Le chop

Voici le lien pour la vidéo de Matsushita:

https://www.dailymotion.com/video/x2wvvc4

La première partie démontre la défense CD et RV.
La seconde partie montre des techniques plus avancées, comme une défense CD à la table, par ex.

Points importants dans la vidéo:

  • Stabilité sur les jambes
  • Se créer de l’espace pour le geste en ne restant pas de face. Déplacer un pied vers l’avant ou l’arrière selon les besoins.
  • Replacement et relachement entre chaque balle
  • En revers, le geste se fait presque exclusivement en dépliant le bras, le coude étant le point d’articulation principal. Les épaules sont presque perpendiculaires au bord de la table, l’épaule droite devant.

Voici la vidéo de Noryo Takashima, montrant toutes sortes d’exercices utiles. Tu verras par exemple comment il frappe sur les topspins plus mous/haut, ainsi que les déplacements dans tous les sens.

https://www.youtube.com/watch?v=y3TGrjt3VC4

3 « J'aime »

wahoo j’adore cette vidéo de noryo, je ne connaissais pas ce joueur
par contre que cela soit matsushita ou takashima, les cuisses d’aciers qu’ils ont
whoaw.
je me demande ce qu’il faut faire comme exercice pour gagner en réactivité (par exemple lors des amortis)
autrement je vois bien tous les defauts de position que j’ai au niveau du geste du chop revers, je ne mets pas mon épaule en avant, j’ai l’mpression de rester en face de la balle, et que c’est mon bras droit qui bouge, alors qu’il faut vraiment positionner son épaule devant la balle.
pour le geste de chop revers, il faut vraiment monter aussi haut de nos jours le geste?
franchement je comprends mieux pourquoi mes chops ne font aucun effet, je pense que j’accompagne pas assez la balle. en fait dès que je la choppe, dès l’impact avec ma raquette, la balle part directement. alors que quand je regarde les vidéos, j’ai l’impression que la balle est brossée et qu’elle reste super longtemps sur la raquette? ou est ce que cest mes yeux qui me trompent?

1 « J'aime »

Avec un PL en faible épaisseur (1 mm) et mousse assez dure (P1R), il est difficile d’imprimer son propre effet à la balle. Si l’adversaire fait un top mou sans effet, ou une poussette sur le PL, tu auras difficile de tailler du PL, et tu risque effectivement de recevoir un top en force la balle suivante. Contre cela, tu as plusieurs options: * tu tournes pour tailler du backside. Avec l’habitude, cela devient un automatisme. si tu hache bien ainsi, le top qui suit sera souvent en effet, ce qui te permet de défendre près de la table avec le PL (ou de frapper/contre topper si l’attaque est molle/lente sur ton CD).

Tailler avec un backside, donc chopper si je comprends bien, il faut y allerr fort, activement, et rentrer dans balle pour éviter de bouffer l’effet. A longue distance, j’y arrive quelques fois en revers car c’est une prise de risque instinctive.

  • tu peux aussi faire une poussette rapide et tendue, si tu n’a pas pu prendre le backside, en placant de manière à force l’attaquant à bouger un max et être mal placé pour son top.

Cà je ne sais pas faire avec mon P1R, C’est toujours indécis, je ne comprends toujours pas la technique. Ce que j’essaie de faire c’est de pousser à plat en mode piston, en plein dans le coup droit de mon adversaire. on m’a dit qu’il fallait y aller franco, sauf que je n’ai pas assez de confiance. du coup en match je joue la sécurité en faisant le geste à moitié et cela monte et je me prends un parpaing si le joueur est bien placé.
comment faut il faire ce geste de piston avec le type de bois que j’ai?
-> est ce qu’il faut que je sois bien fléchi et la prendre au rebond, ou au sommet de la balle?
-> le geste doit être fait dans quel timing? et quelle ampleur? juste faire un geste de 10cm, tout mon bras ? franchement cela doit faire des années que j’essaie de manière sporadique, mais comme je ne suis pas sûr de la technique je ne m’y attarde pas, mais c’est vrai que c’est un coup que j’aurais aimé maitriser à mon niveau.

