Le coin des penholders

Yes j’avais vu celui-là :wink: Je vais essayer de regarder en live. Dommage, Eurosport va rendre l’antenne à 12h30 :frowning:

itTV , bonne qualité de retransmission .

Yes bien sûr. Mais dans son canapé sur le grand écran, c’est encore plus agréable je trouve :wink: Tu me diras que je peux diffuser l’image de mon ordinateur sur l’écran télé, mais chez moi ça lagge un peu et l’image n’est pas aussi fluide… alors je le fais rarement :slight_smile: :desktop_computer:

1 « J'aime »

Ça va démarrer :wink:

1 « J'aime »

Bon, je rentre de l’entraînement… Je sais pas si c’est le point technique que j’ai noté cette semaine mais j’ai pas joué aussi bien depuis… Je sais pas quand. Je vous fais un petit CR tout à l’heure :smile:


Me revoilà ! Bon, pour la première fois cette saison, j’avais vraiment hâte de jouer : j’avais très envie de tester cet ajustement technique dont je parlais durant la semaine, en vraies conditions. Pour rappel :

Et effectivement, ça change tout ! Et surtout pour le top en ligne / pivot décroisé. C’était mon coup fort en orthodoxe et un coup que j’adore, et impossible de retrouver le même feeling en PP, je manquais de sûreté et de puissance… hé bien c’est sans doute en voie d’amélioration ! J’ai ressenti une nette différence sur ce coup-là, c’est encore pas la perfection bien sûr mais le fait d’apporter cette fin de geste avec le poignet fait monter mon démarrage CD d’un bon cran, je trouve, je “sens” la balle comme je suis censé le faire sur ce coup. J’avais aussi relu aujourd’hui pas mal de notes sur l’exécution du top CD en prise PP et tout ça m’a été également profitable.

En parallèle, je me rends compte que j’avais bien fait de recoller un Rakza neuf dans mon revers (même si j’aurais pas dû le faire juste avant la dernière journée de championnat mais passons). Le précédent semblait en bon état mais la différence avec le neuf est flagrante, j’ai retrouvé mon top RPB de la saison dernière, avec beaucoup plus de rotation, des balles à mi-distance à nouveau pénibles à jouer… Du coup côté RV c’était plutôt meilleur aussi.

Bref une super séance qui fait très plaisir ! L’objectif est toujours de retrouver mon niveau orthodoxe de bon 15, et j’y suis pas encore… mais ça, ça pourrait m’aider !

J’ai filmé la séance mais je sais pas quand j’aurai le temps de récupérer et “monter” ça. Si ça en intéresse certains, faites-le moi savoir :wink:

4 « J'aime »

:+1: pour progresser, c’est la meilleure “technique” : l’envie de jouer. :wink:

Pour toi qui utilises une plaque pas des plus tendres ni des plus dynamiques en CD, il est clair que plus ton geste sera long, ample et “fini”, plus tu mettras du jus et de la vitesse dans ta balle. Je le remarquais quand je jouais avec le G1. Par contre, je me fatiguais plus vite et j’avais beaucoup plus de mal à réussir mes placements de balles. Cela venait du fait qu’avec un geste “long” je n’arrivais pas à être suffisamment régulier sur mon timing d’impact. Si mon bras partait trop tôt je loupais carrément la balle, mais j’étais surtout souvent en retard ce qui fait que je prenais la balle descendante et sur l’arrière : elle volait souvent dans les sépas… Le T05 m’a beaucoup aidé à régler ce souci car il me permet de beaucoup raccourcir mon geste sans perdre trop en rotation… mais si tu as le physique qui suit, plaque dure + geste “complet” = Bingo ! :+1:

Miam Miam :+1::wink:

Encore que ce que j’utilise c’est pas très dur… mon Genesis, malgré ce qu’annonce Stiga, ça doit être dans les 42° au plus.

Là en l’occurrence je ne rallonge même pas vraiment mon geste donc pas plus de fatigue ou de grosse adaptation technique. Juste un coup de poignet plus marqué vers l’avant sur la fin du geste qui donne un petit coup de fouet supplémentaire à la balle. En diag je n’y arrive pas aussi bien car j’aime bien sider ma balle :wink: mais en ligne ça a été précieux hier soir.

Du coup même sans passer sur un geste plus ample, juste cette petite adaptation lors de l’impact, ça change pas mal mes sensations.

Et pour ton souci de timing : tu avais l’occasion de faire du panier et de la régularité ? Parce que si ton geste était plus efficace mais que tu avais “seulement” ce souci de timing, je pense qu’avec un peu de répétition ça doit s’acquérir petit à petit et devenir un automatisme.

