Le nouveau Xiom Vega Tour 2018

Plus simple sur le papier je veux bien te croire.
Plus simple pour le choix du pongiste j’en suis moins convaincu…

Se serait surement une belle surprise si l’on faisait jouer quelques joueurs en aveugle en leur demandant de classer les revêtements a la Wack / Tihbar: vitesse, adherence, contrôle…

Xiom ne propose pas ce système de notation, la description marketing faut lire entre les lignes et encore…
Par exemple pour le VT :
ARC AND VELOCITY Increased from IMB Generation. More spin, higher arc and faster than ever. Easiest rubber - VEGA TOUR

Les spécifications Xiom, Stratégie, distance de la table, expertise, vitesse, rotation, precision…bon il semble que ce ne soit pas réactualisé au fur et a mesure que de nouveaux produits arrive donc c’est comme les notes Wack et Tihbard…ça donne une orientation tout au plus…

CA fait marcher le commerce😉

1 « J'aime »

Et tu comprends quelque chose aux spécifications Xiom ? Moi pas et pourtant je pense avoir de l’expérience.
Leurs cotations, il faut être docteur en science pour les comprendre. Et en anglais en plus.

Oui mais a un moment on a mieux a faire, même aux toilettes…éplucher les catalogues, comparer des notes, ok ça donne l’impression de maîtriser…ou d’être complètement paumés…souvent les 2 alternativement…

L’autre approche, choisir un fabricant, regarder les revêtements de dernière génération…se référer au descriptif marketing sans forcement prendre tout pour argent comptant et se lancer…en sachant prendre un peu de distance lors de ces tests…il faut s’adapter ok mais pas non plus aller a contresens…

Pour moi le matos ideal c’est celui qui te fait oublier le matos et te concentrrer sur l’activité…sinon c’est que l’on aime plus jouer avec le matériel que jouer au ping…mais ça existe :wink:

En fait c’est pas vraiment que l’OVT plafonne, c’est que la trajectoire est très arquée, donc même si tu envoies une torpille la balle ralentit assez vite. Le VT envoie des trajectoires plus longues (je vais pas dire “tendues” car c’est quand même courbé, pas comme le Japan qui tire droit) et plus efficaces je trouve.

Ma technique n’est absolument pas parfaite, mais à épaisseur égale je ressens le VT plus rapide que l’OVT sur les petits tops comme les plus puissants, et de loin. Faut dire qu’avec 3 ans d’OVT je me suis - enfin - fait un bras, donc forcément une fois le VT monté, ça part.

Le G1 plafonne encore plus tôt mais ça ne me gêne pas en RV où je joue soit en bloc soit en top rotation / top “normal”, j’ai arrêté de cogner comme un sourd.

Ce qui est très pénible dans les catalogue c’est qu’il n’est pas toujours facile de visualiser les générations dans les gammes…la gamme Evolution Tihbar côtoient les Aurus… et si tu sais pas…c’est facile d’être paumé…

Je dit pas qu’il faut faire disparaître les anciennes gammes, il suffit de voir ce que font certains avec des revêtements sortis il y a 40 ans…mais pour les jeunes joueurs c’est un truc de fou…

Autant, si un constructeur automobile proposait au catalogue tous ces modèles depuis 1960 il serait facile de détecter les derniers sortis grace au évolution techno…autant au ping c’est beaucoup moins evident…

Mais tu te trompes, ce ne sont pas les derniers sortis qui sont forcément les meilleurs. J’ai même tendance à penser que c’est l’inverse pour les dernières sorties. Je ne suis vraiment pas convaincu par les dernières générations ( surtout quand on voit les prix ).

Tu n’as pas forcement tord, mais peu être aussi que tu te prend trop la tête avec le matos…
Sans preuve du contraire je fais confiance au fabricant pour faire évoluer leurs gamme. Je test en essayant d’anticiper ma progression…si ça roule je ne vais pas chercher plus loin.
Je préfère de loin travailler mes points faibles a l’entrainement que passer mon temps a coller des revêtements pour essayer de trouver le graal

Ah,si seulement j’avais ce raisonnement.:disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Non , ça risque pas. J’ai repris mes revêtements avec lesquels je joue depuis bien longtemps. Et ils sont très bien. J’avais tenté les dernières générations pour voir avec la nouvelle balle sinon je n’aurais rien changé. Mais comme l’essai n’a rien apporté de plus …

C’est aussi parce que tu es dans une logique de preserver tes acquis. Ce que je comprend bien…
Pour ma part, je commence juste a pouvoir jouer avec une panoplie de gestes techniques et d’options stratégiques suffisante pour être en confiance …je regarde plutôt devant moi.
Le ping pong évolue, …en bien ou en mal…je me pose pas la question , je joue…

1 « J'aime »

Très bien. Alors tu as raison de prendre la meilleure technologie possible. :yum:
Il ne faudrait pas que ça freine ta progression.

