Le coin des penholders

Pas trop lourd en chinois c’est pas évident. Je te proposerai bien le Vip en 2mm c’est déjà moins lourd qu’en 2,2… Sinon je viens d’essayer de toutes nouvelles versions de chez kokutaku et Tuttle et il y a un 868 plutôt léger (ou disons pas trop lourd), que Loka va bientôt rentrer en stock, il s’agit d’une version nommée storm plus. Je l’ai boostée avec seulement 2 couches de seamoon et elle s’est mise en rouleau. Elle emprunte la même mousse noire du 868 pro mais n’est pas factory tuned et possède un topsheet collant.

Salut les pen holders :wink:
Bon du coup fin de première phase du coup j’ai recommandé une raquette complète du coup. Donc en bois j’ai pris un kung fu du doc qui m’a donné envi par rapport à ses caractéristiques et aux avis sur le forum. En plaque noir j’ai repris un bison en 1,5 mais + puisque la version normale est plus dispo et en plaque rouge j’ai pris un carbo m/c en 1,8 pour essayer de résoudre mon problème de régularité en top coup droit. Quelqu’un a déjà tester le bois kung fu du dr neubauer ?

ce n’est pas un bois PP …

Il existe en CPen : Kung Fu Pen :wink:

D’ailleus, sur la photo de TT11, on a l’impression que les ailes sont pré-poncées… est-ce le cas @Alex95 ?

1 « J'aime »

Oui j’ai d’ailleurs pris le dernier exemplaire chez tt11 puisque je vois qu’il est plus dispo :wink: les ailes sont en effet légèrement poncées super prise en main et bois très léger 61g en c pen. Les revêtement sont collés il y a plus qu’a testé ça.

1 « J'aime »

:hushed: Effectivement, c’n’est pas lourd ça !
Perso, je préfère (et ne garde) que les bois entre 82g et 84g. J’ai eu plus lourd, mais j’arrivais à avoir mal au bras… et plus léger, mais je sentais comme un “manque” de puissance en top et surtout de contrôle en bloc et petit jeu… mais tout ceci n’est p’têt que psychologique :crazy_face:.

Je donnerai mon ressenti sur ce bois quand j’aurais test mais apparemment il est prometteur par rapport à ceux qui l’ont essayés il donne beaucoup de contrôle. Je n’ai pas pesé mon all wood nct avant de coller les plaques mais il est clair qu’il est plus lourd. Plaque collé j’arrive à 142g pour le nct pour seulement 126g pour le KF. Vu l’épaisseur de la palette c’est logique.

Je crois bien qu’un joueur de mon club utilise ce bois depuis longtemps, en orthodoxe et avec un long en coup droit. Je revérifierai à l’occasion.

Du coup parmi les bois que tu as, tu le situés comment en vitesse ton Sweden extra? Dans les mêmes eaux que le WSUC ?

Ça commence à dater dans ma mémoire :blush:.
Je les avais essayés il y a 2 saisons quand je jouais avec le Mizuno Fortius FT, un 7 plis clairement OFF rappelant un peu le Rossi en moins dynamique. J’avais le G1 en CD et le Vega Euro DF en RV… bah, avec les mêmes plaques, j’avais plus de contrôle avec le Fortius et le WSUC qu’avec mon Extra :flushed:. En blic j’étais moins serein et je ne trouvais aucune facilité accrue lors des 1er démarrages, alors que c’était surtout pour ça que je pensais “réduire la voilure”… C’était p’têt dû à son poids ? :thinking:… p’têt aussi au fait que je n’avais pas l’habitude des 5 plis et du flex apporté par l’Extra. En tous les cas, je n’avais vraiment pas à “forcer” plus qu’avec le Fortius pour que ça parte vite et fort.

Je n’avais également pas trop aimé le Sweden Extra en PP. Difficile de décrire pourquoi. Pas très “vivant” comme bois si je puis dire. Un gros manque de sensation.

