Le coin des penholders

Merci pour ces explications ! Quand tu dis “j’utilise le RT surtout en retour de services”, ça veut dire que tu restes en RT sur tous types de services ou presque ? De mon côté, le RT c’est uniquement sur du jeu court. Dès que le 2ème rebond sort de la table, c’est 100% de RPB. Au-dessus de la table, ça dépendra de ma forme et de mes sensations, c’est majoritairement du RT (tellement bien pour le jeu court et pour trouver des trajectoires sortantes “surprenantes”), et un peu de flip RPB si je me sens bien.

Je suis d’accord avec ça… mais il faut y arriver :sweat_smile: j’ai énormément d’admiration pour les joueurs qui arrivent à mixer les 2 revers sans se perdre. Je trouve ça superbe mais aussi très difficile. Pour ma part, ma prise est très marqué RPB, du coup si je veux jouer des RPB, je n’ai plus autant de latitude pour du revers tradi (et inversement).

Bonne chance :crossed_fingers:

Je lis régulièrement ce sujet car je jouais en prise PP quand j’étais tout jeune dans les années 60 (à la télé on voyait régulièrement du ping et notamment les Champions chinois de l’époque, tous en PP). Quand tu as mentionné tes problèmes de lombo-dorsalgie, @violoniste18, je m’étais fait la réflexion que tu devrais nettement privilégier le RPB et jouer le moins possible en RT… En tout cas merci beaucoup pour tes précisions sur le maintien de la raquette avec les doigts. Je comprends volontiers que la prise PP soit plus naturelle pour un violoniste.
Je vois que la numérotation des doigts n’est pas la même en anatomie qu’en pratique instrumentale musicale. Il est vrai que je connais bien l’une de ces deux disciplines et… pas du tout l’autre …:grinning:

J’aime bien cet échange sur les RPB / RT :+1:.

En ce moment, j’ai le ping “en berne”, et le fait de beaucoup moins jouer fait que je perds pas mal de gestes que je pensais être devenus des automatismes :weary:.
Comme toi @PierreAd, je privilégie le RT en jeu court et le RPB sur tout ce qui sort de la table au 2e rebond ; mais depuis mon presque arrêt en octobre, bah je me rends compte que mon cerveau me redirige vers un jeu RV quasi exclusif RT :woozy_face:.
Déjà, je pense, parce que je suis encore moins mobile (je suis passé d’un C.A.P “enclume” à un MASTER “enclume” avec félicitations du jury :joy::see_no_evil::sob:).
Ce qui m’énerve le plus, c’est que pendant les moments d’exercices, sur des schémas connus, mes RPB sortent naturellement… alors que dès que l’on passe sur des phases de jeu avec incertitude de placement, bah là, plus aucun RPB ne “sort” de mon cerveau :face_with_thermometer::thinking:. C’est super frustrant car déjà que je ne m’entraîne plus beaucoup, j’ai l’impression que le temps que j’arrive à y consacrer ne sert plus à rien :sob:.

Pour moi, ça a toujours été le contraire. Dès que la balle sort trop de l’alignement de mon poignet vers la gauche (étant droiier), je trouve le RT beaucoup plus facile à utiliser, en me déhanchant comme le font les joueurs en JPen.

2 « J'aime »

C’est une prise techniquement plus exigeante que la prise orthodoxe et cela ne m’étonne pas que les performances se dégradent plus vite quand on n’a pas l’entrainement nécessaire, d’autant que ce n’est souvent pas la prise qu’on avait dans les débuts de la pratique…

Pour moi, si :wink:.
Justement, je me demande si je ne vais pas essayer la prise Otx. :thinking:… mais, franchement, même en CD, j’ai l’impression de jouer de la main gauche, avec des gestes surnaturels :joy:.

