Le coin des penholders

ah 100% d’accord, il y a avant le touché de balle une phase de presque total relachement pendant laquelle l’angle de la raquette peut être différent de celui pendant le touché de balle, j’ai vu ça chez christophe legout par exemple en live à chateauroux il y a qq mois, et un des meilleurs joueurs de mon club le fait également, c’est net visuellement.

Ensuite, juste avant le touché de balle, il y a une remise en tension très rapide, un peu comme si on voulait attraper une mouche, avec une poussée surtout de la jambe droite simultanément c’est important et le tronc qui tourne aussi pour ajouter de la puissance, un peu comme un coup de poing.

Oui, sur la phase de préparation je te rejoins, relâchement du bras et de l’avant-bras avec la tête de raquette vers le bas voire un peu armé en arrière (c’est comme en orthodoxe en fait, d’après ce que je vois). Personnellement, ce qui me pose problème côté CD, c’est quoi faire avec ce poignet qui est très très libre. J’ai toujours trouvé cette liberté finalement pas facile à gérer sur cette phase de jeu.

Je me rends compte que mon poignet reste assez “verrouillé” durant l’exécution du geste, ou du moins que je ne m’en sers pas autant que je pourrais pour fouetter la balle. En prise orthodoxe ça me semble moins gênant (ou peut-être que je le faisais ? j’en sais trop rien), mais en prise PP, j’ai l’impression qu’il y a une action sur la balle que je ne fais pas, et ça pourrait peut-être être ça. L’idée étant toujours de trouver un vrai bon top CD frappé, que je ne parviens pas à retrouver depuis mon passage en PP, à mon grand désespoir. Mon top CD est désormais plus frotté, plus régulier, mais j’ai toujours du mal à avoir une vraie différence entre mon top d’ouverture et mon top “terminal”.

J’essaierai de décortiquer le top CD d’autres joueurs PP aussi pour voir ce qu’ils font. Par contre beaucoup de PP modernes ont une prise différentes de XX, avec les doigts plus ramassés à l’arrière (WH, Z. Peifeng, Wu Jiaji, sûrement plein d’autres). Je sais pas si la gestuelle en est affectée :thinking:

si je fais le geste de top en prise PP, je vois que ma tête de raquette parcourt presque 180° et c’est surtout le poignet qui agit. Il faut que tes doigts ne se contractent que juste avant le touché de balle, ou sinon peut-être que tu serres trop entre le pouce et le majeur / annulaire ?

Un match intéressant la final cadet de l’open tchèque de 2018

2 « J'aime »

Mis à part son service RV, c’est rigolo de voir à quel point le joueur en noir est inspiré par XX !

Vous ne trouvez pas que le joueur en bleu a les bras super fins?

Hum perso je trouve pas. Il utilise bien plus son revers que Xu Xin genre la séquence à 2:05 je ne pense pas que Xu Xin l’aurait prise en revers.

1 « J'aime »

Si , bras … et jambes .

1 « J'aime »

Oui je me pose quelques questions sur ma tenue de raquette, j’essaie de refaire des petits ajustements ces temps-ci pour voir, mais rien de flagrant. Par contre, cette histoire de tête de raquette qui parcourt 180°, moi je me rends compte que je le fais très peu (j’arme bien mais je ne tends pas la raquette vers l’avant en fin de geste). J’ai refait quelques tops en prise Otdx et je le fais bien, un petit coup de poignet durant le top qui aide à fouetter la balle.

J’ai retapé des balles hier soir, toujours pas dans un contexte compétition, mais quand je m’applique à utiliser le poignet à l’impact, j’arrive très nettement à envoyer plus fort. Maintenant, il faut que je répète ça pour que ça devienne instinctif et plus précis, mais c’est une piste que je vais carrément creuser.

Retrouver un top frappé efficace est une étape nécessaire et importante pour rejouer “mon” niveau 15, c’est le truc qui me manque depuis mes débuts en PP.

Sympa ce match. Ce sont de très bons jeunes qui sortent régulièrement ? Je ne suis pas du tout le circuit jeunes. Ma question derrière c’est “est-ce qu’on a une chance de les voir évoluer au plus haut niveau plus tard en seniors” :wink:

Pour le grand en noir il est dans le circuit de league chinois il à affronter fan zendong récemment donc en théorie il pourrait si il perf. L’autre je ne l’ai pas revue depuis mais en même temps il est super jeune.

La prise PP permet de mieux utiliser l’action des doigts en top CD, c’est ce qui m’avait plu tout de suite. Et cela permet d’utiliser un peu plus facilement l’enchainement relachement / mise en tension. Il faut que ta prise soit relachée avant le départ du geste, avec une mise en tension progressive à partir du départ du geste, et “explosive” avant le touché de balle. Par contre le geste se bloque dès que possible après avoir joué la balle. Pour expliquer que c’est pas seulement l’histoire de la grande amplitude de mouvement du poignet, il y a une forte action des doigts (pression dans le sens du mouvement).
depuis que j’ai reprise la prise Otx (à cause de mon revers de M… en prise PP à cause de mes doigts de violoniste…) j’ai amélioré cette accélération, mon top CD est plus rapide et je suis certain de mes qq années de prise PP y sont pour beaucoup.

Je me laisserais bien tenter par un bois cpen: DHS Wang Hao Paris 2013.
Quelqu’un connaît ce bois? j’ai du mal à trouver des infos à son sujet.

C’est un bois de décoration / collector avant tout. Il peut être jouable, mais c’est pas son utilité première. Que son revendeur ne me tape pas dessus pour l’avoir dit !

1 « J'aime »

Je crois bien que c’est ça en effet. Il me semble que ce bois est d’ailleurs vraiment lourd (genre plus de 100 grammes), je sais pas d’où je sors ça mais j’ai ça en tête. À choisir, mieux vaut se laisser tenter par un bois DHS de la série PG qui sont trouvables à des tarifs raisonnables, par exemple :wink:

Ah!

Finalement non alors… Merci pour vos retours! ^^

Je vais regarder ailleurs! :sweat_smile:

Tiens je me demandais si vous aviez un endroit où seraient centralisées des ressources sur la prise pp pour les non asiatiques ?! YouTube regorge de vidéos mais beaucoup sont en chinois / japonais / coréen, et c’est dur de trouver des ressources de qualité dans d’autres langues… Quand j’aurai un peu de temps j’aimerais bien monter un projet comme ça, voire faire participer des gens pour aider à traduire ces ressources non traduites.

Il y a effectivement très peu de vidéos youtube sur la prise PP en français …

Aujourd’hui j’ai rejoué en prise PP … le virus PP est très puissant :grinning: on croit qu’il est parti mais que nenni il est toujours bien vivant. Je continue en match officiel en prise Otx mais je vais me ré-entrainer plus en prise PP, y a pas ce jeu est vraiment agréable !

1 « J'aime »

Et peu de vidéos sous titrées même…

Match ppp vs ppp à 12:40 , table 2 , entre Xu Xin et Wong Chun Ting ;