  • A noter qu’avec une mousse plus molle et/ou plus épaisse sur le PL, qu’il y a moyen de couper assez fortement de soi-même (en hachant bien sous la balle). Le FL III ou le curl P4 par exemple permettent de couper fort en poussette, même en 1 mm.

en terme de sensations, il faut que je vois s’il peut me convenir? sans parler de gêne intrasèques, est ce que le chop envoie des balles bien coupées? je suppose qu’il doit être plus sensible aux effets? dois je revoir ma technique (parfaite :slight_smile: ) de chop revers.
je sais pas si vous avez remarque je tourne souvent ma raquette

  • déplacement avant arrière
  • maîtrise absolue de la poussette (placements, max de taille pour éviter de se prendre un top en force alors qu’on est encore trop près de la table, et forcer l’adversaire à toper en étant mal placé)

mes gros problème,

regarde le deuxième set à partir de 7mn30, on voit tous mes défauts de déplacement avant et arrière, et latéraux. c’est ici que je prends le plus d’amortis. je suis toujours dans les startings blocs, et pourtant je suis une personne de dynamique.

pareil tu verras sur mes poussettes, coup droit ou revers, que je tourne ou pas ma raquette, mes poussettes ne sont pas incisive, cela se passe toujours en match, alors qu’en entrainement c’est plus taillé (je ne joue qu’avec un cercle de 3 joueurs (ceux de mon équipe pra rapport à nos horaires de travail), donc je dirais normal. je m’aperçois que même une poussette molle ou pas, peut être légèrement différente en fonction des joueurs.

je n’ai pas honte de mon match, très moche,
je profite du sujet constructif, en écoutant tous vos conseils pour m’améliorer

ET DIEU sait que je me suis amélioré grace à la lecture assidue de vos commentaires et la prise de conseils ici et avec les joueurs avec qui je joue. tout détail à son importance à notre niveau.

il y a deux ans je jouais qu’à l’instinct, qu’en mode foufou, sans constructions, sans schéma, sans penser en fait. je servais toujours de deux manières, et zou, je jouais en fonction de ce que me donnait l’adversaire, sans réfléchir.
Au jour d’aujourd’hui , sans parler en termes de classement, ou je n’ai pas fait un bond spectaculaire, j’ai un meilleur fonds de jeu, je me fais plus plaisir, et j’organise un peu le jeu comme je souhaite, et surtout je suis beaucoup plus en confiance, et j’essaie de montrer à mon adversaire que je peux prendre le jeu à mon compte. Chose que je ne pouvais pas faire avant

  • grande régularité, si il top 20 fois, tu remet 21 fois :stuck_out_tongue:
    .
    Tu peux demander à ton partenaire d’alterner top en force et top en effet, sur la même diagonale.
    Ou d’alterner top et amortie.

merci pour tes conseils, en match comment fais tu pour anticiper les tops forcés/frappés/frappes? moi j’ai l’impression d’être toujours tétanisé, je ne bouge pas. le top rotation, par contre, non, ? je me demande toujours qu’est ce qui fait que je reste sur place?

N’essaie pas de tout corriger à la fois, surtout juste en lisant des mails.
Je conseillerais de travailler d’abord les bases, avec les exercices que tu vois dans les vidéos.

Une fois les bases en place, tu verras que beaucoup de tes questions trouveront réponses.

Comment on anticipe le genre de top qu’on va recevoir? Ben, c’est une combinaison de l’expérience, d’observer ce que son adversaire sait faire, comment il arme son geste pour toper, quelle effet su as mis dans ta défense, l’adversaire est-il bien placé, etc… Il y a trop de facteurs pour expliquer juste dans un mail. Pratiques d’abord les bases à fond. C’est bien que tu vois que ton épaule est mal placée, par exemple. Ben concentres-toi pour corriger cela: une chose à la fois.

1 « J'aime »

merci taka, je vais travailler cela avec un joueur-ami qui est 16, qui me prend en charge généralement 30/40 mn par semaine

La méthode « karaté kid » de Chen Weixing pour travailler sa technique :grinning:

12 « J'aime »

Excellent ! :joy:

Pour admirer aussi le magnifique revers de Kreanga

4 « J'aime »

J’ai vu une petite vidéo sur Ruwen Filus, que je ne trouve plus, désolé. Il y était précisé que l’Allemand essayait de toujours remettre ses chops long et milieu de table.
Est-ce un choix d’abord sécure de ne pas chercher les angles ou est-ce une tactique visant à ne surtout pas ouvrir les angles ?

ah la défense double backside, je me demande bien qui a mis dans la tête d’un de mes équipiers que je pourrais faire pareil en remplaçant mon PL :wink:

Défendre long limite (un peu) les angles que l’adversaire peut prendre.

Pour ce qui est de défendre au milieu la plupart du temps, j’ai des doutes. Perso, j’essaie d’éviter que l’adversaire soit trop « dans un fauteuil » pour faire son top, en variant fort les placements (et les longueurs et les effets :slight_smile: )
Quand on regarde par ex. Chtchetinine, on voit qu’il essaie souvent de faire bouger l’adversaire, pour qu’il n’ai pas un bon appui lors de son top.

