edy, c’est hors sujet ici aussi
J’explique tout de même.
Pour te résumé et je n’entrerait pas plus dans les détails, l’activité de l’auteur du post n’est pas conforme à la charte du forum. La vente de produits neufs de manière directe ou indirecte est considérée comme une activité commerciale et soumis à un cadre précis.
Il n’y a pas de vengeance personnelle la-dedans, juste une application de la charte du forum.
Elle a été appliquée aussi avec d’autres forumers.
Rien ne les empêche en revanche de parler des produits et et c’est évidemment open.
En revanche, faire du commerce ou son commerce sur des produits neufs grâce au forum, c’est réservé aux professionnels et à une offre sur mesure établie entre tennis-de-table.com et le commerçant.
Dans le cas précis, j’aurais pu en proposer une (ce que j’ai fait pour d’autres et qui n’ont pas forcément accepté) mais je ne souhaite tout simplement pas travailler avec ce cher Monsieur et pour bien des raisons que je n’étalerait pas ici.
Donc si je comprends bien:
si j’achète 3 exemplaires d’un revêtement dans un magasin mais qu’après avoir essayé ce revêtement, je constate qu’il ne me convient pas, je n’aurais pas le droit de revendre les 2 exemplaires neuf me restant sur les bras sur ce forum ou si je le fais je serais considéré comme un professionnel ?
C’est bien ça ?
parce que j’ai lu la charte du forum et il n’est indiqué nulle part que les forumeurs n’ont pas le droit de vendre du matériel neuf…( chapitre 2 g: « Les petites annonces sont entre-forumers sont gratuites »).
Le chapitre 3 parle effectivement des professionnels de la vente mais je ne vois pas en quoi un forumeur qui vend de temps à autre du matériel neuf ou d’occasion peut être considéré comme professionnel ou commerçant… Bref je trouve cela vraiment limite de supprimer les annonces de ce forumeur ( avec qui je n’ai pas d’affinités particulières), ça ressemble vraiment à de la censure parce que ce gars ne plait pas à l’administrateur.
Tout ce qui est censure gratuite ou délit de sale tronche m’inssuporte…
Pas du tout @Jaki
C’est assimilé à de l’occasionnel et beaucoup de forumers sont dans cette situation. Comme toi, parfois, on peux faire du stock car il y a des promos, on a gagné un revêtement etc… Le forum est un bon outil dans ce cas pour vider son petit stock ou même faire de l’échange. Il n’y a pas de seuil inscrit dans le marbre. On fait plutôt appel à la bienveillance des membres et ca fonctionne bien d’ailleurs. Donc évidemment, tu pourras vendre des produits en spécifiant tout de même qu’ils sont neufs. Ce n’est pas cela être un professionnel / commerçant
La situation que tu exposes est bien différente du cas présent ou c’est un commerce organisé de manière directe ou indirecte avec le forum pris en tenaille comme un espace de vente sur une large gamme de produits. La charte s’applique dans ce cas précis.
Et en plus ce forumeur permettait aux autres forumeurs de trouver du matériel rare ou collector , ce qui je trouve était gagnant/ gagnant pour la communauté des forumeurs. Après je n’étais pas concerné car les chinoiserie ne m’intéresse pas mais je trouve cela vraiment pas terrible de fermer un sujet comme ça qui existait depuis des années sans problème sous couvert de justifications approximatives.
Et je le répète , ce forumeur n’était pas mon pote ou quoi que soit d’autre mais cette suppression quelque peu arbitraire d’une certaine liberté est vraiment dommageable …
Bah parlé de commerce organisé alors que ce forumeur n’en fait pas son activité habituelle et que je ne pense pas qu’il vive de cette activité ou ait pu en retirer des bénéfices considérables, je trouve tes justifications plutôt légères mais cela n’engage que moi
ce n’est pas du tout ce que propose @anon50893270 qui ne fait que mettre en relation un ami chinois avec les forumeurs pour quelques articles introuvables chez nous
je serais curieux de connaître son volume de transaction sur une année par exemple pour qu’on puisse parler de commerce organisé.
Bref il y a un administrateur, mais je le répète il permettait à certain d’avoir des produits quasi introuvables et je trouvais ça plutôt bénéfique à la communauté.
Elle n’est pas arbitraire. J’ai juste pris le train en retard. Je l’aurais prévenu bien avant si j’avais vu que c’était à ce point. J’ai remonté les posts depuis l’origine et il y en avait un paquet.
Peut-être que lui n’en vit pas, peut-être que c’est un complément, là n’est pas le fond de la décision. Ce mode de vente indirect (il agit en tant que représentant commercial pour un contact qui lui est commerçant) est assimilé à du commerce tout simplement. Il y a eu d’autres cas sur le forum ainsi et ca c’est très bien passé. Il n’y a rien d’imposé. Si on veux parler des produits, on peux en parler mais pas venir les vendre a répétition sur le forum.
Dans ce cas, il doit passer en mode « pro » si il souhaite continuer à faire du commerce sur le forum. Et dans le cas présent, je ne le propose pas à tout le monde non plus.
Après, de nombreux produits proposés sont facilement « trouvable » et même moins chers donc aucun doute que les forumers sauront trouver
Mais ce forumeur n’est pas exclu à ce que je sache. Il est toujours la bienvenue pour partager ses connaissances au niveau du matos chinois ( comme le fait très bien un autre forumeur ( modérateur en plus ). S’il veut vendre de temps en temps un revêtement , rien ne l’empêche de le faire en MP en toute discrétion. Il ne s’agit en fait que d’une fausse polémique. Il lui suffit d’en parler sur d’autres sujets quand ça se présente. On lui reproche surtout d’avoir un emplacement dédié. ( ce qui suppose que les ventes sont récurrentes ). Le problème est identique pour les artisans fabricants de bois.
hé le vengeur masqué, Je n’ai jamais parlé d’exclusion de ce forumeur … j’ai parlé de suppression d’annonce. Après effectivement s’il agit comme un professionnel, il doit être traité comme un professionnel …
Je pense que tout est là. Avant l’arrivée de Dragan, il y avait une certaine liberté de vente sur ce forum.
Maintenant les règles ont changé et toute vente est soumise à signature d’un contrat commercial avec Dragan.
Il ne faut pas vivre dans le passé ; les règles sont établies, ceux qui veulent vendre ou même poster ici n’ont qu’à les suivre, sinon ce n’est pas grave, on ne les tient pas en otage sur ce forum, ils peuvent aller ailleurs.
Je re-précise tout de même qu’il s’agit uniquement des commerçants ou de représentants. C’est la vente directe ou indirecte qui est concernée. Rien n’empêche ces mêmes « Pro » de continuer à partager leur connaissances. Simplement, les posts commerciaux ne sont pas autorisés sans accord en amont. (Ce n’est d’ailleurs pas qu’une question de business, d’autres paramètres et notamment humain entrent en jeu dans la réflexion.). Et auquel cas, rien ne les empêche de partager en privé (sans spammer non plus).
En tout cas, il y a bien plus de forumers qui vendent ou font du troc pour tester plein de produits. Ils ne font pas ça avec une vision business. Et si ils gagnent même un peu d’argent, tant mieux pour eux
A noter aussi qu’il il y en encore plus de forumers qui vendent et achètent de l’occasion.
Pour tous ces 2 derniers cas, les règles n’ont pas changé. C’est free pour tout le monde