Le nouveau Xiom Vega Tour 2018

Perso, je trouve aussi qu’au service, ça ne convient pas. Je m’en suis rendu d’autant plus compte en remettant un Rakza X soft ou un Fastarc S-1. Les mecs renvoyaient mes services sans trop de problème avec le VT et là maintenant ils mangent bien.

Pour le bloc et la frappe c’est la meilleure plaque des trois je pense, c’est précis, ça bouffe pas l’effet adverse. Quand on tope rotation, ça peut en mettre de la bonne en effet, mais faut vraiment tirer fort le bras. Ca manque d’accroche dans certaines parties du jeu qui sont toutes aussi importantes à un certain niveau (ou en tout cas selon mon jeu).

Plaque de bloqueurs / contreurs / patateurs avant tout et qui font surtout un 1er gros démarrage pour lancer le jeu. Dans ce cas, c’est vraiment très satisfaisant. Si c’est pour se mettre à 2 mètres de la table et faire du top et du top, là je dis : boafff, y a beaucoup mieux, en vitesse et en rotation.

Franchement, depuis que j’ai remis le Rakza X, y a pas photo en ce qui me concerne.

Je pense que cette plaque peut être excellente pour un niveau où on joue plus à plat.

2 « J'aime »

A mon niveau, mettre bcp de rotation au service ça peut faire le point ou générer une remise difficile a gérer.

Du coup avec le Vt je suis plus attentif au placement du service, je lance un peu plus haut…et c’est suffisant pour lancer le jeu en ayant l’initiative…

Trop de sauce au service est contre productif (a mon niveau hein…plus haut, un service moyen est c’est la sanction…donc pas le choix il faut mettre la sauce…)

effectivement je trouve aussi que c’est une plaque pour la Pball. Je suis en adéquation avec ton CR.

1 « J'aime »

Attends la tu compares le Vega Tour au Vega intro ou un vari spin :joy:
C’est quand même loin d’être ça

@keynes29 : Le Vega Tour ressemble au tenergy 80 mais avec moins d’adhérence et plus de contrôle
L’angle de rejet est équivalent.
Bref c’est polyvalent,mais ça manque de punch …

Oui je comprends ce que tu veux dire. En fait, tu ne veux pas trop empêcher le gars en face de faire le boulot de démarrage à ta place pour lancer le jeu d’attaque. Mais , comme tu le dis, au dessus il faut bien gêner un minimum l"adversaire. Sinon, tu te prends des avions. Et même si c’est plus rare qu’avant, quelques petits directes avec le service, ce n’est pas de refus.

Ben je ne suis pas loin de penser qu’il est plus facile à jouer qu’un vari spin ( avec lequel tu mets de l’effet mais tu morfles aussi pas mal ). Je parle bien d’un débutant.
En tout cas, il est plus complet sans être très rapide.

Disons que je ne le trouve pas lent …loin de la … Il est pas assez punchy pour moi …:joy:
Mais toi qui joue avec un genius ,je ne trouve pas le Vega tour plus lent
C’est une plaque off voir off+…
Alors oui elle est facile a jouer ,mais c’est quand même une plaque destinée d’abord a des joueurs off ,qui aiment contrôler le jeu et qui jouent plutôt a la table …donc pas pour moi

En tout cas , le Génius est plus souple et plus élastique tout en étant suffisamment ferme. Je le trouve bien plus confortable au niveau feeling. Par contre, il est sûrement bien moins adapté à la P balle. Mais moi non plus de toutes façons …

On est deux alors :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Moi ce qui me gene c’est de devoir jouer les 2.
En Ufolep les club font comme ils veulent, si il y a pas mal d’anciens…pardon de joueur ayant une lonnnnngue experience, le choix va presque toujours vers la cellulo.
Mais parfois c’est plastique…surprise…

En tous cas le VT à un public large je pense, pour les niveaux intermédiaires (ça fait du monde…) son équilibre générale est bien adapté. Ce qui fait aussi que pour un EJ, il va toujours manquer quelques chose :wink:

En plus j’y arrive plutôt bien en top sur top loin de la table, aussi bien qu’avec le rhyzm P.

