Le coin du défenseur

Ton super touché de balle devrait te permettre de vite bien jouer en défense et de te faire plaisir au passage ! Vraiment un beau challenge que tu te lances !
A toi de travailler à l’entrainement et peut-être aussi d’innover qq peu car tu as déjà un acquis de jeu plus ou moins à la table.
Il y avait dernièrement une visio conf de l’un des meilleurs défenseurs Français, vraiment sympa et instructive à écouter : https://www.facebook.com/watch/?v=1163887127279639
De quoi cogiter sur les systèmes de défense…
Comme pdt le confinement et encore maintenant je relance à la maison sur ma fillette, svt je me mets en défense CD PL GDT 0X afin qu’elle apprenne à jouer « intelligemment » et à bien se « fixer » sur des balles de défense apparemment facile mais toxique à mort car lentes et avec des effets pas évident à décrypter après une attaque bien saucée… Bah ! pas évident pour elle car c’est vraiment tentant d’attaquer fort sur une balle haute… Pour moi, il y a un côté intéressant de défendre PL ou backside car ça permets de construire différemment et de jouer sur la faute adverse ou bien de le punir à l’occasion, ça change… Je me dis souvent, que si je devais jouer défense, je jouerais un jeu d’attaque derrière mon service qd mon adversaire subirait mon service, ou bien de démarrer fort sur son service si il m’en laisse l’opportunité et sinon, je jouerais une pure défense pour l’user et le pousser à la faute… C’est une réflexion toute théorique et je me demande si un vrai défenseur n’a pas besoin d’avoir un fond de jeu classique, pousser son adversaire à démarrer dès la première balle, afin de se régler pour être régulier… A vouloir tout mélanger…

Sans tomber dans la défense pure et dure, un jeu à la Stéphane Ouaiche est super intéressant par la variété qu’il offre.
Un jeu de défense surtout orienté remise en complément d’un vrai jeu d’attaque, le top quelque part, on fait face à toutes les situations…

Merci pour le partage.
J’ai écouté ça ce soir et c’est très intéressant.
Il y a des choses à prendre et à laisser bien évidemment, en tant que joueur adulte de petit niveau, mais j’y ai retrouvé certains constats dans mon propre jeu et peut-être quelques pistes aussi !
Sur le toucher de balle notamment, via le travail avec backside en revers, je m’aperçois que j’avais négligé cet aspect car je n’en voyais pas le débouché direct pour mon jeu.
Toujours la peur de se « dérégler » !

Que disait-il à propos du touché de balle via le backside RV, ça ne m’a pas marqué à priori ?

Il conseillait aux jeunes qui se destinaient à la défense de commencer par défendre avec un backside pour travailler la touche de balle en chop (coupé / sans effet), que ça leur apporterait plus de contrôle et de variation avec une plaque spéciale par la suite.
Il évoque aussi la possibilité de tourner et prendre le backside pour défendre sur les balles « moins dures » comme une piste d’évolution.
Et enfin il explique qu’il était capable de recouper en poussette avec son picot strié en passant en dessous façon backside.

Une excellente vidéo qui donnera sans doute beaucoup de conseils aux membres actifs de ce topic :slight_smile:

5 « J'aime »

Cool @Softeur1 :slightly_smiling_face:. Les vidéos consacrées à la défense sont rares. Je lis ça ce soir tranquillou. Merci !

2 « J'aime »

Bon, cette vidéo est tellement riche et instructive que je vais la visualiser un paquet de fois.:yum:
Avant même d’évoquer la technique, on insiste sur la posture, l’équilibre et sur le fait de penser au déplacement/replacement avant le coup à jouer.
Certains me diront que ça tombe sous le sens, mais combien d’entre nous passons du temps là-dessus. Ca vaut la peine d’imaginer une séance sans raquette et mains dans le dos pour s’obliger à travailler ces aspects. Faut que j’en parle à mon entraîneur

1 « J'aime »

Video pédagogique du célèbre défenseur tout simplement remarquable…

2 « J'aime »

Je vais m’inspirer un maximum de cette excellente vidéo, riche en conseils.
Belle trouvaille, merci Softeur1! :+1:

1 « J'aime »

Oui voila, j’allais poster quand j’ai vu ton message. Joo recommende de rester bas sur ses jambes et de garder son équilibre. C’est valable quel que soit le système de jeu.

1 « J'aime »

Y a quand même des très bons conseils sur la transition du poids lors du chop et sur le replacement. Exactement ce que je ne fais pas :laughing:

C’est quan même une très bonne vidéo, d’autant que ce genre de points n’est jamais abordé dans les tutoriels « chop »

1 « J'aime »

Pour ce qui concerne la maitrise de l’équilibre, le très bon technicien, quelque soit la discipline sportive concernée, réajuste en permanence la position de son centre de gravité par rapport à son polygone de sustentation en sollicitant surtout la moitié inférieure du corps. Les autres en utilisant, à tort, surtout la moitié supérieure…

J’ai cette fichue habitude d’incliner mon buste sur la droite pour mes chops coup droit. Non seulement, ça m’expose à des douleurs mais en plus, ça me met en difficulté sur le coup suivant.
Facile à diagnostiquer mais plus compliqué à corriger

Au panier de balle ou au robot, c’est pas tellement dur à entraîner, en fait. Un top milieu, un top fond coup droit… et tu défends les deux en coup droit. Rythme doux pour imprimer le geste, puis en accélérant pour vérifier que le naturel ne revienne pas au galop.

1 « J'aime »

Merci pour l’idée d’exercice :slightly_smiling_face:

Ce qui est super intéressant, c’est que ce soit en chop cd ou revers, finalement, l’utilisation du poignet n’est pas prédominante d’après Joo !

2 « J'aime »

Bienvenue au club :+1:
Je me suis filmé, c’est atroce :flushed:
On dirait un pantin désarticulé :scream:

Tu imagines ? Grâce à la vidéo de Joo, j’ai l’occasion de passer de pantin à Homo Defensorus, une espèce de vertébré qui résiste tant bien que mal à l’ultra domination de l’Homo Attakus Boostus

1 « J'aime »

Ça lui donne un contrôle maximum de la trajectoire et de la profondeur, j’imagine. Par contre, je ne pense pas que le fait de « verrouiller » le poignet pour le chop soit accessible à tous. Perso, j’ai une main très active.