Le nouveau forum : questions et suggestions

C’est bien pour ça sue j’ai créé un topic dédié !

Il faudrait pouvoir épingler le post concernant le protocole https

bonne idée, je viens de le faire !

1 « J'aime »

Nouvelle coupure chez moi, qui vient de se terminer: Error N° je sais plus combien…

Pensez-vous que le forum, sous cette forme, marchera correctement un jour ?
A défaut, il y aurait peut-être des forumeurs compétents et désintéressés pour en créer un autre, non ?

Erreur 504… Puis down
Ca sent le reverse proxy foireux, saturation de la terminaison tls ??
J’ai bien peur que…

Oui, j’ai eu “Error 504” aussi pendant près d’une heure, entre 15h00 et 16h00. Par contre, c’est ok depuis. Comment se fait-il que des forumers puissent connaître des pannes de ce genre à des heures différentes ?

1 « J'aime »

Bam, nouveau plantage “error 504” pendant 2 mn, alors que je rédigeais un post … c’est agaçant … suivi d’un “error” 502 pendant 5 minutes !!! Parcourir ce forum ne me procure plus beaucoup de plaisir en ce moment.
Ne serait-il pas possible de couper l’accès au forum pendant quelques jours, le temps de tout remettre à plat, comme le proposait un forumer il y a quelques jours ? Parce que permettre une connexion erratique et une consultation pénible n’a aucun sens !

1 « J'aime »

Et puis le problème est lié à quoi, hébergement un peu trop low cost ? matériel pour le serveur un peu trop juste ?

Parce que si c’est le cas, je trouve cela un peu dommage, pour gagner quelques dizaine d’euros par an.
Surtout que moins de fréquentation = moins de publicité donc moins de revenu.
Et puis si Armel voulait mieux rentabiliser, il lui suffirait juste d’avoir un partenariat avec quelques grosses marques de ping, qui seraient sûrement très intéressé pour afficher un encart pub, à la manière du forum tabletennisdaily.

Des encarts publicitaires en continu sur du ping seraient nettement moins intrusifs et beaucoup mieux acceptés par les utilisateurs, tout en étant nettement plus rentable (juste avec un encart dédié c’est je pense plusieurs milliers d’euros l’année). Tout le monde y gagnerait.

A la place, des encarts pub, probablement via adsense ou équivalent, parfois sur le ping et souvent autre chose. Souvent très intrusif avec des pages qui s’affichent pleine page et que de temps t’obliges à redémarrer le navigateur (sur smartphone) ou que te rediriges parfois sur des sites où tu gagnes au loto …

Si le problème est plus lié au code, faudrait peut être qu’Armel accepte l’aide d’utilisateurs du forum qui s’y connaissent bien sur le sujet.

Ça sent bien le problème pour un sysadmin, discourse peu difficilement être mis en cause ou alors il y a eu bricolage houleux…
L’erreur 504 est floue mais rajoute une couche, dans l’ordre je checkerais déjà les bases (80% des problèmes)
problème de routage et/ou réseau entre proxy et serveur web? Entre les deux il s’agit d’une IP en dure ou d’un dns pour s’adresser mutuellement? Etc…
Redirection de port sur serveur web?
Ensuite viennent les problèmes internes au serveur web maintes fois aborder ici par les forumers
Une mise à jour foireuse aurait pas modifier Des droits sur des fichiers?

Je dis ça juste parce que des fois on va vite trop loin dans des explications compliquées…

+1 fini la rigolade. On regarde les stats de la base. On active les slow request logs et on réfléchis. Y a ptet juste trop de message et pas assez de capacite CPU et/ou disque pour traiter tout le volumes de message pour autant d’utilisateurs simultanés.
Je réitère ma proposition de se faire un afterwork pour discuter de ça en live ou via Skype/discord/appear.in/whatever. Armel si t’es la on est quelques un a pouvoir te filer un coup de main et du temps de cerveau.

Le site marche bien lui

Alors le forum doit etre heberger autre part…

oui le sous-domaine pointe vers une autre IP, donc c’est surement le cas.

L’err 504 n’a rien de mystérieux, regardez votre ip dans votre profil, et on en reparle.

Et tout mettre en ssl, ca sert à quoi au fait ?
Ca sert a plus pouvoir faire du low cost et vendre du service. On n’a rien à cacher ici, pas de transactions financières… C’est juste du blabla…

C’est le standard du web aujourd’hui (c’est Google qui Drive plus ou moins les standards du web … et là il a décidé que le http en clair serait pénalisé a mort et considéré unsafe), ce n’est plus tant pour la sécurité que pour la confidentialité …
Donc aujourd’hui tu met du CNI , du ssl avec let’s encrypt et go.
Ça coûte plus rien

Le temps de fixer le site, il serait peut être utile de désactiver la fonction rechercher qui semble fortement crasher le site.

Pas du tout d’accord,
Le ssl pour des sites lambda, ca sert vraiment a rien, ca pompe plein de ressources tant sur les infrstructures que sur les terminaux.
Et question secu, t’as vu la gueule des root ca ?
Et Google peut aller au diable, il n’est pas tout seul !!!

Par contre, ca rassure tout le monde pour se croire en sécurité sur le net, mettre sa cb, raconter sa vie etc … Ca s’est bon pour le business b2c et les équipementiers.

La rage du matin !!@!

Sorry frnunurs

Ca fait longtemps que les algos SSL sont accélérés matériellement, et que l’overhead est complètement négligeable … T’as une vision quand même très “1990”-compliant :wink: (en plus d’être assez conspirationniste dans l’esprit :-P)

Mais bon pas trop grave, ça nous fait pas avancer dans l’histoire. Je suis d’accord pour tenter de virer un maximum de features discourse comme les recherches , les sauvegardes autos, les brouillons , les historiques d’edit de post, les message comme quoi untel est en train de répondre , peut être meme la recherche globale (parce que si les index sont foireux le full-text search ca peut vraiment foutre à genou la base, meme si y a du caching des recherches précédentes) et plus généralement tout ce qui est superflu et qui sollicite la db / le redis. Au moins le temps de trouver la root cause et revenir à une situation plus stable …

normalement toutes ces choses là sont dispo dans le site_settings.yml mais il faut quand meme tester … (et avoir des metriques les mecs !)

Très concrètement, sur ce forum la bannière de login/mot de passe pouvait être en http simple donc on pouvait avoir son mot de passe qui circulait en clair. Rien que pour ça, ça vaut le coup de passer en https.

Mais qui va s’emmerder à détourner ta connexion pour les chopper, et il va en faire quoi au juste après ??

tu as tout a fait raison !
Les gafa, c’est le mal !!!