Le Japon propose d'augmenter la hauteur minimale du lancé au service

Ca se voit mais avec un peu de mauvaise foi, ça se discute. Le genre de mauvaise foi qu’on trouve chez les mecs qui ne respectent pas le règlement dès que ça les arrange et qu’ils ne risquent pas grand chose. Donc ça va discuter.
Du coup si l’arbitre ouvre sa gueule, là, oui, ça pourrit l’ambiance. Surtout avec l’arbitre coéquipier du mec qui triche ou du mec qui subit la tricherie.

Alors qu’avec une règle qui impose en gros au moins 50cm, il faut énormément de mauvaise foi et passer pour un gigantesque guignol pour dire que « mais non c’est régulier » quand tu lances à 5cm.

Mais y en a combien des gens comme ça qui ne lancent pas leur balle ou très insuffisamment et qui passent pour des guignols ensuite en étant de mauvaise foi, voire de très mauvaise foi ? La très grosse majorité du temps, c’est un problème de trajectoire de lancer ou de visibilité discontinue.

Est-ce que pour quelques réfractaires ça vaut le coup de pénaliser tout le monde ? Ça n’a strictement aucun sens.

Et on fait quoi si un jour cette règle voit le jour et que certains comme moi vont ouvertement refuser de l’appliquer, quand leur lancer actuel est tout ce qu’il y a de plus règlementaire, mais qui n’auront aucune envie de s’adapter ? Ça va en pourrir des ambiances là aussi.
Si on me sanctionne là-dessus, c’est simple, je vais serrer la main de mon adversaire et de l’arbitre, et je rentre chez moi.

Si on décidait d’appliquer un peu mieux la règle actuelle et de couper court à la mauvaise foi de certains joueurs, ça irait beaucoup mieux. Mais non, on préfère repousser le problème et en créer de nouveaux.

J’ai vu deux cas en phase 1 (un en championnat par équipe où j’étais simple spectateur et ça a tourné un peu au drame. J’ai joué le mec ensuite et il avait corrigé le tir (et franchement ses services étaient très bons quand même…). Un autre où j’arbitrais un coéquipier en tournoi, uniquement sur un service revers, ça n’aurait pas été mon coéquipier en face j’aurai averti direct, là j’ai attendu la fin du set et mon coéquipier m’a demandé de ne rien dire car il juge son propre service « pas forcément 100% clean non plus »… et à mon avis également pour pas « foutre la merde »).

C’est bon ça va juste promouvoir le toucher de balle.

Bah ça fera comme les mecs qui préfère leur balle ne respectant pas ce qui est exigé par le règlement du tournoi ou qui aiment leur picot non homologué ou etc. Une minorité d’emmerdeurs refusant de s’adapter. Ils feront leurs trucs en douce ou en profitant de la bienveillance de leurs adversaires, ils rentreront chez eux ou en fait… ils s’adapteront au final.

Bah ça serait bien, mais tu proposes quoi?

Bah très bien. J’en n’ai pas eu un seul figure-toi. Déjà parce que tous mes adversaires lançaient leur balle. Après, pour le caractère règlementaire sur la trajectoire ou la visibilité continue, c’est autre chose, mais je ne dis jamais rien là dessus.

Oui, et pour ceux qui en manquent naturellement, ça va être génial aussi. Et si tu sais pas reprendre une balle lancée au-dessus de ta tête sur les services revers, autant que tu ne serves plus que coup droit, même si avant t’étais très bon en service revers.

Merci encore pour les futurs emmerdeurs.

Bah si une balle n’est pas lancée, tu arrêtes de suite l’échange, et tu le dis tout de suite. Ça évite les situation à la con où tu laisses faire et où tu commences à gueuler sur le service au moment où le match est plus tendu.

Faire preuve d’un peu d’autorité des fois, c’est pas mal non plus tu sais.

Dans les deux cas la balle était lancée, mais 5-10cm environ je dirais.

Ca change juste la vitesse de la balle… il « suffit » d’ajuster la hauteur du contact l’angle et la vitesse de la raquette à l’impact.

En tant qu’arbitre ou joueur? En joueur tu prends le risque de perdre l’échange. Mais sinon je n’avais rien dit sur MA façon de gérer la chose… qui est HS ici. On fait quoi pour les 99.9999% des cas où je ne suis pas impliqué dans le match? :rofl:
Quand des suggestions sont faite à l’échelle d’une fédé en terme de réglementation etc, c’est pas pour des solutions yakafokon à l’échelle individuelle tu sais.

Allez, c’est bon, je me barre. J’ai plus envie de dire quoi que ce soit, et je ne veux plus rien entendre.