Avec un PL en faible épaisseur (1 mm) et mousse assez dure (P1R), il est difficile d’imprimer son propre effet à la balle. Si l’adversaire fait un top mou sans effet, ou une poussette sur le PL, tu auras difficile de tailler du PL, et tu risque effectivement de recevoir un top en force la balle suivante. Contre cela, tu as plusieurs options: * tu tournes pour tailler du backside. Avec l’habitude, cela devient un automatisme. si tu hache bien ainsi, le top qui suit sera souvent en effet, ce qui te permet de défendre près de la table avec le PL (ou de frapper/contre topper si l’attaque est molle/lente sur ton CD).
Tailler avec un backside, donc chopper si je comprends bien, il faut y allerr fort, activement, et rentrer dans balle pour éviter de bouffer l’effet. A longue distance, j’y arrive quelques fois en revers car c’est une prise de risque instinctive.
- tu peux aussi faire une poussette rapide et tendue, si tu n’a pas pu prendre le backside, en placant de manière à force l’attaquant à bouger un max et être mal placé pour son top.
Cà je ne sais pas faire avec mon P1R, C’est toujours indécis, je ne comprends toujours pas la technique. Ce que j’essaie de faire c’est de pousser à plat en mode piston, en plein dans le coup droit de mon adversaire. on m’a dit qu’il fallait y aller franco, sauf que je n’ai pas assez de confiance. du coup en match je joue la sécurité en faisant le geste à moitié et cela monte et je me prends un parpaing si le joueur est bien placé.
comment faut il faire ce geste de piston avec le type de bois que j’ai?
-> est ce qu’il faut que je sois bien fléchi et la prendre au rebond, ou au sommet de la balle?
-> le geste doit être fait dans quel timing? et quelle ampleur? juste faire un geste de 10cm, tout mon bras ? franchement cela doit faire des années que j’essaie de manière sporadique, mais comme je ne suis pas sûr de la technique je ne m’y attarde pas, mais c’est vrai que c’est un coup que j’aurais aimé maitriser à mon niveau.
- A noter qu’avec une mousse plus molle et/ou plus épaisse sur le PL, qu’il y a moyen de couper assez fortement de soi-même (en hachant bien sous la balle). Le FL III ou le curl P4 par exemple permettent de couper fort en poussette, même en 1 mm.
en terme de sensations, il faut que je vois s’il peut me convenir? sans parler de gêne intrasèques, est ce que le chop envoie des balles bien coupées? je suppose qu’il doit être plus sensible aux effets? dois je revoir ma technique (parfaite ) de chop revers.
je sais pas si vous avez remarque je tourne souvent ma raquette
- déplacement avant arrière
- maîtrise absolue de la poussette (placements, max de taille pour éviter de se prendre un top en force alors qu’on est encore trop près de la table, et forcer l’adversaire à toper en étant mal placé)
mes gros problème,
regarde le deuxième set à partir de 7mn30, on voit tous mes défauts de déplacement avant et arrière, et latéraux. c’est ici que je prends le plus d’amortis. je suis toujours dans les startings blocs, et pourtant je suis une personne de dynamique.
pareil tu verras sur mes poussettes, coup droit ou revers, que je tourne ou pas ma raquette, mes poussettes ne sont pas incisive, cela se passe toujours en match, alors qu’en entrainement c’est plus taillé (je ne joue qu’avec un cercle de 3 joueurs (ceux de mon équipe pra rapport à nos horaires de travail), donc je dirais normal. je m’aperçois que même une poussette molle ou pas, peut être légèrement différente en fonction des joueurs.
je n’ai pas honte de mon match, très moche,
je profite du sujet constructif, en écoutant tous vos conseils pour m’améliorer
ET DIEU sait que je me suis amélioré grace à la lecture assidue de vos commentaires et la prise de conseils ici et avec les joueurs avec qui je joue. tout détail à son importance à notre niveau.
il y a deux ans je jouais qu’à l’instinct, qu’en mode foufou, sans constructions, sans schéma, sans penser en fait. je servais toujours de deux manières, et zou, je jouais en fonction de ce que me donnait l’adversaire, sans réfléchir.
Au jour d’aujourd’hui , sans parler en termes de classement, ou je n’ai pas fait un bond spectaculaire, j’ai un meilleur fonds de jeu, je me fais plus plaisir, et j’organise un peu le jeu comme je souhaite, et surtout je suis beaucoup plus en confiance, et j’essaie de montrer à mon adversaire que je peux prendre le jeu à mon compte. Chose que je ne pouvais pas faire avant
- grande régularité, si il top 20 fois, tu remet 21 fois
.
Tu peux demander à ton partenaire d’alterner top en force et top en effet, sur la même diagonale.
Ou d’alterner top et amortie.
merci pour tes conseils, en match comment fais tu pour anticiper les tops forcés/frappés/frappes? moi j’ai l’impression d’être toujours tétanisé, je ne bouge pas. le top rotation, par contre, non, ? je me demande toujours qu’est ce qui fait que je reste sur place?