La meilleur j’en sais rien…Mais a un moment soit tu fais confiance au fabricants en sachant qu’il a une grosse part de marketing soit tu te prend la tête sans fin.
D’ailleurs même si tu pouvais essayer tous les revêtements et tous les bois sur des seances d’essais dédiées cela te permettrait il de faire le meilleur choix pour le present et le futur…pas sur…éviter les erreurs flagrantes a la limite…

Enfin je vais pas te mentir…ce discours, c’est facile sur un forum…en salle je fais comme tout le monde, j’alterne entre la confiance absolue et le doute le plus profond…en fonction des match gagnés ou perdus…

Normal quoi :slight_smile:

Pour faire abstraction de ça j’essais de me poser la question suivante…ce doute (sur un mode de jeu, un geste technique, du matos.)…va il aboutir a une plus grande liberté de jeu ou a une contrainte…
Je vire les contraintes et j’essais d’avancer…:wink:

Je crois que fefejaja et anelo vous n’entendez pas la même chose quand vous parlez de plafonnement.

Ma compréhension du terme est la même que celle de fefejaja. Quand la trajectoire s’aplatit, c’est que le revêtement plafonne justement, car il perd sa courbure naturelle, les picots et/ou la mousse sont trop violemment pliés pour restituer l’énergie mise.

Avec le G1, jamais senti de plafonnement justement, on sent que le revêtement est plus puissant que le bras. Et c’est le contraire avec le VT, quand on envoie fort, cette trajectoire s’aplatit et on sent qu’on ne peut plus mettre de vitesse supplémentaire, le bois s’exprime plus vite et quand on joue avec un all+ comme moi, à mi-distance, on est vite embêté pour le top sur top.
A contrario,. avec le G1, quand on envoie, on garde cette belle courbe au-dessus du filet et plus on envoie fort, plus la balle est puissante et rapide sans que l’angle de rejet s’abaisse. Avec mon bras de fillette, je ne sais toujours pas ce qu’il a dans le ventre ce G1 et ça fait un an que je joue avec et en 1,8mm…

Donc voilà, à mon avis, on voulait dire la même chose en ayant une compréhension inverse d’un même terme.

Cela confirmerait que le VT est plus fait pour le jeu à la table, car cet “aplatissement” de la trajectoire, même si je ne le trouve pas agréable de prime abord est d’un grand secours en frappe et bloc frappé, par rapport au G1 qui est plus exigeant à plat et en contre-initiative.

Le G1 serait à conseiller aux joueurs avec un niveau assez élevé (même si ses qualités, rotation et puissance, sont trop grisantes pour que des joueurs modestes comme moi s’en détournent facilement), tandis que le VT peut être plus facilement valable pour un joueur en perfectionnement du fait de son contrôle élevé, de son dynamisme contenu et de cette puissance limitée.

1 « J'aime »

C’est pour éviter ça que l’on choisit des revêtements plus dur au detriment du toucher de balle dans le jeu plus lent j’imagine ?

Je cite Kaamos : “Là où je trouve le VT excellent, c’est en finition sur les balles qui montent. L’O5T commençait à me casser les couilles à rejeter hyper haut, alors faut frotter vite mais fermer à mort, mais pas trop parce que la balle est coupée… Rha. Le VT s’en contrefout, j’appuie sur la jambe arrière et pan.”

Ce point est très intéressant, car ce qui peut être vu comme une faiblesse par un joueur qui joue principalement en rotation à mi-distance, cet aplatissement offre des avantages certains pour finir les points…à la table.

ouais peut-être … en tout cas, avec ma technique quand je fais un top frappé où j’essaie de mettre le max de puissance, avec le G1 je plafonne et je me prends des contres, avec l’OVT je n’ai pas le sentiment d’atteindre le max de puissance disponible et j’arrive plus facilement à déborder mes adversaires.
Mais le sujet est le VT, pas le G1 ou l’OVT :blush:

Petit HS alors : je rencontrais le même problème avec le G1 où on met tout ce qu’on peut, mais on envoie une bouse très courbée en milieu de table sur laquelle l’adversaire s’amuse.
Si tu as l’occasion de rejouer avec un G1, essaie dans cette situation de faire un coup type passing de tennis, à savoir départ raquette ouverte et tu fermes à la fin, contrairement au top frappé où on démarre déjà assez fermé.
Là, tu verras que ça part très vite avec juste ce qu’il faut de courbe pour passer le filet…résultat : un vrai missile beaucoup moins amusant pour l’adversaire.

OK, j’y penserai… mais je ne me crois pas capable de faire évoluer mon “coup terminal” très facilement.