Vega Tour 2.0 mm adopté en CD en remplacement de l’O5T (je dis O5T pour bien différencier xD) sur le Ma Lin Carbon.

Ce VT est certainement la plaque la plus singulière que j’ai joué après les chinoiseries collantes et le Neos Tacky. Cette plaque esty faite pour toper et rien d’autre, c’est clair et net. Ah si, contre-toper peut-être :laughing:

Le grip mécanique en surface est limite inexistant je confirme, l’adhérence est créée lorsque la balle rentre dans la mousse.

Bon c’est bien, mais j’ai trouvé inefficaces les petites feintasses et autres variations d’effet au service, il vaut mieux envoyer une bonne grosse sauce des familles.
Idem en remise courte où on a l’impression de renvoyer des balles sans effet, c’est assez étrange et je me suis fait claquer plusieurs fois.

La sensation est également fragile en démarrage rotation, il faut frotter fin et vite mais quoi qu’on fasse, la trajectoire est longue, faut doser. Je peux oublier le petit top archi saucé qui retombe court qui était un régal avec l’O5T et son rejet haut de la mort (trajectoire hyper arquée).
Là je m’en remets un peu au ciel (6h de jeu avec, aussi) mais c’est intéressant, on sent que la plaque est faite pour prendre l’initiative tôt, potentiellement au-dessus de la table et en allant toujours de l’avant.

Là où je trouve le VT excellent, c’est en finition sur les balles qui montent. L’O5T commençait à me casser les couilles à rejeter hyper haut, alors faut frotter vite mais fermer à mort, mais pas trop parce que la balle est coupée… Rha. Le VT s’en contrefout, j’appuie sur la jambe arrière et pan.

Pareil quand l’échange est lancé, l’O5T plafonnait assez vite en fait pour une plaque dure et puissante. Le VT en a toujours encore sous la semelle, s’il plafonne c’est au-delà de ce que j’ai besoin d’envoyer.

Bref, il faut sûrement que je me fasse au feeling de la plaque en remise et pour mes coups pourris en toucher, et prendre confiance dans le démarrage qui doit être effectué en prenant la balle un peu plus tôt mais je sens qu’il y a un truc intéressant. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas jouer avec une mi-molle mais y aller sur chaque balle :no_mouth:

3 « J'aime »

En accord avec Kaamos sur l’essentiel de son CR, même si je suis surpris du “plafonnement” ressenti de l’OVT que je n’ai pas essayé, tout particulièrement du fait que ce plafonnement intervienne plus tôt que sur le VT.

J’ai testé dimanche en match (et sans essai préalable) cette configuration mais inversée : G1 en CD et VT en RV avec l’idée de sécuriser un peu mes démarrages RV, ce qui fut le cas (1perf), mais m’a rendu trop passif quand l’adversaire prenait l’initiative et ne la lâchait pas (1 contre).

Puis, j’ai repris une config plus habituelle en match 3, à savoir une plaque dure à rejet moyen haut et une bonne accroche en RV (OIVA) pour retrouver des capacités de contre, mais c’est surtout en service RV que cela m’a été utile contre un adversaire en PPP Japonaise.

Conclusion :
J’avais bien aimé précédemment le VT en CD mais était trop déficient au niveau de l’effet au service, même si je ne m’en suis pas rendu compte immédiatement parce que je parvenais à être plus précis en placement qu’avec le G1, ce qui m’offrait des retours plus attaquables. Il m’avait permis de raccourcir naturellement mon geste en top et donc de prendre la balle plus tôt, ainsi qu’avoir une meilleure précision tant au niveau du placement du placement de balle que de sa courbe.
Je crois donc que je vais tester la configuration de Kaamos, G1 en RV (excellent en service et en top frappé) VT en CD (contrôle hors norme avec une prise d’effet très faible et poids contenu, important pour que mon épicondylite daigne garder ses distances).
Je vais explorer ça et je donnerai mes impressions.