Salut les penholders :wink: bonne année à vous. je viens faire un petit retour sur le bois kung fu comme prévu. Alors j’ai eu l’occasion de l’essayer samedi dernier lors du tournoi national de dieppe. Et franchement super bonnes sensations. Un contrôle de balle génial avec une balle qui plonge juste après le filet et avec l’anti il rend les balles beaucoup plus difficile à jouer pour l’adversaire. Donc très content de ce bois j’ai d’ailleurs perfer sur mon premier match alors que c’était la première fois que j’utilisais la raquette …

2 « J'aime »

Bonjour !

Maniant la prise porte plume depuis quelques années, je me posais une question. On me dit souvent :“T’as une prise qui surprend” voire qui “dérange”. Mais en vérité, étant donné que c’est moi qui joue avec, je ne me rends pas vraiment compte ce qui provoque ça chez mon opposant. Je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’expliquer cette réaction, cette sorte de “gêne”.

le type de balles jouées par un joueur en prise PP est différent. Le service d’abord. Par exemple, moi j’ai un bon service revers avec le backside où je mets de l’effet, jusqu’à 2 à 3 classements au dessus du mien je peux marquer le point direct, l’adversaire pensant que la balle est juste à effet latéral alors qu’elle est “sautée / liftée” en plus. Mais de temps en temps j’essaie de servir en prise PP car l’effet est différent (service revers avec la face cd) et l’adversaire est presque obligé de mettre la balle sur le plein coup droit avec l’effet très latéral. Et on peut mieux cacher coupé ou lifté qu’en prise Otx.
Il y a aussi le top CD ou on peut mieux cacher la direction avec le poignet qui est plus mobile.

Hmmm, d’accord, je vois à peu près. Merci.

Hello Delscius :slight_smile: et bienvenue parmi nous !

Petite question, es-tu un joueur prise orthodoxe reconverti en PP, ou as-tu toujours joué ainsi ? Ravi d’accueillir un nouveau penholder parmi nous en tout cas :tada:

Quant à ta question, et pour compléter ce qu’a déjà écrit @violoniste18 : côté CD, le pivot “essuie-glace” est très facile à faire en prise PP et semble bien embêter le monde. À part cela, je ne sais pas si le CD d’un joueur PP est plus “dérangeant”. C’est souvent un coup fort par contre.

Moi, c’est surtout côté revers que je trouve ça déstabilisant : en revers trad, tu obtiens des trajectoires très inhabituelles, des balles très différentes du revers orthodoxe, notamment les blocs légèrement latéraux/coupés, pénibles à remonter et surprenants. En outre, le revers tradi permet de quasiment gommer la zone du coude : avant que je ne passe totalement au RPB, certains adversaires m’avaient dit qu’ils galéraient car ils n’arrivaient pas à vraiment me coincer dans la zone du coude. Maintenant, en RPB, j’ai à nouveau une zone centrale “fragile” comme un joueur orthodoxe, mais j’emmerde aussi beaucoup de joueurs car il est très facile de mettre du latéral en démarrage, et ça donne des balles pas habituelles au bloc.

1 « J'aime »

Entrainement pour moi hier en prise PP … avec ma raquette prise Otx car j’ai changé il y a 2/3 semaines mon PL 0x de jeu Otx pour un mi-long en revers avec lequel j’attaque beaucoup plus, mais avec un bloc gênant car c’est comme un soft moins adhérent.

Du coup, j’ai juste à changer ma prise et je peux reprendre mon jeu qui me plaît le plus en prise PP, avec le mi-long en coup droit (et en bloc RT) et le plaisir de mettre un parpaing en CD prise chinoise (c’est un mi-long spinlord “gipfelsturm” très proche d’un soft, en 1,8 mm).

Mon objectif est de pouvoir ainsi mettre très progressivement du jeu PP dans mon jeu Otx en match officiel, d’abord 1 ou 2 points par set comme je le fais depuis un moment, puis plus ensuite.

Pour le plaisir bien sûr, mais aussi l’efficacité car ça donne des balles très différentes en coup droit ( top backside / cd mi-long ) mais aussi en revers où le bloc RT mi-long donne aussi une balle très différente d’un bloc Otx, avec la possibilité de faire aussi un top RPB avec le backside en prise chinoise.

voilou, je n’avais pas dit mon dernier mot, I’m back to penhold ! :grinning:

je continue mon retour en prise PP, mais cette fois ci à 100% ! Mercredi dernier, à mon ancien club de Bourges, j’ai questionné + précisément l’entraineur chinois sur le positionnement et l’action des doigts, et j’ai cogité tout ça.