ça dépend de l’instrument, c’est selon les doigts qui jouent. Pour le piano le pouce compte car il joue, donc 1 2 3 4 5 et index = 2, alors que pour le violon, le pouce est très très important mais ne joue pas, alors décalage et index = 1

c’est effectivement ce qu’on a tendance à penser … mais je n’en suis pas si certain avec le recul de maintenant plusieurs années de RT car je m’aperçois que quand on commence à être à l’aise côté RT, on a moins besoin de bouger grâce au ventre qui n’existe plus. Mais comme depuis plusieurs mois j’ai solutionné mes soucis de dos, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour arbitrer le “match” RPB vs RT

je pense qu’il y a 2 choses, d’abord la force de l’habitude et des répétitions, qui t’a donné un RT naturel, donc difficile à contourner en match où ce sont les automatismes qui sont les plus efficaces. Et ensuite ce qui nous va mieux indépendamment du travail, ce qui est “fait pour nous” par rapport à notre corps et notre esprit.

Moi, y a pas à tortiller, c’est le RT qui me va le mieux et mes excursions du côté RPB me ramènent toujours vers le RT !

j’ai beaucoup travaillé cela cette semaine (au robot), en reculant beaucoup le pied gauche pour pouvoir frapper avec le RT et ça commence à venir !

je pense que le prise Otx pour toi @Gloubi il faut oublier, ça te demandera un boulot colossal pour effacer des années d’habitude.

Pour finir, cette semaine, je me suis entrainé 100% 1 seule face, avec cette fois la volonté de jouer le jeu qui va avec, c’est à dire servir différemment de mon jeu Otx et derrière jouer en fonction. Je me suis rendu compte que j’avais tendance à jouer tactiquement pareil en prise PP qu’en prise Otx et c’était une erreur. Maintenant en prise PP je sers plus varié, long aussi en reculant un peu derrière, et court effet ou mou pour frapper derrière en CD ou placer en RT. Et dans le jeu, j’essaie de travailler mes lignes de sol selon les balles pour ne pas rester à la même distance de la table, et que ça corresponde à un schéma de jeu.

1 « J'aime »

J’ai un peu essayé la semaine dernière… et ce fût un vrai désastre ! :joy:
Même en CD mon geste ressemblait à rien… c’est d’autant plus bizarre que tous ceux qui veulent s’amuser un peu avec mes raquettes y arrivent très vite et plutôt bien.
Donc, effectivement, mon chemin vers la prise Otx risquerait d’être trop long :face_with_thermometer::see_no_evil:.
J’vais p’têt essayer de recoller un de mes bous JPen, mais j’ai peur de ne plus les maîtriser, ce sont de vraies fusées (1 plus hinoki) :joy:.

tu as des bois Jpen pas trop rapides sur aliexpress.fr, j’en ai commandé un pour un copain : https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Yinhe-Milky-way-Galaxy-987-Wooden-Table-Tennis-blade/1076487546.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37bdcVmz

Oui, je sais, mais l’idée ne me tente que parce que j’en ai déjà 2… niveau bois je stoppe totalement les frais :no_good_man:. Je suis plutôt entré sur le chemin de la raison du fait que je ne joue plus trop en ce moment :sob:… j’vais même trouver l’courage de préparer une annonce pour vendre un maximum de mon stock et ne garder que le matos que “j’aime” en toute circonstance.

le bois du lien que j’ai indiqué, c’est 12 euros, mais tu as aussi tout simplement la possibilité de te faire ton bois Jpen à toi, avec une planche de contre-plaqué ou un bois Otx lent en collant un manche Jpen, on les trouve sur TTjapan pour qq euros.

Et tu peux aussi trouver des plaques de liège chez Cultura pour 2 ou 3 euros la grande plaque (pour modifier un bois en version jpen).

Certes :hugs:, mais je n’ai pas du tout envie de me lancer dans des trucs pareils pour le peu de temps que je peux jouer en ce moment :wink::see_no_evil:.

