C’est évidemment l’intérêt principal à mes yeux. Dans le doute sur la hauteur l’arbitre pourra laisser jouer, car ça signifie que le lancer est tout de même clairement « haut ». Alors qu’un doute sur 5/10/15 cm fait une vraie différence pour le remiseur. Accessoirement plus on lance haut plus on est « obligé » de lancer vertical. Être sûr de ne pas sanctionner à tort c’est une condition nécessaire pour pouvoir sanctionner sereinement quand il le faut
Après bon la notion de « au dessus de la tête » est un peu bizarre car dépendant énormément de la position comme déjà noté…
Je comprends la proposition d’exempter les jeunes joueurs (pour l’apprentissage), mais pas les vieux. On considère les vieux comme des cons incapables de s’entraîner, alors que ça n’a rien à voir avec le physique sur ce point? D’ailleurs on voit bien sur ce thread qu’il y a des jeunes qui sont déjà vieux et con dans leur tête dans le refus du changement.
Après, pour m’entraîner au lancer très haut (+ de 3m du sol) ces dernières semaines, il y a une difficulté que je n’avais pas du tout anticipée mais qui est fréquente, à savoir les éclairages de salle en plein dans la gueule. Les gens ne sont pas cons et orientent les tables pour que ça n’arrive pas sur une balle haute dans l’échange, mais du coup tu y as le droit au service (des fois que d’un seul côté).
Bon après ça ne gêne jamais pour un lancer à hauteur de tête.
Je ne me souviens plus de la règle : est-ce qu’on doit présenter la balle au niveau du plan de table ? Parce que si ce n’est pas le cas, rien n’empêcherai de présenter la balle déjà en hauteur (au niveau du menton ou des yeux) et dans ce cas en lançant « au dessus de la tête » on ne la lancera pas beaucoup plus haut que 16 cm.
Ou dans certains gymnases, carrément le soleil dans la poire, c’est un énorme problème quand on sert haut.
escages
(1014pts V1 - Stiga allround evolution. cd. DNA M / rv DNA S)
Déjà le respect de la règle
2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être
retiré de la zone située entre la balle et le filet.
Ce serai pas mal. Si on y ajoute « bras ou tout autre partie du corps », ce serait parfait.
Je sais bien qu’au siècle dernier on faisait autrement, mais franchement pour moi ce genre de feintes/masquage c’est plus du jeu de bonneteau que du sport.
vous fatiguer pas
le ping du petit niveau c’est plein de vicieux ça les fait kiffé de gagner comme ça en mode je t’ai bien entubé petit sourire en coin
c pas près de changer peu importe les règles
Pourquoi pas? Au moins il n’y aurais plus de contestation quand un type lance à 10 cm. Là du moment que la balle atteint le visage de l’adversaire ça ira, mais ça sera facile de contester les services vraiment gênants, lancés à 10 cm ou moins.
Et que le mec envoie a 12 cm , 15 ou 16 ca va changer quoi concretement ?
Et même pire , cette regle va permettre d’encore moins lancé la balle .
Je lance la balle, je baisse tres vite la tête et me redresse a la position normale dans le meme mouvement
La balle aura décollé de 2 cm mais aura été au dessus de ma tête
Et puis comme deja dit entre le mec qui sert debout ou qui sert penché , la hauteur du lancer nécessaire sera énorme en difference
Oui enfin il va falloir bouger très vite car sur un lancer pareil il faut moins d’1/10 de seconde avant que la balle commence à redescendre
Le pb de « l’exploitation » de cette règle ce sont les mecs qui vont servir avec la main qui lance au niveau ou au dessus de la tete, comme les papy marteau en fait (qui frappent la balle face montante d’ailleurs, quand ils la lancent)
des personnes ont bien du oublier leurs services cachés… Pourquoi pas… Je suis d’accord avec le fait que le service est devenu un « engagement » avant d’etre un coup fort comme on a pu le connaître par le passé (hommage à Dieu, JOW pour les plus jeunes) alors je me dis que quitte à rendre le service inefficace alors pourquoi pas obligé le lancer plus haut…
Par le passé je servais rentrant dans le style Timo Boll (juste le style) et bien depuis 20 ans (à peu près) je ne peux plus servir comme ça car je n’y arrive pas sans laisser mon bras gauche devant…
le seul problème c’est si on lance haut on va se prendre des néons en pleine face, ils vont être beaux les services
Entre un type qui lance à 10 et un type qui lance à 16 on ne voit pas la différence. Entre un type qui lance à 5 et un type qui lance à 16, la différence est gigantesque…
Oui fin tu m’excuseras mais le mec qui lancé a 5 même en l’état tu le vois , le probleme est qu’on le fait pas respecter pas qu’on est pas sur donc ca changeras rien
Ca change totalement le rythme du service. Entre un type qui sert bombe en lancant à 5 et le même service lancé à 15, le second est beaucoup plus facile à remettre.
Et c’est surtout qu’il faut comprendre la règle actuelle non pas comme stricte mais comme indicative. Les 16cm c’est pour dire de lancer la balle suffisamment pour que l’adversaire puisse la voir.
Mais si l’adversaire la lance a 15cm au lieu de 16, sur le plan du règlement oui le service n’est pas bon, mais pour 1cm personne ne le verra. Et au final tout le monde jugera le service bon, alors que si tu mets la VAR, en effet c’est pas bon.
Et quand une balle est à peine lancée ou pas du tout lancée, ça se voit clairement.
Bah c’est inutile alors. Pourquoi vouloir rendre encore plus flagrant un truc qui se voit déjà ? Si ça se voit, alors y a un arbitre qui peut sanctionner.
Sauf qu’en pratique, les arbitres ne disent rien, car la plupart du temps ce sont des joueurs. Et en nationale et chez les pros, l’ennui n’est pas dans la hauteur mais dans la visibilité discontinue de la balle.
Donc la réforme est totalement inutile. Et à notre niveau, si un jour ça doit s’y appliquer, ça risquerait juste pourrir des ambiances de rencontres pour une raison juste absurde, rien de plus.