Le nouveau forum : questions et suggestions

Après vérif la page fait bien 800ko, donc le “poid” est très raisonnable. Par contre elle charge pas mal de choses provenant de lieux différents, il faudrait voir à quel moment ça coince.
Pour ne pas faire mon informaticien trop borné, clairement discourse est une forum gourmand en ressource système, sur un netbook un peu ancien ça doit ramer un peu…

Et pour ne pas faire mon utilisateur trop borné, je dois admettre (je l’ai déjà dit) que les lenteurs se limitent à la page d’accueil.
Et si je veux bien faire encore des efforts pour ranger ma mauvaise foi, il n’est pas impossible que mon bilan mitigé soit aussi dû au fait qu’il me faille changer mes habitudes … et c’est vrai que c’est parfois difficile !

Alors bon… peut-être que dans 3 semaines j’aurai un autre discours… je l’espère.

Admettons que j’étais peut-être de mauvaise humeur ce matin :innocent:

@anelo => tu as essayé sur un autre forum Discourse pour voir si les temps d’accès sont aussi longs ?

Je n’avais pas essayé… c’est vrai qu’en testant quelques-un, j’ai la même lenteur sur la page d’accueil

Très gros ralentissements sur mon netbook alors que l’ancien forum et les autres forums que je fréquente tournent comme un charme.

Ça confirme la lourdeur de discocourse. Dommage pour moi, je viendrai beaucoup moins sur tennis-de-table.com

Concernant la lenteur du forum, je n’ai pas de problème de mon coté (Firefox/Windows 10). Je reviens souvent sur la liste des catégories en utilisant le raccourci clavier g c et l’affichage est quasiment immédiat. Idem quand je décide de lire un sujet.

Pas de lenteur pour moi, même sur ma tablette ACER, que j’utilise Firefox ou Safari

Bonjour,

Quelqu’un sait-il où on peut accéder directement à la liste de nos sujets surveillés comme sur l’ancien forum cela se trouvait dans le menu supérieur de toutes les pages du forum ?

Bonjour Armel,

Serait-il possible svp de rendre le forum “réversible” (dans l’optique d’un “droit à l’oubli”) : i.e. avoir la possibilité d’effacer tous ses messages si on le souhaite, à l’aide d’une opération simple (un bouton “reset all”) ?

Je pense que c’est une question importante.

J’utilise le raccourci clavier gc pour accéder à la liste des catégories et je viens de voir gb pour accéder à ses favoris. J’ai l’impression qu’il a été rajouté car je ne me rappelle pas l’avoir vu la dernière fois où j’ai lu la liste des raccourcis.

Merci :wink:

Youhou Armel !

Pas de réponse à mon post svp ?

Le point que je soulève est important je pense pourtant…

Pong

@Pong, il faut utiliser la fonction de citation pour interpeler @Armel. :wink:

De mémoire, Armel n’y était pas favorable sur le précédent forum… Et mettre en place ce genre de bouton “magique” pourrait vite rendre le forum incompréhensible dans les fils de discussion… Il est de coutume que le demandeur passe par une demande explicite voir argumentée.

Attention aussi à la notion de “droit à l’oubli”, c’est un peu subtil.
Pour info, pour que le droit à l’oubli ne puisse pas être opposable , les données dont l’on souhaite la suppression doivent être considérées comme « inadéquates, pas ou plus pertinentes ou excessives au regard des finalités du traitement »
Je ne pense pas qu’un poste dans un forum rentre dans ce critère.
Après libre à Armel (et aux modos j’imagine)de répondre favorablement ou pas aux demandes.

Je ne sais pas, ça n’existe pas sur d’autres forums ? Il me semble que ce devrait être une des premières choses à mettre dans “le cahier des charges” par un webmaster ?

L’un des principes d’un forum est de devenir une base de ressources à partir des interventions des utilisateurs et de leurs inter-actions. Si chaque utilisateur quand il le souhaite peu supprimer toutes ses interventions, la pérennité du forum peu s’en trouver compromise.
à la limite un bouton permettant d’anonymiser (bien que cela me semble compliqué) serait peut-être une solution…

@Pong Non, c’est impossible, je ne peux supprimer que les informations personnelles d’un utilisateur.

Bah je ne suis pas webmaster, mais il doit y avoir une base de données associée au forum je pense, et techniquement la requête “supprimer tous les messages dont l’auteur est X” ne me semble pas impossible…? A moins que qqch ne m’échappe ?

Merci pour m’avoir répondu en tout cas Armel…

Comme le disait @lecureuil, c’est un peu plus délicat que tu ne le penses et tu confonds la propriété de tes posts et le droit à l’oubli.

Le droit à l’oubli concerne les informations qui peuvent nuire, pas toutes les données qui nous concernent. Rien n’empêche quelqu’un de te mentionner, par exemple, si ce n’est pas abusif, sans que tu puisses lui demander de le supprimer.

Là, tu demandes à pouvoir supprimer tous les posts que tu as publié de ton propre chef, sur un forum public et qui participent à un ensemble commun qui souffrira de cette suppression. Ça ne tombe pas du tout dans la même catégorie, et il ne me semble pas que la loi ait une réponse toute faite dans ce contexte.

Bah je ne pensais pas tellement à l’ancien forum (ce qui est publié est publié) mais plutôt au nouveau. Mais en effet on ne sait pas ce que dit la loi là-dessus…