1 « J'aime »

Zieutez plutot cette beeauté :

165$… mais quand même tentant ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

J’ai cru que tu l’avais acheté et que c’était des photos à toi :slight_smile:

Si seulement ! :disappointed_relieved:

Je comprends :sunglasses:… perso, c’est plus l’ALC.S qui me brancherait, mais le cadeau qui m’avait été fait est le ZLF avec lequel je joue 95% du temps… et comme on dit “à cheval donné, on ne regarde pas les dents”. :crazy_face:

Ensuite, je dirais 4% du temps avec mes OSP (surtout L’U2 décollé aujourd’hui) :

Et finalement, assez exceptionnellement ces derniers temps, avec mon Darker ou mon Fortius (Mizuno)… les 2 bien trop exigeants pour ma forme du moment :woozy_face::see_no_evil: :

3 « J'aime »

Au cas où : match de PP dans le Marvelous 12 entre XX et un adversaire que je ne connais pas (Zhao Z.H. ?) : https://www.youtube.com/watch?v=rQdLPJ5AI3A

c’est sur le point de commencer.

Et un petit cadeau, match de XX contre Yan An, un petit bijou à la 3ème minute de cette vidéo de higlights :heart_eyes:

2 « J'aime »

ton bois Butterfly est vraiment beau avec un grand B

1 « J'aime »

Ouais… il a d’la gueule :+1::heart_eyes:
Surtout, des bois que je continue d’utiliser, c’est celui qui l’offre les meilleurs compromis.

• Il est excellent en petit jeu et en bloc, mais permet quand même d’envoyer du lourd si on s’y emploie physiquement.
  • Il a un sweet spot très étendu - en fait, toute la palette est exploitable ! Sa relative rigidité lui confère une incroyable stabilité… ce qui m’aide bien car, ayant le physique en berne en ces moments, il me pardonne beaucoup les retards et autres problèmes de placement.
  • C’est celui qui a le rejet le plus bas, et comme je me suis fixé sur les T05 et T05FX, bah ça compense aussi fort agréablement celui de mes plaques.
    Voilà, ce sont les 3 principales raisons qui m’ont fait l’adopter et persévérer avec.
    Mais :
  • Il a un toucher bien plus “sec” que l’U2 et le Darker… même si je le classerais dans les bois plutôt “tendre” qui garde somme toute un toucher assez “bois”… mais comparé à l’OSP et à la douceur “magique” du Darker, on ne navigue pas dans les mêmes eaux.
  • Je lui trouve moins de flex que l’U2 avec lequel mes tops tournent plus.
  • Et, à mi-distance, il demande plus que le Darker pour mettre de la vitesse et de la rotation dans les balles.

C’est franchement un super bois :+1:. Cependant, je ne suis pas certain que j’aurais franchi le pas à 180€ si on ne me l’avait pas offert… mais maintenant que je l’ai et que je le connais bien, si je l’endommage trop, j’en reprends un direct :see_no_evil: ; par contre si ma forme physique s’améliore de nouveau un jour, je retournerai sur mon U2… mais ça, c’est une autre histoire :sob::crazy_face:.

1 « J'aime »

news du “vieux” porte-plumiste :grinning: soirée très correcte hier soir en prise PP avec 2 victoires sur 3 matchs. Je perds juste le plus fort, de très peu et gagne les 2 autres avec un peu de marge, des joueurs un peu moins bien classés que moi mais des anciens mieux classés, des roublards pas faciles à jouer. Le point positif a surtout été que pour la première fois, je gagne autant de points en revers qu’en coup droit. Ce qui m’a fait plaisir, c’est que je me suis senti assez confiant, ce qui n’était pas du tout le cas dans le passé où j’étais toujours tributaire d’une réussite obligatoire en coup droit. Cette fois, ma raquette prise orthodoxe est définitivement au placard, ma “reconversion” a été laborieuse, très laborieuse mais enfin réussie. A l’aube de mes 60 balais, c’est un peu mon cadeau de future “soixantaine” !

2 « J'aime »

suite, 2 perfs aux indivs sur 2 jeunes 40 ans de moins que moi, hi, hi …
Mon jeu 1 face est au point et meilleur RT en prise japonaise.
Cette semaine, je re-essaie un backside en RPB car j’ai fait un essai RPB avec un revêtement très très tendre et c’était pas mal du tout, bien mieux qu’un backside dur comme j’avais essayé auparavant (des chinoiseries), donc à voir …

1 « J'aime »