Salut tout le monde,
Sur ce nouveau forum je ne retrouve plus de messages de certains qui avaient fait la transition vers la prise porte-plume ces dernières saisons (je pense à @violoniste18 par exemple). Alors j’en recrée un pour mon cas, peut-être que ça intéressera d’autres joueurs… et que certains pourront me conseiller
J’envisage depuis quelques mois de passer à un jeu en PP, avec, idéalement un soft en CD. Et suite à un match de Pro B où j’ai vu jouer Zheng Junge de Miramas, j’ai eu envie de tenter le coup. C’est un énorme changement après 15 ans de jeu et d’apprentissage en prise orthodoxe et double backside, mais c’est une prise que je pratique régulièrement pour m’amuser, je m’en sors décemment et, mon équipe redescendant d’une division, ça peut être le bon moment pour tenter l’expérience. J’ai envie (besoin ?) de changer de jeu, de tester autre chose.
J’ai déjà fait quelques tests et petits entraînements en PP cette fin de phase, et même joué le dernier match de la saison de cette façon (perdu 3 sets à 2, mais sur un joueur qui ne me pressait pas trop, et que j’ai réussi à gêner).
- Pour la prise j’expérimente encore… prise chinoise, mais j’expérimente avec le placement des doigts sur l’arrière de la palette… un peu au feeling jusque-là.
- En CD, le passage du backside au soft (adhérent quand même, un 802-40 en l’occurrence, sur un Clipper) va me demander quelques ajustements. Lors de mon match de championnat, j’ai bien senti parfois que la technique n’est pas là, que le bras “bloque” parfois et ne traverse pas la balle de façon fluide. Il faut aussi que j’apprenne à claquer sèchement avec le soft pour être vraiment dangereux de ce côté. Y’a du boulot et c’est mon premier gros chantier. En bloc CD, je me trouve déjà plutôt régulier et je pense être déjà assez pénible, il faudra bien entendu devenir efficace en situation d’incertitude aussi.
- En RV… y’a encore plus de boulot, évidemment Dans un premier temps, je vais essayer d’acquérir un jeu “solide” en RV traditionnel (face CD donc), pour au moins ne pas me faire enfoncer trop facilement. Acquérir un bon bloc actif de ce côté-là serait bien. Être régulier en RPB est un objectif à plus long terme mais ce sera plus compliqué et demandera plus de travail : sur de la régu, ça va à peu près, mais en match, avec l’incertitude… j’ai rentré quelques jolies attaques en RPB lors de mon match de championnat, mais je sens que le placement du corps, l’inclinaison de la raquette, etc. sont très aléatoires.
- Un gros boulot va aussi être nécessaire sur la liaison. Quand je joue un PP (rarement ), c’est typiquement là-dessus que la plupart des joueurs sont fragiles, et je ne ferai pas exception à la règle. Il va falloir de la souplesse au niveau du bras, surtout tant que je ne serai pas capable de jouer en RPB (donc pour un bon moment), et puis de bonnes jambes aussi évidemment.
Bref, je pars d’assez loin mais c’est un challenge motivant ! L’objectif serait d’arriver à jouer 12-13 d’ici septembre pour que je ne sois pas un handicap pour mon équipe. Si vous avez des retours d’expérience (prise, astuces, vidéos et ressources intéressantes)… hésitez pas, ça m’intéresse fort
D’anciens messages du forum précédent :
- Les qualités nécessaires pour jouer en PP
- Trucs et Conseils pour une éventuelle reconversion porte-plume
- Revers RPB (prise porte-plume)
Et quelques vidéos :
- ★★★ Wang Hao Instructionals (sous-titres en anglais)
- Chaine Youtube de Seok Moon Seop, un penholder coréen : une mine d’or… plein de vidéos d’entraînements, de régu, avec une technique et un niveau vraiment bons