ça dépend de l’instrument, c’est selon les doigts qui jouent. Pour le piano le pouce compte car il joue, donc 1 2 3 4 5 et index = 2, alors que pour le violon, le pouce est très très important mais ne joue pas, alors décalage et index = 1
c’est effectivement ce qu’on a tendance à penser … mais je n’en suis pas si certain avec le recul de maintenant plusieurs années de RT car je m’aperçois que quand on commence à être à l’aise côté RT, on a moins besoin de bouger grâce au ventre qui n’existe plus. Mais comme depuis plusieurs mois j’ai solutionné mes soucis de dos, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour arbitrer le “match” RPB vs RT
je pense qu’il y a 2 choses, d’abord la force de l’habitude et des répétitions, qui t’a donné un RT naturel, donc difficile à contourner en match où ce sont les automatismes qui sont les plus efficaces. Et ensuite ce qui nous va mieux indépendamment du travail, ce qui est “fait pour nous” par rapport à notre corps et notre esprit.
Moi, y a pas à tortiller, c’est le RT qui me va le mieux et mes excursions du côté RPB me ramènent toujours vers le RT !
j’ai beaucoup travaillé cela cette semaine (au robot), en reculant beaucoup le pied gauche pour pouvoir frapper avec le RT et ça commence à venir !
je pense que le prise Otx pour toi @Gloubi il faut oublier, ça te demandera un boulot colossal pour effacer des années d’habitude.
Pour finir, cette semaine, je me suis entrainé 100% 1 seule face, avec cette fois la volonté de jouer le jeu qui va avec, c’est à dire servir différemment de mon jeu Otx et derrière jouer en fonction. Je me suis rendu compte que j’avais tendance à jouer tactiquement pareil en prise PP qu’en prise Otx et c’était une erreur. Maintenant en prise PP je sers plus varié, long aussi en reculant un peu derrière, et court effet ou mou pour frapper derrière en CD ou placer en RT. Et dans le jeu, j’essaie de travailler mes lignes de sol selon les balles pour ne pas rester à la même distance de la table, et que ça corresponde à un schéma de jeu.