Le nouveau forum : questions et suggestions

Ca recommence: erreur 504.
Impossible de me connecter et ce, depuis plusieurs heures.
Pour l’instant c’est ok.
Provisoirement?

Jusqu’au prochain plantage en effet. Je ne sais pas si le placement sous “monitoring” suggéré a pu être mis en place et s’il donne quelques résultats mais pour le moment, le patient n’est pas totalement guéri car encore sujet à des rechutes :neutral_face:

Le problème est simple à mon sens, ce deuxième forum a été créé par un geek, comme la première version il y a une quinzaine d’années. Et le geek créateur n’a sans doute plus le temps de bricoler quand il le faut.
J’ai il y a 10 ans créé un forum violon avec un outil standard sans rien bricoler et il y a jamais de souci technique, juste une maintenance normale à faire 1 fois par an.
la meilleure solution serait je pense de faire raz sur ce forum et repartir sur un nouveau créé avec un standard non bricolé.
Les soucis de connexion c’est pour moi tout le temps, et je ne suis pas le seul il semble …
C’est le seul site où j’ai ce genre de problème, alors il faut pas s’étonner que les nouveaux se fassent de plus en plus rares, rares, rares …

Il me semble qu’il s’agit d’une installation standard de discourse et non pas d’une solution ad hoc comme le précédent.

Oui et il me semble que c’était la principale raison de l’abandon de l’ancien forum : repartir sur une solution “standard”, plus simple à maintenir… Pas certain que l’on ait rencontré plus d’indisponibilités de l’ancien forum par rapport à l’actuel !

Solution standard dans le sens où c’est normalisé et non pas fait maison mais dans l’esprit, Discourse est tout de même moins standard que la plupart des forums. C’est plus un esprit blog.
Pour le côté plus simple à maintenir, on peut avoir des doutes au regard des problèmes actuels et de la difficulté à les résoudre. Mon sentiment par rapport à Discourse c’est que si ça se veut novateur et plus pratique sur certains aspects, c’est que ça semble toujours être une version beta avec des multitudes de mises à jour. Un peu comme la plupart des applications Android qui font l’objet d’updates quasi hebdomadaires. Ca ne me semble pas quelque chose de stabilisé et c’est un peu ce qui me pose problème.

J’ai indiqué la réponse dont je me souviens à la question : pourquoi abandonner l’ancien forum ? Les problèmes récurrents depuis quelques semaines semblent montrer que ce type de forum n’est pas si simple à maintenir.

Et pourtant, tonnerre de Brest, c’est bien ce forum sous Discourse qui est un véritable ectoplasme, moule à gaufres, zouave, bachibouzouk !

1 « J'aime »

J’ai remarqué que le choix « récent » ne donne plus rien.

Je parie que ça va de nouveau bugger car de nouveau les posts lus ne sont plus pris en compte

1 « J'aime »

+1 constat partagé !

À quand les prévisions de disponibilité du forum ?

Pour la journée de mercredi, on pourra s’attendre à de fortes coupures en journée et quelques ralentissements en fin de soirée.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Discourse est considéré comme stable, par contre il faut maîtriser Ruby et son environnement système pour le maintenir correctement.
Vu la charge, les contraintes sont fortes et comme toutes choses et tout système il dispose de sont point de rupture /fonction de son dimensionnement et degré de maintenance. Tous les Forums (et plus généralement site WEB) rencontre des problèmes, ça arrive. Les plus stables sont ceux qui sont bien suivi et dont une maintenance préventive est réalisée régulièrement.
Dans l’état actuel des informations fournies, il n’y a aucune raison de remettre en cause la solution technique mais bien le paramétrage, l’environnement, le manque de maîtrise durant une MAJ, une modification mal maîtrisée…
Le système a forcément été un peu bricolé, ne serait-ce que pour y incorporer les pubs…

Et donc on retombe dans les mêmes travers ou presque que l’ancien forum fait maison c’est à dire qu’on reste totalement dépendant de son administrateur, de son manque de disponibilité, de l’absence de délégation et, peut être dans le cas de Discourse, d’un possible manque de compétences techniques.

@lecureuil, tu sembles faire partie de ces gens qui s’y entendent bien avec ces aspects techniques. Que penses-tu des solutions du type phpbb, IPB, Vbulletin, SMF… par rapport aux besoins (nb utilisateurs, fréquentation…) de notre petite communauté ?

Chaque solution a ses avantages et inconvénients, selon son achitecture, philosophie, utilisation plus ou moins poussée d’ajax, BDD utilisée, langage… Voir aussi le souhait et le degré de gestion des templates, besoin de customisation etc…
Je ne pense pas que le trafic /la charge soit tellement élevée au point de devoir faire des réglages hyper fins, donc toute solution standard fera l’affaire à partir du moment ou le gestionnaire saura la maîtriser et s’en occuper…

Perso mon forum (maintenant il est en IPS payant) été avant en SMF durant 10 ans

Jamais eu de soucis (meme sans maj le forum en dernière version durant des année), pas eu de bug, rien et avec des pics a 1000K co et record a 4200k (j’avais un serveur costaud derrière aussi).

Un SMF sur une petit bécane dédidé la moins cher (type kimsufi) vu le peu de traffic simu sur ce forum ca tourne a l’aise blaise

Et on aurait une vrai architecture de forums ordonnancé en catégorie et pas ce truc pas pratique qu’est discourse, en tous cas pas vu le nb de topic je trouve. (la recherche fonctionne bien par contre je trouve)

Pour un forum un peu populaire c’est la moindre des choses que de faire les MAJ, ne serait-ce que pour la sécurité et garantir la confidentialité des données utilisateurs…
Pour l’organisation c’est autre chose, là c’est plus un choix “éditorial” et on aime ou on aime pas…

J’avoue que je reste fan des forums “à l’ancienne” mais à qui de de jolis templates permettent de donner un style moderne. Il n’y a peut être pas toutes les fonctionnalités de Discourse comme le copier/coller d’image ou l’intégration de vidéos (encore qu’avec certains mods, ça ne fait peut être bien aussi) mais au niveau de l’organisation, je trouve ça autrement plus adapté.
Par contre, pour les solutions gratuites comme phpbb ou SMF, je ne sais pas si c’est “responsive” ou pas et donc ce que ça peut donner sur tablette et smartphone.

C’est un peu le soucis des anciens et souvent dans l’opensource, le coté interface / graphisme n’est pas souvent la prio. Mais on trouve toujours en fouillant et en y mettant un peu du sien de quoi faire.