Ensuite j’ai trouvé une meilleure prise pour mon RPB et j’ai trouvé une liberté de poignet que je n’avais jamais trouvé. Avec du coup un bon top revers rpb, presque aussi régulier que mon top cd en prise PP.

De retour à mon club, j’ai fait plusieurs séances de robot sur mon rpb et je me sens maintenant très confiant en revers hésitant seulement entre le RT et le RPB. J’ai joué 100% prise PP ce soir, avec un niveau supérieur à mon niveau en prise Otx (1270 pts mensuel).

Dans la traditionnelle montée de table de fin d’entrainement, j’ai terminé 4 tables au dessus de mon niveau prise Otx, en envoyant des tops rpb et cd dans tous les sens, le pied !

Je sais quand choisir RT ou RPB mais il faut que je le travaille plus car avant j’avais un rpb très raide avec beaucoup de fautes, alors du coup je faisais que du RT …

Si cela se confirme, je resterai 100% prise chinoise car c’est le jeu que je préfère. Surtout que côté services, si c’est mon point fort en prise Otx, ils sont un peu mieux en prise PP, surtout mieux masqués.

Et avec un bon rpb, je ne peine pas beaucoup plus physiquement qu’en prise Otx.

Donc avec un bois T11+ / fastarc G1 en cd / 729 fx en revers
Je vais me faire la même raquette mais avec un 868 boosté en revers pour avoir un peu plus de “tendresse” pour le top rpb.

1 « J'aime »

J’ai pas le temps de passer beaucoup par ici ces dernières semaines. Mais je voulais réagir à ce dernier message ! Content de voir ce déclic. Est-ce que ton ancien entraineur de Bourges t’a dit des choses qui ont facilité ce déclic ? Il y a énormément de joueurs qui galèrent avec le RPB et ça serait intéressant !

Et du coup après quelques entraînements (peut-être ?), tu gères ça comment ? Moi à l’époque j’avais décidé de favoriser totalement le RPB pour éviter ce dixième de seconde de temps de décision qui me coûtait parfois des points et rendait le jeu plus complexe à gérer pour moi qui avais déjà énormément de nouveautés à intégrer… mais je n’avais pas ton vécu en TPB donc forcément le choix était assez simple.

il m’a dit “la tenue c’est uniquement pouce / majeur annulaire” . L’index sert juste à conserver la raquette dans la main, et le 4ème doigt (auriculaire) est facultatif.

C’est pour le coup droit tout ça, mais du coup j’ai essayé d’enlever le 3ème doigt (annulaire) pour le RPB et c’est là que j’ai trouvé une bonne sensation en RPB pour la première fois, donc juste avec le majeur posé en RPB.

J’utilise toujours le RT, surtout en retour de services, pour placer partout de manière imprévisible, en bloc aussi et RPB pour top et attaque, voire bloc sur balle pas trop rapide, ou balle très à ma gauche, trop loin pour le RT.

Le RT est je trouve mieux pour les retours de services, pour à la fois pouvoir couper ou mettre à bloc complètement à gauche décroisé (sur un droitier) si service lifté, ce qui est difficile avec le rpb.

Faire les 2 revers c’est complémentaire je trouve car les balles sont très différentes. Un de mes adversaires de ce soir, 100 pts de plus que moi, je l’ai dominé grâce à mon “nouveau” rpb et il m’a dit plein de fois “je ne l’ai pas vu venir”.

Le RT donne une balle “droite” alors que la balle du rpb est un peu side spin rentrant si on joue en ligne. Avant je n’arrivais pas à jouer en ligne car ma prise était trop raide, et maintenant je joue assez facilement en ligne avec ma nouvelle prise.

Je fais 2 compets par équipes de 2 joueurs ce week-end, ce sera 100% en prise PP car à l’entrainement mes résultats sont meilleurs. A voir …