Maintenant, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Face à un top boulet de canon, on remet comme on peut sans trop viser les extrémités de la table…

Chaque défenseur a ses schémas de jeu, peut-être que Filus est plus à l’aise comme cela. Ce serait intéressant de voir cette vidéo, si jamais tu la retrouves!

Haha, c’était qui cet équipier?
Pas évident de passer du PL au backside en défense, ceci dit…
Plus facile d’apprendre le bon geste en backside puis de passer au PL plus tard, que l’inverse.

Pas un de cette année mais c’est @Ippo-kun qui joue aussi à Clabecq avec qui j’ai joué pendant plusieurs années.

Ah mais j’ai joué des années avec deux backsides mais pas en défense, loin de là. Par contre la défense coupée avec un PL Ox a montré ses limites, enfin les miennes, cette saison.
Etrange alors que la saison, ça m’allait plutôt bien.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

à l’entrainement pour le fun, j’en fais quelques uns mais de là à en faire en match pour moi, le déclic ne sera pas facile. ça l’air efficace mais il faut être régulier.
si en face le gars top faut remettre sur la table.
en ce moment j’ai envie de tout essayer à la table, je précise. :laughing:

La réponse B) à mon avis. Surtout si c’est un conseil venant d’un joueur du calibre de Filus, car j’imagine mal qu’il ne puisse pas mettre la balle ailleurs, en sécurité, s’il le voulait. Accessoirement, ça minimise la « longueur de table maximum » disponible pour l’attaquant. En décalant le retour vers un côté, la diagonale d’attaque max s’allonge.

Quand le maître s’exprime, on l’écoute… Et quand on pige que dalle au Japonais comme moi, on regarde

Deux autres

2 « J'aime »

Vidéo indispensable dénichée par le néo défenseur @Softeur1

Le coin du défenseur

Dites donc les spécialistes, je vais sûrement reprendre le ping une fois par semaine pour accompagner ma copine qui souhaite s’y mettre, et je me dis que c’est sûrement le moment d’enfin sauter le pas et de jouer en chop comme j’ai toujours voulu faire.

J’ai joué pas mal dans ma jeunesse jusqu’à être classé 70 (de mémoire) en pleine progression. J’ai arrêté quand j’ai du partir à l’autre bout de la France pour le boulot et j’ai du reprendre épisodiquement après 10 ans sans jouer pour dépanner un petit club où joue un pote et où il manquait des joueurs, jusqu’à arrêter comme beaucoup à l’arrivée de la balle plastique.

Comme tous les gamins à l’époque, jeu basé sur le top CD et essayer de finir le point le plus vite possible. Cela dit, j’ai toujours eu dans mon arsenal un coup trop peu maitrisé par les autres jeunes de mon âge et dont j’abusais énormément: la poussette. Je me souviens avoir emmené aux championnats régionaux un cadet de mon âge classé 35-40 à l’époque au 5ème set rien qu’en variant les poussettes! Défaite logique pour moi 11-8 au 5ème mais à mon avis au pôle espoirs ils ont du en bouffer des poussettes après :rofl::rofl::rofl:

Donc j’ai toujours été plutôt à l’aise pour sabrer les balles, c’est même la « base » de mon jeu si l’on peut dire, et j’adore passer mon temps à sabrer les balles, en poussettes, en chops…
Du coup quitte à reprendre pour le fun, autant m’amuser et jouer vraiment en chop des deux côtés, c’est ce qui m’amuse le plus et j’ai la chance d’avoir un bon physique donc pas de souci côté endurance à prévoir.

Cela dit je me pose quand même la question de savoir si c’est viable avec la nouvelle balle plastique. J’ai joué 6 mois avec et y’a moyen de faire en sorte qu’en face ça fasse baduf même sur poussettes mais j’en quand même envie d’être un minimum compétitif rien que pour me challenger, bien que je ne cherche pas à reprendre en compétition (j’ai déjà le badminton pour ça).

Mon matériel « actuel »:
Bois Maze off arylate carbone
CD tenergy 64 1.7
RV vari spin
J’avais racheté le même bois et le même tenergy qu’avant d’arrêter y’a 10 ans, je prends toujours autant de plaisir avec même s’il est vrai que ma maîtrise technique est bien moins importante que quand j’étais à mon meilleur niveau, j’arrive tout de même à tenir la balle et chopper en CD tant que les mecs sont pas classés au dessus de 10-11. Je pense quand même que pour être plus efficace et en confiance il va falloir changer ça :grin:

Quels conseils me donneriez-vous et quel matériel me conseilleriez-vous?

Merci d’avoir lu mon petit roman :blush: