Le coin du défenseur

L’anti m’as fait gagné un classement cette année car tout les joueurs que j’ai croisé cette saison n’ont plus joué d’anti depuis longtemps. Et ils me le fesaient remarquer.
Mais bon je joue l’anti en bloc à table et qd la balle monte un peu je frappe avec l’anti.
Si vous arrivez a avoir une gestuelle de backside avec l’anti c’est bingo, car qd je fais une poussette je la réalise comme avec un mousse normal,mais comme c’est avec un anti la balle monte directe si l’autre repousse dessus et c’est dehors ou je frappe.

Il n’arrivait pas épisodiquement à @Softeur1 de défendre avec son soft, loin de la table ?

Absolument, j’ai toujours trouvé qu’il avait des prédispositions pour la défense. Tout le monde devrait s’y mettre, y’a que ça de vrai ! :grin:

1 « J'aime »

Un sacré challenge… C’est sûr que softeur1 a un sacré touché et l’ayant affronté il y a un an plus ou moins, j’ai subi à 98% son jeu pleins d’effets que je ne contrôlais pas, même si ça paraissait « facile »… Les 2% où je maîtrisais bien la situation, c’est qd je m’essuyais tous les 6 points, là je contrôlais…
Par contre, à son niveau 700 je crois, je pense que son jeu de défense va lui demander un peu de temps pour qu’il continue sa progression et il devra certainement digérer dans les premiers temps qq contres… Je ne lui souhaite pas évidemment, mais qd on change de matos et de système de jeu, il faut forcément qq mois minimum pour maîtriser pas mal de nvx paramètres…

2 « J'aime »

Salut à tous,

@faical dépeint un portrait bien trop flatteur à mon goût :yum:, il est vrai que j’ai décidé de changer de système de jeu suite à cette fin de saison prématurée.

J’ai voulu tenter l’expérience de la defense, car c’est un système de jeu que je trouve particulièrement intéressant tactiquement, avec une grande variété de coups et de choix tactiques à faire.

Il est évident que je ne joue pas à mon niveau optimal, mais j’espère m’en approcher un maximum à terme :muscle:

2 « J'aime »

Tu comptes abandonner le système de jeu que tu avais adopté jusqu’il y a peu ? Ou c’est pour t’amuser un peu ou beaucoup pendant cette période transitoire incertaine ?

Ton super touché de balle devrait te permettre de vite bien jouer en défense et de te faire plaisir au passage ! Vraiment un beau challenge que tu te lances !
A toi de travailler à l’entrainement et peut-être aussi d’innover qq peu car tu as déjà un acquis de jeu plus ou moins à la table.
Il y avait dernièrement une visio conf de l’un des meilleurs défenseurs Français, vraiment sympa et instructive à écouter : https://www.facebook.com/watch/?v=1163887127279639
De quoi cogiter sur les systèmes de défense…
Comme pdt le confinement et encore maintenant je relance à la maison sur ma fillette, svt je me mets en défense CD PL GDT 0X afin qu’elle apprenne à jouer « intelligemment » et à bien se « fixer » sur des balles de défense apparemment facile mais toxique à mort car lentes et avec des effets pas évident à décrypter après une attaque bien saucée… Bah ! pas évident pour elle car c’est vraiment tentant d’attaquer fort sur une balle haute… Pour moi, il y a un côté intéressant de défendre PL ou backside car ça permets de construire différemment et de jouer sur la faute adverse ou bien de le punir à l’occasion, ça change… Je me dis souvent, que si je devais jouer défense, je jouerais un jeu d’attaque derrière mon service qd mon adversaire subirait mon service, ou bien de démarrer fort sur son service si il m’en laisse l’opportunité et sinon, je jouerais une pure défense pour l’user et le pousser à la faute… C’est une réflexion toute théorique et je me demande si un vrai défenseur n’a pas besoin d’avoir un fond de jeu classique, pousser son adversaire à démarrer dès la première balle, afin de se régler pour être régulier… A vouloir tout mélanger…

Sans tomber dans la défense pure et dure, un jeu à la Stéphane Ouaiche est super intéressant par la variété qu’il offre.
Un jeu de défense surtout orienté remise en complément d’un vrai jeu d’attaque, le top quelque part, on fait face à toutes les situations…

Merci pour le partage.
J’ai écouté ça ce soir et c’est très intéressant.
Il y a des choses à prendre et à laisser bien évidemment, en tant que joueur adulte de petit niveau, mais j’y ai retrouvé certains constats dans mon propre jeu et peut-être quelques pistes aussi !
Sur le toucher de balle notamment, via le travail avec backside en revers, je m’aperçois que j’avais négligé cet aspect car je n’en voyais pas le débouché direct pour mon jeu.
Toujours la peur de se « dérégler » !

Que disait-il à propos du touché de balle via le backside RV, ça ne m’a pas marqué à priori ?

Il conseillait aux jeunes qui se destinaient à la défense de commencer par défendre avec un backside pour travailler la touche de balle en chop (coupé / sans effet), que ça leur apporterait plus de contrôle et de variation avec une plaque spéciale par la suite.
Il évoque aussi la possibilité de tourner et prendre le backside pour défendre sur les balles « moins dures » comme une piste d’évolution.
Et enfin il explique qu’il était capable de recouper en poussette avec son picot strié en passant en dessous façon backside.

Une excellente vidéo qui donnera sans doute beaucoup de conseils aux membres actifs de ce topic :slight_smile:

5 « J'aime »

Cool @Softeur1 :slightly_smiling_face:. Les vidéos consacrées à la défense sont rares. Je lis ça ce soir tranquillou. Merci !

2 « J'aime »

Bon, cette vidéo est tellement riche et instructive que je vais la visualiser un paquet de fois.:yum:
Avant même d’évoquer la technique, on insiste sur la posture, l’équilibre et sur le fait de penser au déplacement/replacement avant le coup à jouer.
Certains me diront que ça tombe sous le sens, mais combien d’entre nous passons du temps là-dessus. Ca vaut la peine d’imaginer une séance sans raquette et mains dans le dos pour s’obliger à travailler ces aspects. Faut que j’en parle à mon entraîneur

1 « J'aime »

Video pédagogique du célèbre défenseur tout simplement remarquable…

2 « J'aime »

Je vais m’inspirer un maximum de cette excellente vidéo, riche en conseils.
Belle trouvaille, merci Softeur1! :+1:

1 « J'aime »

Oui voila, j’allais poster quand j’ai vu ton message. Joo recommende de rester bas sur ses jambes et de garder son équilibre. C’est valable quel que soit le système de jeu.

1 « J'aime »

Y a quand même des très bons conseils sur la transition du poids lors du chop et sur le replacement. Exactement ce que je ne fais pas :laughing:

C’est quan même une très bonne vidéo, d’autant que ce genre de points n’est jamais abordé dans les tutoriels « chop »

1 « J'aime »

Pour ce qui concerne la maitrise de l’équilibre, le très bon technicien, quelque soit la discipline sportive concernée, réajuste en permanence la position de son centre de gravité par rapport à son polygone de sustentation en sollicitant surtout la moitié inférieure du corps. Les autres en utilisant, à tort, surtout la moitié supérieure…

J’ai cette fichue habitude d’incliner mon buste sur la droite pour mes chops coup droit. Non seulement, ça m’expose à des douleurs mais en plus, ça me met en difficulté sur le coup suivant.
Facile à diagnostiquer mais plus compliqué à corriger