1 « J'aime »

Kaamos,
Pour “les coups pourris en toucher”, je crois que le VT n’est vraiment pas fait pour ça, on se fait canarder, je te confirme (j’ai essayé ce type de balles comme je peux le faire avec le G1… j’ai vite arrêté), mais à mon avis, c’est un mal pour un bien, ça nous oblige à jouer plutôt qu’à se raccrocher à des coups finalement moyens qui nous rapportent certes des points, mais qui au final nous freinent aussi dans nos progrès techniques. C’est une plaque avec laquelle il faut jouer actif pour être efficace selon moi, mais son contrôle le permet, je dirais que l’arme principale de cette plaque off, c’est sa précision, et donc privilégier le placement de balle pour en tirer le meilleur. Si on peut jouer dès qu’on le souhaite toutes les balles sur les 10 derniers cm de la table (en top ou en poussette tendue), on prend très vite le contrôle du point jusqu’à un niveau certain.

2 « J'aime »

En effet, si l’OVT plafonne avant le VT c’est la technique qui est en cause. Le G1 plafonne plus tôt par contre.

Ce que , personnellement, je ne suis jamais arrivé à faire ! Donc, il était temps que je l’enlève.
Globalement, en lisant les commentaires, je pense que la marque Xiom est vraiment un peu trop subtile pour moi. Le nombre de références en bois et en revêtements, les particularités de chacune d’elles et les comportements assez bizarres de certaines me laissent perplexe. Sûrement une bonne marque pour les EJ.
Bonne chance pour les autres. :wink:

1 « J'aime »

J ai fait quelques rallyes dimanche top sur top jamais senti le G1 plafonner🤔

c’est que tu dois avoir une meilleure technique que la mienne

Je pense que plupart des marques généraliste ont la même démarche concernant les plaques OFF et OFF+.
Je suis loin d’être un expert mais a mon avis il n’y a pas de grand écart dans les gammes et entre les fabricants sur ces revêtements de même génération…
Le probleme c’est que bien sur lorsque l’on change de revêtement on sens bien les differences…et qu’il est facile de se focaliser sur cette sensation pour ce dire, c’est pas pareil, c’est pas ce qui me convient…Alors qu’il faudrait une analyse plus détachée nous amenant a nous demander si a terme, cela va globalement dans un sens qui nous convient.

Quand j’ai testé le VT pour la premiere fois ,j’avais aussi changé de bois ce qui n’est pas idéal et aussi j’ai jouer contre les pire bricoleurs du club, j’était complètement paumé… J’ai testé la balle plastique, j’ai regardé ce que ça pouvait donner face a des style de jeu différents, je me suis projeté dans l’avenir pour voir si je me sentais capable de faire les adaptations nécessaires et à un moment la confiance et venue…

Bien sur l’adherence faible dans le petit jeu et les angles plus ouverts demandent a s’adapter…mais ça se travail plutôt bien…en contrepartie, le démarrage et les top gagnent en sécurité…jamais eu l’impression de manquer de puissance quand il faut et de contrôle le reste du temps, super precis…exactement ce qui me fallait pour rester en confiance et continuer a progresser dans un style de jeu attaque et prise d’initiative…le bloc est bon, c’est precis, pas trop dynamique et quand il faut accélérer, si le geste va, ça prend de la vitesse…

Je fais moins de fautes, je me concentre sur ma gestuel, mes placements, sur la tactique…et je me fout pas mal de savoir si il y a plus adherent ou plus rapide ou plus n’importe quoi…

Si, je t’assures, renseigne toi. Tu verras que c’est quand même plus simple chez les autres. Des familles plus resserrées et déclinées en 3 duretés de mousse. Point. :wink:
Moi qui suis pour l’uniformisation du matériel, je serais pour la limitation du nombre de revêtements homologués pour chaque marque.