Le coin du défenseur

Au panier de balle ou au robot, c’est pas tellement dur à entraîner, en fait. Un top milieu, un top fond coup droit… et tu défends les deux en coup droit. Rythme doux pour imprimer le geste, puis en accélérant pour vérifier que le naturel ne revienne pas au galop.

1 « J'aime »

Merci pour l’idée d’exercice :slightly_smiling_face:

Ce qui est super intéressant, c’est que ce soit en chop cd ou revers, finalement, l’utilisation du poignet n’est pas prédominante d’après Joo !

2 « J'aime »

Bienvenue au club :+1:
Je me suis filmé, c’est atroce :flushed:
On dirait un pantin désarticulé :scream:

Tu imagines ? Grâce à la vidéo de Joo, j’ai l’occasion de passer de pantin à Homo Defensorus, une espèce de vertébré qui résiste tant bien que mal à l’ultra domination de l’Homo Attakus Boostus

1 « J'aime »

Ça lui donne un contrôle maximum de la trajectoire et de la profondeur, j’imagine. Par contre, je ne pense pas que le fait de « verrouiller » le poignet pour le chop soit accessible à tous. Perso, j’ai une main très active.

Ah bah comme quoi… Moi qui suis très « raide », c’est finalement pas une si mauvaise chose !

1 « J'aime »

Il y a de la place pour tous en défense. Il faut le dire aux jeunes pongistes :slightly_smiling_face:

Ouaip, leur mal de dos viendra plus tard, ils ont le temps :rofl:

1 « J'aime »

En complément, l’analyse de Zonenko (defenseur qui a été n99fr) à mettre en sous titré FR. Il résume parfaitement les points clés abordés dans la vidéo :slight_smile:

Ha ouais par contre les sous-titres en Français google par-dessus les sous-titres anglais… ça défouraille sec.

EDIT: et il l’appelle Joe :joy: le défenseur dalton… voix d’Averell: « Quand est-ce qu’on choppe, Joe? »

1 « J'aime »

:joy::joy::joy: je reconnais que des fois c’est pas forcément ça :joy::joy::joy:

L’entraînement impressionnant de Joo see hyuk !

5 « J'aime »

superbe vidéo, merci pour le post ! Des angles de caméra variés, le chop des deux côtés, le jeu de jambes… tout y est !
edit : ah oui : le panier de balles à 8’30 est impressionnant, une bonne idée d’exo !

1 « J'aime »

Fait intéressant que je viens d’apercevoir, il top coup droit diago avec les jambes parallèles à la table. Ca doit grandement aider pour la liaison revers. Par contre il doit compenser par un gainage de fou et un geste un peu plus ample. C’est cool on voit la comparaison en direct en top sur top avec son entraineur (qui a le pied gauche reculé) mais un geste plus court.

En pivot il peut se permettre de reculer le pied droit car il va presque toujours refaire un coup droit après.

1 « J'aime »

Salut a tous je voudrais un conseil sur le matériel que je pourrais utiliser. Je suis défenseur classique et j’ai joué deux années avec un cos-3 et deux vari spin. Plutôt content pour mes début, je joue actuellement en D2 et voudrais avoir une coupe plus dure ou plus gênante car en D2 cela n’est plus suffisant. Je coupe tout a 45 degré plus revers que coup droit et on m’a conseillé de mettre deux picots pour être plus gênant encore. Pouvez-vs me conseiller sur bois et revêtements que je pourrais essayer? Merci avance.

Ben c’est une question de technique plus que de revêtement, en fait. Ok, le fait de mettre un picot permettra certains résultats dans l’immédiat, mais ça ne te corrigera pas ta technique et tu seras juste bloqué un peu plus loin.

2 « J'aime »

j’ai vu sur catalogue wack sport le diamant en mi-long ou en long alligator def et le rasant chaos sachant que je coupe d’arrière en avant. Lequel me conseillerais tu?

Franchement pour défendre et espérer atteindre un bon niveau les bakcsides c’est le mieux (voir le soft). Le picot long ça te fera vite monter en classement mais stagner d’autant plus vite.
Concernant tes choix, il faut savoir que le baratin marketing que tu peux lire sur les magasines ou sites reste du baratin.
Le diamant peut être intéressant mais peut être déjà trop peu adhérent.
Ler alligator long c’est un picot long assez standard (si je dis pas de bêtises).
Le rasant chaos je déconseille fortement, le contrôle sera encore plus limite, donc tu auras moins la possibilité d’agir sur la balle, donc tu stagneras vite.

Avec ma plaque qui coupe moins que les varispin en chop, mes partenaires 16-17 font souvent la faute directe.

Travaille plutôt ton geste, tes plaques actuelles sont excellentes pour le jeu que tu décris.

Alors d’abord je te conseillerais de garder ton bois et au moins un vari spin. Le picot (long) prends le avec un peu de mousse et sur une seule face. Evite les mi longs qui sont plus destinés à un jeu à la table. Par exemple dans un prix très abordable pour un premier essai, tu peux essayer le spinlord agenda ou sinon le tibhar extra long.

Après regarde avant tout le plaisir que tu vas prendre à jouer avec ce type de revêtement. Tu peux atteindre un bon niveau avec un picot long. N’hésite pas à demander conseil à un vendeur tel que celui de Tabletennis11.