelqu’un qui n’a pas payé… Dans un restau, le soucis du mec, c’est de faire rentrer un max de gens qui n’ont pas encore payé, pour qu’ils consomment.

Parce qu’ils ne demandent jamais la carte d’identité. Ils s’en foutent puisque le billet ne permet qu’une seule entrée.