Bonjour a tous,
Je me présente Alexis 26 ans. Actuellement 500 et je joue en PP depuis 2 saisons maintenant (depuis que j’ai repris le ping, arrêt pendant 5 ans) avec un anti et et un backside. Je viens de tomber sur ce forum et c’est agréable de voir que je ne suis pas le seul extra terrestre a jouer avec cette prise de raquette.

3 « J'aime »

bonjour alexis,

tu joues 1 face en tournant la raquette ? ou anti sur le rpb ? voire anti en coup droit et backside sur le rpb ?

Bonjour Olivier.
Je tourne ma raquette selon le coup que je joue mais pas évident du tout. Justement si il y en a qui ont une technique pour permuter sans avoir a s’aider de l’autre main je suis preneur. J’avais penser à limer les oreilles de mon bois pour faciliter la rotation d’une plaque a l’autre mais j’ai pas envi d’abimer mon bois …

Il me semble justement que @violoniste18 arrivait à tourner en jeu, non ? Ou au moins il s’y est essayé vu qu’il a souvent eu des plaques autre que backside sur une face. J’avais vu des vidéos de joueurs qui “twiddlent” en prise PP, c’est impressionnant. Pour moi avec ma prise RPB et assez profonde, c’est impossible (mais ça me servirait à rien de toute façon).

À mon avis, il faut déjà avoir une prise avec les doigts arrondis à l’arrière et pas trop verrouillée… mais Olivier saura sûrement t’en dire plus.

Et pendant ce temps, XX a fort à faire contre LIN Gaoyuan…

Si jamais ça peut aider :wink:

Effectivement, c’est un moindre effort qui paye beaucoup ça :+1:.

Merci pour les vidéos ça me donne au moins un support pour m’entrainer mais c’est pas gagné !
Allez ce soir je tente en match pour voir …

J’imagine que ça demande un peu de temps… l’avantage c’est que tu peux t’entrainer à ça quelques minutes chez toi de temps en temps, devant la télé :wink:

Oui c’est l’avantage. Madame va être contente :joy:

2 « J'aime »

sur la première vidéo, le gars a les doigts plutôt allongés j’ai l’impression, donc tout est possible avec de l’entrainement …

Je suis surpris par ses doigts repliés côté revers. En essayant de tenir la raquette en prise PP le plus naturellement possible, sans me poser la question “comment il faut faire”, j’ai plutôt les doigts complètement allongés.

Bon sans surprise je perd mes 3 match hier soir. 2 10 et 1 9. En premier match je joue un 10, le premier set est serré 11-9 en ma défaveur, le gars à été surpris par l’anti et à demandé à voir ma raquette à la fin du premier set. Et les deux suivant sont dans le même esprit 11-8 et 11-7. Un peu déçu je maîtrise bien les placement de balle avec l’anti j’arrive a me procurer des belles balle que je vendange hors de la table avec mon coup droit. Le deuxième match est une formalité pour le deuxième 10 l’anti ne le dérange pas du tout et il claque des bons tops rapide que j’arrive pas à maîtriser. Bilan final 11-5, 11-4 et 11-6. Sur le double je joue avec un 8 ancien 10 gaucher (la paire ultime anti porte plume et gaucher la totale) contre un 10 et 12. Tout les set sont accrochés ont arrachent la troisième manche 12-10 mais ont se fait reprendre sur la quatrième 11-9. Dommage. Pour mon dernier match je joue un jeune 9. et la l’anti le dérange énormément car il joue beaucoup en top frotté que je contrôle sans soucis avec mon anti mais par contre ce jeune est hyper régulier et moi non. Dès je j’ai des bonnes balles j’offre les points … je perd donc en trois set 11-9, 11-9 et 12-10. Je reste plutôt content mais mon gros problème est de démarrer en coup droit qui était mon point fort en orto je maîtrise bien le jeu et quand faut avancer je n’y arrive pas … je vais profiter des vacances pour changer mes plaques je voudrais enlever l’impuls speed au profit de quelques chose avec plus de contrôle je pensais à un carbo m/c si vous avez des avis ou des conseils n’hésitez pas. Bon week à vous.

est-ce que tu tournes sur tes services ? je le fais par exemple sur le rentrant en coup droit, coupé latéral avec le backside et de temps en temps le même avec mon picot long de l’autre côté.

Je le fais en prise Otx ou prise PP, c’est le même, avec juste la prise et la position des doigts qui change. Quand je joue PP, je le fais en prise Otx avec une prise très revers, mon pouce à plat sur la face coup droit et ainsi le passage en prise PP est facile.

Si je sers rentrant CD avec le picot long (c’est pareil avec un anti), j’ai le backside pour attaquer derrière car la balle revient sur le revers du serveur. Un petit truc, il faut le faire pas long ce service, si il est long, il est plus facile à attaquer je trouve.